Page 1 sur 4
Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : lun. 08 janv. 2024, 20:29
par Lifthrasir
N'étant pas spécialement satisfait de la vf actuelle du jeu Black Geyser: Couriers of Darkness, je me suis rapproché des devs et ai pu relire la vf.
J'avoue mon inexpérience dans ce domaine mais ça m'a plutôt plu, plus que je ne l'imaginais en fait. Mais en relisant mon travail plusieurs mois après, je me suis aperçu que je n'étais pas encore satisfait du résultat. Du coup, j'ai décidé de m'y replonger, d'autant plus qu'une mise à jour avec des corrections majeures ainsi qu'un DLC sont prévus pour l'été 2024.
Je pense que peu d'entre vous ont eu l'occasion d'y jouer. Il y a une discussion sur le jeu ici :
viewtopic.php?t=33150
De par mon inexpérience, je sais que certains cas de figure ou expressions vont me poser problème et je crée donc ce topic en espérant avoir de l'aide et/ou des conseils de personnes plus "aguerries" à l'exercice.
Je vais m'efforcer de décrire le contexte à chaque fois et sans trop spoiler l'histoire.
Voilà, je pense avoir planté le décor si je puis dire. Je pense ne pas tarder à commencer avec mes questions
D'ailleurs, petite question un peu hors-sujet : la Couronne possède-t-elle un wiki ou est-ce la Grande Bibliothèque qui en fait office ?
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : lun. 08 janv. 2024, 21:55
par Mornagest
Bravo à toi de trouver le courage de te remettre à l'ouvrage après autant de boulot...
Tout dépend de ce que tu appelles wiki : à quel sujet ? Pour la traduction en particulier, tu veux dire ? Si c'est ça que tu cherches, il y a la
Chambre des scribes dédiée à la traduction de mods pour les jeux IE, mais on peut tout à fait y intégrer celle de Black Geyser, bien entendu
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : lun. 08 janv. 2024, 22:50
par Lifthrasir
Au risque de me tromper, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de joueurs connaissant ce jeu. Il n'existe pas de guide en français à ma connaissance (comme celui-ci en anglais par exemple :
https://www.neoseeker.com/black-geyser- ... alkthrough).
Je ne veux pas aller aussi loin mais je pense qu'en faisant déjà une présentation de l'univers de ce jeu, cela pourrait aider ceux qui désireraient me filer un coup de main de temps à autre. Cela ferait inciterait peut-être aussi plus de gens à essayer ce jeu et, allez soyons fou, pourquoi pas créer un noyau communautaire francophone.
Pour être honnête, l'esthétique du jeu est très belle. L'idée de l'avidité influant le cours des évènements est géniale. Il manque juste un peu de profondeur dû au manque de moyens dont ce petit studio indé a souffert et certaines animations pourraient être améliorées. Mais je pense qu'il y a du potentiel. L'idée en bossant sur la relecture est non seulement d'offrir une traduction la plus proche possible et la plus respectueuse de l'esprit des créateurs mais aussi de bien piger les mécanismes de de jeu afin, si possible, de pouvoir le modder.
C'est du projet sur du long terme et plutôt ambitieux. Mais qui ne tente rien n'a rien.
Donc 1ère étape : relecture et amélioration de la VF actuelle
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : mar. 09 janv. 2024, 20:31
par Le Marquis
Je ne promets rien mais je vais essayer de le jouer après avoir fini Undercroft.
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : mer. 10 janv. 2024, 06:02
par Lifthrasir
Merci et pas de soucis
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : mer. 10 janv. 2024, 19:22
par Lifthrasir
Ci-dessous, la carte du monde de Yerengal pour info. Les lieux du jeu sur la carte ne sont pas affichés pour ne pas spoiler. Pour afficher l'image en taille réelle, il suffit de cliquer dessus.
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : mer. 17 janv. 2024, 20:48
par Lifthrasir
Pour ceux que ça intéresseraient, voici un morceau de texte sur lequel j'ai travaillé ces derniers jours. N'hésitez pas à me faire des remarques si besoin. Le texte original en anglais peut être vu ici:
https://www.blackgeyser.com/game-story
► Afficher le texte
Depuis la nuit des temps, les ténèbres ont lutté pour anéantir la lumière. Rothgor, le dieu maléfique de la douleur et de la destruction, a envoyé d’innombrables serviteurs féroces pour ravager Yerengal, le monde des mortels ; bêtes aux pieds fourchus, aux ailes de cuir ou aux nageoires tranchantes et épineuses ; bêtes projetant l’ombre de la peur où que leur présence soit ressentie.
Parmi elles, nulle autre ne donna autant de sueurs froides chez les humains, même par la simple mention de son nom, que Xurxur, demi-dieu cruel effroyablement puissant. Tels des frères siamois défigurés formant une monstrueuse abomination, moitié humaine, moitié amphibienne, il était l’incarnation de la malveillance de Rothgor en chair et en os. Tant que Xurxur viva, l’humanité ne connut que cauchemars et crainte des ténèbres.
Durant des centaines d’années, l’horrible Xurxur terrorisa Yerengal, jusqu’au jour où un groupe de puissants aventuriers, liés entre eux par l’amitié et le courage, exila la bête au fond de la mer de Zarndur. Bannie dans une fosse ténébreuse pour l’éternité, Xurxur n’interférerait plus jamais dans la vie des mortels.
Avec la bête vaincue, la paix et la prospérité revinrent sur Yerengal. Cette paix fleurit au-delà de l’imagination dans un royaume tout particulièrement : le royaume d’Isilmerald. Une terre dirigée par une pure lignée mortelle, prospérant dans cette nouvelle ère et bénie par deux dieux suprêmes : Alnarius, le dieu-roi, dieu de l’amour et de l’harmonie, et Tilindia, la Mère Nature ou déesse de la nature.
Alors que les races du monde concentraient leurs efforts à se soutenir mutuellement et à trouver l’harmonie avec la nature, la peur disparut presque. Et avec les ténèbres décroissantes fuyant le cœur des hommes, les disciples du dieu maléfique diminuèrent. Bien que son cœur débordait de haine plus que jamais, Rothgor devint malade et faible.
Alors qu’il était relégué sur son trône d’os, dans un état de grande humiliation, un visiteur inattendu apparut devant le dieu maléfique : une femme, apparemment humaine, de stature frêle et insignifiante. Vêtue de noir, la peau pâle et les yeux gris perçants, celle qui se tenait en présence de Rothgor, souffrait de la même affliction que le dieu maléfique : son influence et son pouvoir avaient eux aussi diminué dans le monde car dans l’état harmonieux de Yerengal, très peu de mortels adoraient encore Zornilsa, déesse de la cupidité. Mais contrairement au dieu maléfique qui vivait éternellement, l’existence de Zornilsa prendrait fin si l’humanité continuait sur cette voie.
Bien que Zornilsa soit apparue physiquement jeune et belle, le dieu maléfique pu voir sa force vitale qui s’affaiblissait. Malgré son état, la déesse parla avec audace et passion. Ses mots révélaient un esprit maléfique et froid qui correspondait à celui de Rothgor. Le dieu maléfique vit un grand potentiel dans la déesse mince et chancelante et l’accueillit, ses bras frêles grand ouverts.
Ensemble, de leur union, Rothgor et Zornilsa créèrent une chose horrible qu’ils appelèrent le Geyser Noir. Œuvre sidérante des arts ténébreux, prêt à défaire le monde des hommes, le Geyser Noir personnifiait les aspects les plus sombres et froids de leurs natures. Le dieu maléfique et déesse de la cupidité libérèrent le Geyser Noir sur Yerengal, déterminés à raviver les ténèbres dans le cœur de l’humanité.
Mais contrairement à la peur, qui avait déjà été ouvertement opposée et dominée, le Geyser Noir travaillerait bien plus subtilement et à des fins bien plus catastrophiques. Il se cachait dans l’ombre des hommes et corrompait leur nature la plus fondamentale, empoisonnant leurs esprits et leurs âmes avec l’avidité et l’envie.
Une décennie plus tard, Isilmerald vacille au bord d’un précipice. Le chaos et la méfiance ont infecté la terre entière. Quel que soit leur rang, les gens sont devenus obsédés par les choses matérielles. L’homme s’est détaché de la nature. Le grand royaume béni de la prospérité s’est scindé, se divisant en deux factions distinctes, une au nord et l’autre au sud, les deux se préparant à la guerre en ce moment même. Une guerre qui, ironiquement, doit son origine à une dette et à une dispute sur seulement trois pièces d’or. Un témoignage en soi de la puissance du Geyser Noir.
Merci d'avance
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : mer. 17 janv. 2024, 21:40
par urizen
C'est un jeu qui est dans ma liste d'achats mais en attente ... il y a lui et un certain BG 3
Ma config PC ne suit pas et j'attends une VF de qualité. Je sais qu'il en existe une mais qu'elle est perfectible, je t'avais contacté à ce sujet sur le post dédié attendant justement une digne de ce nom.
Pour le guide de jeu, je ne suis guère surpris quand je vois ce qui existe en anglais en soluce, cheminement etc y compris en version officielle (Tyranny, PoE) mais pour une version VF on oublie. Alors pour Black Geyser, je n'en parle même pas ....
Je viens d'acheter IWD EE à 4 euros sur Gog et tu te retrouves avec une notice de jeu de 400 pages et un guide de jeu , bien sur tout en anglais
)
Pour filer un coup de main ponctuellement pourquoi pas ! Il faut voir ce que tu as besoin exactement. Je demande toujours aussi une dead line et suivant ma dispo, je dis Ok ou non.
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : mer. 17 janv. 2024, 22:13
par Le Marquis
Lifthrasir a écrit : ↑mer. 17 janv. 2024, 20:48
Pour ceux que ça intéresseraient, voici un morceau de texte sur lequel j'ai travaillé ces derniers jours. N'hésitez pas à me faire des remarques si besoin. Le texte original en anglais peut être vu ici:
https://www.blackgeyser.com/game-story
► Afficher le texte
Depuis la nuit des temps, les ténèbres luttent pour anéantir la lumière. Rothgor, dieu maléfique de la douleur et de la destruction, envoya d’innombrables serviteurs féroces ravager Yerengal, le monde des mortels ; bêtes aux pieds fourchus, aux ailes de cuir ou aux nageoires tranchantes et épineuses ; bêtes projetant l’ombre de la peur partout où elles apparaissaient.
Parmi elles, nulle autre ne donna autant de sueurs froides aux humains que la simple mention de son nom : Xurxur, demi-dieu cruel effroyablement puissant. Tel des frères siamois défigurés formant une monstrueuse abomination, moitié humaine, moitié amphibienne, il était l’incarnation de la malveillance de Rothgor en chair et en os. Tant que Xurxur vécut, l’humanité ne connut que cauchemars et crainte des ténèbres.
Durant des centaines d’années, l’horrible Xurxur terrorisa Yerengal, jusqu’au jour où un groupe de puissants aventuriers, liés par l’amitié et le courage, décida d'affronter la créature en pleine mer, une tactique audacieuse et inédite que personne n'avait jamais tentée auparavant. Sous la direction du célèbre guerrier Lorin Duskbreaker, les aventuriers terrassèrent la bête et l'exilèrent au fond de la mer de Zarndur. Banni dans une fosse ténébreuse pour l’éternité, Xurxur ne troublerait plus jamais l'existence des mortels.
La bête vaincue,Yerengal retrouva paix et prospéritél. Cette paix fleurit au-delà de l’imagination, tout particulièrement dans un royaume : celui d’Isilmerald. Une terre dirigée par une pure lignée mortelle, prospérant dans cette nouvelle ère et bénie par les deux dieux suprêmes : Alnarius, le dieu-roi, dieu de l’amour et de l’harmonie, et Tilindia, la Mère Verte ou déesse de la nature.
Alors que les races du monde concentraient leurs efforts à se soutenir mutuellement et à trouver l’harmonie avec la nature, la peur disparut presque totalement. Et avec les ténèbres fuyant le cœur des hommes, les disciples du dieu maléfique se raréfièrent. Malgré un cœur débordant plus que jamais de haine, Rothgor s'affaiblit et tomba malade.
Alors qu’il était confiné sur son trône d’os, dans un état très humiliant, un visiteur inattendu apparut devant le dieu maléfique : une femme, apparemment humaine, frêle et apparemment insignifiante. Vêtue de noir, la peau pâle et les yeux gris perçants, celle qui se tenait en présence de Rothgor, souffrait de la même affliction que le dieu maléfique : son influence et son pouvoir avaient eux aussi diminué dans le monde. En effet, vu l'harmonie régnant en Yerengal, très peu de mortels adoraient encore Zornilsa, déesse de la cupidité. Mais contrairement au dieu maléfique nanti de la vie éternelle, l’existence de Zornilsa prendrait fin si l’humanité continuait dans cette voie.
Bien que Zornilsa soit apparue physiquement jeune et belle, le dieu maléfique voyait sa force vitale s'épuiser. Malgré son état, la déesse parla avec audace et passion. Ses mots révélaient un esprit maléfique et froid qui au diapason de celui de Rothgor. Le dieu maléfique vit un grand potentiel dans la déesse mince et chancelante et l’accueillit, ses bras frêles grand ouverts.
Ensemble, Rothgor et Zornilsa créèrent une entité horrible qu’ils appelèrent le Geyser Noir. Œuvre sidérante des arts ténébreux, prêt à défaire le monde des hommes, le Geyser Noir personnifiait les aspects les plus sombres et froids de leurs natures. Le dieu maléfique et déesse de la cupidité libérèrent le Geyser Noir sur Yerengal, déterminés à raviver les ténèbres dans le cœur de l’humanité.
Mais contrairement à la peur, qui avait déjà été ouvertement affrontée et dominée, le Geyser Noir agirait plus subtilement et à des fins bien plus catastrophiques. Il se cacherait dans l’ombre des hommes et corromprait leur nature la plus fondamentale, empoisonnant leurs esprits et leurs âmes avec l’avidité et l’envie.
Une décennie plus tard, Isilmerald est au bord du gouffre. Chaos et méfiance ont infecté le pays entier. Quel que soit leur rang, les gens sont devenus obsédés par les possessions matérielles. L’homme s’est détaché de la nature. Le grand royaume béni de la prospérité s’est scindé en deux factions distinctes, une au nord et l’autre au sud, les deux se préparant à la guerre en ce moment même. Une guerre qui, ironiquement, doit son origine à une dette et à une dispute pour seulement trois pièces d’or. Un témoignage en soi de la puissance du Geyser Noir.
Merci d'avance
Je passais dans le coin, j'ai corrigé quelques trucs. La partie à la fin en italique n'apparait pas dans le texte original que tu as indiqué.
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : jeu. 18 janv. 2024, 05:51
par Lifthrasir
@urizen, merci. Je n'ai pas de deadline officielle. Je suis moi-même pas mal occupé et les devs quant à eux, sont occupés à préparer leur DLC pour cet été.
@Le Marquis, merci pour les corrections. Il va me falloir regarder ça à tête reposée. Je ne les ai pas toutes vues de prime abord
Pour les "pièces", soit ils ont changé leur page, soit je deviens cinglé
Edit 1 : après relecture, ils ont dû mettre à jour leur page de site car c'est en effet légèrement différent de la version que j'avais copiée
Edit 2 : J'ai pu relire les corrections. Merci encore. Je buttais sur certains mots et tu as pu les remplacer par d'autres pourtant évidents. J'ai 2 questions :
La 1ère concerne la 1ère phrase :
"Depuis la nuit des temps, les ténèbres ont lutté pour anéantir la lumière."
Quel temps est le plus judicieux. J'ai utilisé le passé composé là où tu as utilisé le présent. Mon choix étant de décrire une action passée se prolongeant dans le présent. Je ne sais pas lequel choisir.
La 2e concerne le nom du guerrier Dustbreaker dans le texte en anglais. Faut-il le garder ainsi ou le traduire, ce qui donnerait quelque chose comme Brise-Poussière ?
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : jeu. 18 janv. 2024, 09:47
par urizen
EDIT 2 : pour ma part, je choisirai le présent. Action passée = action terminée. Pour moi le combat a toujours cours donc présent. Mon avis à deux euros
Pas évident pour les noms propres de garder ou pas, cela me fait penser aux groupes de métal. Iron Maiden , et bien, c'est Iron Maiden, on ne dit pas que l'on a écouté le dernier Vierge de Fer
Est ce que les autres noms propres sont de ce style (signifiant quelque chose en anglais) ou c'est une exception confirmant la règle si je puis dire ?
En fantasy, il y a de tout, traduits , non traduits suivant le traducteur.
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : jeu. 18 janv. 2024, 14:52
par Lifthrasir
urizen a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024, 09:47
EDIT 2 : pour ma part, je choisirai le présent. Action passée = action terminée. Pour moi le combat a toujours cours donc présent. Mon avis à deux euros
Je vais t'envoyer un Becherel
Blague à part, j'hésite vraiment mais je me rangerai du côté du plus grand nombre.
urizen a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024, 09:47Pas évident pour les noms propres de garder ou pas, cela me fait penser aux groupes de métal. Iron Maiden , et bien, c'est Iron Maiden, on ne dit pas que l'on a écouté le dernier Vierge de Fer
Est ce que les autres noms propres sont de ce style (signifiant quelque chose en anglais) ou c'est une exception confirmant la règle si je puis dire ?
En fantasy, il y a de tout, traduits , non traduits suivant le traducteur.
Pour ce que je sais, les noms des persos dans le jeu (compagnons et autres) sont gardés tel quel dans le jeu traduit. J'ai eu un peu la même problématique avec le nom Wardenhaft qui est une université pour les mages dans le jeu. Actuellement, c'est traduit et donne Manchegardien (ce qui n'est ni plus ni moins qu'une traduction basique anglais/français). Après réflexion et discussion avec jazira, j'ai gardé le nom original de Wardenhaft.
Dans le cas présent, on peut facilement trouvé un équivalent français qui sonne plutôt bien (Duskbreaker = Brise-Poussière) mais je ne peux garantir ça pour tout personnage mentionné dans le jeu.
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : jeu. 18 janv. 2024, 14:58
par Mornagest
C'est un souci. Je pense qu'il faut garder la même doctrine tout au long de la traduction, sans quoi tu vas avoir des noms en anglais et d'autres en français...
Mais bon, normalement, on ne traduit pas les noms propres... Bill Gates ne s'appelle pas Guillaume Portes, que je sache
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : jeu. 18 janv. 2024, 16:53
par urizen
cf les groupes de métal pour Bill Gates
Il faut faire un choix, tout traduire les noms ou laisser tel quel (qui a aussi ma préférence).
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : jeu. 18 janv. 2024, 17:10
par Lifthrasir
Ok, je garde les noms tel quel alors, histoire de garder une certaine homogénéité. Merci pour vos remarques
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : ven. 19 janv. 2024, 09:37
par Sanctifer
Je n'ai pas d'opinion tranchée sur la traduction des noms propres (les laisser tels quels peut t'épargner du temps, et ça c'est non négligeable), et je rejoins Mornagest sur le fait que l'important est probablement de choisir une façon et de t'y tenir (à la limite, tu peux te faire une liste de chaque occurence de noms propres à part, et quand ta traduction est finie, tu peux voir si tu veux te lancer dans une mise-à-jour de dernière minute des noms propres selon ton courage restant)
Mais bref, je voulais juste dire que Duskbreaker ne pourrait pas se traduire par Brise-Poussière, dusk c'est le crépuscule, le soir ; dust c'est la poussière.
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : ven. 19 janv. 2024, 12:53
par Lifthrasir
Merci pour le conseil et pour Duskbreaker, que je suis bête.. Ma faute
Edit: Un check vite fait et je suis convaincu de faire comme expliqué ci-dessus. Le problème n'est pas tant au niveau des personnages mais plutôt pour les lieux.
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : ven. 19 janv. 2024, 15:31
par Sanctifer
Tu n'es pas bête, ça arrive.
Courage en tout cas, c'est un beau projet !
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : ven. 19 janv. 2024, 19:47
par Lifthrasir
J'ai quelques difficultés sur la traduction de la 2e partie de cette tirade :
Did you really slay this wise old creature, {PLAYERNAME}, just to gather some magical bark? I... I cannot speak to you. I would ask that you kindly never cast your shadow over my life again.
Le contexte : le joueur incarne un perso mauvais et a ramené un objet dans une quête. La personne ayant demandé cet objet est au contraire d'alignement bon (un mage érudit). J'en suis arrivé à la traduction suivante :
Avez-vous vraiment abattu cette sage créature, {PLAYERNAME}, simplement pour récolter un peu d'écorce magique…? Je… je ne trouve pas les mots. Je vous demande dorénavant de me dispenser de la noirceur de votre âme.
Ce n'est pas exact mais difficile de traduire ça en français sous la même forme. Mais j'hésite tout de même entre "me dispenser" et "m'épargner" ou "me faire grâce" ; à moins que je doive revoir la phrase en entier
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : sam. 20 janv. 2024, 11:09
par urizen
Par rapport à l'anglais, je ne peux pas t'aider. Pour ta dernière question, de me faire grâce à ma préférence.
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : sam. 20 janv. 2024, 13:07
par jazira
Je te souhaite tout le courage nécessaire pour ce projet.
Personnellement, je suis partisan de la traduction littérale, tant que c'est possible bien entendu. Cela permet une fidélité optimale comparée à la VO et de n'oublier aucun détail.
Voici comment j'aurai traduit ça, sans avoir le contexte ou une vision d'ensemble de l'univers ou du dialogue lui-même :
Avez-vous vraiment abattu cette ancienne et sage créature, {PLAYERNAME}, simplement pour récolter un peu d'écorce magique ? Je... je ne veux plus vous parler. Je vous demande aimablement de ne plus jamais projeter la noirceur de votre âme sur ma vie.
Pour la première partie, il manque une référence à "old". "I... I cannot speak to you." n'est pas "I... I have no words". La dernière partie ne peut se traduire littéralement sans être bancale, et il manque une référence à "kindly".
Après, chacun traduit comme il veut. Cependant, la traduction littérale est la moins risquée et celle qui fera le plus souvent consensus.
Ah, et attention à l'usage des caractères spéciaux du genre "…", si la VO ne l'utilise pas, alors il vaut mieux ne pas l'utiliser en français.
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : sam. 20 janv. 2024, 19:07
par Lifthrasir
Merci pour ces conseils jazira.
Le perso qui lance cette tirade est un elf mage, très proche de la nature, et très respectueux. C'est aussi un érudit.
Sans trop en dire, il demande au joueur de lui ramener un morceau d'écorce d'une créature végétale. Ici, nous avons le cas où le joueur a fait le choix de tailler dans le vif si je puis dire, ce qui choque le mage.
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : sam. 20 janv. 2024, 20:38
par Spartan 117
A froid comme ça je dirais quelque chose dans le genre : Je vous demande des a présent de ne plus m'influencer par votre perfidie.
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : dim. 21 janv. 2024, 11:22
par Lifthrasir
Merci Spartan. C'est aussi une possibilité.
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : dim. 21 janv. 2024, 13:33
par Le Marquis
Lifthrasir a écrit : ↑ven. 19 janv. 2024, 19:47
J'ai quelques difficultés sur la traduction de la 2e partie de cette tirade :
Did you really slay this wise old creature, {PLAYERNAME}, just to gather some magical bark? I... I cannot speak to you. I would ask that you kindly never cast your shadow over my life again.
Le contexte : le joueur incarne un perso mauvais et a ramené un objet dans une quête. La personne ayant demandé cet objet est au contraire d'alignement bon (un mage érudit). J'en suis arrivé à la traduction suivante :
Avez-vous vraiment abattu cette sage créature, {PLAYERNAME}, simplement pour récolter un peu d'écorce magique…? Je… je ne trouve pas les mots. Je vous demande dorénavant de me dispenser de la noirceur de votre âme.
Ce n'est pas exact mais difficile de traduire ça en français sous la même forme. Mais j'hésite tout de même entre "me dispenser" et "m'épargner" ou "me faire grâce" ; à moins que je doive revoir la phrase en entier
"Me faire grâce" me plait bien, pour un érudit.
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : dim. 21 janv. 2024, 19:55
par Lifthrasir
Ok, en faisant de mon mieux pour prendre en compte les remarques faites ici, ça donne ce résultat :
Avez-vous vraiment abattu cette ancienne et sage créature, {PLAYERNAME}, simplement pour récolter un peu d'écorce magique ? Je... je ne veux plus vous parler. Je vous demande aimablement de me faire grâce de la noirceur de votre âme sur ma vie.
J'ai gardé l'imagerie de la noirceur en rapport avec le texte original en anglais faisant référence à l'ombre (shadow).
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : lun. 22 janv. 2024, 07:27
par Lifthrasir
Mornagest a écrit : ↑lun. 08 janv. 2024, 21:55(...)
Tout dépend de ce que tu appelles wiki : à quel sujet ? Pour la traduction en particulier, tu veux dire ? Si c'est ça que tu cherches, il y a la
Chambre des scribes dédiée à la traduction de mods pour les jeux IE, mais on peut tout à fait y intégrer celle de Black Geyser, bien entendu
Je reviens rapido sur ce sujet. J'ai trouvé" les Encyclopédies. Dragon Age semble hébergé ailleurs mais pour les BG, sont-elles hébergées ici ? En gros, dans l'hypothèse où une encyclopédie serait faite en Français sur Black Geyser, quelle serait la meilleure solution ? Un site externe relié à la Couronne ?
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : lun. 22 janv. 2024, 09:52
par Mornagest
Le domaine dragonageworld.fr appartient aussi à l'association de la Couronne de Cuivre
c'est tout chez nous, sur le même serveur.
On peut très bien envisager un projet identique pour Black Geyser, soit sur un domaine séparé comme pour Dragon Age, soit avec un sous-domaine de baldursgateworld, ça, c'est à voir un peu plus en détail pour les aspects techniques et pratiques.
Ce serait en tout cas avec plaisir
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : lun. 22 janv. 2024, 18:06
par Lifthrasir
Mornagest a écrit : ↑lun. 22 janv. 2024, 09:52
Le domaine dragonageworld.fr appartient aussi à l'association de la Couronne de Cuivre
c'est tout chez nous, sur le même serveur.
On peut très bien envisager un projet identique pour Black Geyser, soit sur un domaine séparé comme pour Dragon Age, soit avec un sous-domaine de baldursgateworld, ça, c'est à voir un peu plus en détail pour les aspects techniques et pratiques.
Ce serait en tout cas avec plaisir
Merci pour toutes ces infos Fossy.
Pour le moment, je vais me consacrer à cette relecture. Je verrai la question de l'encyclopédie plus tard sinon je vais trop me disperser et rien ne va avancer. Mais je garde ça sous le coude
Re: Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness
Posté : lun. 22 janv. 2024, 19:14
par Mornagest
Dans l'absolu, il vaut en effet mieux y aller progressivement
mais sache que la possibilité existe !