J'ai terminé ma première partie hier soir, au bout de 150 heures de jeu (sans parler des sauvegardes reprises mais en général c'était pour de petits passages
).
Pour résumer, j'aime bien ce jeu. Tout n'est pas parfait, mais il a de gros points forts en sa faveur.
Pour détailler, j'ai bien aimé :
- le scénario, bien qu'assez classique avec les Trois Morts et leurs suppôts très méchants, parvient à bien nous tenir en haleine durant toute la partie sans qu'on sente le temps passer. Je n'ai pas vraiment constaté de grosse longueur ou de passage un peu pénible comme on peut parfois en avoir dans d'autres jeux. C'est aussi peut-être lié à la nouveauté, hein.
- le nombre de choix hallucinants qu'on peut faire...
- les personnages recrutables sont vraiment chouettes. J'ai composé mon groupe davantage en terme d'équilibre que d'affinités, car je les trouve tous intéressants avec des aspects tragiques, drôles, fantasques...
- le jeu n'est pas trop gros-bill. On trouve quelques objets vraiment puissants à la toute fin, mais sinon le reste offre quelques avantages sympa mais sans faire de n'importe quel péon un demi-dieu.
- le level design est pas mal à mon sens. Les lieux sont bien exploités, et avec quelques grandes cartes, on tient tout ce temps.
- les graphismes sont bien fichus, le réalisme des personnages et leurs mimiques est bluffant.
- certaines musiques sont entêtantes, je garde notamment en mémoire le
thème de la tour arcanique dans les tréfonds obscurs, ou celle lors
du combat contre Raphael, avec des voix tout bonnement super.
- en parlant de réalisme, les doublages sont habités, c'est vraiment chouette pour l'immersion.
- j'en oublie sans doute !
J'ai moins aimé :
- l'ergonomie de l'interface. Elle aurait été d'un même genre que celles de BG1&2, c'était aussi bien car elle ne nécessite pas de particularités par rapport à ces anciennes versions tellement efficace. Déplacer les portraits des membres de son groupe à gauche relève de l'exploit (en tout cas, les déplacer comme on le souhaite)... ne parlons pas de l'inventaire, hein ? On est d'accord.
- l'exploration est chouette mais pourquoi mettre les neuf dixièmes des contenants vides ? Qu'il y en ait est réaliste, mais quand tu trouves dix caisses et qu'elles sont strictement toutes vides, ça a un côté un peu fastidieux pour pas grand-chose... et ça ne fait plus rire quand c'est la trentième fois qu'on le fait.
- le côté trop open bar des romances. Qu'il y ait des romances homosexuelles, pourquoi pas. Ce qui me paraît vraiment pas crédible, c'est qu'en gros, tous les pnj sautent dans les bras du pj, quel qu'il ou elle soit. Ça fait pas très crédible, autant de bisexuels.
- pas mal de bugs, souvent mineurs mais parfois plombant la résolution d'une quête (les feux d'artifice). J'imagine que ce sera corrigé à mesure, ça l'est peut-être déjà à l'heure actuelle mais je n'ai pas osé mettre le jeu à jour durant ma partie, de crainte de la rendre incompatible et de devoir recommencer en plein milieu.
Donc voilà, un bon jeu solide, qui appelle effectivement un add-on pour certaines choses, et je suis certain que Larian a très rapidement envisagé de travailler dessus.