Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Technique] Mon PC est allergique à BG3

Vous rencontrez un bug, un problème matériel, un message d'erreur ou vous êtes victime d'instabilité en jeu ? Venez en parler et chercher la solution ici !
Répondre
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne

[Technique] Mon PC est allergique à BG3

.

Message par Taliesin »

Depuis quelques jours, mon ordinateur est devenu allergique à BG3.

Niveau config, j'ai largement de quoi le faire tourner en ultra. Et je ne rencontre aucun souci avec des titres comme Diablo IV ou Hogwarts Legacy (quoique pour ce dernier, j'avais dû rester en qualité haute et non ultra). Certes, j'ai un modèle connu pour avoir quelques soucis de refroidissement ; certes, ça lui arrive parfois de s'emballer et de faire un gros bruit de soufflerie. Mais c'est très rare ; très bref, aussi.

Enfin... c'était.

Car BG3. Il n'aime pas. Vraiment pas. Durant plusieurs jours, aucun souci particulier. Mais depuis avant-hier, sans que j'aie rien changé au niveau des paramètres, BG3 le transforme en dragon qui crache des geysers d'air chaud dans un rugissement tel que même avec un casque, j'ai du mal à entendre le jeu. Le pire, c'est que ça se produit même quand je règle tous les paramètres graphiques au minimum... Rien n'y fait.

Est-ce que quelqu'un à une idée de l'origine de ce phénomène ? Est-ce que ça pourrait venir de l'un des récents hotfix, ou de la dernière mise à jour des pilotes Nvidia ? Y a-t-il un paramètre particulier avec lequel il faudrait que je fasse des tests ? Sachant, encore une fois, qu'aucun autre jeu ne met mon PC dans un tel état...

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Orlhad
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : mar. 08 août 2023, 06:51
Localisation : Par delà les éons
Statut : Hors ligne
.

Message par Orlhad »

Moi-même, j'ai constaté des ralentissements depuis le dernier hotfix qui se manifestent par des grosses latences dans le lancement des dialogues et lors des tours des adversaires en combat. Je n'ai pas monitoré la consommation des ressources mais je suspecte une surcharge de mon vieux Core i5 6500. Je vais vérifier ça si le phénomène perdure.
" That is not dead which can eternal lie, And with strange aeons even death may die. "
Avatar du membre
Luckywi
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020, 10:27
Statut : Hors ligne
.

Message par Luckywi »

moi aussi j'ai constaté quelque bug graphique depuis le hotfix mais rien de bien méchant, pas de ralentissement. Tu as quoi comme processeur, carte graphique et mémoire Taliesin ?
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Mon PC vient de se vautrer après une sauvegarde automatique. Idem, jeu ralenti, et ça me gonfle sévère.
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Luckywi a écrit : lun. 14 août 2023, 12:22 moi aussi j'ai constaté quelque bug graphique depuis le hotfix mais rien de bien méchant, pas de ralentissement. Tu as quoi comme processeur, carte graphique et mémoire Taliesin ?
Alors, pour mon matériel, j'ai un processeur Intel Core i7-9700K CPU @ 3.60GHz, une carte graphique GeForce RTX 2080 Super et 16 Go de RAM.
Mais je ne suis vraiment pas sûr que la config soit en cause : je me dis que sinon, j'aurais des soucis similaires sur d'autre jeux, ou que le phénomène s'atténuerait en baissant les paramètres graphiques de BG3 (ce qui ne change malheureusement rien).
Avatar du membre
Luckywi
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020, 10:27
Statut : Hors ligne
.

Message par Luckywi »

OK niveau config c'est largement suffisant par rapport au recommandation sur steam.
OK si ça viens que de BG3 ça viens certainement des configs vidéos.
Y'a un truc tout bête qui m'a débuger des bug graphic, c'est de passé en mode "fenêtré sans bordure". Sinon essaye de désactivé les truc qui prennent trop de mémoires.
Une piste à explorer, au début je mettait le jeu en mode Vulkain dans le luncher et par la suite sans savoir pourquoi le jeu est passer automatiquement sur Direct X 11. Peut-être essaie de passé sur l'autre mode graphique ?

ha je viens de voir qu'il y avait une maj en cours peut-être que ça réglera ton problème.
Avatar du membre
Orlhad
Kobold
Messages : 15
Enregistré le : mar. 08 août 2023, 06:51
Localisation : Par delà les éons
Statut : Hors ligne
.

Message par Orlhad »

Le dernier hotfix a solutionné le problème. Et il semble que je puisse maintenant jouer sous DirectX au lieu de Vulkan.

Par contre, j'ai toujours un petit bug d'affichage au lancement du jeu : un léger flou qui est réglé en passant du mode plein écran au mode fenêtré.
" That is not dead which can eternal lie, And with strange aeons even death may die. "
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Il y a effectivement du mieux depuis le dernier hotfix. Le PC s'emballe par moments mais ça se calme très vite. Par sécurité, je suis passé en mode fenêtré sans bordure, ce qui a aussi pour effet de diminuer le taux de rafraichissement : ça semble avoir contribué à améliorer encore un peu plus la situation. Alors je vais bien me garder de crier victoire trop vite et, au contraire, croiser très fort les doigts, mais il semblerait bien que je puisse recommencer à jouer...
Avatar du membre
Luckywi
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020, 10:27
Statut : Hors ligne
.

Message par Luckywi »

ça fera 40 pièces d'or
*Luckywi tend la main*
Modifié en dernier par Luckywi le mer. 16 août 2023, 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Je te donnerais bien volontiers le centuple... mais le souci n'est au final pas vraiment réglé. Le PC s'emballe complètement dans certaines zones, et aucune modification des paramètres n'y change rien. Résultat : je ne peux jouer que par micro sessions de quelques minutes, ce qui est très frustrant.

Je crains qu'il ne me faille régler ça d'une manière ou d'une autre avant de pouvoir enfin véritablement profiter de BG3.
Répondre

Retourner vers « Support technique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité