Page 1 sur 1
Rapport de partie : bretteur/mage solo
Posté : mar. 21 févr. 2023, 19:31
par Guigui.
Je vais essayer de faire un compte rendu relativement précis d’un perso bretteur jumelé en mage à travers BG 1 et (normalement) BG2, et des succès et difficultés que j’ai rencontré avec lui.
Alors déjà et pour commencer : pourquoi un tel perso ? A vrai dire, il est né d’une déception avec le disciple du dragon. Je l’avais plutôt bien aimé dans BG1 et je l’ai essayé dans BG2 mais je ne l’ai pas trouvé à la hauteur de ce que certains en disaient. Ou plutôt : c’est certainement un demi-dieu avec tous les sorts de niv 9 à sa disposition mais en attendant, il faut monter le perso jusque là et j’ai trouvé que le disciple manquait de punch dans la 1ère partie de SoA. Déjà, il a presque obligatoirement un sidekick pour les pièges et les coffres, parce que contrairement à BG1 il y en a vraiment beaucoup. Certes, déblocage peut ouvrir les coffres mais ça part trop vite, on assèche ses slots de niv 2 en peu de temps, et on se prend toujours les pièges, quoi qu’on fasse. J’ai donc voulu prendre un voleur, et j’ai choisi Jan Jansen non pour l’odeur inimitable des navets mais parce que le petit bonhomme peut aussi apprendre des sorts et me filer des xp. Pour les combats, pas mal d’adversaires du début peuvent être gérés par un disciple avec 19 de force et un bâton correct, mais rapidement ce n’est plus possible, on a trop peu d’attaques. Et Tenser résout le problème du TAC0 mais pas du nombre d’attaques. Je me suis rendu compte que c’était difficile de tuer tous les monstres uniquement avec des sorts et des invocs, ça en demande trop. Il faudrait se reposer tout le temps, c’est chiant.
Bref, j’ai un peu abandonné le disciple aux alentours du niveau 12 et j’ai eu l’idée de ce personnage. Ce que je voulais, c’est un mage pur qui puisse faire le voleur sans y gaspiller ses niveaux. Mais avec le bretteur, il est possible de disposer d’un voleur qui soit vraiment capable de se battre avec l’équipement adéquat. Monté au niveau 10 (160 000 xp), le bretteur donne un bonus à la CA de 3, un bonus au toucher et aux dommages de 2 et il peut se spécialiser dans les armes de mêlée de voleur. En choisissant la compétence « cimeterre/wakisashi/ninjato », dans BG2 j’ai accès à Belm +2 et au ninjatô violet +3 qui donnent tous les deux +1 APR. Ils ne se cumulent pas, mais avec 2 armes dont une de ces deux là, je suis à 3,5 attaques en comptant la spécialisation. Je peux même monter à 4 attaques avec les gants de spécialisation extrême ; Ca m’en fait 5 avec hâte, 8 avec grande hâte. Avec une force suffisante (19 ou plus), Furie Céleste et Tenser, je serai capable de tenir mon rang en combat, tout en gérant pièges et coffres et en disposant de la progression d’un magicien pur, modulo 160 000 xp. Ça me semble être une alternative intéressante au GMV, bien que beaucoup plus chiante à monter.
Je joue avec BG1EE 2.6, version Beamdog
Voici les mods que j’ai installés :
Tweaks anthology :
- Les voleurs peuvent porter des targes et des rondaches ; les mages et sorciers peuvent porter des targes
- Toutes les classes peuvent mettre jusqu’à 3 pts dans les styles de combat
- toutes les classes bénéficient de la demi-attaque supplémentaire octroyée par la spécialisation (++) dans une arme
- On peut accéder à Bois-Manteau avant le chapitre 4
Sans jouer hardcore, je vais essayer de faire le moins de reloads possible.
Les caracs : FOR 18 DEX 18 CON 15 INT 18 SAG 13 CHA 9 (91 pts)
J’espérais avoir 92 voire 94 pts mais tant pis, j’ai pas la patience. Je vise le 16 de Sag pour les souhaits (potentiellement 18 avec machine de Lum + larmes de Bhaal) et le 15 en constit parce qu’il va devenir rapidement un 16.
Au niveau des armes, je dois les choisir telles qu’elles seront dans BG2. Avec la nouvelle version, quand on exporte une sauvegarde de BG1 dans BG2, le perso est repris tel quel et je n’aurai pas la possibilité de les changer.
Je choisis donc cimeterre + et arc + avec le planning suivant :
Voleur 4 : cimeterre ++
Voleur 8 : katana +
Mage 1 : deux armes +
Mage 6 : deux armes ++
Mage 12 : deux armes +++
Mage 18 : katana ++
On va donc faire tout le début de BG avec un voleur pur, donc sans magie et sans grosse capacité de combat. Et ensuite, certes on aura accès aux baguettes et ce sera plus facile, mais on devra faire tout le jumelage sans aucune compétence d’arme… Par rapport à un GMV qui sait immédiatement tout faire, je me prépare à un chemin de douleur tout au long de BG1, avant de n’apprécier la polyvalence du perso que dans BG2…
Re: Rapport de partie : bretteur/mage solo
Posté : mar. 21 févr. 2023, 20:08
par deratiseur
ça ne te tente pas le multiclassé Bretteur/mage ?
Re: Rapport de partie : bretteur/mage solo
Posté : mar. 21 févr. 2023, 21:43
par Guigui.
ça ne te tente pas le multiclassé Bretteur/mage ?
Disons que ça aurait pu mais que là une partie du délire consiste justement à se faire chier.
Et puis maintenant c'est trop tard, j'ai déjà monté le perso, en fait.
Pour le début du jeu, je commence à avoir une longue expérience du jeu solo et je l’ai fait plusieurs fois avec un sorcier donc je sais dans quel ordre faire les quêtes avec un perso faible qui ne doit pas aller au corps à corps.
Je commence par accompagner Imoen à Brasamical : c’est une tradition chez moi, je ne la laisse pas dans la nature à la merci des loups et des grouilleux, et de plus je joue Bon. Je récupère au passage les items cachés dans cette partie du jeu (diamant, anneau de protection et anneau des arcanes). Devant l’auberge, je n’arrive pas à interrompre Tarnesh et il lance horreur. Imoen est effrayée et moi je bouibouite avec mon arc mais heureusement, les gardes le tuent. Tant pis pour les 120 xp. Je réunis Imoen avec Khalid et Jaheira car « ce sont nos amis depuis longtemps et ils sont dignes de confiance »
. Voilà, maintenant je suis vraiment en solo. Les hobgobelins de Joïa sont faciles à tuer à l’arc, lents et affublés d’une mauvaise CA. Je parle à Dorn pour provoquer sa rencontre plus tard.
Bien que niveau 1, ma CA n’est déjà pas mauvaise : 7 (armure) -4 Dex -1 anneau -1 bonus de classe -1 rondache : ça me fait une CA de 0, ou 1 avec l’arc. C'est surtout au niveau offensif que ça pêche, j’ai un toucher de 18 à l’arc et 19 en mêlée, et je ne fais pas beaucoup de dégâts.
Arrivé à Beregost, les quêtes de Perleflamme et de Marl me font largement passer niveau 2. Ça y est, avec 14 PV je ne suis plus tout à fait à la merci d’un kobold... J’achète 20 flèches +1 pour m’aider avec les demi-ogres de Mirianne, et elles y passent toutes. Avec les xp de quête, je passe niv 3 (gain de TACO => 17 à l’arc, 18 mêlée). Je dois aller à Haute-haie faire identifier mes anneaux (protection et des arcanes) pour les vendre et financer l’achat de matos, mais il faut parler à Perdué le semi-homme avant, et ça veut dire avoir tué Karlat le nain. Opération difficile, je ne le touche que sur 16+, et il passe beaucoup de temps à me courir après dans la taverne sous les regards médusés des clients, tandis que j’essaie de le larder de flèches mais j’en place une sur 5. C’est un combat un peu chiant dans un espace réduit où on n’a pas trop la place de courir.
Je file ensuite à Haute-Haie en passant par le nord de manière à ne pas croiser les gnolls. Je vends les anneaux, j’achète une boîte à potions, des potions de liberté, et surtout : une baguette de sommeil, la seule baguette que je peux utiliser pour le moment avec celle de projectiles magiques. Je sors de chez Thalantyr et je claque déjà 4 charges de la baguette sur les gnolls récalcitrants qui ne veulent pas se laisser tuer... Je rapporte son épée à Perdué, chez Taerom j’achète l’arc court +1 (toucher à l’arc 16), des flèches +1 et 10 flèches mordantes, je passe au temple acheter des antidotes et un parchemin de transmutation de la pierre en chair et je descends vers Nashkel. Je ne m’aventure pas encore à chercher les bottes de furtivité, estimant ne pas en avoir besoin pour l’instant et de toute façon je ne monte que crochetage et détection.
Sur la route du Sud, je gère sans difficulté les hobgobelins autour du feu de camp et je ramasse l’amulette.
A Nashkel, le gros challenge c’est Neïra. Normalement, je me sers de la baguette de projos magiques récupérée sur Imoen pour la déconcentrer dans son lancement de sorts, seulement ça ne marche pas toujours : quelque fois, elle n’est pas déconcentrée, et là je prie pour réussir mon JS. Evidemment, mes prières sont inutiles et je dois recharger 2 fois avant d’arriver à la déconcentrer 4 fois d’affilée (c’est le nombre de sorts qu’elle lance avant d’attaquer). La course-poursuite dans l’auberge est compliquée, il y a très peu de place, je slalome autour des tables... Je finis cependant par la tuer (je touche sur 16+).
Noober me donne les XP manquants pour passer niveau 4. Je mets ++ en cimeterre (toucher 17), ce qui me donne enfin une demi-attaque en plus et je fais un peu plus mal. Je revends l’armure d’ankheg et je vais au festival. Je gère l’ogre explosif sans trop de soucis, j’achète le collier de boules de feu et l’amulette bouclier. Je libère également Branwen à l'aide du parchemin acheté au temple, j'aurai besoin d'elle plus tard. Je descends ensuite vers les mines pour la rencontre avec Dorn. Je lance une boule de feu sur les archers, puis sommeil sur Dorotea + une flèche mordante, tandis que Dorn explose Senjak avec un magnifique critique à 40 ! Aucune difficulté, donc. Je décline l'offre de Dorn mais je récupère le wakisashi +1 (toucher 16) et la rondache +1 (CA -1 en mêlée) qui vont me changer la vie.
Sur la carte des Mines, je récupère la baguette cachée (pour la revendre, je ne peux pas m’en servir) et je m’occupe de Prisme et Loup-Gris. Ce dernier est très long à tuer, je tourne autour de la falaise en décochant 2 flèches à chaque tour, j’en claque environ 50... je ne le touche que sur 16+. Et encore, je fais pas mal de bons jets dont 2 ou 3 critiques ! Au moins ça laisse le temps à Prisme de finir son travail. Je ramasse tout (y compris les émeraudes, faut pas déconner) et je file à l’ouest pour m’occuper de Rufie (facile, 1000 xp dans la poche), récupérer le parcho de nuage mortel pour plus tard et surtout, me faire Sendaï et ses 2 gugusses. Boule de feu pour commencer, puis je la laisse venir et je l’emmène au nord-ouest, ou il y a un bosquet pratique pour tourner autour. Mais elle a une bonne CA et elle est très difficile à tuer. A moi sa besantine +2 ! je dois cependant me débarrasser de mon anneau de protection, c’est pas cool, mais ma CA descend à 0 (-2 en mêlée). Les deux archers, je ne les vois même pas, je les achève à la boule de feu dans le brouillard et je récupère leur stock de flèches magiques. Me voilà niveau 5 ! Non seulement je gagne du TAC0 mais je gagne aussi un +1/+1 supplémentaire de classe au toucher et aux dommages, aussi bien au cimeterre qu’à l’arc. Là je commence à pouvoir faire de la mêlée... Je touche à 14 pour 1d8+6 et à l’arc à 14 pour 1d6+2.
Re: Rapport de partie : bretteur/mage solo
Posté : mar. 21 févr. 2023, 21:53
par Guigui.
Je rentre à Beregost (rencontre intercarte : un groupe de xvarts gérés à la boule de feu), je rends son amulette à M. Colquette (réputation 16 !), je vends, je me repose...
Avant de m’attaquer à la quête principale, je veux continuer à m’équiper. Je me dirige vers le pont de Flammevin (voyage sans encombre) pour tuer Meilum et lui prendre ses gantelets de spécialisation qui vont vraiment booster mes dommages. Je touche maintenant à 13 pour 1d8+8 et à l’arc à 13 pour 1d6+4.
Puis je remonte vers Brasamical et je m’occupe de l’ogre au sud de l’auberge pour son ceinturon perceur, afin d’avoir une meilleure protection contre les projectiles. Toujours la même technique : je tourne autour d’un obstacle et j’arrose de flèches. Je passe aussi par Bois-Manteau pour aller chercher le cimeterre +2 sur la carte des araignées (je m’occupe des tasloi et de la cape de détection au passage). Je croise 4 ettercaps en rencontre inter-carte, mais je les estime trop forts pour mon niveau et mon équipement : je ne peux pas courir dans tous les sens avec tous ces pièges, d’ailleurs j’en prends un dans ma fuite... Heureusement je réussis mon JS, sinon c’était la mort assurée ! Dans le bois des araignées, les colossales ne sont pas un problème mais les araignées géantes, beaucoup plus. La seule que je croise me demande pas mal de temps pour la tuer. Je ne m’attarde pas et je reviens à Brasamical dès mon butin trouvé. Je recroise les mêmes ettercaps qu’à l’aller, cette fois je m’enfuis de l’autre côté : pas de piège ! En tout cas me voilà avec un TAC0 de 12 en mêlée et je tape à 1d8+9 (force 2 arme 2 spé 2 gants 2 classe 1), ce qui est, ma fois, fort honorable mais est-ce que ce sera suffisant ?
Pour rester dans le thème, il est temps pour moi de m’occuper de Landrin et de son invasion d’araignées. J’utilise la baguette de sommeil, qui marche très bien puisque j’en endors trois d’entre elles ! Le reste n’est qu’une formalité. Je vais aussi chercher les bottes de furtivité sur la carte au sud de Beregost, puis je descends dans l’extrême sud-est chercher l’anneau de résistance au feu : quand mes seuls dégâts de zone viennent du collier de boules de feu, il faut que je puisse en lancer sur moi pour me dégager si je suis encerclé. J’en profite pour remonter avec Samuel que je sauve du Poing enflammé. Sur la route je rencontre une dizaine de bandits mais, contrairement à ce que je craignais, la rencontre se passe bien. Il faut dire que désormais, je dois aligner une CA de -6 à peu près contre les flèches. Une boule de feu à gauche, une autre à droite, et j’achève les survivants à l’arc.
Je continue mes allers et retours pour faire, cette fois, les cartes au sud-ouest de Nashkel : je commence par m’occuper de Zal le lanceur de fléchettes et de son camarade Vax en les séparant : Vax vient me parler, donc je recule hors de vue de Zal. Une fois Vax expédié ad patres, je reviens en lâchant une boule de feu sur Zal, puis je le finis au corps-à-corps. La carte de la chute d’eau procure pas mal de butin sans présenter beaucoup de difficulté pour un voleur de niveau 5 bien équipé. D’ailleurs je passe niveau 6.
J’enchaîne sur la forteresse gnoll, là aussi sans grande difficulté, le seul passage dangereux étant la grotte avec le ver charognard. Mais je parviens à le tuer sans qu’il m’immobilise.
Pour l’instant ma stratégie fonctionne : correctement équipé, j’ai suffisamment de peps en combat pour ne pas galérer face à des monstres de faible ou moyenne puissance. Je reviens chargé de trésors et je revends tout ce qui ne me sert pas afin de m’offrir l’armure d’ombre pour 12600 po environ. Me voilà avec une CA de -4 en mêlée, c’est pas si mal.
Je rentre à Beregost, au passage j'ai une rencontre intercarte : un groupe de xvarts, gérés à la boule de feu. Je rends son amulette à M. Colquette (réputation 16 !), je vends, je me repose...
Avant de m’attaquer à la quête principale, je veux continuer à m’équiper. Je me dirige vers le pont de Flammevin (voyage sans encombre) pour tuer Meilum et lui prendre ses gantelets de spécialisation qui vont vraiment booster mes dommages. Je touche maintenant à 13 pour 1d8+8 et à l’arc à 13 pour 1d6+4.
Puis je remonte vers Brasamical et je m’occupe de l’ogre au sud de l’auberge pour son ceinturon perceur, afin d’avoir une meilleure protection contre les projectiles. Toujours la même technique, fastidieuse mais sûre : je tourne autour d’un obstacle et j’arrose de flèches. Je passe aussi par Bois-Manteau pour aller chercher le cimeterre +2 sur la carte des araignées (je m’occupe des tasloi et de la cape de détection au passage). Je croise 4 ettercaps en rencontre inter-carte, mais je les estime trop forts pour mon niveau et mon équipement : je ne peux pas courir dans tous les sens avec tous ces pièges, d’ailleurs j’en prends un dans ma fuite... Heureusement je réussis mon jet de sauvegarde, sinon c’était la mort assurée ! Dans le bois des araignées, les colossales ne sont pas un problème mais les araignées géantes, beaucoup plus. La seule que je croise me demande pas mal de temps pour la tuer. Je ne m’attarde pas et je reviens à Brasamical dès mon butin trouvé. Je recroise les mêmes ettercaps qu’à l’aller, cette fois je m’enfuis de l’autre côté : pas de piège !
Pour rester dans le thème, il est temps pour moi de m’occuper de Landrin et de son invasion d’araignées. J’utilise la baguette de sommeil, qui marche très bien puisque j’en endors trois d’entre elles ! Le reste n’est qu’une formalité. Je vais aussi chercher les bottes de furtivité sur la carte au sud de Beregost, puis je descends dans l’extrême sud-est chercher l’anneau de résistance au feu (quand mes seuls dégâts de zone c’est le collier de boules de feu, il faut que je puisse en lancer sur moi pour me dégager si je suis encerclé). J’en profite pour remonter avec Samuel que je sauve du Poing enflammé. Sur la route je rencontre une dizaine de bandits mais, contrairement à ce que je craignais, la rencontre se passe bien. Il faut dire que désormais, je dois aligner une CA de -6 à peu près contre les flèches. Une boule de feu à gauche, une autre à droite, et j’achève les survivants à l’arc.
Je continue mes allers et retours pour faire, cette fois, les cartes au sud-ouest de Nashkel : je commence par m’occuper de Zal le lanceur de fléchettes et de son camarade Vax en les séparant : Vax vient me parler, donc je recule hors de vue de Zal. Une fois Vax expédié ad patres, je reviens en lâchant une bdf sur Zal, puis je le finis au càc. La carte de la chute d’eau procure pas mal de butin sans présenter beaucoup de difficulté pour un voleur de niveau 5 bien équipé. D’ailleurs je passe niveau 6.
J’enchaîne sur la forteresse gnoll, là aussi sans grande difficulté, le seul passage dangereux étant la grotte avec le ver charognard. Mais je parviens à le tuer sans qu’il m’immobilise.
Pour l’instant ma stratégie fonctionne : correctement équipé, j’ai suffisamment de peps en combat pour ne pas galérer face à des monstres de faible ou moyenne puissance. Je reviens chargé de trésors et je revends tout ce qui ne me sert pas afin de m’offrir l’armure d’ombre pour 12600 po environ. Me voilà avec une CA de -4 en mêlée, c’est pas si mal.
Re: Rapport de partie : bretteur/mage solo
Posté : mar. 21 févr. 2023, 22:35
par Guigui.
Je décide donc de m’attaquer maintenant à la quête principale puisque, si je veux continuer à m’équiper, il faut maintenant que j’aille à Bois-Manteau et à Baldur.
Je suis niveau 6 donc les mines de Nashkel sont vraiment une formalité de bout en bout. Seule la dernière zone est dangereuse puisqu’on affronte Mulahey, un prêtre et en raison de la présence potentielle de nombreux ennemis (si Mulahey appelle sa garde). Mais j’arrive à interrompre facilement ses sorts à coups de projectiles magiques et, si je me retrouve swarmé par ses kobolds et ses squelettes, une boule de feu centrée sur moi m’en débarrasse en même temps qu’elle l’achève. De retour à Nashkel (avec Xan), je prends ma récompense et je me prépare à un combat difficile : Nimbul. Je prends Branwen dans mon groupe (je l’avais dépétrifiée et fait dormir pour qu’elle apprenne ses sorts) le temps qu’elle me lance un apaisement, puis je la congédie. Je me lance également un bouclier via l’amulette de bouclier achetée précédemment. Ainsi, je suis immunisé à la plupart de ses sorts. Mais il est quand même fort, très difficile à toucher, et lors de la 1ère tentative ce sont les gardes de la ville qui le tuent. Ca ne me plaît pas trop à ce stade du jeu, donc je recharge, et là il finit par paniquer et s’enfuit. Après un moment passé à le courser dans la verdure, je finis par l’achever, non sans mal.
De retour à Beregost, je m’occupe de Tranzig : protection via l'amulette-bouclier et je tue l'ennemi aux flèches, tout bêtement. Seul souci, je n’avais pas prévu sa flèche acide qui me fait perdre la moitié de mes points de vie. J'arrive donc au camp des bandits et, là, je m'aperçois que j’ai fait une connerie. Je porte les bottes de furtivité et je n’ai pas pris les bottes anti-projectiles, ce qui fait que les bandits, qui sont bien meilleurs que les bandits normaux, arrivent à me toucher assez bien (genre 15+). Je dois claquer beaucoup de potions de soins et surveiller mes points de vie comme le lait sur le feu. J'ai un combat compliqué avec Taugosz Kosahn et 3 bandits en même temps, je manque de mourir mais je finis par gérer les bandits avant de m'occuper de leur chef. Je le larde de flèches mais il est extrêmement long à tuer. Dans la grande tente, je suis un peu à court de solutions et à la première tentative, je me prends un sort d'horreur qui signe la fin de la partie. Je recharge (c'est donc la 3e fois) et cette fois je rentre invisible. Je tape le mage avant de m'enfuir, les 3 gusses me suivent dehors. Comme ils tirent à l'arc et pas qu'un peu, je dois les prendre au corps-corps. Je manque de crever une nouvelle fois et je suis obligé de m’immoler par le feu pour les achever. J’aurais aussi bien pu y passer, d'ailleurs. C'est à ce moment que le mago sort à son tour, mais là tout seul, je peux le gérer.
Je finis les derniers gnolls et bandits, je passe un moment à rassembler l’énorme butin et je rentre à Beregost. Une fois vendu j’ai 26 000 po. Je passe niv 7, je gagne 1 pt de TAC0 bienvenu ! Me voici à 12 aussi bien au cimeterre qu'à l'arc.
Je me rends à Barbe d’Ulgoth, ce qui implique d'ouvrir la route et donc un passage par la carte des ankhegs, de nuit, en furtivité, ce qui est plutôt compliqué en ce qui me concerne (avec l'armure d'ombre et les bottes de furtivité, je dois avoir dans les 40/45 dans les compétences de discrétion), mais j'y parviens. A Barbe d'Ulgoth, je claque tout mon pognon pour l'anneau d’invisibilité (19000 po tout de même !), la cape de déplacement et l'amulette de pierre verte. Je rentre à Beregost, je revends quelques trucs pour financer le rechargement du collier de boules de feu que j'utilise énormément mine de rien (5600 po). Je râcle les fonds de tiroir et je n'ai pas assez pour faire la même chose avec la baguette de sommeil. Je rachète tout de même des flèches +1 et une potion de régénération.
Je vais maintenant m'occuper de Bois-Manteau. Je me rends compte petit à petit que je vais arriver assez vite au jumelage, et qu'il faut que je laisse des xp de côté, en quelque sorte, dans toutes les zones qui ne nécessitent pas de voleur. Je décide donc d'aller aux mines de Bois-Manteau par la route la plus courte, sans explorer les cartes. Avant même d'arriver, je retrouve mes 4 ettercaps en rencontre inter-carte. Cette fois je me les fais, bien que ce soit un peu long. Dans le bois des araignées, je ne fais que le groupe de 5 ettercaps au milieu qui me bloque la sortie Nord. Je les prends aux flèches un par un, ils sont lents donc ça passe. Je fais bien attention de ne pas déranger l'araignée sabre qui est à l'ouest de cette zone et j'ouvre la carte des druides par le Nord. Sur celle-ci, je me débarrasse de l’ours à l'entrée avec une potion d’haleine ardente. Je réalise à cette occasion que ça fait hyper mal ! Je passe direct à la carte suivante, celle des wyvernes. Je meurs bêtement face à l'hamadryade qui me tue avec un charme néfaste. Je pensais la déconcentrer mais j’aurais du utiliser l’amulette verte, que j'ai acheté... spécialement pour ce genre de cas ! Bref, 4e reload, vraiment stupide celui-là. Donc la seconde fois j'utilise l'amulette et, évidemment, tout se passe très bien. Je me faufile jusqu'aux mines par le bas de la carte. Les gardes sont plutôt faciles et me touchent rarement. Quant au groupe de Drasus, je suis obligé de faire du kiting, j'ai rien pour les affronter tous ensemble. Je bois une potion de rapidité pour avoir plus d’attaques. Je commence par Drasus que j'attire vers le pont en combat singulier. Il est de loin le plus dur, et je suis à 2 doigts d’y passer ! Je me soigne rapidement. Les 2 magos sont mal protégés et je les tue aux flèches. Glencore je le prends aussi en combat singulier mais, heureusement, il ne me touche presque pas et je le tue assez facilement en fin de compte.
