Page 1 sur 1

Utilisation du repos fréquente

Posté : mar. 26 sept. 2023, 14:41
par Pratham
Bonjour à tous,

Je reprends BG 2 après quasiment 20 ans d'absence (remotivé par la sortie de BG3), et bien que je m'amuse plutôt bien, je me posais une question : cela pose-t-il un souci de souvent utiliser la fonction de repos pour soigner ses personnages ? Car je me suis rendu compte que les jours défilaient très rapidement à force d'en user, et je me demandais si cela pouvait avoir un impact sur l'expérience de jeu dans son ensemble ? Car, par exemple, m'étant rendu compte qu'en sortie de repos je pouvais être amené à voir des scènes cinématiques me contant l'histoire, j'ai eu peur que si j'utilisais trop le repos, je pourrais être amené à voir des scènes peut-être "trop tôt" dans l'aventure, non ?

J'en suis actuellement à l'acte 2, j'ai fait le cirque, le château d'arnise, la malédiction de Jaheira, la quête de glands à rendre, et pas grand chose de plus je crois bien.

Et j'utilise souvent le repos car même si je veux utiliser des sorts pour soigner mes personnages, sans repos ces derniers restent indisponibles... donc la boucle reprend, haha... J'essaie de pallier à ça via l'utilisation de potions, mais je n'en ai pas énormément.

Enfin voilà, qu'en est-il vraiment du coup avec le repos ? Je peux l'utiliser fréquemment sans trop me poser de question, ou vaut mieux-t-il l'user qu'en dernier recours ?

Merci :bye:

Re: Utilisation du repos fréquente

Posté : mar. 26 sept. 2023, 14:54
par Mornagest
Salut et bienvenue sur le forum :)

Dans l'absolu, se reposer fréquemment n'est pas vraiment un problème. Cependant, certaines quêtes ont un chronomètre dès lors que tu les actives, et si tu dépasses le temps imparti, tu peux très bien les échouer. Mieux vaut surveiller cela de près (tu as souvent un indice du temps imparti lorsque la personne qui te confie la quête t'en parle, et aussi dans l'entrée correspondante dans ton journal).

Pour éviter de consommer toutes tes potions maintenant alors que tu peux être amené à en avoir vraiment besoin quand tu es loin de tout, n'hésite pas à aller dans un temple pour faire soigner tes personnages par un prêtre. Certes, il faut payer, mais au final, si tu trouves pas mal de trésors, c'est vite rentabilisé. Par contre, te retrouver sans potion de soins dans le fin fond d'un donjon... c'est plus compliqué.

Il faut aussi éviter que tes personnages soient fatigués : ils ont des malus au toucher qui augmentent avec le temps passé sans repos. Et, de toute manière, tes capacités spéciales et tes sorts doivent se recharger de temps en temps...

Il faut donc que tu trouves un équilibre entre repos et activité :p

Un dernier mot sur les cinématiques : il y en a assez peu. La plupart surviennent lors de changement de chapitres, et les quelques premières que tu peux avoir en rêvant d'Irenicus sont peu nombreuses (trois, de mémoire, plus une autre bien plus tard dans le jeu).

Re: Utilisation du repos fréquente

Posté : mar. 26 sept. 2023, 17:01
par Pratham
Salut Mornagest, merci pour ta réponse !

Je prends note pour les quêtes chronométrées.

En parlant de donjon, il m'est arrivé parfois d'utiliser un repos pendant le donjon; c'est quelque chose d'habituel ou totalement incongru ? J'ai noté que ça pouvait faire repop certains mobs, mais en dehors de ça (et des jours qui avancent) j'ai rien vu d'autre qui pouvait me dire que c'était mauvais. Je me repose la question car y a une quête qui me mène dans le donjon de Firkraag, et j'ai le sentiment qu'il est impossible pour moi de parvenir à maintenir mes personnages en vie sans utiliser mes sorts de soins puis de me reposer pour les récupérer... Du coup j'ai abandonné le donjon, je retenterai plus tard je pense.
Mais qu'en est-il vis-à-vis des donjons, du coup ?

Dernière question, j'ai atteint 51 jours en jeu, en ayant fait les quêtes que j'ai noté dans ma première réponse. Ca me semble être beaucoup, mais c'est aussi la conséquence de mes repos je pense... Ca n'a pas d'importance particulière vis-à-vis de l'histoire du coup ?

Merci :bye:

Re: Utilisation du repos fréquente

Posté : mar. 26 sept. 2023, 17:51
par JohnBob
Salut et bienvenu !


Le seul inconvénient de se reposer dans un donjon c'est les repop d’ennemis qui t’empêche de dormir !

EDIT : il faut souvent plusieurs essais avant de pouvoir réussir un repos.

En ce qui concerne le nombre de repos, le nombre de jours, tu n'as pas à t’inquiéter tu peux mettre un an avant d'avancer cela ne posera pas de problème pour le déroulé de l'histoire.

Je ne saurais même pas te citer une quête qui a une limite de temps dans le jeu original.

En tout cas tu ne risque rien avec la trame principale.

Re: Utilisation du repos fréquente

Posté : mar. 26 sept. 2023, 18:14
par Pratham
Super, merci pour tout ces éclaircissements !

Merci à vous deux :drinks:

Re: Utilisation du repos fréquente

Posté : mar. 26 sept. 2023, 22:23
par Mornagest
JohnBob a écrit : mar. 26 sept. 2023, 17:51 Je ne saurais même pas te citer une quête qui a une limite de temps dans le jeu original.
J'en vois plusieurs durant le chapitre 5, dans la cité concernée (je n'en dis pas plus) ;)

Sans parler des quêtes personnelles des PNJ compagnons ; ces derniers peuvent quitter le groupe si tu tardes trop à les aider.

Re: Utilisation du repos fréquente

Posté : mar. 26 sept. 2023, 23:30
par vv221
Tu ne serais pas en train de t’embrouiller entre les épisodes ? Ici c’est de Baldur’s Gate 2 dont il est question.

Re: Utilisation du repos fréquente

Posté : mer. 27 sept. 2023, 06:18
par JohnBob
Mornagest a écrit : mar. 26 sept. 2023, 22:23 J'en vois plusieurs durant le chapitre 5, dans la cité concernée (je n'en dis pas plus) ;)

Sans parler des quêtes personnelles des PNJ compagnons ; ces derniers peuvent quitter le groupe si tu tardes trop à les aider.

C'est vrai qu'il y a un timing à respecter dans ladite cité, mais cela reste plutôt bien délimité et dans ce chapitre nos déplacements sont limités, je veux dire qu'il n'y a pas trop de risque d'être distrait par autre chose.

vv221 a écrit : mar. 26 sept. 2023, 23:30 Tu ne serais pas en train de t’embrouiller entre les épisodes ? Ici c’est de Baldur’s Gate 2 dont il est question.

Alors pour les Pnj, le château de’Arnise et la quête de Jaheira étant déjà faites par Pratham, je ne sais plus trop quel Pnj nécessitent de ce précipiter, peut-être Korgan ?


Par contre j'oublie les quêtes des forteresses qui elles ont pour certaines des limites de temps, comme le château de’Arnise et la forteresse du guerrier, particulièrement la forteresse du Rôdeur où il est facile de se louper sans s'en rendre compte et bien évidement celle des voleurs, même si dans ce cas cela est rattrapable !



Mais je reste sur la position qu'en général tu ne risque rien à te reposer autant que tu veux, il a toujours des cas particulier bien sûr, mais le jeu est fait de manière à ce que tu puisse prendre le temps de faire toutes les quêtes sans te stresser avec l'histoire principale.



Re: Utilisation du repos fréquente

Posté : mer. 27 sept. 2023, 12:30
par Pratham
J'ai rencontré un PNJ nommé Anomen qui n'a de cesse de me dire d'aller voir son père depuis que sa soeur est morte. Vu l'insistance avec laquelle il me le rappelle j'imagine que ça doit sûrement être limité dans le temps aussi... Je suis actuellement en train de faire la quête dans les égouts pour investiguer sur le Culte de l'oeil aveugle (si j'arrive à aller jusqu'au bout... héhé). Et je pense m'atteler à aller voir son père dans la foulée, au cas ou

Re: Utilisation du repos fréquente

Posté : mer. 27 sept. 2023, 13:26
par AlchraDiagott
Oui quand c'est un de tes compagnons qui te le demande, ne le fait pas trop traîner non plus.

Sinon il y a peut être une incidence de timer sur certaines quêtes secondaires genre si tu as un compagnon sous l'effet d'une malédiction ou dans certaines interactions avec la guilde des voleurs de l'ombre mais c'est même pas sûr.

En cas de doute, il faut interpréter ce qui est dit dans le journal de quête.

J'ai fait la moitié de BG2 EE et il me semble quand même qu'avec les nouvelles quêtes de compagnons, il faut un peu faire attention aux délais.

Sur toutes les grandes quêtes et les gros donjons en revanche, aucun problème de calendrier.

Re: [BG2EE] Vaincre les gauths à bas niveau

Posté : jeu. 28 sept. 2023, 13:13
par JohnBob
Ce message était à l’origine posté en réponse à un message dans une autre discussion : Vaincre les gauths à bas niveau.


C'est peut-être possible en utilisant la console pour aller directement parler à son père..

Tu as une sauvegarde combien de temps avant qu'il décide de quitter le groupe, à quel moment s'en va t'il et dans quelle zone es-tu exactement ?

Le timing sera surement serré mais Ctrl-Espace, dans la console en haut à droite tu sélectionnes AR1001 puis Voyage et cela devrait t'emmener directement auprès de son père.

Re: Utilisation du repos fréquente

Posté : jeu. 28 sept. 2023, 16:44
par Pratham
Je suis dans les égouts au niveau de l'entrée du Culte de l'Oeil aveugle, là où y a la fosse. Le personnage ne part pas directement, par contre dès lors que je sors des égouts pour retourner en ville, il part...

EDIT : Je suis parvenu à activer la console et à me téléporter auprès du père ! Parfait, merci encore :)

Re: Utilisation du repos fréquente

Posté : jeu. 28 sept. 2023, 19:24
par JohnBob
Pratham a écrit : jeu. 28 sept. 2023, 16:44 Je suis parvenu à activer la console et à me téléporter auprès du père ! Parfait, merci encore

Super, finalement cette question sur les repos était plus que pertinente !


N'oublie pas de retourner dans le quartier du temple afin de faire valider la quête de l’œil aveugle.

Re: Utilisation du repos fréquente

Posté : dim. 03 déc. 2023, 15:10
par DrAzTiK
le mod autorest de deratiseur peut être utile car sinon le temps peut défiler ultra vite si on se repose souvent.
https://forums.beamdog.com/discussion/7 ... es-and-eet