Personnellement, je pense que les trois qui valent le coup sont Daggerfall, Morrowind et Skyrim. Chacun pour des raisons différentes cependant.
Daggerfall : c'est l'archétype du jeu "cassé mais génial". C'est un univers procédural immense, mais le focus n'est pas mis sur l'exploration de ce monde qui est très vide (et on fait tout en déplacement rapide, d'ailleurs). Le jeu est vraiment centré sur l'aventure, avec énormément de guildes, de quêtes, d'endroits à visiter, de builds possibles différents. Il y a également des choses très innovantes, surtout pour un jeu sorti en 1996 : les chevaux, les chariots, la possibilité d'acheter une maison, un système bancaire complet(!), la nécessité de demander son chemin aux passants, des réputations avec différentes catégories de personnages etc. Il y a vraiment plein de choses surprenantes et intéressantes. Le jeu a été refait sur Unity (lien ici :
https://www.dfworkshop.net/ ), afin d'avoir des graphismes un peu plus jolis, mais surtout des tweaks de gameplay très pratiques (notamment la taille réduite des donjons, vraiment vraiment nécessaire). Je pense qu'il est impensable de jouer sans la version Unity aujourd'hui C'est un vieux jeu, mais la nouvelle version se tient encore bien. Si tu as envie d'un jeu vraiment centré sur la liberté et les sentiments d'aventures et que tu n'as pas peur de certains trucs qui restent vieillots, c'est là où tu peux aller.
Morrowind : c'est là aussi cassé mais génial. Comme évoqué, ce qui attrape d'abord c'est l'univers, avec des paysages enchanteurs, des monstres au look très particuliers, des intrigues politiques et un scénario prenant et intéressant. Cet univers est ce qui fait de Morrowind un de mes jeux préférés. On a des dizaines de lieux charmants, étranges, effrayants, et on s'intègre petit à petit dans cette société, partagée entre le traditionalisme des anciennes puissances et l'arrivée perturbatrice de l'empire. Mais par contre, en main, le gameplay est vraiment inintéressant : il fonctionne, comme Baldur's Gate, avec des jets de dés pour les attaques, ce qui fait que lors des échecs, on a notre arme qui passe à travers l'ennemi sans qu'on comprenne pourquoi. Ca donne un feeling vraiment frustrant aux combats. C'est aussi assez bavard, mais là c'est une histoire de goût. Pour ce qui est des graphismes, effectivement ça peut paraître vieillot. Les animations et visages sont assez horribles, mais les environnements et les ennemis ont bien vieillit. Je trouve vraiment qu'il y a un charme dans les environnements et les paysages. Pour l'installation, je pense qu'en 2024 la meilleure manière d'y toucher est avec Open Morrowind, un remake du moteur du jeu en open source pensé pour être plus optimisé, avec des petits tweaks gameplay et graphique qui ne dénaturent pas le jeu. C'est un peu la version mise à jour. Si tu veux le découvrir dans sa version originale, il y a une liste de mods sur open morrowind avec juste ce qu'il faut de tweaks pour corriger les petits problèmes du jeu original tout en préservant le style original:
https://modding-openmw.com/lists/i-heart-vanilla/ . Si tu trouves ça trop moche, il y a également sur le site un graphisme overhauled. Bref, si tu veux un univers prenant c'est là qu'il faut chercher.
Skyrim : Pas cassé. On est au contraire sur une expérience de jeu bien plus moderne ; les graphismes sont beaux, les environnements sont pensés pour décrocher la mâchoire. Le gameplay est également plus moderne : on oublie les jets de dés, on a au contraire des armes qui font des dégats dès qu'elles touchent, comme des FPS. Ca ne suffit pas pour rendre le système de combat intéressant, mais c'est moins frustrant que morrowind. Pour ce qui est de l'univers, on est également sur des choses moins développées. Tous les dialogues sont (bien) doublés, mais ça rend le jeu moins verbeux, moins intéressant au niveau des textes. Il y a plus d'animations, les villes sont plus vivantes, on sent aussi que c'est un jeu qui a eu plus de budgets et avec une présentation plus "moderne". Le contrecoup de ça, c'est l'aspect un peu "vallée dérangeante", car on remarque toujours plus ce qui semble irréaliste dans un monde qui semble réaliste, graphiquement. Mais de fait, c'est un jeu qui a marqué son époque et qui a le mieux vieilli aujourd'hui. Toutes les quêtes secondaires n'ont pas toujours grand intérêt, et on est sur un monde beaucoup moins intéressant que Morrowind, mais ça reste une balade très plaisante. Bref, si tu cherches un jeu plus moderne, c'est ici qu'il faut aller.
Je laisse donc de côté, parmi ces jeux, Arena qui n'a plus qu'un intérêt historique aujourd'hui et Oblivion, qui semble plutôt être une étape un peu bâtarde entre Morrowind et Skyrim. Mais voilà, les trois se défendent, c'est en fonction des goûts.