Ah, oui. Disons que si deux jeux doivent être la suite l'un de l'autre, je m'attends à ce qu'il y ait un fil conducteur entre les deux. Pour parler d'une autre saga vidéoludique célèbre que je te laisse le soin d'identifier, quand le deuxième opus change complètement de lieux, mais qu'on retrouve quelques personnages en commun (si possible avec une bonne raison de faire le voyage, mais 'faut pas trop en demander non plus), qu'on a des références dans les dialogues aux événements du premier, et que l'histoire tourne toujours autour d'un aspect qui avait été central dans celle du premier, je comprends que ce soit une suite ; par contre, quand on fait une histoire qui se passe au même endroit un siècle plus tard, a priori avec des enjeux complètement différents, le fait que ça ait le même nom et qu'on arrive à parachuter quelques persos d'origine parce qu'ils ont une très grande longévité ou ont été statufiés entre temps ne suffit pas à ce que je me sente dans la même histoire
D'ailleurs ça me fait penser qu'on a quand même loupé un cas assez important de suite entre les opus de Zelda : Wind Waker, Phantom Hourglass et Spirit Tracks ^ ^" Donc je vais m'en servir pour préciser ma pensée :
– Entre Wind Waker et Phantom Hourglass, on a deux moteurs de jeux complètement différents, un changement de lieux (justifié), mais on reste sur un thème commun et on a une continuité scénaristique (même si elle se résume pas mal à la cinématique d'intro). Je pense que le fait que j'ai joué à Phantom Hourglass avant de jouer à Wind Waker est pour beaucoup dans le fait que je n'y ai pas davantage pensé plus tôt dans cette discussion, mais pour moi il y a une continuité entre les deux qui ne dépend pas juste de l'extérieur, ça se tient avec ce que les jeux nous montrent.
– Entre Phantom Hourglass et Spirit Tracks, c'est un peu le contraire, on a le même moteur de jeu, mais on change complètement le type d'environnement (géographiquement, mais aussi « culturellement », typiquement au niveau des divinités), et on a quand même des changements notables dans les mécaniques. Niveau lien scénaristique, ça se résume encore à la scène d'intro, mais avec un peu plus de relâchement (pas la même génération, et si c'est toujours le même Nico, que sont devenus Link et Tetra ?). Du coup je n'ai pas de mal à les accepter comme la suite l'un de l'autre parce qu'ils sont présentés comme tels, mais ça ne me choquerait pas non plus outre mesure si finalement ça changeait.
– Et donc entre les deux premiers opus, on a un moteur différent, des lieux différents (c'est possible en cherchant bien de retrouver un bout qui ressemble à la carte du 1 dans celle du 2, mais bon, 'faut chercher, quoi), pas de cinématiques et peu de dialogues vu l'époque donc rien pour rappeler dans le jeu qu'ils sont censés se suivre… Ça ne me dérange pas d'accepter qu'ils soient la suite l'un de l'autre vu que c'est dit dans le livret, mais si tu tombes sur les jeux sans savoir, ça n'a juste absolument rien d'évident.
Tandis que pour Tears of the Kingdom, à voir ce que donnera vraiment le jeu, mais de ce qu'on a vu jusque là, le moteur est le même avec des nouvelles mécaniques, comme entre PH et ST, sauf que ce coup-ci les lieux sont censés être au moins en partie les mêmes et les personnages aussi. Donc à voir à quel point l'histoire nous rappellera que c'est une suite, mais des éléments dont on dispose jusque là, ils ont l'air beaucoup plus liés entre eux que ne l'ont été les autres opus de la saga.
Sinon, pour aLbW « ultra-facile », je ne suis pas franchement d'accord, ils ont fait le choix assez particulier de donner accès à la plus grosse partie des items dès le début, mais ils ont bien équilibré la difficulté avec ça, il y a quelques passages pas franchement évidents. Et malgré cette disponibilité immédiate, ça reste un des opus qui gère le mieux le fait que tu débloques progressivement la carte à mesure que tu ouvres des coffres (typiquement, aLttP et lui sont les deux seuls opus où il y a un deuxième niveau de bracelets qui sert ailleurs que dans les dix mètres carrés autour du coffre où tu le récupères).
Pour ce qui est de ce qui est mémorable dedans, j'me contenterai de remarquer qu'on n'a pas la même mémoire