Page 1 sur 1

Baldur's Gate 3 : l'alchimie et le craft

Posté : ven. 01 sept. 2023, 17:26
par Kasumi
Je ne m'y suis pour le moment pas vraiment penché mais je ramasse toutes les plantes et composants animaux que je trouve et j'ai découvert que le jeu permet de raffiner des matériaux et de préparer des recettes. J'ouvre donc ce sujet pour savoir si certains s'y sont davantage intéressé et s'ils s'en servent pour élaborer des potions ou même des objets intéressants. Partagez donc vos meilleures recettes pour qu'elles servent à d'autres.

Re: Baldur's Gate 3 : l'alchimie et le craft

Posté : sam. 02 sept. 2023, 10:23
par Galathée
J'ai l'impression que les recettes se débloquent au fur et à mesure qu'on ramasse les ingrédients... Pas sûre qu'on puisse, comme dans The Witcher, mélanger les composants "pour voir"... mais je n'ai pas essayé...

L'alchimie permet de créer plein de super potions classiques, cela dit. Moi j'use et j'abuse des potions de guérison, bien sûr, vu mon niveau abyssal au combat, mais il y a des élixirs plutôt sympas, qui durent d'un long repos au suivant et des tas de poisons divers. J'ai tendance à créer tout ce qui est disponible (il y a des choix à poser car les bases servent à plusieurs potions différentes) et à garder, en permanence, un peu de tout. Peut-être un peu moins les poisons, que je trouve très spécifiques et pas toujours très utiles (mais je les utilise peut-être mal).

Re: Baldur's Gate 3 : l'alchimie et le craft

Posté : mar. 17 oct. 2023, 11:10
par Larkk
J'avoue avoir totalement délaissé cet aspect du jeu. Suis-je le seul ?
Non seulement je trouve tout cela un peu fastidieux, mais je n'ai toujours pas eu le besoin de doper l'équipe au jus de potion pour réussir à m'en sortir.
J'ai le sentiment, peut-être allez-vous me détromper, que l'alchimie n'est qu'une béquille voire une impasse puisqu'on ne peut guère progresser, tout juste découvrir de nouvelles recettes de manière automatique en découvrant l'ingrédient idoine ? Sans omettre que nous trouvons de nombreuses potions de toutes sortes tout au long de l'aventure, difficile d'en manquer.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est ma seule déception notable du jeu, même si je l'avais complètement oubliée^^

Re: Baldur's Gate 3 : l'alchimie et le craft

Posté : jeu. 11 janv. 2024, 19:01
par Scorpius
Il y a en fait plusieurs manières de découvrir une recette :
- en ramassant certaines plantes, recette adéquat débloquée
- en essayant au hasard
- en trouvant dans un livre ou une note qu'on a ramassé

3 ingrédients identiques = un produit
Deux produit de catégorie différentes : une potion.

Certaines potions sont vraiment très utiles, en pratiquant suffisament l'alchimie, on arrive aux potions de guérison les plus puissantes qu'on ne trouve pas souvent dans le loot ! Il y a aussi la potion de vitalité qui peut vous sortir du pétrin, et "communication avec les animaux" qui permet de débloquer des interactions sympas si on n'a pas de druide sous la main. "feuille morte" est sympa pour explorer des lieux bien cachés.

Re: Baldur's Gate 3 : l'alchimie et le craft

Posté : jeu. 11 janv. 2024, 19:39
par Mornagest
On peut aussi créer quelques enduits pour armes assez sympathiques, qui provoquent des effets secondaires sur les adversaires, les rendant plus vulnérables par exemple.

Certaines recettes sont introuvables à la lecture, certains produits créés sont introuvables en loot, par ailleurs (je pense au ronge-rage de Thisobald, notamment).