Page 1 sur 1

Descriptions génériques étendues des objets (armes et munitions)

Posté : lun. 22 janv. 2024, 02:36
par jazira
Premièrement, qu'est-ce qu'une description générique ? Une description générique est une description qui n'est pas unique (ne serait-ce que partiellement). Par exemple : épée courte, épée courte +1, épée courte +2, etc. En opposition aux objets uniques, dont la description est, elle aussi, unique. Par exemple : Lame de l'ombre +3, Kundane +2, Ilbratha +1, etc. À savoir que même les objets uniques ont une description générique, lorsqu'ils sont non identifiés.

Que ce soit en VO comme en VF, l'état des descriptions génériques des objets était médiocre, en désordre. La même phrase en VO a été traduite différemment plusieurs fois en VF. Les descriptions variaient donc d'un objet à un autre, n'étaient pas synchronisées, de même que la partie textuelle des éventuels enchantements et autres informations (par exemple l'adamantium elfe noir).

De plus, même la VO laisse fortement à désirer dans ce domaine, ne faisant pas toujours de distinction particulière dans sa description entre un objet +1 et un objet +2, ou ne faisant tout simplement pas référence à un quelconque enchantement, ce qui est tout de même dommage. Certaines descriptions en VO peuvent même facilement rentrer dans la catégorie "low effort".

Description de la Bille en VO :
A bullet is simply a rounded, well-balanced stone.
Description de la Bille en VF :
Une bille est une pierre ronde et équilibrée.
Description identifiée de la Bille +1, Bille +2, Bille +3 et Bille +4 en VO :
Magical currents are embedded inside this bullet so that it seems a little more balanced and lighter as it jumps toward an opponent.
Description identifiée de la Bille +1 et Bille +2 en VF :
L'énergie magique contenue dans cette bille la rend plus précise et plus légère lorsqu'elle file vers un adversaire.
Description identifiée de la Bille +3 et Bille +4 en VF :
La magie insufflée dans ces billes les rend plus légères et faciles à tirer sur vos ennemis.
Pour cette raison, nous avons pris la liberté de nous affranchir des contraintes de la VO à ce sujet précis. Et de proposer quelque chose de plus propre, plus formaté et aussi de plus exhaustif.

C'est pourquoi nous soumettons ces descriptions génériques étendues des objets à la communauté française pour relecture dans une optique de transparence.

Les descriptions génériques étendues se présentent sous cette forme :
~Description générique étendue de l'objet normal (non-magique).

(optionnel) Description de l'enchantement (magique).

(optionnel) Description adamantium elfe noir.

PARAMÈTRES :

...~
Un exemple concret (Cimeterre elfe noir +3) :
@46667 = ~La longue lame incurvée à un seul tranchant est caractéristique à la fois du sabre et du cimeterre, bien que leurs origines proviennent de régions différentes de Féérune. Alors que le sabre est plutôt destiné aux cavaliers, surtout en raison de sa polyvalence et de ses propriétés mécaniques plus adaptées au combat équestre, le cimeterre a une influence orientale plus marquée. Le « shamshir », comme on appelait le cimeterre à l'origine, est plus grand, plus courbe et doté d'une longue pointe acérée permettant de frapper d'estoc. Le cimeterre est équipé d'une garde servant à protéger la main de son porteur, d'une poignée pour son maniement, ainsi que d'un pommeau généralement recourbé faisant office de contrepoids. Cela en fait une arme un peu moins maniable et plus lente qu'un sabre, mais en général plus efficace au combat grâce à ses frappes de taille mortelles.

Ce cimeterre elfe noir est une version puissamment améliorée par magie du cimeterre traditionnel, souvent utilisé par les fantassins elfes noirs.

Comme pour la plupart des équipements elfes noirs, cet objet est fait d'adamantium, un alliage d'adamantite qui se transforme rapidement en poussière s'il quitte l'Ombre-Terre.

PARAMÈTRES :

TAC0 : +3
Dégâts : 1d8 +3 (tranchant)
Facteur de vitesse : 2
Type de compétence : cimeterre/wakizashi/ninjatō
Type : arme à une main
Nécessite :
10 en Force

Poids : 3~
Un autre exemple concret (Gourdin +3) :
@71043 = ~La plupart des gourdins, également connus sous le nom de massues, sont de gros bâtons de bois dur étroits à une extrémité, faisant office de poignée et plus larges à l'autre, servant à frapper brutalement ses adversaires. Cette arme primitive est utilisée depuis que l'on a découvert les outils et sa taille peut grandement varier. N'importe qui peut trouver un bon gros morceau de bois et le brandir, d'où l'utilisation très répandue du gourdin. Afin d'augmenter leur létalité, certains gourdins ont été incrustés de silex aiguisés, enchâssés de crocs animaux acérés ou encore le bois a simplement été taillé pour présenter des aspérités plus ou moins pointues. À la découverte des métaux, les gourdins se sont très vite vus dotés de renforts et de pointes métalliques afin d'infliger plus de dégâts. Cependant de nombreux puristes, comme les druides, refusent catégoriquement toute intervention civilisationnelle et préfèrent conserver l'intégrité noble et naturelle du matériau. La masse d'armes et l'étoile du matin sont des évolutions logiques du gourdin.

Malgré sa facture rudimentaire, celui-ci a été très puissamment enchanté, augmentant grandement sa vitesse, sa précision et ses dégâts. On peut bien se demander pourquoi exercer autant d'efforts à appliquer de tels enchantements sur une arme aussi primitive. Probablement l'œuvre d'un archidruide las de contempler les plantes pousser, ou ayant un peu trop abusé des fruits fermentés. Quoi qu'il en soit, cela en fait une arme redoutable.

PARAMÈTRES :

TAC0 : +3
Dégâts : 1d6 +3 (contondant)
Facteur de vitesse : 1
Type de compétence : gourdin
Type : arme à une main
Nécessite :
5 en Force

Poids : 1~
Bref, le format reprend le format habituel des objets (objets améliorés par Cromwell ou Cespenar, elfes noirs, etc.). Avec un retour à la ligne pour distinguer chaque élément distinct.

Ces descriptions génériques étendues corrigent quelques termes, ajoutent de nombreuses informations techniques issues de wikipedia ou d'autres sources variées ainsi que de mes connaissances personnelles (j'ai travaillé quelques années dans le patrimoine historique), et cumulent les informations de toutes les différentes versions déjà existantes en une seule et même description. À savoir que j'ai parfois dû créer certaines parties de toutes pièces (Par exemple : les marteaux de jet dans SoD @62436/@62438/@62440, ou encore quelques parties "description de l'enchantement"). C'est tout de même mieux que de ne rien avoir du tout ou d'avoir 3 fois la même description d'enchantement pour +1, +2 et +3 sans aucun ordre de grandeur, de puissance.

Les descriptions génériques étendues des armes et des munitions sont déjà disponibles dans la version 0.22 de CorrectfrBG2EE et la version 0.9 de CorrectfrBG1EE. Et seront également disponibles dans les composants "Remplacer beaucoup d'armes magiques +1 par des armes non-magiques de "maître"" et "Remplacer les flèches et autres projectiles magiques +1 par des projectiles non-magiques de "maître"" dans la future mise à jour de la VF de Sword Coast Stratagems. Les armures, boucliers et accessoires viendront plus tard, dans une autre release et avec un autre post.

À savoir que les objets améliorés par Cromwell ou Cespenar (ou encore le Fléau de l'éternité) bénéficient également de ce nouveau format, en effet les objets améliorés perdent leur description basique lorsqu'ils sont "reforgés". N'affichant plus, par exemple, que "Même une relique sacrée aussi puissante que Carsomyr devient encore plus grandiose lorsqu'elle est combinée à l'Œil de Tyr." pour l'exemple ci-dessous.
@66301 = ~Carsomyr est une arme légendaire, une Sainte Lame, sans doute l'une des lames les plus puissantes jamais forgées dans Féérune, mais les détails de son origine et de son histoire ont été intentionnellement occultés, afin que ceux-ci n'éclipsent jamais l'importance des combats qui doivent encore être menés aujourd'hui. Cette épée est imprégnée de l'essence même de la vertu, et en exige autant du paladin qui souhaite la faire sienne. Les pouvoirs maléfiques dans les Royaumes craignent réellement cette arme qui peut résister sans effort à leurs magies, et d'un mot les dissiper. Carsomyr nourrit également une inimitié particulière pour les forces du mal et du chaos, qui doivent craindre des dégâts supplémentaires si elles la croisent en combat.

Même une relique sacrée aussi puissante que Carsomyr devient encore plus grandiose lorsqu'elle est combinée à l'Œil de Tyr.

PARAMÈTRES :

Capacités d'équipement :
- Résistance à la magie : 50 %

Capacités de combat :
- Dissipation de la magie de niveau 30 à chaque fois que l'épée frappe un adversaire

Capacités de charge :
- Dissipation de la magie de niveau 15 (trois fois par jour)
Portée : 12 mètres
Zone d'effet : rayon de 4,5 mètres

TAC0 : +6
Dégâts : 1d12 +6 (tranchant), +6 (tranchant) contre les alignements chaotiques mauvais
Facteur de vitesse : 4
Type de compétence : épée à deux mains
Type : arme à deux mains
Nécessite :
14 en Force

Poids : 6~
Toute critique, correction, suggestion, voire tournure de phrase est la bienvenue. Mais ne soyez pas vexé si nous ne retenons pas forcément toutes vos propositions.

Merci à Mickabouille pour la relecture des descriptions génériques étendues.

Re: Descriptions génériques étendues des objets (armes et munitions)

Posté : lun. 22 janv. 2024, 02:36
par jazira
Les munitions :

Flèche :
► Afficher le texte

Carreau :
► Afficher le texte

Bille :
► Afficher le texte


Les armes de jet :

Fléchette :
► Afficher le texte

Dague de jet :
► Afficher le texte

Hache de jet :
► Afficher le texte

Marteau de jet :
► Afficher le texte
Javeline : //todo
► Afficher le texte


Les armes de trait :

Arc court :
► Afficher le texte

Arc long :
► Afficher le texte

Arc long composite :
► Afficher le texte

Arbalète légère :
► Afficher le texte

Arbalète lourde :
► Afficher le texte

Fronde :
► Afficher le texte

Re: Descriptions génériques étendues des objets (armes et munitions)

Posté : lun. 22 janv. 2024, 02:42
par jazira
Les armes de mêlée :

Dague :
► Afficher le texte

Épée courte :
► Afficher le texte

Épée longue :
► Afficher le texte

Épée bâtarde :
► Afficher le texte

Épée à deux mains :
► Afficher le texte

Cimeterre :
► Afficher le texte

Wakizashi :
► Afficher le texte

Ninjatō :
► Afficher le texte

Katana :
► Afficher le texte

Hache d'armes :
► Afficher le texte

Marteau de guerre :
► Afficher le texte

Masse d'armes :
► Afficher le texte

Gourdin :
► Afficher le texte

Fléau d'armes :
► Afficher le texte

Étoile du matin :
► Afficher le texte

Lance :
► Afficher le texte

Hallebarde :
► Afficher le texte

Bâton :
► Afficher le texte

Pioche : //todo
► Afficher le texte

Re: Descriptions génériques étendues des objets (armes et munitions)

Posté : lun. 22 janv. 2024, 12:15
par vv221
jazira a écrit : lun. 22 janv. 2024, 02:36 (…) nous avons pris la liberté de nous affranchir des contraintes de la VO à ce sujet précis. Et de proposer quelque chose de plus propre, plus formaté et aussi de plus exhaustif.
Je n’ai pas encore pris le temps de faire le tour des descriptions proposées, mais je soutiens sur le principe la distance prise avec la version originale du jeu si ça nous permet d’obtenir une version française de meilleure qualité.

Re: Descriptions génériques étendues des objets (armes et munitions)

Posté : lun. 22 janv. 2024, 18:16
par jazira
vv221 a écrit : lun. 22 janv. 2024, 12:15 Je n’ai pas encore pris le temps de faire le tour des descriptions proposées, mais je soutiens sur le principe la distance prise avec la version originale du jeu si ça nous permet d’obtenir une version française de meilleure qualité.
Merci, c'est l'un des rares cas où on se permet de dévier légèrement de la VO. Avec les corrections des stats des objets, description des sorts, etc.

J'ai oublié de le préciser dans le post, ou c'est peut-être pas très clair, mais les descriptions génériques étendues des objets sont construites en se basant tout de même sur la VO/VF existante, on a juste rajouté deux trois informations techniques ou historiques intéressantes. De manière à ce qu'une personne n'ayant jamais vu de hallebarde, par exemple, puisse s'en faire une idée assez précise rien qu'en lisant le texte. Et en corrigeant certains concepts erronés, comme par exemple la VO de l'épée longue qui indique qu'une épée longue peut avoir un simple ou un double tranchant. Ce qui est faux, tout comme la nuance entre une dague (double tranchant) et un couteau (simple tranchant), une arme avec une lame de plus de 60 centimètres avec un simple tranchant est un sabre, une avec un double tranchant est une épée.

Enfin après, je n'ai pas non plus la science infuse, j'ai un peu baigné là-dedans mais il y a peut-être dans la communauté des archers, des pratiquants de béhourd, des forgerons, des historiens, etc. plus expérimentés ou cultivés que moi, qui peuvent peut-être apporter des précisions intéressantes.