Page 1 sur 1
Des probabilités : en faveur du joueur ?
Posté : mar. 05 avr. 2022, 10:07
par deratiseur
J'utilise sur chacune de mes parties le Discombulateur Merveilleux, qui crée une potion au hasard par jour et à 3% de chance de crée une potion à effet permanent. Je ne l'utilise pas tous jours, la plupart du temps j'oublie, je'l’utilise donc une quinzaine de fois au maximum, bon allez peut être une vingtaine. Mais je fini toujours par avoir une potion à effet permanent. (et même sur ma dernière partie, la résistance à la magie 15%, cad j'ai fait 100 sur le d100).
Comme la probabilité est censée être de 3% de chance, je me demande sincèrement si les tirages de dés (en pourcentage sur 100 effets d'objet) sont vraiment aléatoire ?
Posté : mar. 05 avr. 2022, 10:50
par vv221
Gaffe, l’aléatoire c’est piégeux et pas toujours intuitif.
Dans l’exemple que tu donnes, sur 15 utilisations on n’a que 63% de chances de ne pas avoir de potion à effet constant, et sur 20 utilisations ça descend à 54% (sous réserve que je ne me plante pas dans les calculs). À partir de 23 utilisations, c’est plus probable d’avoir une potion à effet constant que de ne pas en avoir au cours de la partie.
Posté : mar. 05 avr. 2022, 18:35
par Le Marquis
Je confirme les calculs de vv.
Posté : mar. 05 avr. 2022, 23:37
par vv221
Le Marquis a écrit :Je confirme les calculs de vv.
Merci, je n’ai plus vraiment fait de math depuis plus de dix ans, autant dire que je n’étais vraiment pas sûr de mon coup
Par contre le sujet de la génération d’aléatoire dans le cadre de jeux vidéo est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement, et s’il y a bien une constante quelle que soit le système utilisé c’est que notre cerveau humain a des attentes qui ne correspondent absolument pas à un vrai tirage aléatoire. Ce qui explique que certains jeux "trichent" sur les tirages aléatoires, mais aussi pourquoi on est très facilement frustré face à un jeu qui n’essaie pas de fausser les lancer de dés.
Dans le cas de Baldur’s Gate je ne sais pas ce qui est utilisé, donc je ne saurais pas dire non plus si c’est un système "honnête" ou plutôt quelque chose d’ajusté pour limiter la frustration des joueurs.
Posté : mer. 06 avr. 2022, 03:27
par deratiseur
Ça il faudrait le voir dans Disco Elysium. Prendre un jet de dé impossible (3% de chance de réussir), sauvegarder/tester/recharger et compter le nombre d'essais. Perso je crois avoir abandonné après une trentaines d'essais pour défoncer une ù¤£#% de porte parce que je voulais vraiment savoir ce qu'il y avait derrière.
Posté : mer. 06 avr. 2022, 12:00
par deratiseur
vv221 a écrit :Dans l’exemple que tu donnes, sur 15 utilisations on n’a que 63% de chances de ne pas avoir de potion à effet constant, et sur 20 utilisations ça descend à 54% (sous réserve que je ne me plante pas dans les calculs)
Le Marquis a écrit :Je confirme les calculs de vv.
Comment faites vous ce calcul ? Je suis en train de retravailler le Discombulateur et ça m’intéresserait de pouvoir calculer la probabilité pour 2% et 1%.
Posté : mer. 06 avr. 2022, 12:45
par Le Marquis
n : ton nombre de tentatives.
p : probabilité de réussite (entre 0 et 1).
Probabilité qu'il y ait au moins 1 réussite parmi tes n tirages : P = 1-(1-p)n à multiplier par 100 pour avoir le pourcentage.
Pour ta porte avec 30 essais ça donne 60 % de chances de réussite. C'est donc très possible que tu n'y sois pas arrivé.
Posté : mer. 06 avr. 2022, 17:53
par deratiseur
Le Marquis a écrit :n : ton nombre de tentatives.
p : probabilité de réussite (entre 0 et 1).
Probabilité qu'il y ait au moins 1 réussite parmi tes n tirages : P = 1-(1-p)n à multiplier par 100 pour avoir le pourcentage.
Pour ta porte avec 30 essais ça donne 60 % de chances de réussite. C'est donc très possible que tu n'y sois pas arrivé.
J'ai beau tourner P= 1-(1-3)
15 dans tous les sens, je n'y arrive pas :
P= 1-(-2)
15
P = 1-(-32768)
P = 32769, si je multiplie par 100 ça ne donne pas un pourcentage.
Posté : mer. 06 avr. 2022, 18:53
par Le Marquis
Il faut utiliser 0,03 , pas 3.
3% = 0,03.
Posté : jeu. 07 avr. 2022, 09:38
par deratiseur
Merci, avec ça je vais pouvoir calculer toutes les probabilités. Parce que quand même, quand je met 3% de chance d'avoir un super truc, ce n'est pas pour apprendre ensuite qu'après 30 tentatives ça devient 50%...
Posté : ven. 08 avr. 2022, 08:31
par SergioToutCourt
deratiseur a écrit :
J'utilise sur chacune de mes parties le Discombulateur Merveilleux, qui crée une potion au hasard par jour et à 3% de chance de crée une potion à effet permanent.
deratiseur a écrit :
, quand je met 3% de chance d'avoir un super truc, ce n'est pas pour apprendre ensuite qu'après 30 tentatives ça devient 50%...
ou alors, tu peut baisser le nombre de tentatives -> au lieu de "par jour" ce serait "par semaine" (tous les dimanches par ex.)
Posté : ven. 08 avr. 2022, 13:47
par deratiseur
SergioToutCourt a écrit :ou alors, tu peut baisser le nombre de tentatives -> au lieu de "par jour" ce serait "par semaine" (tous les dimanches par ex.)
Et comment on gère "chaque semaine" sous BG2(EE) ? Et tu achèterais 80K pos un objets qui peut te faire une potion aléatoire "par semaine" ?
Posté : ven. 08 avr. 2022, 16:27
par Le Marquis
Je n'y connais rien en modding mais tu ne peux pas faire ça avec un timer ? Je sais qu'il y a une quête où CHARNAME se fait empoisonner et où on a 3 jours pour trouver l'antidote. Il y a aussi le cycle jour/nuit qui peut être exploité, peut-être.
Une autre possibilité serait que le discombulateur nécessite une gemme rare pour fonctionner. Tu peux peut-être même en créer une et en placer le nombre que tu souhaites dans le jeu (chez des marchands ou obtenues comme trésor dans des quêtes.
A toi d'ajuster le prix du discombulateur selon le nombre d'utilisations possibles.
Après, une machine à 80 K, ce n'est pas choquant qu'elle puisse donner une potion permanente ou deux.
Posté : dim. 10 avr. 2022, 09:20
par SergioToutCourt
Le Marquis a écrit :Une autre possibilité serait que le discombulateur nécessite une gemme rare pour fonctionner.
une gemme rare qui nécessiterait d'être enchanté auparavant ... par un sort (existant ou nouveau) que seul un compagnon spécifique (classe, race, sexe) pourrait utiliser, le parchemin dudit sort étant dans le coffret multicolore dissimulé magiquement (sort 'dissiper la magie' ou 'détecter illusion') "on ne sait où" (un document dans un coffre du début de jeu pourrait donner des indices) et qui nécessite la clé mystère détenue par un des ennemis dans la cité (nouveau Pnj ou tirage aléatoire) <[;o)