Dans les mines, au 1er niveau le seul combat un peu compliqué c’est la magicienne et le groupe de Griffes Noires dans la salle à l'ouest. Je désamorce les pièges sans me faire voir et je fais le tour par le couloir du fond après m'être facilement débarrassé des blêmes et je les prends en traître par le couloir où se trouvent Rill et Yeslick. La magicienne se pointe alors avec un ou deux mercenaire, je l'accueille avec une flèche mordante et une boule de feu, c’est suffisant. Le reste du groupe prend 2 boules de feu successives, y'a plus personne.
Au second niveau, un détachement de gardes et de hobgobs m'accueille dans la première pièce, et là j'ai plusieurs mobs qui me font des réussites critiques. Je les crame à la bouboule mais je manque de mourir, je me retrouve à 1 pv ! Heureusement il ne reste plus qu’un seul garde, que je mets un temps infini à tuer, par ailleurs. Je bois une potion de régénération. La magicienne dans la salle est, j’y vais avec une potion de blocage de magie (la bleue, celle qui dure 4 rds). Le seul souci c’est le garde d’élite hobgob qui m’empoisonne 2 fois pendant que je gère la dame. Pour l’ogre mage, je m’attends à des dommages physiques mais en fait il lance confusion, immobilisation etc. Heureusement j'ai accumulé pas mal de ressources en potions et parchemins et je commence à les claquer plus généreusement. En l'occurrence, j’ai bu la potion jaune qui donne 50% de RM et permet de réussir tous ses jets de sauvegarde. Il meurt bêtement aux flèches +1.
Reste Davaeorn : je tue le garde à l'entrée à la potion d'haleine ardente. J'utilise l'anneau pour me rendre invisible et je désamorce les pièges. Ensuite je suis bien obligé de me révéler, et s'ensuit la traditionnelle course-poursuite dans le complexe. Je le finis à la baguette de projectiles magiques. Au final, il me lance peu de sorts et je suis protégé par l’amulette verte. Dans la salle des coffres je tue la gelée moutarde comme un bonhomme.
Retour à Beregost après quelques rencontres inter-cartes à base d'araignées et d'ettercaps. Je revends tout le butin, me revoilà à la tête de 22 000 po. Je refais le plein de consommables, je recharge la baguette de sommeil et je file à Baldur. Je commence évidemment par le bazar pour acheter des flèches spéciales, des parchemins, des potions... Juste après, je vais chercher le livre de dex à la guilde des voleurs, sans parler à Alatos. Passer à 19 de Dex me fait baisser mon toucher d'un point. A partir de là, j'enchaîne les quêtes un peu à toute vitesse donc je ne sais si je me souviens de tout dans le bon ordre, mais je déclenche celle de Marek et Lothandre, je vais parler à Ramazith, ensuite je fais la quête de Varci (celle du bouclier), je tue Ragevite pour libérer Abela, je crochette toutes les portes de la ville en prévision du fait que ça sera plus compliqué après. A la tour de Ramazith je manque de me faire trucider par l'une des gelées moutarde. Les blêmes sont un peu dures aussi, ensuite ça va. Ramazith lui-même ne m'oppose aucune résistance, il prend une flèche empoisonnée, et décède comme un con sans avoir pu lancer le moindre sort.
Je n'ai pas grand chose à dire sur les quêtes de La Balafre, sinon qu'elles sont faciles. J'ai juste un petit problème avec l’ogre mage parce que je me suis débrouillé pour descendre dans les égouts exactement là où il est, entouré de ses chéris. C'est pas exactement l'approche prudente que j'avais imaginé. Je m'enfuis dans les couloirs en blastant les vers charognards à la boule de feu. L'ogre me rend confus au moment de mourir mais du coup c’est pas grave, y’a plus personne.
A ce moment je me rends compte que j’ai déjà trop d’xp : si je continue, je vais devoir passer mon jumelage au milieu des catacombes de château suif, et ça j’ai pas envie. Je vais donc faire autrement : continuer des zones qui demandent un voleur (ou un archer), jumeler, et revenir bien plus tard pour continuer la quête. Je quitte donc la Porte de Baldur pour la côte et je vais chercher le livre de constit dans la grotte du pirate. Je ne veux pas faire les sirènes pour l’instant, juste les golems, donc je traverse la zone sous invisibilité et je désamorce les pièges de la caverne. Je tue ensuite les golems aux flèches, assez facilement. Il ne me reste qu’à boire une potion et à repartir toujours invisible. Je me rends ensuite à Gullykin pour régler son compte à l’ogre mage. Je bois une potion d'anti-magie et je le larde de flèches, ça marche bien cette fois. Le magicien, quand à lui, a droit à des flèches mordantes, décidément très efficaces contre les lanceurs de sorts.
Le mur des 160 000 XP arrivant à grands pas, je me rends ensuite à la tour de Durlag avec dans l'idée de déminer le plus de pièges possibles avant de devoir jumeler. Je passe invisible devant les horreurs casquées et tous les monstres du dehors, et je monte dans la tour pour déjouer les pièges, tuer les blèmes et prendre le livre de sagesse. J’évite soigneusement le fantôme et Kirinhale, mais rien qu’avec les blèmes j’ai assez d’XP pour le niv 10. Je dois jumeler. Je quitte la zone et je reviens à Beregost. Me revoilà niveau 1 !
Re: Rapport de partie : bretteur/mage solo
Posté : mer. 22 févr. 2023, 08:41
par loupgris
Concernant ton ordre de démarrage, pas trop de surprises pour la recherche d'xp rapide et sans risque.
Le cimeterre +2 arrive un peu tard comparé à vascona. Je comprends cependant ton choix sur le long terme.
(tu aurais pu installer item revision pour l'option permettant aux voleurs d'utiliser les baguettes)
Pour TA, tu as surtout cela : Tout le monde obtient le bonus d'attaque par round de specialisation.
Quand je lis ton périple, je me dis aussi qu'avec SCS cela doit être injouable, le camp des bandits en solo avec les appels à l'aide...
Pour le coup, j'attends impatiemment ton récit sur les mines de bois manteau
Même si c'est un peu "cheaté", pour le coup de la comparaison avec un GMV, tout comme deratiseur, j'aurai plus vu un bretteur/mage multiclassé avec 19 dex.
Bois manteau et Sarevok ça promet
Re: Rapport de partie : bretteur/mage solo
Posté : mer. 22 févr. 2023, 14:35
par Guigui.
loupgris a écrit : ↑mer. 22 févr. 2023, 08:41Le cimeterre +2 arrive un peu tard comparé à vascona. Je comprends cependant ton choix sur le long terme.
C'est vrai, ceci dit, on peut potentiellement aller le chercher dès qu'on a de quoi se rendre invisible 2 fois, même si à mon avis c'est peu utile parce qu'on n'a pas vraiment les stats pour faire du corps-à-corps avant le niveau 5.
Pour TA, tu as surtout cela : Tout le monde obtient le bonus d'attaque par round de specialisation.
Oui d'ailleurs je l'ai installé, ce composant. J'ai juste oublié de l'indiquer, je le ferai dans mon prochain update. Merci du signalement !
Même si c'est un peu "cheaté", pour le coup de la comparaison avec un GMV, tout comme deratiseur, j'aurai plus vu un bretteur/mage multiclassé avec 19 dex.
(...) (tu aurais pu installer item revision pour l'option permettant aux voleurs d'utiliser les baguettes)
Oui, je sais que ce genre de mod existe mais je voulais un peu une expérience "à la dure", sans trop dénaturer les règles de base, juste en y faisant quelques entorses pour les besoins du build. Il est certain qu'un bretteur/mage multiclassé aurait été bien plus simple à jouer.
J'ai eu en effet une phase de lutte entre le camp des bandits et Bois-Manteau, où je me suis retrouvé face à des combats très tangents et manquant de solutions pour certains combats. Mais ça va mieux par la suite.
Re: Rapport de partie : bretteur/mage solo
Posté : mer. 22 févr. 2023, 14:46
par Guigui.
Il me faut donc gagner rapidement de l’expérience pour avoir des sorts décents qui me permettront de faire autre chose que de la boule de feu. D’ailleurs, puisque je mets mes points de compétence en « deux armes » à l’exclusion du reste, je n’aurai que les météores de Melf comme projectiles efficaces.
J’apprends la plupart des sorts de bas niveau que j’ai stocké au cours de mes aventures, je vais à Haute-Haie acheter la robe d’archimage, j’ai d’ailleurs un petit regret d’avoir vendu mon anneau des arcanes mais bon, je le rachèterai plus tard. Je retourne ensuite à la Porte de Baldur pour prendre les récompenses des quêtes « FedEx » que j’avais mises de côté... Me voilà déjà niveau 3. Je continue avec les ankhegs qui peuvent être gérés uniquement à la baguette de convocation et me procurent environ 20 000 xp moyennant une dizaine de charges de baguette. En un rien de temps, me voilà niveau 5. On va pouvoir commencer à discuter.
Je retourne à la Porte acheter le parchemin de minuscules météores au Bazar. Je fais les quêtes d’Arkion et Nemphré de manière à maximiser le gain d’xp : c’est-à-dire que je fais leurs quêtes, je les tue, et j’apporte ensuite leur bijouterie à Ordinurian (pas sûr de l’orthographe), l’ensemble me procurant dans les 10 000 xp faciles. Le gnome qui veut son télescope, 5 500 xp. La quête d’Alatos Thuibul dans le domaine d’Obéron, 8 000 en comptant le mage. Je tue également la clique de mages au 1er étage du magasin d’objets magiques (ça fait bien 5000 xp). Ça monte assez vite pour relativement peu de combats, et au final j’atteins les 60 000 xp et donc le niveau 7.
Je continue mon périple en prenant çà et là des xp faciles : je fais la ferme au nord du Pont avec les zombies, rapidement tués à la boule de feu après les avoir regroupés en les laissant courir autour de moi : 2000 xp quête comprise.
Les groupes de PNJ offrant un des meilleurs rapports entre les gains (en XP ou en matériel) et les ressources consacrées au combat, je retourne donc au Sud avec l’intention de me faire deux groupes que j’avais laissés de côté. Je fais une halte par Haute-Haie et je rachète l’anneau des arcanes que j’avais vendu au début de mon périple. Ensuite je confronte le groupe de Gullykin, avec une stratégie simple : des monstres pour servir de cible et les distraire, une boule de feu dès la fin du dialogue suivie d’un sort d’horreur pour les désorganiser. Je tue ensuite les restants aux projos ou aux météores.
Je descends ensuite dans l’extrême sud pour faire les amazones, plutôt faciles en appliquant la stratégie ci-dessus. Quant aux tombes de morts-vivants, je les gère en me protégeant avec un parchemin anti-morts-vivants qui trivialise la zone. Pour le magicien et ses gelées, je le tue très vite aux météores mais les gelées c’est plus compliqué : je bois une potion de rapidité et une de pouvoir (pour baisser mon toucher) et mes monstres prennent les coups à ma place. Les hobgobs et gnolls sont inefficaces mais les ogres arrivent à faire quelques dégâts. Moi je tape mais, clairement il me faut un meilleur bâton que ce bâton +1. Ce sera mon prochain achat. Je retourne à Nashkel vendre le butin, j’ai à nouveau dans les 20 000 po, j’ai le temps de voir venir.
Je remonte à la Porte de Baldur faire le plein de sorts utiles et de projectiles, puis je fais un détour par Barbe d’Ulgoth pour acheter le bâton +3 dont j’ai besoin face aux gelées et autres monstres insensibles aux projectiles. A la Porte je continue à grapiller des xp à droite et à gauche : l’ogre de la sirène rougissante, Brielbara et le livre de sorts de Yago, les deux folles furieuses de la Lanterne assourdie par la même occasion... Ainsi que la gelée moutarde planquée dans les étages à l’esturgeon sautillant. J’ai désormais assez d’xp pour passer niv 8, et je gagne un slot de niv 3 pour les météores...
Je m’occupe des loups dans la zone du tempe (5500 xp env) et je me dirige ensuite vers la carte des basilics. Je l’explore en entier sous invisibilité, histoire de noter mentalement les emplacements des monstres, puis je recrute Korlax la goule. Je veille à rester en permanence sous protection contre la pétrification (j’en ai appris 4 en prévision) et je tue les basilics les uns après les autres. Korlax fait merveille avec son toucher paralysant, même s’il a du mal contre les basilics supérieurs – je dois même le soigner. Finalement, en optimisant mon temps j’arrive à finir toute la carte avec lui, et même le groupe de 4 gusses, avant qu’il ne se retourne contre moi. Voilà un beau paquet d’xp engrangés, mais pas tout à fait assez pour passer niv 9. J’enchaîne donc sur la carte immédiatement au nord, avec les araignées et le temple en ruine. Pas de difficulté particulière avec le groupe de mages, comme d’habitude les créatures absorbent les sorts ennemis pendant que je wipe à la boule de feu.
Je retourne à la Porte passer mon niveau, refaire le plein de billes et apprendre quelques sorts de niveau 4-5, dont animation des morts. A moi les guerriers squelettes ! Même s’ils ne sont pas encore très forts pour l’instant.
Je me rends ensuite à Barbe d’Ulgoth pour faire la prison de glace. Le premier combat n’est pas simple, deux sorts d’horreur (dont un qui n’est pas de moi) mettent le bazar sur le champ de bataille. Je suis moi-même sujet au sort (oui je sais : l’amulette, l’amulette…) mais, heureusement, les ennemis sont trop occupés avec mes monstres pour me tuer. Une fois libéré, je les prends un par un et ça passe à peu près, même si c’est un peu laborieux. Le combat suivant, avec le mage et les 4 ankhegs, est plus dur : malgré une protection contre l’acide je prends plusieurs jets d’acide et je décède. Nouveau reload, le 5e. Y’avait longtemps ! En rechargeant, je fais un usage plus intensif de la boule de feu et surtout je bois une potion de résistance à la magie qui me monte à 80 % de RM (50 + 25 cape +5 robe), ce qui fait que je ne crains presque plus les sorts. Le reste du donjon n’est pas très difficile, mes monstres sont en avant et je tue les mages aux météores ou aux projos. Et à la fin, la récompense : le parchemin de peau de pierre que j’attendais !
Je retourne ensuite à Bois-Manteau finir ce que j’ai commencé. Sur la première carte, je protège Aldeth contre les druides, et je les tue facilement avec des créatures et des météores. Je nettoie le reste de la zone de ses araignées, ours et loups, à coups de cécité si besoin, parce que j’ai besoin d’xp.
Dans le bois des araignées, je commence par parcourir toute la zone invisible, de manière à déclencher tous les pièges. Ensuite seulement je tue les monstres. Je me protège des araignées sabre et éclipsantes par un mur de viande à l’aide de mes deux baguettes. Les araignées n’étant pas des monstres très solides, je n’ai même pas besoin d’aider mes créatures avec des sorts, ils s’en sortent la plupart du temps très bien. Mais comme je suis désormais bardé de baguettes de toutes sortes, je n’hésite pas à en faire usage, celle de paralysie et d’effroi notamment, ou par exemple chez Centéol où je spamme de la boule de feu en courant partout. Une fois les araignées sabres blessées, je les finis aux météores, et le reste est alors bien plus simple.
Sur la 3e carte (les druides), je tue les ours et loups que je croise, souvent avec cécité mais de plus en plus à la baguette de paralysie. Je n’ai pas de difficulté particulière avec le dresseur de wyvernes, je le noie sous les créatures et je finis les jeunes wyvernes aux météores. La carte des wyvernes, je la fais à la boule de feu essentiellement ou parfois à l’incinérateur (dont je découvre qu’il fait très mal).
Je continue ma course aux xp avec les ruines d’Ulcaster. Je n’ai pas de souci majeur, c’est même plutôt facile, si ce n’est que les pièges à boule de feu font mal. Je fais ensuite la zone infestée d’ogres au sud d’Ulcaster, ça se passe plutôt bien aussi en spammant de la baguette de paralysie. Je suis maintenant à 10000 xp du niveau 10...
Re: Rapport de partie : bretteur/mage solo
Posté : ven. 03 mars 2023, 16:10
par Bouroski
Pour certains monstres tu peux utiliser le sort de métamorphose, la transformation en gnoll te donne une arme +3 qui ajoute aussi des dégats de feu.
La gélée de moutarde est intéressante contre les lanceurs de sorts aussi car elle te donne 100% de résistance à la magie.
Ah oui et pour les pièges utilise le globe mineur d'invulnérabilité tu auras 0 dégat ou un sort d'absorbtion/ renvoi de sort pour les pieges de plus haut niveau.
Re: Rapport de partie : bretteur/mage solo
Posté : sam. 18 mars 2023, 11:52
par Guigui.
Bouroski a écrit : ↑ven. 03 mars 2023, 16:10Pour certains monstres tu peux utiliser le sort de métamorphose, la transformation en gnoll te donne une arme +3 qui ajoute aussi des dégats de feu.
La gélée de moutarde est intéressante contre les lanceurs de sorts aussi car elle te donne 100% de résistance à la magie.
Ah oui et pour les pièges utilise le globe mineur d'invulnérabilité tu auras 0 dégat ou un sort d'absorbtion/ renvoi de sort pour les pieges de plus haut niveau.
Merci pour les tips. Effectivement le globe j'ai constaté que ça marchait bien, le problème est que je n'ai que 2 slots de niv 4 à ce niveau et qu'ils sont souvent pris par peau de pierre. Et aussi... Parfois je n'y pense pas.
Je reprends ma progression : je fais le village xvart puis la carte pleine d'ogres au nord forteresse gnoll, ce qui me permet de passer niv 10 ! Aucune difficulté sur ces cartes, j'use et abuse des consommables dont je suis désormais bardé, les baguettes notamment. J'enchaîne avec la carte au sud de Haute-Haie, je tue Bassilus et les trois bandits hobgobs, je vais chercher Melicamp avant de le faire transformer par Thalantyr. J'ai à nouveau plus de 35 000 po et j'en profite pour lui faire recharger mes baguettes de paralysie et de monstres, ainsi que le collier de projos.
Je me livre ensuite à un petit calcul : je suis à 257 000 xp à peu près, il m’en manque donc 118 000 pour retrouver mes pleines capacités. Je calcule que si je finis les dernières quêtes et maisons à Baldur et que je fais les sirènes et les extérieurs de la tour de Durlag, je devrais passer de niveau quelque part dans les catacombes de Château-Suif. Je commence donc par les quêtes à Baldur. Je les enchaîne assez vite donc je ne vais pas tout détailler, ce serait sans doute assez chiant. Je bois un coup avec Gorpel Hind à l'auberge "Le Heaume et la Cape" et je démolis les démolisseurs de Montprofond. Je place un squelette au milieu de la salle avant le combat pour qu'il serve de cible et je me buffe avec peau de pierre / image miroir et un coup d’amulette verte. Je balance deux coups de baguette d’effroi et j’en neutralise bien quatre comme ça. Mon souci est d’empêcher Gorpel et ses copains de tuer mes ennemis et de me voler mes xp. Je finis par les avoir tous mais, comme toujours, je dois claquer beaucoup de météores pour être efficace.
Je fais la quête d’Aldeth qui doit bien donner 10 000 xp à elle toute seule et la salle à l’étage pleine de dopplegangers est assez marrante à faire : comme ils sont lents, on peut les regrouper assez facilement pour les avoir à la bouboule. Je fais ensuite les ogres dans le quartier du port, toujours à la boule de feu et protégé par l’amulette verte (contre la
Confusion). Je prends quelques flèches acides cependant mais rien de trop méchant. Je fais la quête des jumelles et je choisis de tuer le mage (une baguette de métamorphose, c’est la classe). Je fais ce que me demande Araena la courtisane et je tue Cyrdemac et ses sbires au moyen de la baguette d’effroi. Je pénètre ensuite par effraction chez le mage Sunin et je le tue ainsi que tous ses potes, parce que je suis un psychopathe chaotique bon, m’voyez ?
J’utilise surtout la baguette d’invocation pour ce combat. Je tue aussi les trois voleurs de l’ombre dans la maison du même quartier. Je pénètre tout aussi tranquillement chez Jardak. Son valet n’est pas trop difficile à tuer aux météores mais j’aurais du me mettre un bouclier parce qu'il me mitraille aux projos. Jardak en revanche résiste à toutes mes tentatives de l’aveugler ou de le paralyser. Je manque d'espace pour le garder à distance et je finis par sortir de la maison, sinon il me tue. Dehors, j’arrive à l’avoir avec un mélange de coups de chance à la fronde et de météores. Ca faisait longtemps que je n'avais plus eu un combat difficile comme ça. Enfin, je parcoure tous les égouts à la recherche d’expérience et je tue quelques gelées, vers charognards, araignées et goules, sans compter Shlumsha (pas sûr de l’orthographe) le roi des égouts et ses « enfants ». Je suis maintenant à 306 000 xp.
Je descends ensuite dans le sud faire les sirènes. Je les vaincs avec une facilité à laquelle je ne m’attendais pas. Elles s’obstinent à charmer mon combattant squelette (bon courage à elles) pendant que je les bombarde aux météores. Le trio près de la grotte, je me paie même le luxe de les gratifier d’une boule de feu pour dire bonjour. Je retourne ensuite à la tour de Durlag. Je me sers de la baguette de monstres pour tuer les horreurs guerrières à l'extérieur. Les squelettes sur les remparts sont gérés à la boule de feu, et les gardes noirs aux invocations. Les basilics au sommet de la tour sont facilement tués aux météores et à la fronde.
Je retourne ensuite à Baldur confronter le Trône de Fer. Le groupe de Zalimar au dernier étage est vaincu plutôt facilement par une combo de créatures et de coups de baguette d’effroi, cette dernière utilisée à au moins trois reprises, puis j’achève les résistants à l’incinérateur. Je finis Zalimar tranquillement à la fronde après l’avoir paralysé. Je ne suis plus qu’à... 1 423 xp du jumelage.
J’entame donc le chapitre 5 assez fébrile et impatient de débloquer mes nouvelles capacités – enfin les anciennes, plutôt. Un doppleganger et deux goules y suffisent. Ça y est, mon calvaire se termine ! Ça n’a pas été si difficile au fond, grâce aux baguettes diverses et variées. Ça a surtout été peu pratique, j’ai souvent eu l’impression de jouer un sous-sorcier. Mais heureusement, c’est terminé ! Je retrouve l’usage de mon arc et de mon cimeterre et je les ressors du sac sans fond.
Il y a peu de monstres à ce niveau et je dispose facilement des goules à la boule de feu et à l'arc. Pour les araignées éclipsantes, je commence par désamorcer les pièges sous invisibilité avant de leur lâcher une boule de feu et de les amener sur mon combattant squelette et de les finir aux météores. Je prends – enfin ! – le livre de force, avec un 19 c’est pas la même chose niveau combat. J’ai une CA de -7 avec la rondache (ou -5 à 2 armes). J’ai un TAC0 de 7/11, 2,5 attaques/round et des dommages de 16-23 au cimeterre.
Les deux autres niveaux ne présentent pas vraiment de difficultés. Au niveau des dopplegangers, je commence par désamorcer les pièges sous invisibilité dans la zone centrale avant de cramer les squelettes à la boule de feu. Les dopple sont faciles à tuer un par un à l'arc. Pour le grand doppleganger qui se fait passer pour Elminster, j'invoque des monstres à la baguette pour le contenir et je dissipe ses buffs à la flèche de dissipation avant de le tuer aux météores. Dans la caverne des araignées, j'utilise également des monstres pour servir de cibles et la baguette d'effroi à deux reprises, puis je tape en mêlée à deux armes (ou à l'arc pour ceux qui sont effrayés et qui courent partout). Pour le reste de la caverne, je désamorce les pièges invisible avant de prendre les araignées une par une soit aux météores, soit directement en mêlée, puisque je peux me le permettre maintenant.
Une fois sorti de Château-Suif, je retourne à Beregost vendre mon butin. Je pourrais continuer, faire la tour de Durlag, l'île des loups-garous et retourner à Baldur confronter Sarevok, mais je n'ai plus vraiment d'intérêt à progresser : j'ai tous les objets importants pour moi et, même si j'atteins le niveau 12 de mage, il n'y a pas de sorts de niveau 6 à apprendre dans le jeu. Je me dis donc que c'est le bon moment pour opérer la transition vers BG2...
(to be continued...)