Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Modification de mod créé par quelqu'un d'autre

Répondre
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne

Modification de mod créé par quelqu'un d'autre

.

Message par deratiseur »

Un question de me taraude : quand je parcours la liste des mods pour BG2 crée par FreddyGwendo, certains mods non EET ont cette note "Attention : il existe une version piratée pour EET dont l'auteure n'a pas hésité à voler les ressources de ce mod et en a modifié le contenu. Ne la téléchargez pas ou installez-la à vos risques et périls, et ne venez pas vous plaindre !". j'imagine qu'il s'agit de Roxanne.

J'ai rajouté du contenu à Nanstein quand je l'ai EEtisé, j'en ai donc fait une version "perso". Idem pour Semi multi cleric, j'ai rajouté son apparition dans IWD et les fosses noires II.

JohnBob viens de mettre à jour IWD item pack en ajoutant une option "distribuer les objets dans le stock de plusieurs marchand" et la même chose pour RTT item pack. C'est aussi un remastering personnel.

Alors où est la différence ?
Modifié en dernier par deratiseur le mer. 28 févr. 2024, 11:15, modifié 1 fois.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Tout dépend si l'auteur original a donné son accord pour un fork, je dirais.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Moralement, faire des modifications sans l'accord de l'auteur c'est une bonne façon de créer une mauvaise ambiance. Mais ça va beaucoup varier selon l'auteur, la modification et son intention.

Légalement, c'est selon la licence sur le mod. Si aucune licence n'est renseignée, c'est une zone grise.
On peut modifier et repartager le mod mais avec le risque que l'auteur se réveille un jour, mais sans qu'il puisse vraiment faire quelque chose puisqu'aucune information explicite n'était présente au moment de la modification.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Mornagest a écrit : mer. 28 févr. 2024, 11:32 Tout dépend si l'auteur original a donné son accord
Ceci.

Ou au pire, si l'auteur est aux abonnés absents, faire un composant à part. Et le préciser dans le readme.
Modifié en dernier par jazira le mer. 28 févr. 2024, 14:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Et ne pas oublier de créditer et de remercier l'auteur du mod original ^^
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

OK. alors si je lis tout, un jour quand j'ai fais ça, j'ai fait n’importe quoi. Pourquoi dois-je m'en rendre compte tout seul des années après ?
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Peut-être parce que dans la plupart des cas, ça se passe sans heurts avec les auteurs originaux (qui s'en fichent ou ne s'en rendent même pas compte) et que les joueurs sont peu nombreux à se poser la question des droits d'auteur ?

Je ne me casserais pas trop la tête à ce sujet, d'autant que les mods que tu as proposés à la conversion n'ont pas été modifiés en tant que tels ; tu as simplement ajouté une possibilité de les installer sur EET...

Je pense qu'il y a beaucoup de cas similaires au tien.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

deratiseur a écrit : jeu. 29 févr. 2024, 08:00 si je lis tout, un jour quand j'ai fais ça, j'ai fait n’importe quoi.
Si la communauté des moddeurs a des soucis avec des initiatives comme celle que tu présentes, c’est elle qui a un gros problème.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

vv221 a écrit : jeu. 29 févr. 2024, 15:45 Si la communauté des moddeurs a des soucis avec des initiatives comme celle que tu présentes, c’est elle qui a un gros problème.
La communauté à de gros problèmes de mentalité c'est certain. Mais bon c'est plus un problème d'humain en général.

En ce qui concerne les mises à jours de mods, un minimum de règles sont importantes, bien évidemment ce sont des règles de bon sens mais tout le monde n'en est pas doté.



Donc premièrement, il serait en effet ridicule de remettre en question la bonne volonté de Dératiseur en ce qui concerne ce sujet, de plus ses mises à jours sont disponible sur Beamodg donc si quelqu'un avait quelque chose à dire ce serait fait depuis longtemps.


Mais il faut tout de même faire attention, multiplier differentes versions du même mod ne fait qu'embrouiller les joueurs et rend la recherche de bugs et autres problèmes très compliqué pour les moddeurs qui apportent leur aide.


Alors, la base si l'auteur est actif et joignable c'est lui faire une demande en esperant qu'il ou elle soit pas trop fermé pour accepter, les auteurs ont plus tendance à faire confiance à ceux qu'il connaisse plutôt qu'à des inconnus.

Ensuite respecter l'idée original de l'auteur et ne pas faire de modifications hors de propos (dans ce cas il suffit de créer soit même son mod.) si les changements sont minimes et dans la continuité de l'auteur un composant séparé fera aussi l'affaire.

Et enfin être transparent dans sa démarche en publiant le détails des changements et additions dans le readme et sur le ou les forums officiels en créditant bien sûr tous ceux ou celles qui le méritent.



Un petit exemple qui sera parlant pour vous tous, le mod Kim de Grenouille Bleu a été mis à jour par plusieurs personnes sans aucune demande sur ce forum, alors que le mod a un mainteneur actif.

Le regretté Akadis tout d'abord, mais aussi Dératiseur qui a toute légitimité pour s'en occuper...

Une personne, a créé une version qui adapte le mod pour EET,... jusque-là tout va bien..., mais il a aussi décidé d'en faire une masochiste et de la faire mourir au début de ToB, après un dialogue ridicule. Quand on sait que Grenouille Bleu a créé ce mod en s'inspirant de sa copine/compagne c'est un problème. Et cette version ce télécharge automatiquement si vous utilisez l'outil de Roxanne sans aucune indication sur les modifications et changements effectués.

Une autre personne, qui n'a aucune connaissance en modding a publié une mis à jour sans changement en ajoutant simplement que le mod était compatible avec EET, ce qui bien sûr posera des problèmes aux joueurs qui l’essaieront.

Ce genre de problématique justifie la défiance de la communauté sur le sujet, sans aller jusqu'à l'absoudre de sa probable trop grande sévérité.



En ce qui concerne les mods que Dératiseur a mis à jour il s'agit de mise à jour pour la compatibilité uniquement sans ajout de contenu et pour des mods délaissé donc pas de problème.

Il y a quelques petites choses qui ne sont pas parfaites. Car il y a des doublons avec des versions officielles ou des langages non fonctionnels.

ex : Fade qui a une version à jour et officielle... Mais cette version qui ajoute du contenu pour ToB ne dispose plus du français, donc la version de Dératiseur est légitime, c'est simplement l'ancienne version officielle mis à jour pour les EE.

ex : Semi Multi Cleric qui dispose d'un repo et d'un mainteneur officiel....Mais il est inactif depuis plusieurs années et Semi Multi Cleric est complétement délaissé.

Je n'ai pas regardé tout les mods que Dératiseur a mis à jour, en ce qui me concerne le seul "vraiment" problématique était Nanstein. Car il y a des ajouts sans composant séparé et que les ajouts ne sont pas disponible dans la langue d'origine de l'auteur.

Mais l'auteur est inactif depuis plus de 15 ans et les ajouts sont parfaitement en phase avec l'idée originale.



Pour finir ce paté qui n'en fini plus, notez qu'avec Dératiseur nous avons "régularisé/peaufiné" plusieurs d'entre eux.
Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 29 févr. 2024, 21:48, modifié 8 fois.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

deratiseur a écrit : jeu. 29 févr. 2024, 08:00 OK. alors si je lis tout, un jour quand j'ai fais ça, j'ai fait n’importe quoi. Pourquoi dois-je m'en rendre compte tout seul des années après ?
Un port EE n'est pas une modification ou un ajout de contenu. Aucun problème avec ça.
JohnBob a écrit : jeu. 29 févr. 2024, 18:00 Un petit exemple qui sera parlant pour vous tous, le mod Kim de Grenouille Bleu a été mis à jour par plusieurs personnes sans aucune demande sur ce forum, alors que le mod a un mainteneur actif.

Le regretté Akadis tout d'abord, mais aussi Dératiseur qui a toute légitimité pour s'en occuper...

Une personne, a créé une version qui adapte le mod pour EET,... jusque-là tout va bien..., mais il a aussi décidé d'en faire une masochiste et de la faire mourir au début de ToB, après un dialogue ridicule. Quand on sait que Grenouille Bleu a créé ce mod en s'inspirant de sa copine/compagne c'est un problème. Et cette version ce télécharge automatiquement si vous utilisez l'outil de Roxanne sans aucune indication sur les modifications et changements effectués.

Une autre personne, qui n'a aucune connaissance en modding a publié une mis à jour sans changement en ajoutant simplement que le mod était compatible avec EET, ce qui bien sûr posera des problèmes aux joueurs qui l’essaieront.

Ce genre de problématique justifie la défiance de la communauté sur le sujet, sans aller jusqu'à l'absoudre de sa probable trop grande sévérité.
Voilà un parfait exemple de modification ou d'ajout de contenu. La spéciale Roxanne.
Modifié en dernier par jazira le ven. 01 mars 2024, 00:53, modifié 1 fois.
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Je ne suis pas d'accord : les fichiers d'installation d'un mod font partie intégrande du mod. Les modifier c'est modifier le mod. Pas plus que de modifier le README (bonjour la porte ouverte aux abus : ajout/changement des auteurs, des restrictions d'usage, des crédits etc).
On peut très bien imaginer que l'auteur ait volontairement pas prévu la compatibilité de son mod sur telle version du jeu pour des raisons personnelles…
Modifié en dernier par rivvers le ven. 01 mars 2024, 08:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

rivvers a écrit : ven. 01 mars 2024, 08:10 On peut très bien imaginer que l'auteur ait volontairement pas prévu la compatibilité de son mod sur telle version du jeu pour des raisons personnelles…
Heu... en l'occurrence quand j'ai EEisé des modules c'est parce qu'ils étaient tombés dans l'oubli et les versiosn EE étaient sorties depuis un moment sans réaction de quiconque pour ces mods. Volonté délibérée des hauteurs, tu crois ?

Je plaide coupable pour Nanstein et Semi multi Cleric mais j'ai fourni moi même la pierre pour me faire lapider; avant ce sujet, personne ne semblait avoir à redire sur mes conversions, ni ici ni sur Beamdog. (sauf toujours "manque EET" ^^)

Mais j'ai compris. J'avais dans le viseur Yasraena et Tsujata à EETiser, disponibles en dernière version officielle ici, et Maltis, mais j’oublie. Chosen of Mystra n’étant plus disponible, où demander le droit ? et pour Maltis, je n'y pense même pas.
Modifié en dernier par deratiseur le ven. 01 mars 2024, 09:55, modifié 3 fois.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

rivvers a écrit : ven. 01 mars 2024, 08:10 Je ne suis pas d'accord : les fichiers d'installation d'un mod font partie intégrande du mod. Les modifier c'est modifier le mod. Pas plus que de modifier le README (bonjour la porte ouverte aux abus : ajout/changement des auteurs, des restrictions d'usage, des crédits etc).

Il y a une variable confiance entre les moddeurs et la communauté finira par le remarquer si quelque chose n'est pas honnête.

On parle de mods pas de logiciels payants, le seul objectif est de profiter du jeu.

Il faut aussi prendre en compte que tout le modding est tendancieux... C'est toléré par les ayants droits mais ce n'est pas vraiment légal.

rivvers a écrit : ven. 01 mars 2024, 08:10 On peut très bien imaginer que l'auteur ait volontairement pas prévu la compatibilité de son mod sur telle version du jeu pour des raisons personnelles…

C'est peu probable, mais les composants séparés sont là pour ça le cas échéant.

Je précise que les "règles tacites" mentionné ci-dessus ont plus ou moins été établies par la communauté pour faire face à l’évolution des jeux et du temps qui passe.



Bon après tout ça c'est subjectif donc tout les avis sont pertinent, mais ton point de vue me surprend, je n'avais pas réalisé que tu n'approuvais pas les mises à jour.

deratiseur a écrit : ven. 01 mars 2024, 08:49 Mais j'ai compris. J'avais dans le viseur Yasraena et Tsujata à EETiser, disponibles en dernière version officielle ici, et Maltis, mais j’oublie. Chosen of Mystra n’étant plus disponible, où demander le droit ? et pour Maltis, je n'y pense même pas.

C'est probablement faisable si tu te contente de les rendre compatible avec les EE/EET et présente bien tes versions sur les forums, mais attention il y a déjà des versions de Roxanne pour Yasraena et Tsujata.

Il y a plusieurs Npc que j'aimerais mettre à jour, Maltis, Thael, etc... et terminer Summon Bhaalspawn vu que Freddy Gwendo m'a abandonné sur ce coup.

Par contre cela demande un vrai travail en profondeur on peut pas se contenter de l'encodage, c'est une révision complète.

Mais pas assez de temps pour le moment et les NPC en demandent pour vérifier que tout fonctionne bien.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Oui j'avoue que je ne comprends pas trop la soudaine polémique. Si tant est qu'il y en ait une.

Personnellement, je n'ai aucun problème avec les ports EE, les corrections de typos, les fixs, etc. Au contraire.

La plupart des gros mods, BG1 NPC Project, Ascension, etc., ont tous connu de nombreux changements de mainteneurs, chacun ayant appliqué leur lot de perfectionnement, tout en respectant la vision de leurs auteurs originaux. Personne ne s'en est jamais plain.

Le code d'Ascension, par exemple, n'a plus rien à voir avec l'état dans lequel il était lors de la dernière maj de David Gaider. Là, personne ne s'en est jamais plain non plus.

Partons du principe que nous sommes tous, ou presque, de bonne foi. Et que nous œuvrons pour le meilleur.

Le seuil de tolérance de la communauté, si "communauté" peut être généralisée en une seule et même entité, de ce que j'ai pu constater en tout cas, c'est l'ajout de nouveau contenu sans composant distinct (donc imposé), ou la modification de contenu original sans l'accord de l'auteur.
Modifié en dernier par jazira le ven. 01 mars 2024, 11:10, modifié 1 fois.
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Mes excuses, j'essaye de pointer des incohérences et des zones d'ombre, mais il n'y a pas de polémique.
Si deratiseur, moddeur prolifique depuis des années, se pose cette question toute bête en apparence. C'est que la réponse n'est pas aussi évidente.
Et que ça pourrait être l'occasion d'y réfléchir un peu plus sérieusement.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

rivvers a écrit : ven. 01 mars 2024, 12:48 C'est que la réponse n'est pas aussi évidente.

Je suis d'accord c'est pourquoi il n'y a pas de consensus vraiment clair.

D'ailleurs après les polémiques de ces dernières années, certains moddeurs stipulent clairement que l'on peut faire ce que l'on veux avec leurs mods/ressources ou bien le contraire...

Il y a aussi la perception en fonction de l’expérience personnelle que l'on a eu ou du milieu dans lequel on évolue (professionnellement parlant).

Les joueurs voient souvent les choses différemment que les créateurs.



Ma vision c'est que la compatibilité s'apparente au bug fixe et coule de source, tout comme la modification du code originel quand necessaire.

Ex : Certains mods (les plus anciens) écrasaient simplement les ressources du jeu ce qui les rendaient complétement incompatible avec quoique ce soit.

D'ailleurs la méthode actuelle consiste à "régulariser" l'architecture du mod en utilisant une forme commune pour tous, comme les dossiers LIB ou le fait de compartimenter les types de fichiers, ou bien les labels et autres fioritures nécessaires pour Project Infinity.

Rien que la fonction pour l'encodage entre EE et vanilla modifie le code ou bien l'ajout de préfixes qui sont tout deux necessaire.



Après il y a des situations moins clairs, comme modifier le côté grosbill, la difficulté, les drops ou autres.

- Par exemple la version EE de The Darkest Day, le moddeur qui l'a adapté a décidé de remplacer tout les objets grosbill par des parchemins d'identification...
Bon personne ne trouve rien à redire depuis des années, mais ça me parait pas génial.

- Dans un autre ton, je m'occupe de mettre à jour le mod Paladin of Faerun, avec l'accord de son mainteneur.

Je suis tiraillé entre le fait de ne rien toucher du tout à part la compatibilité et faire des ajustements dans la continuité du mod et des quêtes.

A savoir que dans ce cas précis il s'agirait de modifier des cartes du jeu original qui sont réutilisées dans le mod, par exemple une quête se passant à Ched Nazad qui reprend complètement les cartes de l'Ombre-terre et Ust Natha. (alors que le mod est pour bg2)

Ainsi que quelques ajouts pour peaufiner des quêtes qui semblent inachevées, Paladins of Faerun est un vieux mod crée par une multitude d'auteurs et qui a déjà été "extrêmement" modifié lors de son passage en weidu.

Comme dans ce cas il sera difficile de proposer les ajouts dans un autre composant vu leur intrication dans la trame des quêtes je ne sais pas trop quoi decider.

Il y a aussi le facteur traduction vu que le mod est traduit en quatre langues ("bientôt" cinq avec le français).

Comme les précédents et précédents mainteneurs ne se sont pas trop pris la tête avec ces questions d'étiques difficile de dire quel est le meilleur choix.



Pour finir ce nouveau pâté qui n'en fini plus non plus...

C'est une question qui est toujours d'actualité et souvent re-débattu, récemment la conversion de IWD et NWN pour les intégrer à BG a soulevé des doutes légitimes.

D'autant que contrairement à EET ces conversions ne nécessitent pas les jeux d'origines.

Mais les propriétaires des licences semblent laisser faire et il sont forcément au courant.
Modifié en dernier par JohnBob le ven. 01 mars 2024, 13:56, modifié 6 fois.
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Avant qu'on me prête encore des pensées qui ne sont pas les miennes, je précise que je soutiens le travail effectué ainsi que les efforts pour être respectueux envers le travail des auteurs des mods.
Je ne reproche aucunement ce qui a été fait (d'une, parce que c'est fait et de deux, parce que ça à l'air d'être bien fait) mais je me questionne sur les justifications qui donnent le droit de le faire.

Heu... en l'occurrence quand j'ai EEisé des modules c'est parce qu'ils étaient tombés dans l'oubli et les versiosn EE étaient sorties depuis un moment sans réaction de quiconque pour ces mods. Volonté délibérée des hauteurs, tu crois ?
Je ne suis pas en capacité de connaître leurs intentions et aucune raison de faire la démarche. De ton côté, as-tu eu l'aval des auteurs sur ces modifications ? Ou leur avis ? Un signe ? As-tu essayé de les contacter ?
> À partir de combien de temps on considère qu'un mod retourne dans l'espace commun ? Une durée a-t-elle été définie par la communauté ?
Ma vision c'est que la compatibilité s'apparente au bug fixe et coule de source, tout comme la modification du code originel quand necessaire.
Pour faire l'analogie avec un livre papier, c'est mettre la correction d'une faute d'orthographe, la réécriture d'un passage et la numérisation complète de l'ouvrage au même niveau.
Selon moi, ces 3 actions ont un impact totalement différent et demandent des permissions distinctes. Es-tu le mainteneur de ces modules ?
> Mais au juste, quelles sont les conditions à respecter pour devenir le mainteneur officiel d'un mod dans le cas où celui-ci est considéré comme abandonné ?
Par exemple la version EE de The Darkest Day, le moddeur qui l'a adapté a décidé de remplacer tout les objets grosbill par des parchemins d'identification...
> Sachant que les auteurs eux-mêmes peuvent revenir sur leur idée initiale de leur propre mod. Comment peut-on s'assurer de respecter l'idée initiale d'un auteur disparu ? N'est-ce pas un critère subjectif ? Si oui, quelle légitimité avons-nous pour accuser un moddeur de ne pas respecter l'idée de l'auteur ?
Dans un autre ton, je m'occupe de mettre à jour le mod Paladin of Faerun, avec l'accord de son mainteneur.
> En cas de tiraillement moral de ce type, ne peux-tu pas te tourner vers le mainteneur ou la communauté ?
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Comme je t'ai dit je crois pas qu'il y ait de consensus ni de règles précise.

Tu poses de bonnes questions mais je crains que ce fonctionnement, en tout cas celui présenté sur la plupart des forums a été mis en place bien avant ma venue et donc une grande partie de ma perception repose sur le dit fonctionnement, simplement s'adapter à l'ordre établi.

Tout ce que je peux te dire c'est que je suis très attaché au travail fait originalement par les moddeurs et que tout ce qui peut rester intact le reste (en terme de coding), et le contenu doit être respecté le plus possible ou totalement.

Si quelqu'un a une raison de me demander de ne pas proposer une de mes mises à jour je la supprimerai.

L'idée de base est simplement de partager avec les autres la possibilité de continuer à profiter des mods sur les nouvelles versions du jeu.

Oui c'est complètement subjectif.

Dans l'absolu les personnes accusées ont délibérément étaient à l'encontre des souhaits de l'auteur.

Il n'y a pas eu tant de situations problématiques, en tout cas à ma connaissance, mais la principale d'entre elle a crée une méfiance sur le principe de bonne volonté qu'il n'y avait pas avant.

Pour Paladin of Faerun, c'est un peu particulier, l'équipe de base était Tchèque mais des moddeurs de plusieurs communautés ont bossé dessus, c'est un travail commun.

C'était une totale modification du jeu, je crois qu'un moddeur Ukrainien et un moddeur russe l'on traduit en russe et adapté en weidu.
Le moddeur Ukrainien est celui avec lequel j'ai communiqué au début et je lui ai poser des nombreuses questions, mais ça fait un moment que l'on a pas reparlé faut dire j'ai commencé il y a un an.

Indépendamment du modding des fois c'est pas évident de communiquer avec les autres, mais si j'en ai parlé ici c'est justement parce que tout point de vue serait bon à prendre.

Et puis la question ne se pose pas normalement, c'est vraiment la structure particulière du mod où certaines parties on été retiré qui s'y prête et en ce qui concerne les cartes, il s'agit des cartes du jeu original qui ont été utilisé par manque de temps pour implémenter la quête mais sans pouvoir créer une carte originale.

Et enfin c'est une réflexion très récente.
Modifié en dernier par JohnBob le sam. 02 mars 2024, 00:30, modifié 9 fois.
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Ce que je comprends c'est que tu as une forte capacité d'imprégnation mais que le manque de caractérisation te gène dans la prise de décision.

Les modifications que tu voudrais faire sont toutes sauf minimes. Même si le résultat pourrait être proche sur la forme, il ne l'est pas sur le fond.
Qui a le pouvoir décisionnaire ? Le mainteneur. Qui est-il ? Toi ou lui ?
Si c'est toi. Fais ce que tu estimes être bien pour toi, le mod et ses utilisateurs.
Si c'est lui, tu dois avoir son aval. Si tu l'obtiens, fais ce que tu estimes être bien pour toi, le mod et ses utilisateurs. Si tu ne l'obtiens pas, soit tu t'abstiens, soit tu créé ton propre mod (je le précise pour d'autres, car ton choix ne fait pas l'ombre d'un doute).
Pose toi la question de savoir ce qu'en penserait tous les auteurs avant d'agir. Laisse toi influencer par leurs réponses théoriques mais ne leur permet pas de t'empêcher de faire ce que tu estimes être bien.


Dans l'objectif de faciliter le travail et d'assoir la légitimité des futurs mainteneurs, correcteurs, etc…
Ainsi que pour éviter de se baser exclusivement sur des règles implicites définies par une communauté qui évolue et qui n'est pas clairement identifiable.
Il serait appréciable que chacun précise ses attentes concernant ses mods. Notamment, le droit à la modification, à son partage, à sa portabilité vers d'autres versions du jeu ou même d'autres jeux.
Et idéalement, de préciser une durée à partir de laquelle, si aucune modification n'a été faite depuis ce laps de temps, automatiquement, l'auteur laisse libre droit aux autres de reprendre le flambeau du projet (dans sa continuité, ou pas) et cela même sans l'accord explicite de son auteur.
Cela pourrait aider à répondre aux questionnements légitimes de deratiseur et à ceux des autres.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

*Mode Barbare ON*

BASTON !
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

deratiseur a écrit : sam. 02 mars 2024, 13:16 *Mode Barbare ON*

BASTON !
Olala mais c'est tout le contraire…
Il n'y a rien de plus violent et destructeur que d'être coincé dans un dilemme moral.
Je propose un début de cheminement que moi j'aurais à sa place afin d'en sortir. C'est peut-être maladroit (et hors sujet) mais il n'y a aucune volonté autre que celle de vouloir aider.

Au final, as-tu trouvé la réponse à ta question ?
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

J'ai surtout posé la question pour savoir ce qui était reproché à Roxanne, parce que je n’étais pas au courant de l'histoire. J'ai eu ma réponse pour Roxanne, mais comme la question était "quelle est la différence ?", je ne penserais pas qu'elle tournerais au débat induisant des d’accord et des pas d'accord, les pas d'accord me renvoyant directement dans la face "ce que tu as fais, c'est pas bien".

Faut croire que des année après, les mentalités ont évolués. Ce qui relance une autre réflexion personnelle que j'ai depuis des années, mais celle là, je vais la garder pour moi. Ça m'a servi de leçon.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Pour 1 "pas bien", n'oublie pas les 10 "bien" pas trop visibles mais présents.


Je vais tâcher d'apprendre à pousser ma/la réflexion sans générer de levée de bouclier.
Répondre

Retourner vers « Généralités sur la création d'un mod »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité