Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

D&D 3.5 - Boite à questions

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
Avatar du membre
Damant
Citoyen de Lumenis
Loup effrayant
Messages : 714
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 15:50
Localisation : Gap
Statut : Hors ligne

D&D 3.5 - Boite à questions

.

Message par Damant »

Alors voilà,
Je me disais qu’il serait sympa de centraliser des demandes spécifiques, absurdes ou pas, sur des questions tout à fait légitimes pour tout joueur un tant soit peu barré.

Je commence avec ma question con :D

Voilà, comment calculer les dégâts de ce qui suit.
Une barde s’est saisie du pavois en Massite de 45Kg d’un guerrier tombé dans les vapes et est passée par une porte dimensionnelle, à 276m au dessus du ténébreux ailé qui donne tant de mal au groupe.
Avec « feuille morte » elle réduit la chute le temps de jeter « arme sonique » sur le pavois.
Le reste du groupe survit tant bien que mal.
Elle relâche l’effet de feuille morte et plonge avec le pavois, qui comporte un bord aiguisé sur le bas. Comme une guillotine. Et ne réactivera feuille morte que quelques instants avant l’impact, pour se préserver.

Combien de dégâts fera ce bouclier "sonique" à l’impact ?
Les 20d6 de maximum de chute du Manuel des Joueurs? (1d6 par tranche de 3 mètres)
Mais et l’effet sonique ?
Et, tout de même, 276m :crazy:
Modifié en dernier par Damant le mar. 01 août 2023, 18:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Je dirais zéro + l'effet sonique atténué, puisque cette chochotte "réactivera feuille morte que quelques instants avant l’impact, pour se préserver". Si feuille morte, impact à la vitesse de feuille morte----> zéro.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Damant
Citoyen de Lumenis
Loup effrayant
Messages : 714
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 15:50
Localisation : Gap
Statut : Hors ligne
.

Message par Damant »

Hem, oui, non, mais le pavois avait été lâché une fois l'ajustement "de visée" effectué, une centaine de mètres avant l'impact. Elle ne l'a réactivé que pour elle, une fois ses distances prises avec le projectile improvisé. ^^
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Damant a écrit : mer. 23 août 2023, 18:48 Hem, oui, non, mais le pavois avait été lâché une fois l'ajustement "de visée" effectué, une centaine de mètres avant l'impact. Elle ne l'a réactivé que pour elle, une fois ses distances prises avec le projectile improvisé. ^^
Hum... juste pour contredire... elle tombe à la même vitesse que le pavois donc ne va pas pouvoir prendre de distance avec... je présume que pour le sort, si elle l'a lâché, ça suffit ! (en tout cas il faut faire comme si ;) )
Mais c'était juste pour causer ! ... Je te laisse à tes questions physico-magiques existentielles dont je n'ai pas la réponse...
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

En réalité les objets en chute "libre" ne le sont pas en raison du frottement de l'air. Leur vitesse va au bout d'un certain temps rester constante, ce qui en terme de jeu peut justifier la limitation à 20d6 de dégâts.
Pas de problème pour le début de ta manoeuvre (porte dimensionnelle - feuille morte - arme sonique (même si je ne connais pas la durée d'incantation pour arme sonique) - chute à grande vitesse).
A ce stade je suppose que tu propulses très légèrement (45 kg tu disais...) le bouclier vers le bas avec tes petits bras musclés (sinon il chute à la même vitesse que toi, comme le dit Voya), pour viser le beau ténébreux.
Ensuite tu fais un deuxième feuille morte (je n'ai jamais entendu dire que ce sort était désactivable/réactivable à volonté, donc il en faut un deuxième), et le bouclier arrive au sol.
Je dirais donc qu'il fait 20d6 +1d6 de dégâts soniques.

MAIS (en tout cas si c'est moi le DM) ne rêve pas trop vite :
- il y a des limites à l'instantanéité du lancer de feuille morte, il faut quand même prononcer un mot : quand tu arrives à 100 m du sol, ta vitesse est d'environ 60 m/s, je vais donc considérer que tu dois viser, lâcher ton bouclier et lancer ton deuxième feuille morte à minimum 100 m du sol. Bon courage pour réussir ton jet de toucher avec le bouclier (je te mettrais genre -20 de pénalité).
- il faudrait d'ailleurs que tu sois capable de bien évaluer ta distance avec le sol, je te ferais tirer un jet de compétence ou de caractéristique pour cela :diable:
- si tu rates ton jet de toucher, n'oublie pas que tes petits copains et copines sont proches de ton beau ténébreux :whistle:
- je ne connais pas bien les règles de la 3.5, je ne sais pas si tu peux enchaîner les lancers d'arme sonique et du deuxième feuille morte en si peu de temps.
- techniquement ton bouclier n'est pas une "arme". Ton DM n'acceptera peut-être pas de pouvoir lancer arme sonique dessus.
- si ton beau ténébreux est immunisé aux armes normales, ton DM pourra estimer que le pavois lui fait 0 dégâts :diable: A part peut-être le 1d6 sonique, si ta bestiole ne l'annule pas par résistance à la magie. En tout cas le côté sonique ne rend pas ton pavois magique.

tl;dr : possibilité de faire jusqu'à 21d6 de dégâts, mais pratiquement aucune chance de toucher ta cible.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Damant
Citoyen de Lumenis
Loup effrayant
Messages : 714
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 15:50
Localisation : Gap
Statut : Hors ligne
.

Message par Damant »

Bien bien bien…

Alors, en effet, ce fut compliqué.

http://www.gemmaline.com/sorts/sort-nom ... -morte.htm
Voici le sort, pour rappel, qui se jette en une action immédiate.

Lors de la manœuvre, le personnage a lancé feuille morte une fois le portail passé, puis un round ensuite arme sonique (chaque round équivalent à 18m de chute sous l’effet du sort) et enfin au round suivant, précédé par une légère poussée qui éloigna le personnage du bouclier, fin du sort de feuille morte qui fut réactivé le tour suivant.
Le bouclier avait acquis sa propre vélocité et au round suivant, réactivant feuille morte pour elle, donc, la barde était hors de danger et prête à jubiler.



L’impact a bien eu lieu, par complaisance du mj qui avait prévu des difficultés (tests de concentration et de vigueur pour ne pas être déporté lors de la chute), vu que le reste de la troupe avait inopinément vaincu le ténébreux pas beau du tout (un genre de raie manta morbide géante et grincheuse) au round passé…

:'(

Mais merci pour ces interventions éclairées ! ^^
Modifié en dernier par Damant le sam. 23 sept. 2023, 15:25, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité