Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Plantage au 1er lancement de Baldur's Gate 1

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Avatar du membre
Fotombre
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021, 12:59
Statut : Hors ligne

Plantage au 1er lancement de Baldur's Gate 1

.

Message par Fotombre »

Bonjour/Bonsoir,

Je souhaitais me lancer dans une installation avec quelques mods puisque j'ai toujours joué sans jusque là (j'ai découvert un peu tardivement tout ça ...). Sauf que je me suis pris un gros stop avant de penser mod :'(

J'avais les versions Atari, mais le jeu me demandait systématiquement les DVD même en ayant suivi scrupuleusement les instructions pour supprimer cette demande au lancement du jeu. Et au final je crois que je n'étais jamais vraiment allé jusqu'au bout de mon installation des mods (j'étais trop ambitieux, et j'aimerai recommencer avec moins de mods).

J'ai donc récupéré la version originale des 2 jeux sur GOG puisque j'avais acheté les EE que je n'aime pas du tout (pour les contours noirs dégueu autour des persos, les voix en VO ... entre autre).

J'ai simplement installé BG1 et lancé le jeu. Il ne plante pas au démarrage, mais dès que la cinématique où Saverok tue un enfant de Bhaal s'est terminée ("Nooon, ne faites pas ça ! Je vous en supplie ...").
La fenêtre se ferme tout simplement. Retour au bureau, aucun message d'erreur, rien.

J'ai installé BG2 et il fonctionne correctement.
Operating System
Windows 10 Professionnel 64-bit
CPU
Intel Core i7 2600K @ 3.40GHz 39 °C
Sandy Bridge 32nm Technology
RAM
16,0 Go Dual-Channel DDR3 @ 800MHz (9-9-9-24)
Motherboard
Gigabyte Technology Co. Ltd. Z77X-UD3H (Intel Core i7-2600K CPU @ 3.40GHz) 33 °C
Graphics
VS278 (1920x1080@60Hz)
3071MB NVIDIA GeForce GTX 1060 3GB (NVIDIA) 33 °C
A noter que j'ai installé les deux jeux sur un disque dur, et que j'ai encore l'ancienne installation Atari avec ma tentative de mods de l'époque sur un autre disque dur. Je ne sais pas si c'est censé poser un problème puisque c'est sur deux disques durs différents.

Est-ce un problème connu ? Avez-vous des idées pour le résoudre ? J'ai évidemment essayé de réinstaller, sans succès.

Merci pour votre aide ;)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Salut !

Je vais pas vraiment pouvoir t'aider pour les versions originales, le jeu Gog qui plante comme ça sans raison peut avoir malheureusement de nombreuses raisons...

Quand je fais des tests sur ces versions je n'ai pas se genre de plantage... peut-être une histoire de graphisme mal réglé.



Par contre vu que tu as les versions EE, plusieurs points :

- Les contours noirs sont désactivable dans les paramètres de jeu.

- Les mods CorrectFr crées sur ce forum, corrige cette histoire de vo et beaucoup d'autres choses...

CorrectFrbg1
CorrectFrbg2

- Pour les autres trucs qui pourrai te gêner, il y a forcément des mods qui régleront toutes les choses que tu n'aimes pas, les mods UI comme lefreut's Enhanced UI, DragonspearUI...

Le mod HiddenGameplayOptions te permet d'acceder à pas mal de paramètre du jeu afin de les modifier à ta convenance.

- Et surtout, il y a le BWS-Fr créé lui aussi sur le forum, qui te permet d'avoir une installation automatique et en français de vraiment beaucoup plein de mods !!!

Bon après, je peux comprendre si tu ne veux vraiment pas passer aux EE !



Ah tiens quelque chose qui pourrait régler ton problème pour BG1 vanilla, c'est d'installer BGT ! qui fusionne les deux jeux en un seul et te permet de jouer l'aventure d'une traite avec le moteur de bg2...


Modifié en dernier par JohnBob le mer. 05 juil. 2023, 23:15, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Fotombre
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021, 12:59
Statut : Hors ligne
.

Message par Fotombre »

Salut JohnBob

Merci grandement pour ta réponse.

Pour le plantage, tant pis. Je comptais justement installer BGT, et il était bien indiqué de vérifier que chaque jeu fonctionnait bien avant de continuer l'installation du moindre mod. Mais j'essayerai quand même, pour voir si ça résout le soucis. J'ai essayé d'installer la même version sur mon PC portable et ça fonctionne parfaitement ... Au pire j'ai une solution de secours.

Par contre je dois avouer que pour les versions EE, tu m'as plutôt convaincu !

J'ignorais qu'un tel travail avait été effectué pour importer les voix et même les vidéos, qui sont un des éléments qui me bloquent vraiment sur les EE. Avec le mod d'UI dont tu m'as parlé c'est vraiment top (d'ailleurs le lien que tu as mis renvoie à BGT mais j'ai regardé à quoi ressemblait lefreut's UI ^^ ). D'ailleurs, sais-tu où trouver des packs de voix supplémentaires pour la création de nos personnages s'il-te-plait ?

Je vois d'ailleurs qu'il existe un EET, à quoi sert-il ? J'avais l'impression que les EE permettaient déjà de bénéficier des avantages de BGT. Parce que si je recommence une partie c'est en majeure partie pour créer un personnage dans le 1 et aller jusqu'au bout de TOB avec, ce que je n'ai jamais fais jusqu'ici.

En revanche, pour les contours noirs je viens de démarrer mes EE et de regarder dans les options graphiques, et je n'ai rien trouvé. Où est-ce censé être ?

Et pour le BWS-fr ... Ouaw, ça a l'air de vachement simplifier l'installation des mods ! A vrai dire j'ai passé des heures à lire ce que je pouvais sur ce forum et d'autres, et j'ai l'impression d'avoir saisi 10% de ce que je devais savoir sur le sujet. Ça a l'air moins rustique que le Big World Fixpack des versions originales et par conséquent plus évident à prendre en main !

Rien que pour ça, je pense me laisser tenter. Je vais m'absenter de mon domicile quelques temps mais à mon retour, j'essayerai de moder les EE, et je te dirai ce que je pense.

Merci de tes conseils :friends:
Modifié en dernier par Fotombre le mer. 05 juil. 2023, 21:45, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Fotombre a écrit : mer. 05 juil. 2023, 21:41 Pour le plantage, tant pis. Je comptais justement installer BGT, et il était bien indiqué de vérifier que chaque jeu fonctionnait bien avant de continuer l'installation du moindre mod. Mais j'essayerai quand même, pour voir si ça résout le soucis. J'ai essayé d'installer la même version sur mon PC portable et ça fonctionne parfaitement ... Au pire j'ai une solution de secours.

Peut-être une histoire de système alors, ou bien d'emplacement d'installation...

Fotombre a écrit : mer. 05 juil. 2023, 21:41 J'ignorais qu'un tel travail avait été effectué pour importer les voix et même les vidéos, qui sont un des éléments qui me bloquent vraiment sur les EE. Avec le mod d'UI dont tu m'as parlé c'est vraiment top (d'ailleurs le lien que tu as mis renvoie à BGT mais j'ai regardé à quoi ressemblait lefreut's UI ^^ ). D'ailleurs, sais-tu où trouver des packs de voix supplémentaires pour la création de nos personnages s'il-te-plait ?

Ah désolé, erreur de copier coller... (lien corrigé)

Alors pour réfléchir, aux mod qui t'intéresse, il y a une liste plutôt exhaustive avec des filtres pour afficher par, catégorie, traduction et compatibilité, ainsi que des liens et des descriptions pour la plupart des mods existants. Une fois sur un des liens suivant cliques sur le jeu qui t’intéresse. (Elle n'est plus mise à jour depuis un an donc il manque quelques nouveautés, mais l'essentiel est là...)

- Listes des Mods Disponibles (Affichage Style BG1)
- Listes des Mods Disponibles (Affichage Style BG2)

- (J'ai commencé à ajouter des mods manquant sur ces copies des pages, il est possible que certains liens de téléchargement ne soit plus valable sur l'ensemble des listes car l'un des sites est en panne en ce moment, mais je pense que l'ensemble des mods restent accessible ailleur, donc n'hésite pas à demander un lien alternatif si un mod te plaît mais n'est plus accessibles par la liste.)

Par contre pour les packs de voix, je ne sais pas trop s'il y a grand chose en français... les CorrectFr ajoutent les voix de bg1 dans bg2 et inversement.

Fotombre a écrit : mer. 05 juil. 2023, 21:41 Je vois d'ailleurs qu'il existe un EET, à quoi sert-il ? J'avais l'impression que les EE permettaient déjà de bénéficier des avantages de BGT. Parce que si je recommence une partie c'est en majeure partie pour créer un personnage dans le 1 et aller jusqu'au bout de TOB avec, ce que je n'ai jamais fais jusqu'ici.

Comme BGT il lie les deux jeux pour n'en former qu'un seul, la raison n'est plus le moteur, mais une expérience de jeu continue.. Par contre il nécessite d'avoir l'extension SoD ! (C'est souvent en promo sur GoG)
Mais tu pourras installer la plupart des mods sur chaque jeu indépendamment si tu n'as pas cette extension, juste EET a été conçus comme ça...

Fotombre a écrit : mer. 05 juil. 2023, 21:41 En revanche, pour les contours noirs je viens de démarrer mes EE et de regarder dans les options graphiques, et je n'ai rien trouvé. Où est-ce censé être ?

► Afficher le texte

Fotombre a écrit : mer. 05 juil. 2023, 21:41 Et pour le BWS-fr ... Ouaw, ça a l'air de vachement simplifier l'installation des mods ! A vrai dire j'ai passé des heures à lire ce que je pouvais sur ce forum et d'autres, et j'ai l'impression d'avoir saisi 10% de ce que je devais savoir sur le sujet. Ça a l'air moins rustique que le Big World Fixpack des versions originales et par conséquent plus évident à prendre en main !

Le BWS-FR est exclusivement pour EET et uniquement avec des mods traduits, donc il nécessite d'avoir SoD comme mentionné plus haut...

Tu as plusieurs sujets tutoriels dans la section dédiée, l'un d'entre eux explique comment ajouter des mods qui ne sont pas disponible car non traduits !



Voilà, n'hésites pas à revenir poser des questions une fois que tu auras choisi la direction que tu veux prendre... !


PS: Voici un post avec quelques screenshots d'un mod que je te recommande, à installer en plus de l'UI que tu auras choisi, il ne concerne que l’accès aux sorts.


Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 06 juil. 2023, 03:28, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Fotombre
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021, 12:59
Statut : Hors ligne
.

Message par Fotombre »

Salut JohnBob !

Premièrement un très sincère merci pour le temps que tu m'accordes. Je le prend avec beaucoup de gratitude, d'autant plus quand je vois en arpentant le forum tout le travail que tu effectues pour la communauté, en particulier à travers cet outil.

J'ai décidé de suivre tes conseils avisés et partir sur une install BGEET avec l'outil BWS-FR.

J'ai procédé en partant d'abord de la liste que tu m'as donné en lien, même s'il manquait effectivement certains mods que j'avais repéré pour les BG classiques (Assassinations, l'interplan, almateria's, Butchery, Longer Road et d'autres ...) et j'en ai fais une liste excel, en profitant pour regarder un max de readme. J'ai retrouvé cependant ces mods dans la liste de l'outil BWS.

J'ai décidé de tenter une sélection exhaustive, j'ai peut être été trop gourmand ahah ... Et d'installer l'ensemble dans la foulée.

Ça m'a mis des heures, et j'ai rencontré quelques erreurs, dont certaines me préoccupent. Peux-tu me donner ton avis ?

J'ai continué avec une première série d'avertissements qui concernaient, si j'ai bien compris, non pas des conflits mais des déséquilibres du gameplay ou des sorties de la pré-sélection (tactique, expert ...), en particulier concernant le fait que j'ai retiré le cap d'expérience (2090 Tweaks Anthology et changé la table des tri-classés (2300 Tweaks Anthology) mais cela est indispensable pour ma partie solo donc je ne pense pas avoir mal fait ?
Par contre j'ai bien veillé à supprimer les composants ou mods responsables de conflits selon les avertissements de l'outil. Mais je ne sais pas si l'outil n'a pas été capable de détecter des conflits signalés en avertissement lors de la pré-selection et auxquels je n'aurai pas fais attention.

Petit retour sur l'outil à ce propos : Durant la présélection, j'ai vraiment eu du mal à trouver les composants "en doublon" pour garder ceux à privilégier, car l'avertissement donne le numéro du composant, les readme n'indiquent pas le numéro du composant et les composants y sont en anglais ce qui rend la recherche assez fastidieuse. C'est dommage que l'outil ne permette pas d'afficher les composants dans l'ordre du mod, mais seulement par catégorie ou par ordre d'installation. Ça aiderai à trouver les composants à privilégier.

Concernant les WARNING, je joins mon Debug.log (est-ce bien ce fichier qu'il faut ?).
J'ai eu en particulier des erreurs liés à des traductions manquantes, je ne sais pas si cela est normal ou non. Ça m'embête un peu car ça concerne principalement SCS et j'ignore si le mod est du coup stable.

Je suis un peu dégoûté car j'ai raté lors de la présélection un composant supprimant Vascona et Ashideena alors que ce sont les deux armes sur lesquelles je compte pour ma partie solo de BG1 ! Je crois qu'elles ont été supprimé du jeu auquel cas je ne me vois pas lancer la partie sans elles.
► Afficher le texte
Je n'ai compris que tardivement grâce au tuto sur le forum qu'il fallait que j'installe manuellement certains mods comme (The Beaurin Legacy ou Sentrizeal Alternate Avatar pack) pendant les pauses de l'outil, qu'il ne réussissait pas à installer. Tant pis, je saurai maintenant.

Certains mods proposés comme BGT NSC ne fonctionnent pas du tout et l'archive sur Github est endommagée.
J'ignore si PPE suffit pour les portraits dans les mods car seul Gerri's BGT NPC Portraits propose des composants spécifiques à chaque mod ajoutant des PNJ, comme BG1 mini quests and encounters, Stone of Askavar, Assassinations ...). En tout cas les images proposés par PPE ne matchent pas avec les captures du mod en ligne (en particulier Sarevok qui est bien sophistiqué par rapport au ton original des jeux !) ... mais c'est un détail !

Le jeu se lance bien et j'ai passé chateau suif. Avec l'UI de BGII, les vidéos originales, la résolution qui ne fait pas de minuscules boutons etc. j'ai vraiment le sentiment d'avoir bien fait de t'écouter pour les EE !
A part quelques incohérences avec le Powergaming script, tout fonctionne sans bogue, et c'est magnifique. Par contre je constate un problème avec la carte du monde, une partie n'apparait pas sur le bord extérieur droite, et j'ai peur que cela mempêche d'accéder tardivement aux cartes de TOB. J'ai du mal à considérer commencer dans ma partie si c'est pour me retrouver coincé ensuite ... Une idée de comment résoudre ça ?

L'installation terminée j'ai souhaité utiliser le programme EE Autoroller pour gérer le lancé de dés pour les stats à la création du personnage, mais le programme nécessite un démarrage en fenêtre, et je n'ai pas trouvé comment démarrer InfinityLoader.exe en fenêtré. J'ai donc souhaité utiliser EE Keeper pour modifier les caractéristiques, mais malgré la configuration du correct répertoire d'installation (BG1EE) et de sauvegarde (automatiquement sur mon DD C:/ dans mes Documents), il n'arrive pas à trouver de sauvegarde et refuse d'ouvrir mon .sav en manuel (ouvrir avec ...). As-tu une idée comment résoudre cela ?

Étant donné les bogues d'installation de SCS, The Longer Road et d'autres, et le fait que j'attache moins d'importance à une IA de qualité qu'à un jeu stable de bout en bout (je suis plutôt histoire que challenge) et le bug de Worldmap, j'hésite à repartir de ma sauvegarde du jeu sans mod, épurer ma liste de mod en particulier et malheureusement de SCS. Penses-tu que cela est nécessaire ?

Note : à l'instant, j'ai remarqué un message d'erreur au lancement de InfinityLoader, mais rien qui empêche le lancement correct du jeu.

A ce stade, comme je n'ai ni biffé, ni exécuté le script de nettoyage, est-ce possible de désinstaller des mods et si oui comment ? Ou est-ce plus facile de recommencer tout ?

PS HS : lorsque je me connecte, la forum passe son interface graphique en classique Phpbb. Cela rend la lecture de certains topic difficile (couleurs de texte) et le forum très moche. Je ne trouve pas l'option pour rebasculer en interface graphique BG. Peux-tu m'indiquer comment faire s'il-te-plait ?

Encore un grand merci, et je te souhaite une excellente semaine ! :drinks:

Fotombre
Fichiers joints
bug au démarrage de InfinityLoader.png
bug au démarrage de InfinityLoader.png (215.09 Kio) Vu 1567 fois
Bug map.rar
(1.79 Mio) Téléchargé 49 fois
BWS-Debug-Installation.rar
(523.64 Kio) Téléchargé 43 fois
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 854
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Selphira »

Le problème avec les erreurs provient du mod "Sword Coast Customs", et non de "Sword Coast Stratagems", c'est bien moins grave :D
C'est un problème provenant de BWS-FR, je vois lequel (souci avec le nom du répertoire qui n'est pas le même entre la version master et la version en téléchargement), et je corrigerai prochainement. Donc les 2 armes qu'il devait supprimer devraient toujours être présentent

Pour BGT NSC, c'est un problème que je n'ai pas réussi à corriger, cela fonctionne bien en décompressant l'archive manuellement avec par exemple Bandizip, mais pas avec le plugin de 7zip intégré à BWS-FR. A noter, BGT NSC va fonctionner, mais les images seront un peu floues, car elles n'ont pas la taille attendues par BGEE, à voir si cela te dérange ou non.

Je ne vois pas d'erreur avec Longer Road, mais 2 warnings, est-ce que ce sont les problèmes dont tu parles ?

Par contre, vraiment étrange ces erreurs qui se répètent pour TOUS les mods, je n'ai jamais eu cela lors de mes nombreux tests. Mais elles ont commencé à apparaitre après le passage de "Sword Coast Customs", j'imagine que lorsque j'aurais réglé le souci de ce mod, elles ne devraient plus apparaitre.

Code : Tout sélectionner

ERROR: No translation provided for @9003
Continuing despite error.
ERROR: No translation provided for @9002
Continuing despite error.
ERROR: No translation provided for @9006
Continuing despite error.
ERROR: No translation provided for @9005
Continuing despite error.
Modifié en dernier par Selphira le mar. 25 juil. 2023, 17:20, modifié 2 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Salut,

C'est avec plaisir ! Et je vois que ma campagne de désinformation porte ses fruits, hé hé, mais la vérité c'est que Selphira fait tout le travail, je me contente de faire des commentaires et de lui poser mille questions !!!



- Avant tout ! Si tu peux lancer le fichier bat contenu dans cette archive, dans ton répertoire EET afin de verifier quels mods touchent au fichier ACTION.IDS, cela n'apportera rien à ta situation, mais serait intéressant pour la compatibilité général, il suffit de lancer le fichier changelog.bat et de nous poster le fichier changelog.txt qui sera créé dans un dossier Changelog dans ton répertoire du jeu...

post03.png
post03.png (890.28 Kio) Vu 1547 fois

- Le / les weidu.log présent dans ton répertoire du jeu sont toujours un moyen facile d'avoir la liste des mods que tu as installé, si tu peux les poster en plus du "BWS-Debug-Installation.rar" (qui est effectivement bien le fichier qu'il fallait poster)




Fotombre a écrit : mar. 25 juil. 2023, 16:41 J'ai procédé en partant d'abord de la liste que tu m'as donné en lien, même s'il manquait effectivement certains mods que j'avais repéré pour les BG classiques (Assassinations, l'interplan, almateria's, Butchery, Longer Road et d'autres ...) et j'en ai fais une liste excel, en profitant pour regarder un max de readme. J'ai retrouvé cependant ces mods dans la liste de l'outil BWS.

Il doit y avoir une méprise ces mods sont tous présents dans les listes en question.

Fotombre a écrit : mar. 25 juil. 2023, 16:41 Petit retour sur l'outil à ce propos : Durant la présélection, j'ai vraiment eu du mal à trouver les composants "en doublon" pour garder ceux à privilégier, car l'avertissement donne le numéro du composant, les readme n'indiquent pas le numéro du composant et les composants y sont en anglais ce qui rend la recherche assez fastidieuse. C'est dommage que l'outil ne permette pas d'afficher les composants dans l'ordre du mod, mais seulement par catégorie ou par ordre d'installation. Ça aiderai à trouver les composants à privilégier.

Pour cette partie (si j'ai bien compris ta remarque...) c'est pour le coup subjectif et malheureusement proposer un troisième ordre serait beaucoup de travail supplémentaire (enfin je pense...) d'autant que les composants sont affichés dans l'ordre que tu mentionnes, mais oui pour ceux qui apparaissent dans plusieurs catégories cela peut être un peu confus... A nouveau, si je me méprends pas sur ta demande, une solution alternative pour toi, serait de consulter le fichier setup.tra dans le dossier Tra / Language des mods afin de voir rapidemment les composant dans l'ordre et avoir aussi accès à l’équivalent en anglais... (Voici un screenshot pour illustrer)

► Afficher le texte

Fotombre a écrit : mar. 25 juil. 2023, 16:41 Concernant les WARNING, je joins mon Debug.log (est-ce bien ce fichier qu'il faut ?).
J'ai eu en particulier des erreurs liés à des traductions manquantes, je ne sais pas si cela est normal ou non. Ça m'embête un peu car ça concerne principalement SCS et j'ignore si le mod est du coup stable.
Je suis un peu dégoûté car j'ai raté lors de la présélection un composant supprimant Vascona et Ashideena alors que ce sont les deux armes sur lesquelles je compte pour ma partie solo de BG1 ! Je crois qu'elles ont été supprimé du jeu auquel cas je ne me vois pas lancer la partie sans elles.

Comme Selphira le mentionne précédemment le problème vient de Sword coast custom et sera réglé rapidement, le mod a été ajouté tout récemment et l'erreur était passé inaperçue pour l'instant.

Fotombre a écrit : mar. 25 juil. 2023, 16:41 Je n'ai compris que tardivement grâce au tuto sur le forum qu'il fallait que j'installe manuellement certains mods comme (The Beaurin Legacy ou Sentrizeal Alternate Avatar pack) pendant les pauses de l'outil, qu'il ne réussissait pas à installer. Tant pis, je saurai maintenant.

Ces mods s'installent normalement avec le BWS-Fr pas de manipulation supplémentaire à faire...

Mais :

- Sentrizeal Alternate Avatar pack doit parfois être téléchargé manuellement et placer dans le dossier AppDownload du BWS-Fr

- The Beaurin Legacy a fait l'objet d'une mini mise à jour qui crée un problème dans l'automatisation... Le souci c'est que chaque mise à jour de mod doit être prise en compte et des fois certaine passe inaperçue (...Un gros travail de Selphira qui est invisible pour la plupart des joueurs mais cela nécessite une grande attention étant donné le nombre de mods)

Fotombre a écrit : mar. 25 juil. 2023, 16:41 Certains mods proposés comme BGT NSC ne fonctionnent pas du tout et l'archive sur Github est endommagée.

NSC Portraits est un cas à part son archive ne peut être extraite automatiquement, c'est justement l'exemple dans Problèmes courants et demande d'aide, au niveau de "Un mod n'a pas été extrait :".

Fotombre a écrit : mar. 25 juil. 2023, 16:41 Le jeu se lance bien et j'ai passé chateau suif. Avec l'UI de BGII, les vidéos originales, la résolution qui ne fait pas de minuscules boutons etc. j'ai vraiment le sentiment d'avoir bien fait de t'écouter pour les EE !
A part quelques incohérences avec le Powergaming script, tout fonctionne sans bogue, et c'est magnifique. Par contre je constate un problème avec la carte du monde, une partie n'apparait pas sur le bord extérieur droite, et j'ai peur que cela mempêche d'accéder tardivement aux cartes de TOB. J'ai du mal à considérer commencer dans ma partie si c'est pour me retrouver coincé ensuite ... Une idée de comment résoudre ça ?

L'installation terminée j'ai souhaité utiliser le programme EE Autoroller pour gérer le lancé de dés pour les stats à la création du personnage, mais le programme nécessite un démarrage en fenêtre, et je n'ai pas trouvé comment démarrer InfinityLoader.exe en fenêtré. J'ai donc souhaité utiliser EE Keeper pour modifier les caractéristiques, mais malgré la configuration du correct répertoire d'installation (BG1EE) et de sauvegarde (automatiquement sur mon DD C:/ dans mes Documents), il n'arrive pas à trouver de sauvegarde et refuse d'ouvrir mon .sav en manuel (ouvrir avec ...). As-tu une idée comment résoudre cela ?

Étant donné les bogues d'installation de SCS, The Longer Road et d'autres, et le fait que j'attache moins d'importance à une IA de qualité qu'à un jeu stable de bout en bout (je suis plutôt histoire que challenge) et le bug de Worldmap, j'hésite à repartir de ma sauvegarde du jeu sans mod, épurer ma liste de mod en particulier et malheureusement de SCS. Penses-tu que cela est nécessaire ?

Note : à l'instant, j'ai remarqué un message d'erreur au lancement de InfinityLoader, mais rien qui empêche le lancement correct du jeu.

A ce stade, comme je n'ai ni biffé, ni exécuté le script de nettoyage, est-ce possible de désinstaller des mods et si oui comment ? Ou est-ce plus facile de recommencer tout ?

- Enhanced Powergaming script est constamment mis à jour pour s'adapter, mais effectivement il y a toujours de nouvelles inconsistances.

- Pour Autoroller, je ne l'ai jamais utiliser, mais il suffit de décocher la case plein écran dans le menu option des graphismes du jeu, non ?

- Pour EEKeeper, attention des fois il n'est pas fiable, tu as bien sélectionné Baldur's Gate - Enhanced Edition Trilogy dans les paramètres ?


► Afficher le texte

En ce qui concerne les problèmes que tu rencontres, la plupart sont minimes et Selphira a déjà envoyé une correction pour Sword Coast Custom et The Beaurin Legacy !



Par contre le souçi pour la worldmap est vraiment problématique... sans être forcément bloquant cela gâchera vraiment l’expérience de jeu...

Et le warning au lancement d'infinity Loader est étrange mais peut-être bénin.


Donc oui, je pense qu'une réinstallation complète s'impose ! (Pense bien à garder une copie des jeux vierge pour ne pas avoir à tout re-télécharger à chaque fois) (Desinstaller / reinstaller certain mod peut toujours avoir des effets imprévisibles).

Mais bien sur c'est toi à toi de voir, j'ai tendance à éviter les risques au maximum.


Il faudra voir si le problème worldmap / Infinity Loader persiste en recommençant à zero sur des jeux neuf !


N'oublie pas de lancer le BWS-FR avec BWS-FR update.vbs pour le mettre à jour.


Puis fais nous signe pour voir si la situation persiste !


Merci de tes retours !



Fotombre a écrit : mar. 25 juil. 2023, 16:41 PS HS : lorsque je me connecte, la forum passe son interface graphique en classique Phpbb. Cela rend la lecture de certains topic difficile (couleurs de texte) et le forum très moche. Je ne trouve pas l'option pour rebasculer en interface graphique BG. Peux-tu m'indiquer comment faire s'il-te-plait

Vérifie que le bon thème soit sélectionné, ici !

► Afficher le texte
Modifié en dernier par JohnBob le mar. 25 juil. 2023, 23:51, modifié 15 fois.
Avatar du membre
Fotombre
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021, 12:59
Statut : Hors ligne
.

Message par Fotombre »

Salut ! Merci pour vos réponses super rapides :gign:

Je suis en train d'épurer ma sélection de mods et j'aimerai repartir d'une install sans mods mais je ne comprends pas comment faire. J'ai une sauvegarde de l'outil des dossiers des jeux d'avant le modding, comment la restaurer et repartir à zéro ?

Pour aller à l'essentiel :

Selphira :

- Je n'avais même pas fais attention que c'était Sword Coast Customs. J'avais pas vu ses composants lors de ma sélection et ce mod ne m'intéresse finalement pas donc problème réglé de mon côté ahah

- Alors étrangement l'archive dispo en ligne de BGT NSC (https://github.com/gboeck/NSC-Portraits) ne fonctionnait pas après téléchargement lorsque j'avais essayé (de multiples fois), mais je viens de la retélécharger à l'instant et elle s'ouvre normalement. Je n'ai pas Bandizip, si j'utilise Winrar c'est ok ?
Comment savoir si je dois extraire le contenu des archives de mods comme celle-ci directement dans le dossier d'installation de BGII EE ou dans le Appdownload de l'outil ?
J'imagine qu'il faut choisir en PPE et BGT NSC ? Ou les deux fonctionnent bien ensemble ? Que la résolution des portraits ne soit pas impeccable ne me gêne pas je pense. J'ai du mal à me faire une idée du résultat sans captures de ce que ça donne en jeu, ni du rôle respectif de ces deux mods.

- Oui pour Longer Road, j'ai confondu warning et erreur. Les warning ne posent pas de problème ?

- Tu auras surement réglé le soucis d'ici à ce que je retente une installation des mods (pas avant le 31 ou le 1er août) mais je partagerai mes fichiers .log pour voir si ces erreurs se répètent sans SCC, si ça peut t'aider.

JohnBob :

- Moi aussi je suis très curieux à poser une tonne de questions :D en tout cas c'est un beau travail de collaboration, votre outil est extrêmement pratique et je n'aurai pas été au bout de tout ce modding sans votre boulot.

- Le changelog.txt a donné le résultat suivant. Que gère le fichier action.ids (par curiosité) ?
► Afficher le texte
- ok pour le weidu.log

- Effectivement, j'ai du les rater dans les listes alors. Il y a tellement de mods ahah
En revanche il y a certains mods que je n'ai pas retrouvé dans l'outil BWS, comme par exemple le PNJ Solaufein. Dans ce cas, pour les 3-4 mods que je souhaiterais installer en plus, pourriez-vous m'aider à savoir dans quel ordre les mettre ?

- Oui bien sur, c'est totalement subjectif. Comme j'ai repéré à l'avance les composants que je veux installer, et sélectionné un tweak dans un mod à privilégier plutôt que les équivalents d'autres mods, c'est bien pratique de faire d'une traite tous les tweaks d'un mod, plutôt que d'utiliser la classification par ordre ou catégorie et faire petits bouts par petits bouts. Mais le conseil avec les .tra que tu m'as donné est impeccable et fait complètement ce taff en cas de confusion, merci !

- Pour Sentrizeal alt pack c'est bien ce que j'avais fais, et pourtant l'outil ne parvenait pas à l'installer, vraiment rien à faire (j'ai essayé comme ça et en décompressant dans le dossier de BGIIEE).

- Pour NSC Portraits je n'arrivais pas à ouvrir l'archive à l'origine. Mais maintenant oui donc je vais décompresser les composants dans AppDownload du BWS-Fr et voir si l'installation se déroule bien par l'outil. Sinon j'essayerai manuellement.

- Pour Enhanced Powergaming script je crois que le soucis était lié au script qui activait la recherche de piège en combat. Le personnage cessait d'attaquer les ennemis et ne voulait pas attaquer non plus en cliquant sur eux.

- Pour Autoroller cet outil est vachement pratique pour commencer une partie solo dans BG1 ou avoir de grosses caractéristiques est bien utile. Ca m'a retenu un jet à 96 en 10mn. En fait en pressant Alt + Entrée, ça passe le jeu en mode fenêtre et ça marche nickel.

- Oui j'avais sélectionné les bons dossiers pour EE Keeper mais vraiment rien à faire. J'espère que je n'en aurai pas besoin ...

- Oui, je préfère tout réinstaller et être sur que c'est stable, et avoir un worldmap fonctionnelle. J'ai retiré la plupart des gros mods ajoutant des zones de ma sélection, ça devrait aider. Mais je ne comprends pas la manip à effectuer pour repartir d'un dossier de jeu sans mods depuis ma sauvegarde. Est-ce un simple copier-coller du dossier crée par l'outil par dessus le dossier actuel modé ?
J'utilise bien systématiquement BWS-FR update.vbs.

- Merci pour le thème, c'était bien ça, ça fait du bien aux yeux ...

Merci ! J'y reviens dans quelques jours et je vous redis comment ça se passe. Belle semaine ;)
Fichiers joints
capture sentrizeal.png
capture sentrizeal.png (132.9 Kio) Vu 1514 fois
WeiDU.log
(74.55 Kio) Téléchargé 50 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Fotombre a écrit : mer. 26 juil. 2023, 13:37 - Alors étrangement l'archive dispo en ligne de BGT NSC (https://github.com/gboeck/NSC-Portraits) ne fonctionnait pas après téléchargement lorsque j'avais essayé (de multiples fois), mais je viens de la retélécharger à l'instant et elle s'ouvre normalement. Je n'ai pas Bandizip, si j'utilise Winrar c'est ok ?
Comment savoir si je dois extraire le contenu des archives de mods comme celle-ci directement dans le dossier d'installation de BGII EE ou dans le Appdownload de l'outil ?
J'imagine qu'il faut choisir en PPE et BGT NSC ? Ou les deux fonctionnent bien ensemble ? Que la résolution des portraits ne soit pas impeccable ne me gêne pas je pense. J'ai du mal à me faire une idée du résultat sans captures de ce que ça donne en jeu, ni du rôle respectif de ces deux mods.

Les deux sont compatibles, pour BGT NSC tu dois decompresser l'archive dans ton repertoire BG2EE (00783)...

Mais attention, l'archive est elle même dans une archive, il faut que le dossier NSC Portraits, le Setup-NSCPortraits.exe et Setup-NSCPortraits.TP2 soit bien tous les trois dans ton répertoire.... Ensuite il te fauda suivre la manip indiquée dans Problèmes courants et demande d'aide, au niveau de "Un mod n'a pas été extrait :".

Fotombre a écrit : mer. 26 juil. 2023, 13:37 - Oui pour Longer Road, j'ai confondu warning et erreur. Les warning ne posent pas de problème ?

Si les warnings posent problème, mais dans certains cas cela ne bloquera pas le jeu et ne se verra pas.

Fotombre a écrit : mer. 26 juil. 2023, 13:37 - Le changelog.txt a donné le résultat suivant. Que gère le fichier action.ids (par curiosité) ?

Afin d'identifier les mods qui modifie ce fichier et comprendre lequel pourrait être responsable des warnings !

Le fichier Action.ids contient les actions possibles dans le jeu, c'est un peu compliquer à expliquer, d'autant que je comprend à peine tout ça !

Si tu es un peu intéressé par le modding tu peux commencer par télécharger NearInfinity qui permet de visualiser et d’éditer tous les fichiers du jeu.

Fotombre a écrit : mer. 26 juil. 2023, 13:37 En revanche il y a certains mods que je n'ai pas retrouvé dans l'outil BWS, comme par exemple le PNJ Solaufein. Dans ce cas, pour les 3-4 mods que je souhaiterais installer en plus, pourriez-vous m'aider à savoir dans quel ordre les mettre ?

Le mod Solaufein dont tu parles n'est pas compatible avec les EE et une autre version du même pnj n'est pas traduite en français.

Pour installer des mods non présents il te faut suivre le tuto Options et Système de pauses et suivre la méthode indiqué pour Le système de pauses fait bien attention de choisir des mods compatibles avec EET.

En fonction des mods que tu veux ajouter, je pourrais te donner une idée de l'ordre d'installation mais sans garantie.

Fotombre a écrit : mer. 26 juil. 2023, 13:37 - Pour Sentrizeal alt pack c'est bien ce que j'avais fais, et pourtant l'outil ne parvenait pas à l'installer, vraiment rien à faire (j'ai essayé comme ça et en décompressant dans le dossier de BGIIEE).

Alors attention !

- Je vois dans ton screenshot que tu as extrait le mod, mais il faut que tu places son archive zip dans le dossier AppDownload sans y toucher, le BWS se chargera de l'extraire !

Fotombre a écrit : mer. 26 juil. 2023, 13:37 - Pour NSC Portraits je n'arrivais pas à ouvrir l'archive à l'origine. Mais maintenant oui donc je vais décompresser les composants dans AppDownload du BWS-Fr et voir si l'installation se déroule bien par l'outil. Sinon j'essayerai manuellement.

à nouveau attention NSC Portraits est un cas spécial, il doit être extrait dans le répertoire BG2EE et il faut suivre les recommandations indiqué plus haut dans ce même post.

Fotombre a écrit : mer. 26 juil. 2023, 13:37 - Oui j'avais sélectionné les bons dossiers pour EE Keeper mais vraiment rien à faire. J'espère que je n'en aurai pas besoin ...

Cela marche de mon côté, il doit y avoir une erreur, si tu veux, postes un screenshot des paramètres.

Fotombre a écrit : mer. 26 juil. 2023, 13:37 - Oui, je préfère tout réinstaller et être sur que c'est stable, et avoir un worldmap fonctionnelle. J'ai retiré la plupart des gros mods ajoutant des zones de ma sélection, ça devrait aider. Mais je ne comprends pas la manip à effectuer pour repartir d'un dossier de jeu sans mods depuis ma sauvegarde. Est-ce un simple copier-coller du dossier crée par l'outil par dessus le dossier actuel modé ?
J'utilise bien systématiquement BWS-FR update.vbs.

Alors fait gaffe, il faut vraiment pas se louper sur ce point...

Tu ne touche pas au dossier du BWS-Fr utilise simplement BWS-FR update.vbs comme tu le mentionnes et pas d'autre manip.

Par contre tu dois supprimer complétement les dossiers des jeux à savoir 00783 et 00806 et les remplacer par des vierges, quand tu télécharges les jeux avant de modifier quoique ce soit, fais une copie des deux répertoires afin de ne plus avoir à les re-télécharger, comme ça à chaque nouvelle installation tu repars à neuf.
Modifié en dernier par JohnBob le mer. 26 juil. 2023, 16:57, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Fotombre
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021, 12:59
Statut : Hors ligne
.

Message par Fotombre »

Salut JohnBob !

J'ai fini ma sélection, je lance une nouvelle installation dans l'heure.

- Pour BGT NSC, lorsque j'ouvre l'archive j'ai Setup-NSCPortraits.exe et Setup-NSCPortraits.TP2 à la racine, et non une deuxième archive dans l'archive. J'ai bien relevé que je devais extraire dans le dossier du jeu et non dans l'app-download, et j'ai lu la manip pour les commandes de l'outil sur la page d'aide. Il ne devrait pas y avoir de soucis cette fois !

Je n'ai quand même pas installé le composant de base de BGT NSC et laissé celui de PPE. C'est dommage qu'il n'y ait pas quelques captures en ligne pour voir quelle galerie de portraits l'on préfère afin de savoir lequel des deux mods on installe pour les portraits de la plupart des PNJ.

- En l’occurrence, le warning pour The Longer Road était sans impact ? Par quoi est-ce causé ? Puis-je le résoudre ? Peut-on déterminer à l'avance si cela va nous poser problème en cours de jeu ou pas ?

- C'était de la curiosité, mais j'ai déjà pas mal de trucs compliqués sur lesquels me pencher dans ma vie perso, j'espère garder BG pour la pure détente :gign: Ca doit certainement être très intéressant néanmoins ...

- Ok pour Solaufein (dommage qu'il n'ait pas été convertit, ce PNJ avait l'air super intéressant !). J'aimerai me simplifier la vie (et la tienne ^^ ), je ne suis pas allé chercher de mods hors ceux compris dans l'outil. Les 2-3 que j'avais repéré semblaient mineurs.

- Pour Sentrizeal alt pack en fait comme ça ne fonctionnait pas j'ai tenté les deux : l'archive était bien entière dans le dossier App-download, et je l'ai aussi extraite pour voir si cela marchait mieux. Maintenant je comprend que si l'extraction ne marche pas, je dois extraire l'archive directement dans le dossier du jeu et non dans le dossier de l'outil.

- Je verrai si EEKeeper bogue encore après la nouvelle installation et je t'enverrai mes paramètres si tel est le cas.

- J'ai donc fais Maj + Suppr sur les dossiers d'installation. J'ai essayé de restaurer celui qui avait été sauvegardé par l'outil (BG2EE) dans App-Backups mais cela me faisait une erreur au démarrage et le jeu ne se lançait pas. J'ai donc réinstallé les jeux de zéro à partir de ma sauvegarde de l'installateur hors-ligne fourni par GOG qui m'évite de re-télécharger le jeu à chaque fois.

Comme la dernière fois j'ai des avertissements que je pense sans gravité :
► Afficher le texte
Je repars donc d'une installation neuve, c'est parti, je croise les doigts pour pouvoir jouer ce soir et ne pas avoir de bogue !

Merci encore pour ton aide et ton soutien :good:

EDIT :
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Fotombre le dim. 30 juil. 2023, 12:13, modifié 3 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Fotombre a écrit : dim. 30 juil. 2023, 11:34 - En l’occurrence, le warning pour The Longer Road était sans impact ? Par quoi est-ce causé ? Puis-je le résoudre ? Peut-on déterminer à l'avance si cela va nous poser problème en cours de jeu ou pas ?

- C'était de la curiosité, mais j'ai déjà pas mal de trucs compliqués sur lesquels me pencher dans ma vie perso, j'espère garder BG pour la pure détente :gign: Ca doit certainement être très intéressant néanmoins ...

Sans si connaître et faire des recherches / tests ce n'est pas possible et même en sachant quoi faire il y a toujours des risques que ce soit plus compliqué...

En effet c'est très / trop chronophage !

Selphira a déterminé que le mod Sheena, a Half Dragon Tale NPC était le responsable, il modifie légèrement le nom d'une action et les autres mods qui la cherche ne la trouve plus... Mais comme d'hab tant que ce n'est pas testé rigoureusement on ne peut être sûr...

Je pense que tu peux le garder sans conséquences.

Fotombre a écrit : dim. 30 juil. 2023, 11:34 - Pour Sentrizeal alt pack en fait comme ça ne fonctionnait pas j'ai tenté les deux : l'archive était bien entière dans le dossier App-download, et je l'ai aussi extraite pour voir si cela marchait mieux. Maintenant je comprend que si l'extraction ne marche pas, je dois extraire l'archive directement dans le dossier du jeu et non dans le dossier de l'outil.
Fotombre a écrit : dim. 30 juil. 2023, 11:34 - J'ai un soucis avec Hanna NPC, l'outil recherche la 2.5 dans aApp-download et je n'ai pu lui fournir que le 2.4, le site de téléchargement étant mort http://www.shsforums.net/files/download/821-hanna-pnj/
J'ai hésité à prendre le risque de renommer Hanna PNJ v2.4.zip en Hanna PNJ v2.5.zip dans mon dossier pour que l'outil le prenne en charge, mais tant pis, je continue sans l'installer.

- J'ai aussi un soucis avec Wizard Slayer Rebalancing: Le Mod lui-même (wsr_v114.exe)
Pareil, le lien d'origine est mort. Je l'ai trouvé en archive sur le forum, mais l'archive ne contient que des readme et des .tra, et non l'exe.
J'ai donc téléchargé un wsr.zip sur dropbox depuis cette page https://forums.beamdog.com/discussion/2 ... nd-bgii-ee
Malheureusement il ne contient pas non plus de wsr_v114.exe attendu par l'outil. Tant pis, il s'agissait certainement du mod de kit le plus pertinent de tous mais j'en passe l'installation.

Je te joins une archive de la version 114 pour Wizard Slayer Rebalancing place la directement dans AppDownload.
wsr_v114.exe

Et voici un lien vers un repo temporaire github pour Sentrizeal et Hanna (Il sont trop gros pour être posté sur le forum)

Place les deux archives directement dans ton dossier AppDownload, en esperant que cela permettra une installation automatique. Le cas échéant tu utilises la manip que tu mentionnes plus haut. (Fait moi signe quand tu les aura téléchargées et je supprimerais le repository.)
Maintenant je comprend que si l'extraction ne marche pas, je dois extraire l'archive directement dans le dossier du jeu et non dans le dossier de l'outil.

Fotombre a écrit : dim. 30 juil. 2023, 11:34 - J'ai donc fais Maj + Suppr sur les dossiers d'installation. J'ai essayé de restaurer celui qui avait été sauvegardé par l'outil (BG2EE) dans App-Backups mais cela me faisait une erreur au démarrage et le jeu ne se lançait pas. J'ai donc réinstallé les jeux de zéro à partir de ma sauvegarde de l'installateur hors-ligne fourni par GOG qui m'évite de re-télécharger le jeu à chaque fois.

Je préfère avoir une copie manuelle des jeux sur mon disque dur afin de ne pas dépendre des clients (Beamdog, GoG) ou des outils (BWS-Fr)
Fotombre a écrit : dim. 30 juil. 2023, 11:34 Comme la dernière fois j'ai des avertissements que je pense sans gravité :

Oui, cela apparait dès que tu as sélectionné des mods expert, afin de signaler aux joueurs que ceux-ci peuvent :

causer des soucis d'installation :
- (Tweaks Anthology(3183): Triche sur les romances // Ne fonctionne que pour les PNJ bioware, pas les mods et peut poser des problème avec les romances des mods),

de gameplay :
- (Tweaks Anthology(2090): Changer la limite de points d'experience -> Retirer la limite // Presque obligé pour une mega installation !),

ou bien pouvant te donner accès à des fonctionnalité qu'il ne vaut mieux pas trop tripoter :
- (Reveal Hidden Gameplay Options(11): Ajouter l'option de jeu "Activer le mode de modification de l'interface utilisateur" // te permet modifier manuellement des parties de l'interface, mais mieux éviter de l'utiliser sans savoir ce qu'il faut faire.)



Bon jeu, en esperant que tout ce passe bien !


Modifié en dernier par JohnBob le dim. 30 juil. 2023, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fotombre
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021, 12:59
Statut : Hors ligne
.

Message par Fotombre »

Sans si connaître et faire des recherches / tests ce n'est pas possible et même en sachant quoi faire il y a toujours des risques que ce soit plus compliqué...

En effet c'est très / trop chronophage !

Selphira a déterminé que le mod Sheena, a Half Dragon Tale NPC était le responsable, il modifie légèrement le nom d'une action et les autres mods qui la cherche ne la trouve plus... Mais comme d'hab tant que ce n'est pas testé rigoureusement on ne peut être sûr...

Je pense que tu peux le garder sans conséquences.
Les erreurs sont revenus sur l'installation que je suis en train de faire, concernant Ascension et The Longer Road, comme la dernière fois (Sensai et Abazigal, comme la dernière fois).
► Afficher le texte
► Afficher le texte
C'est vrai que Sheena et Solaufein sont les seuls PNJ issus de mods qui m'intriguent suffisamment pour que je considère vraiment tenter une partie avec. C'est chouette de pouvoir la garder, j'espère que je n'aurai pas de soucis arrivé à Throne of Bhaal :crazy:

Merci pour les 3 mods.
- Pour le pack Atrizeal Avatar j'en avais déjà un issu de NexusMod, j'ai rajouté le tien dans Appdownload mais je pense que ça a déjà été installé et je ne sais pas si le fichier que tu m'as envoyé est plus récent que celui que j'ai.
- Installer Wizard Slayer Rebalancing et Hanna PNJ après tous les autres mods (mon intallation touche à sa fin ... je crois), n'est-ce pas susceptible de poser des soucis ?
Oui, cela apparait dès que tu as sélectionné des mods expert, afin de signaler aux joueurs que ceux-ci peuvent :

causer des soucis d'installation :
- (Tweaks Anthology(3183): Triche sur les romances // Ne fonctionne que pour les PNJ bioware, pas les mods et peut poser des problème avec les romances des mods),

de gameplay :
- (Tweaks Anthology(2090): Changer la limite de points d'experience -> Retirer la limite // Presque obligé pour une mega installation !),

ou bien pouvant te donner accès à des fonctionnalité qu'il ne vaut mieux pas trop tripoter :
- (Reveal Hidden Gameplay Options(11): Ajouter l'option de jeu "Activer le mode de modification de l'interface utilisateur" // te permet modifier manuellement des parties de l'interface, mais mieux éviter de l'utiliser sans savoir ce qu'il faut faire.)
Merci pour ces précisions.

ItemDescription met un temps fou à s'installer (c'est qu'il y en a un paquet d'items !). Je vais bientôt savoir si tout cela fonctionne o:)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Fotombre a écrit : dim. 30 juil. 2023, 15:38 - Pour le pack Atrizeal Avatar j'en avais déjà un issu de NexusMod, j'ai rajouté le tien dans Appdownload mais je pense que ça a déjà été installé et je ne sais pas si le fichier que tu m'as envoyé est plus récent que celui que j'ai.

J'espère que tu n'a pas installé trop de chose avant le BWS, parce que la compatibilité risquerai d'être compromise... en particulier si des mods sont installé avant EET et les CorrectFr.

C'est normal que ça ne fonctionne pas le BWS-FR utilise avec des archives spécifiques provenant des sources officiels dans la plupart des cas, ce qui n'est pas vraiment le cas de nexus mod...

Voici la page de Sentrizeal, d'ailleurs dans les tutos certaines fonctionnalités du BWS sont mentionnées, un clique droit sur un mod dans la sélection te donne accès à sa page / site.

Fotombre a écrit : dim. 30 juil. 2023, 15:38 - Installer Wizard Slayer Rebalancing et Hanna PNJ après tous les autres mods (mon intallation touche à sa fin ... je crois), n'est-ce pas susceptible de poser des soucis ?

C'est déconseillé,

- EET_End patch les fichiers de dialogue donc installer un NPC après est pas une super idée et le BWS-Fr applique des corrections au mod qui ne seront pas prise en compte.

- Pour Wizard Slayer Rebalancing, je ne sais pas trop mais c'est moins risqué que pour Hanna
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 30 juil. 2023, 16:25, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Fotombre
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021, 12:59
Statut : Hors ligne
.

Message par Fotombre »

Salut JohnBob

Je n'ai rien installé avant le BWS. Je te disais ça parce que l'installation des mods était en cours au moment où j'ai écris le message. Et cette fois-ci, l'installation automatique de ce mod semble s'être bien déroulée.

En tout cas j'ai pas mal joué au 1 et tout fonctionne parfaitement. Aucun bogue en vue ! Pour la worldmap il y a toujours un espace vide aux extérieurs mais il me semble que c'est dû au fait que j'ai cette fois choisi la "petite" map entre les deux proposées, en espérant que c'était le grande qui posait problème. A vrai dire j'ai cherché et je n'ai trouvé nulle part aucune info expliquant dans quel cas choisir la grande ou la petite map (je pensais en fonction des mods installé, mais à priori c'est un choix arbitraire ?).

Ok, ce n'est pas très grave pour Hanna. J'attendrais un peu pour Wizard Slayer. Ca me ferai chier de foutre tout en l'air.

Qu'en est-il pour SCS ? Est-ce encore possible d'installer des composants après avoir terminé toute l'installation ?
Je n'avais pas installé certains composants par peur de la difficulté, en particulier "Mages plus intelligents", "Prêtres plus intelligents" et "Meilleurs appels à l'aide", ainsi que les boss de fin de chapitres de BG1 plus difficiles. Et ... je regrette. Est-ce toujours possible de les installer ?

J'ai lu le readme est il est indiqué qu'à priori SCS s'installe après tout le reste, donc j'imagine que c'est encore possible ?

Si oui, comment procéder ? Dois-je simplement refaire une sélection avec BWS n'incluant que les composants de SCS que je souhaite, et relancer une installation de ces composants par dessus mon installation actuelle ? Ou dois-je laisser en place tout ce que j'ai déjà installé, c'est à dire reprendre ma dernière pré-sélection, et rajouter les composants de SCS ?

Est-ce dangereux d'installer des composants pour améliorer des créatures que j'ai déjà tué (exemple : Improved Red Wizards, Improved Bassilus) ?

Est-ce possible de sauvegarder mon dossier d'installation avant de faire cela pour le restaurer en cas de problème ?

A ce sujet, je lis dans le readme :
► Afficher le texte
Hors l'incompatibilité n'était pas indiqué dans BWS, j'ai installé les deux. Etant donné que c'était que des composants isolés concernant certaines rencontres, je n'ai pas pensé que cela pouvait créer le moindre problème :/ Est-ce que cela crée des problèmes connus ?

Merci, et belle journée !
Modifié en dernier par Fotombre le mar. 01 août 2023, 13:20, modifié 3 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »



Par principe, on évite de toucher son installation après avoir commencé une partie, surtout si on ne s'y connais pas trop...


La meilleure solution est toujours de continuer sans rien changer ou de tout recommencer (Installation et Campagne).


Mais je comprends, c'est en jouant que l'on se rend compte de ce qu'il manque et que l'on veut ajuster les choses.



Fotombre a écrit : mar. 01 août 2023, 03:31 J'ai lu le readme est il est indiqué qu'à priori SCS s'installe après tout le reste, donc j'imagine que c'est encore possible ?

Les avis divergent sur ce sujet principalement à cause de l'ego des moddeurs, difficile de savoir qui a raison...

Fotombre a écrit : mar. 01 août 2023, 03:31 Si oui, comment procéder ? Dois-je simplement refaire une sélection avec BWS n'incluant que les composants de SCS que je souhaite, et relancer une installation de ces composants par dessus mon installation actuelle ? Ou dois-je laisser en place tout ce que j'ai déjà installé, c'est à dire reprendre ma dernière pré-sélection, et rajouter les composants de SCS ?

Surtout ne relance pas le BWS-Fr sur une même installation ! D'ailleurs je crois que celui-ci ne te laissera pas faire...


Si tu as quelque chose à ajouter, il faut le faire manuellement, avec le setup.exe de Stratagem présent dans ton répertoire du jeu.

Mais il est vivement déconseillé de rajouter / enlever des trucs en cours de partie, tu risques de corrompre tes sauvegardes.

Fotombre a écrit : mar. 01 août 2023, 03:31 Est-ce dangereux d'installer des composants pour améliorer des créatures que j'ai déjà tué (exemple : Improved Red Wizards, Improved Bassilus) ?

Pourquoi les installer si tu as déjà fini ces quêtes ?


Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de rajouter / enlever des trucs en cours de partie, tu risques de corrompre tes sauvegardes.

Mais si tu recommence ta partie du début, c'est différent.

Fotombre a écrit : mar. 01 août 2023, 03:31 Est-ce possible de sauvegarder mon dossier d'installation avant de faire cela pour le restaurer en cas de problème ?

Oui, il faut copier entièrement ton dossier BG2EE (00783) ainsi que le dossier Baldur's Gate - Enhanced Edition Trilogy présent dans tes Documents et contenant les sauvegardes

Fotombre a écrit : mar. 01 août 2023, 03:31 A ce sujet, je lis dans le readme :
► Afficher le texte
Hors l'incompatibilité n'était pas indiqué dans BWS, j'ai installé les deux. Etant donné que c'était que des composants isolés concernant certaines rencontres, je n'ai pas pensé que cela pouvait créer le moindre problème :/ Est-ce que cela crée des problèmes connus ?

Je sais pas trop quel readme tu regardes, la version actuelle est Tactics-Remix avec un readme traduit en français. Son auteur/ repreneur a fait son possible pour rendre le tout compatible.

Le seul risque attendu est la difficulté des rencontres....

Fotombre a écrit : mar. 01 août 2023, 15:01 Concernant la quête The Serpent of Abbathor, j'ai trouvé le corps du nain auprès de Mulhahey.

J'ai suivi la piste de la lettre, attendu le nain auprès du pilier de pierre et l'ai occis après lui avoir fait croire que j'étais partant pour l'alliance. Il signale - ainsi qu'une lettre sur lui - qu'il va y avoir un assassinat de voyageurs sur la carte de la Voie du Lion (la carte où Gorion se fait tuer).

J'ai arpenté cette carte, de nuit de jour, sans faire aucune rencontre.

Quelqu'un a-t-il fini cette quête et peut m'indiquer ce que je rate ? Elle a l'air sympathique cette quête, j'ai envie d'en savoir plus.

La carte en question est celle de la Croisée des chemin, (juste après celle de la voie du Lion, là ou tu rencontre Elminster pour la première fois), normalement quand tu te rends sur la carte une cutscene se lance et ...


Modifié en dernier par JohnBob le mar. 01 août 2023, 15:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fotombre
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021, 12:59
Statut : Hors ligne
.

Message par Fotombre »

La carte en question est celle de la Croisée des chemin, (juste après celle de la voie du Lion, là ou tu rencontre Elminster pour la première fois), normalement quand tu te rends sur la carte une cutscene se lance et ...
Haha, merci pour ta réponse, je m'y dirige de ce pas !
Je sais pas trop quel readme tu regardes, la version actuelle est Tactics-Remix avec un readme traduit en français. Son auteur/ repreneur a fait son possible pour rendre le tout compatible.

Le seul risque attendu est la difficulté des rencontres....
Je lisais le readme de SCS. Il n'a peut être pas pris en compte les derniers changements de Tactics. Chouette alors !
Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de rajouter / enlever des trucs en cours de partie, tu risques de corrompre tes sauvegardes.
Oui, il faut copier entièrement ton dossier BG2EE (00783) ainsi que le dossier Baldur's Gate - Enhanced Edition Trilogy présent dans tes Documents et contenant les sauvegardes
Mais donc, en théorie, c'est possible de sauvegarder ces deux dossiers, démarrer l'exe de SCS, sélectionner les composants manquants et les installer, démarrer le jeu et voir si ça fonctionne ? Si la sauvegarde n'a pas été corrompue, le saurais-je immédiatement ?

Et dans le cas où cela fait foirer les sauvegardes, remplacer les deux dossiers d'installation et de sauvegarde par ceux avant la modif ?
Pourquoi les installer si tu as déjà fini ces quêtes ?
Simplement car je me suis lancé dans une partie solo pour la première fois, et donc j'avais peur de la difficulté dans BG1. Prochainement, j'aimerai lancer une partie "classique" pour jouer mauvais (ce que je n'ai jamais fais non plus !), et donc en groupe afin de profiter des nouvelles interjections.

Ce n'est pas grave, je ne sais pas si j'ai envie de me lancer dans une manip, surtout si elle est risquée, simplement pour la partie BG1. Dans BG2 j'ai implémenté la plupart des nouvelles IA, et toutes dans TOB. Je pense que je vais simplement regretter pour Mages améliorés et Prêtres améliorés.

En tout cas c'est vraiment génial de jouer avec tous ces mods.
Déjà Item Revision et Spell Revision améliorent vraiment profondément l'expérience du jeu, et les quelques nouvelles quêtes (Ding0's Quest Pack, Romantic Encounters, Unfinished Business) la renouvellent, bien que cela ne résolve pas le côté très vide qu'avaient beaucoup de map de BG1. Et puis j'adore le mod Thalanthyr upgrade !

Merci pour tout JohnBob ! :drinks:
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Fotombre a écrit : mar. 01 août 2023, 19:28 Mais donc, en théorie, c'est possible de sauvegarder ces deux dossiers, démarrer l'exe de SCS, sélectionner les composants manquants et les installer, démarrer le jeu et voir si ça fonctionne ? Si la sauvegarde n'a pas été corrompue, le saurais-je immédiatement ?

Oui, si tu es motivé pour copier le tout et faire des tests, c'est très faisable...

Mais pour les effets négatifs c'est assez dur à dire, le principal problème qui apparait avec une sauvegarde corrompu c'est les textes qui seront mal placés, noms des persos, des objets ou autres, après il peut y avoir d'autre issues en particulier avec les zones déjà visité.

C'est vraiment pas évident de te dire à quoi t'attendre ou quoi chercher...

Fotombre a écrit : mar. 01 août 2023, 19:28Et dans le cas où cela fait foirer les sauvegardes, remplacer les deux dossiers d'installation et de sauvegarde par ceux avant la modif ?

Pour ne pas avoir d'ennuis, tu copies bien les deux répertoire mentionnés dans un autre dossier,
Puis dans ton répertoire BG2EE/EET. actuel, tu utilises le setup.exe de stratagem déjà présent et installation des composants que tu désires puis tests...
Et pour restaurer l'état d'origine, supprime complètement (00783) et MesDocuments/Baldur's Gate - Enhanced Edition Trilogy avant de remettre les copies à la place.



Par contre si tu recommences une partie, ajouter des composant de SCS uniquement, ne devrait pas poser de problèmes.

Et tant qu'à faire tu peux tenter le Wizard Slayer Rebalancing, qui ne devrait pas non plus être problématique.



Edit : Oui, le readme de SCS n'est pas à jour !

Et effectivement mages et prêtre améliorés sont le cœur de SCS, d'ailleurs si je ne me trompe pas, il y a des options pour désactiver certaines fonctionnalités de SCS en cours de partie donc tu n'as rien a craindre niveau difficulté, il suffit de la baisser, dans le menu du jeu.

Voici un post qui te montre la fonctionnalité !


Modifié en dernier par JohnBob le mer. 02 août 2023, 02:33, modifié 12 fois.
Avatar du membre
Fotombre
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2021, 12:59
Statut : Hors ligne
.

Message par Fotombre »

Je pars quelqu'un de chez moi, je ne pourrais pas jouer jusqu'à fin août. Je testerai peut être (surement) à mon retour pour voir ce que cela produit, et je te redirai si je constate des bogues.

A bientôt !
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Je poste ceci avant d'oublier... Un souci avec Tactics-Remix qui sera surement corrigé d'ici ton retour, mais si tu conserves ta partie en cours il faudra quand même utiliser le fix.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité