Bon, j'ouvre mon coeur, alors...
Comme tout le monde, je suppose, je me suis fait sauter dessus par absolument l'intégralité des compagnons lors de la petite fête de la fin de l'acte I... L'embarras du choix, donc... Bon, je sais que c'est pour que tous les joueurs soient contents, moi je trouve ça un peu dommage en termes de caractérisation... Apparemment, on peut taper dans l'oeil de n'importe qui, sans même leur avoir adressé une seule fois la parole, allez comprendre... Les phéromones, hein.
J'ai choisi Astarion, évidemment, j'avais trop l'espoir d'une romance tragique entre un vampire chaotique mauvais et un paladin loyal bon, tout ça, ça fait vibrer mon goût pour le mélodrame. Ça m'a eu l'air bien parti, malgré les dissensions nombreuses en cours de jeu, et puis... ce goujat a jeté mon pauvre paladin comme une vieille chaussette.
Spoilers tout plein dans la suite, pour l'acte II notamment.
Alors non seulement, ce maudit fait ça en début d'acte III, quand il n'y a pas de moyen de se réorienter (sauf vers Halsin, merci), mais en plus, il a le culot (la stupidité ?) d'expliquer qu'il a toujours fait semblant, que c'était pour se trouver un pigeon pour l'aider à remplir sa quête personnelle. Sauf qu'elle n'est pas du tout remplie, ta quête personnelle, espèce d'abruti de vampire. Tu vas voir, maintenant, si mon paladin va encore se soucier de tes misérables objectifs. Rancunier ? Rancunier. Il faut dire aussi qu'Astarion a l'art de larguer son amant avec sa verve très personnelle qui suinte de mépris. Et le pire ? Le vrai pire ? C'est que ce dialogue de rupture reste disponible à tout jamais dès qu'on lui adresse la parole
Du coup, on peut se faire larguer dix fois, cent fois, mille fois, un million de fois. Spécial masochiste. Pas merci, les dévs de Larian, franchement. Une fois, c'était bien.
Bon, si j'ai bien compris, ce n'est pas tellement l'alignement de mon perso qui a provoqué ce psychodrame, mais le fait que j'ai manqué une scène critique de la romance, en massacrant les habitants des Tours de Hautelune AVANT de bavarder avec eux. Donc... d'abord bavarder, puis tuer. Ce qui signifie : d'abord passer par les Tours, puis seulement aller trouver Chantenuit. Sinon, c'est foutu. Mais bon, c'est pas évident, en jouant un paladin, de mentir tout le temps sur ses intentions, donc... les étoiles ne sont probablement pas alignées comme il le faut !
Je trouve un peu dommage qu'on ne puisse pas rattraper le coup ultérieurement, mais ça reste du RPG scripté... Peut-être que d'ici quelques années, avec l'IA, il y aura moyen de gagner en flexibilité