Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Devenir de la liste des mods de Freddy_Gwendo

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Avatar du membre
Spartan 117
Zombi
Messages : 47
Enregistré le : sam. 03 avr. 2010, 20:00
Localisation : France
Statut : Hors ligne

Devenir de la liste des mods de Freddy_Gwendo

.

Message par Spartan 117 »

@JohnBob Pourquoi la continuer n'est plus possible ?



edit de Mornagest : je me suis permis de scinder le sujet pour que cette question soit plus visible et pour que le sujet d'origine ne soit pas trop détourné.

J'ai mis un titre un peu générique, s'il en faut un autre, vous me dites ;)

PS : j'ai pas le lien de ladite page sous la main, si quelqu'un veut bien la poster, ce serait sympa, merci d'avance ! :)
Modifié en dernier par Mornagest le jeu. 02 mai 2024, 10:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

J'imagine que cela demande pas mal d'investissement.
Et puis il y a le BWS FR qui qque part prend le relais.
Modifié en dernier par loupgris le jeu. 02 mai 2024, 07:50, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

loupgris a écrit : jeu. 02 mai 2024, 07:50 J'imagine que cela demande pas mal d'investissement.

Oui, cela prend pas mal de temps de référencer tous les mods qui sont crées ainsi que les détails les concernant tout en surveillant tous les autres afin de mettre à jour les liens, traductions et autres modifications qui peuvent être apportées aux mods existants.

loupgris a écrit : jeu. 02 mai 2024, 07:50 Et puis il y a le BWS FR qui qque part prend le relais.

Non, le BWS n'a pas une vocation de liste, il gère seulement une partie des mods pour BG et uniquement ceux en français, compatible avec EET, et donc adaptés aux Enhanced Editions , la liste de Freddy_Gwendo essaye de présenter la totalité des mods pour IWD, PST, BG vanilla et Enhanced.

Spartan 117 a écrit : jeu. 02 mai 2024, 06:36 @JohnBob Pourquoi la continuer n'est plus possible ?

La liste en question ne peut être modifiée que par Freddy_Gwendo.

J'ai fait une petite proposition ici , mais malheureusement pas de succès...

Rien que mettre à jour cette petite quantité m'a pris un temps fou. Sans parler des mods existant pas encore intégrés dans la liste ou les mods nouvellement traduits depuis... En quelques mois c'est plus d'une vingtaine de nouveaux mods qui ont été released...
(Au moins 5 npcs, des kits ou assimilés, des tous petits mods, plusieurs créations de Deratiseur, Lava et Acifer, des romances, l'enhanced edition de IWD2 ou même NWNForBG2 et bien d'autres... )


Alors sans une participation ponctuelle mais générale où les membres du forum viennent mentionner les nouveaux mods et les mises à jour des anciens sous un format similaire à celui de la liste ce sera probablement pas gérable.

Et enfin il faudrait être d'accord sur l'hébergement de la liste, afin que plusieurs personnes puissent la modifier et ainsi éviter que l’absence d'une personne empêche sa mise à jour.


Désolé pour tout ce blabla, je profite de ta question pour re-soulever le problème avant que le retard qui continue de s'accumuler ne soit trop conséquent...
Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 02 mai 2024, 10:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Dans l'absolu, le mieux pour nous serait que cette page soit hébergée sur le serveur (et donc puisse être accessible a minima par les admins et les mainteneurs de ladite page).

Malheureusement, nous en sommes toujours au même point pour l'instant, sans nouvelles de Freddy.

Cependant, on peut envisager de copier-coller sa page et la mettre en ligne sur notre serveur. Évidemment, ce serait sans son autorisation, ce qui me gêne. D'un autre côté, le temps passe effectivement et le travail pour maintenir cette liste va s'alourdir à mesure...

Je propose de créer un sujet spécifique pour cette question, afin que les contributeurs actifs puissent y exprimer leur avis sans détourner le sujet d'origine :)

edit : voilà qui est fait.
Modifié en dernier par Mornagest le jeu. 02 mai 2024, 10:23, modifié 1 fois.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Je l'ai déjà fait pour la liste originelle (vous ne le savez pas mais pendant un temps Freddy faisait beaucoup de modifications parce que je lui indiquais les bugs), alors si cette liste (malheureusement trop peu connue, peut être qu'en la reprenant et en y donnant un bouton d’accès dans la barre en haut ça irait mieux) venait à être entretenue par la communauté, je pense que j'aurais beaucoup de choses à y apporter.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Merci Mornagest !

Sur d'autres sites beaucoup ont essayés ou essayent de créer des listes de ce genre (aucune ne fait réellement long feu), mais suivre l'évolution de l'ensemble des mods nécessite une vérification quasi quotidienne des principaux site sur BG. C'est vraiment trop pour une personne, Freddy_Gwendo comptait sur le soutien des membres, voici sa page Comment Contribuer. Donc je pense que son autorisation est implicite, bien sûr ce qui aurait été top c'est de pouvoir accéder au github de la Couronne.

Les deux grosses difficultés sont :

- être à la page sur les nouvelles sortie et surtout mettre à jour les liens et autres détails des mods existants.

- intégrer ces nouvelles informations dans les pages HTML.


Si suffisamment de personnes jouent le jeu de la remontée d'informations et qu'un petit groupe est ok pour intégrer les dites informations au fur et à mesure... C'est pas évident de goupiller le tout.


Le bon côté de github c'est que chaque modification sera visible par tous et permet de facilement vérifier les ajouts tout en permettant à plusieurs personnes d'y participer. Mais directement sur le forum c'est peut-être mieux.
Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 02 mai 2024, 11:08, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je viens de me rappeler pourquoi je déteste GitHub :gign:

Je n'ai jamais compris comment afficher une page. Là, je ne trouve même pas comment afficher la liste en rendu HTML final, rien n'indique où comment pourquoi...



edit : histoire d'être un peu plus constructif, je réponds un peu quand même ^^

L'intégration directe sur le forum risque d'être un peu compliquée, dans un message en tout cas. Simplement parce l'HTML n'est pas possible directement sur le forum (peut-être via une extension, cela dit). Il faut donc passer par une page ailleurs que sur le forum, et qu'il faut bien sûr pointer correctement à tous les endroits prévus : les épinglés des mods disponibles, et pourquoi pas en effet un lien dans le menu déroulant en haut de chaque page du forum.

La maintenance du tableau en HTML n'est pas le plus compliqué, par rapport à scruter régulièrement les sorties, mises à jour, changements de liens... c'est là que réside le plus gros du travail, je pense. Pour la mise à jour de la page en elle-même, on peut très bien la placer à un endroit sur le serveur auquel on donne accès par FTP, comme ça, plusieurs personnes peuvent réaliser cette mise à jour.
Modifié en dernier par Mornagest le jeu. 02 mai 2024, 11:27, modifié 1 fois.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

C'est pas possible sans manipulation...

Pour toutes les pages tu peux utiliser ceci.


Mais la liste a cet affichage spécial il faut suivre ces liens :
Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 02 mai 2024, 11:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je remarque que j'ai loupé cette dernière question au sujet d'un lien dans le menu déroulant... toutes mes excuses (six mois après...).

Quand je ne réponds pas, c'est probablement parce que j'ai loupé le message. N'hésite pas à relancer en notifiant avec @pseudo, c'est plus visible :)

Je vais d'ailleurs m'occuper d'ajouter ces liens dans le menu "Les Mods et traductions", il y a de la place dans cette rubrique.
Modifié en dernier par Mornagest le jeu. 02 mai 2024, 11:37, modifié 1 fois.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Pas de problème, je t'ai pas re-lancé parce que personne ne s'est manifesté et qu'il est toujours possible que Freddy_Gwendo passe dans le coin, j'espère d'ailleurs que tout va bien de son côté.


Si tu mets la liste dans les onglets il faudra qu'elle soit à peu près à jour pour pas embrouiller les joueurs.

C'est compliqué de s'organiser pour gérer cela sur le long terme, "rien que" maintenir l’État de Traduction des Mods est très chronophage et demande un suivi des nouvelles sorties (uniquement française) pas gérable pour une seule personne. (Il faut compter aussi les traductions en attentes, disponible en patch , sur master ou officieusement...)

la Liste des Mods Disponibles demande beaucoup plus de travail.

Si certains ou certaines d'entre vous ont la motivation pour participer d'une manière ou d'une autre, n’hésitez pas à vous signaler.

En fonction des disponibilités on verra les possibilités...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pour l'instant, j'ai ajouté un seul lien : Téléchargement de mods (sans préciser Infinity Engine car je ne suis pas sûr que ça parle à tout le monde) dans le menu Les Mods et Traductions.

Est-ce que ça vous paraît suffisant ? Assez explicite ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Pour moi c'est la bonne page de présentation et dans le menu déroulant c'est bien visible, merci !

Pour le terme choisi dans le menu déroulant, peut-être que Liste des mods ou Liste des mods pour les jeux Infinity Engine (si c'est pas trop long...) serait plus indiqué à la place de Téléchargement de mods par rapport au nom de la liste, enfin si ça parait pertinent, c'est peut-être bien chipoter pour rien.


Par contre il faudra surement rediriger la page sur une version plus à jour soit une hébergée sur le forum, soit sur mon fork le temps de décider si github est le plus indiqué ou non (Je vais essayer d'ajouter quelques mods en attendant de voir si il y en a qui.. tombe dans le piège... se motive à participer).



Il y aura aussi plusieurs choses à débattre, comme la nécessité de reporter chaque changement sur les différentes skins, ainsi que l'historique des changement pour chaque page.

- Ce qui serait bien c'est de modifier une page avec les nouveautés et d'avoir un moyen de générer automatiquement la même page mais avec un skin différent.

- On pourrait aussi centraliser l'historique / changelog sur les deux pages de présentation uniquement.

- Ne pas forcement traduire en français la description du mod s'il n'est pas en français.



Petit rappel pour ceux qui voudrait signaler un mod non présent dans la liste ou avec des infos pas à jour.

En présentant le mod comme dans le spoiler avec toute les infos, ça mache le travail pour la personne qui devra reporter le tout sur la liste.

► Afficher le texte

Pour avoir un tableau comme ci-dessus il suffit de copier ce code en y ajoutant les infos !

Code : Tout sélectionner

[table]
[tr]

[td]Nom du mod[/td]
[td]PST[/td]
[td]PSTEE[/td]
[td]Traducteurs[/td]
[td]Liens de téléchargement[/td]
[td]Description[/td]

[/tr]
[/table]

Les infos sont retransmises dans la forme en spoiler ci-dessous puis copier / coller sur les pages html.

► Afficher le texte



Bon tout ça c'est juste de propositions si ça parait logique à tout le monde, mais il est possible de faire autrement.


Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 02 mai 2024, 22:27, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

C'est un travail monstrueux, ingrat, et extrêmement démotivant à la longue de maintenir une telle liste.

La Couronne de Cuivre devrait avoir une page Github communautaire, un peu comme https://github.com/Gibberlings3 ou https://github.com/SpellholdStudios. Je me souviens clairement que Freddy aurait aimé que nous en ayons une.

Cela permettrait d'héberger tout ce que l'on veux, les mods communautaires français, la liste des mods, etc. Avec une petite sélection d'admins compétents sur le plan technique, y'en a quelques un(e)s qui me viennent en tête. :)
Modifié en dernier par jazira le ven. 03 mai 2024, 02:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

L'assemblée générale annuelle aura lieu le 11 mai, donc samedi dans 8 jours. On pourra aborder ce sujet en détail pour essayer de trouver le moyen le plus adapté et le moins complexe pour héberger une telle liste.

Je relève les contraintes et je pose les questions qui vont avec :p

- mettre à jour avec différentes skins => je ne suis pas certain qu'avoir plusieurs skins soit vraiment une priorité)
- hébergées sur le serveur ou sur GitHub ? => quelle serait la plus-value d'un hébergement sur GitHub ? Je ne connais pas du tout l'outil (et j'ai un a priori contre dessus) donc je préfère ne pas donner d'avis sur la question sans avoir les infos nécessaires.
- pouvoir entretenir cette liste avec plusieurs personnes, ce qui permet de diluer le travail et éviter une pause s'il y a un absent de longue durée.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Mornagest a écrit : ven. 03 mai 2024, 08:55 mettre à jour avec différentes skins => je ne suis pas certain qu'avoir plusieurs skins soit vraiment une priorité)

Oui, pas une priorité du tout, c'est cool si on peut préserver la liste complétement, mais l'important c'est de la maintenir.

Mornagest a écrit : ven. 03 mai 2024, 08:55 hébergées sur le serveur ou sur GitHub ? => quelle serait la plus-value d'un hébergement sur GitHub ? Je ne connais pas du tout l'outil (et j'ai un a priori contre dessus) donc je préfère ne pas donner d'avis sur la question sans avoir les infos nécessaires.

Les plus de github :

- c'est que l'on peut associer n'importe quelle personne avec un compte au repositories et ainsi être plusieurs à pouvoir le modifier.

- malgré la complexité générale de github, maintenir la liste sera très simple. Il est possible de faire une petite présentation afin d'expliquer la base necessaire.

- Le gros plus c'est les commits qui rendent chaque ajout clairement visible et facile à vérifier. (En descendant dans la page vous pouvez voir les changements apportés)

Mornagest a écrit : ven. 03 mai 2024, 08:55 pouvoir entretenir cette liste avec plusieurs personnes, ce qui permet de diluer le travail et éviter une pause s'il y a un absent de longue durée.

Le plus important !

jazira a écrit : ven. 03 mai 2024, 02:45 La Couronne de Cuivre devrait avoir une page Github communautaire, un peu comme https://github.com/Gibberlings3 ou https://github.com/SpellholdStudios. Je me souviens clairement que Freddy aurait aimé que nous en ayons une.

C'est le souci, le github de la couronne existe mais est inaccessible...
Modifié en dernier par JohnBob le ven. 03 mai 2024, 09:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Je suis pas mal pris dans la vraie vie mais aussi par la relecture de la VF de Black Geyser mais s'il n'y a pas d'urgence vitale, je veux bien contribuer dans la mesure du possible.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Pas d'urgence du tout, même si tu te contente de signaler un mod de temps en temps c'est déjà très bien.


En fait le plus dur va être de se mettre à jour, ensuite si on signale les changements au grès des sorties et qu'un petit groupe les ajoutes ce sera assez simple.



Pour github, voici un petit screenshot, d'un côté le dossier contenant les fichiers html à editer et de l'autre l'appli github desktop qui synchronise le dossier avec le compte github.

► Afficher le texte

Github desktop n'est pas obligatoire du tout (on peut ajouter les modification directement sur le compte), mais c'est ce qui rend le tout simple et pratique.
Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 09 mai 2024, 13:23, modifié 4 fois.
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Je rajouterais pour l'outil git que même sans faire partie de la team, on peut proposer des modifications qui peuvent être validées (ou pas) par les administrateurs en cliquant simplement sur un bouton. Ça apporte un bon plus pour le côté collaboratif, tout en conservant une supervision de l'équipe de la Couronne sans leur demander une présence de tous les instants.
En revanche, ça demande un minimum de connaissance dans le langage git et un compte pour chaque personne souhaitant y participer.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

On va procéder par ordre parce que je prends le train en marche :D

Je viens de créer mon compte Github. Donc la prochaine étape serait d'installer l'appli ? Correct ? :read:
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Oui, je penses que l'appli c'est le plus simple en tout cas pour moi vu que je n'y connais rien du tout.

Une fois l'appli installée, il faut retourner sur ton compte github et créer un repositoy test avec un nom quelconque (Il suffit d’écrire quelques mots dans le readme proposé à la création)

Puis retour sur l'appli :
► Afficher le texte

Une fenêtre apparait et te permet de cloner (sauvegarder sur ton disque dur le repository de ton choix, dans ce cas il n'y en aura qu'un mais en saisissant n'importe quelle adresse de repository existant tu peux faire pareil).

à partir de là si le readme est modifié, les changements apparaitront dans l'appli, pareil si tu ajoutes de nouveaux fichiers dans le dossier.

Une fois les changements effectués, il suffit de rentrer ce que tu veux dans la barre en bas à droite et de valider (Il faudra revalider sur le centre de la page pour l'envoyer)

► Afficher le texte

L'appli est assez intuitive et le tour est vite fait.


Ensuite il faudra voir pour les forks et pull requests...
Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 09 mai 2024, 13:22, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Ok, j'ai l'appli. J'ai créé mon repository "Test". Et maintenant ?
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Quel est l'adresse de ton repo, afin que je le fork et t’envoie une pull request ?

Sa permettra de poster des screenshots en le faisant et te montrera ce que c'est de recevoir une pull request et de l’intégrer.



Par contre la décision d'utiliser github ou une autre solution pour la liste sera prise par les admin lors de l'AG dans quelques jours...

Cela n’empêchera pas github d'être probablement utile pour toi sur le forum. C'est pratique pour les pièces jointes dans les MP, héberger des mods, des images, etc....
Modifié en dernier par JohnBob le sam. 04 mai 2024, 16:30, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Merci pour ton aide JohnBob. Voici l'adresse de mon repository : https://github.com/Jan-Baert/Lifthrasir.git

On verra bien ce qui ressortira de l'AG. Mais comme tu le dis, ça peut toujours servir ^^
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Mornagest a écrit : ven. 03 mai 2024, 08:55 L'assemblée générale annuelle aura lieu le 11 mai, donc samedi dans 8 jours. On pourra aborder ce sujet en détail pour essayer de trouver le moyen le plus adapté et le moins complexe pour héberger une telle liste.

Je relève les contraintes et je pose les questions qui vont avec :p

- mettre à jour avec différentes skins => je ne suis pas certain qu'avoir plusieurs skins soit vraiment une priorité)
- hébergées sur le serveur ou sur GitHub ? => quelle serait la plus-value d'un hébergement sur GitHub ? Je ne connais pas du tout l'outil (et j'ai un a priori contre dessus) donc je préfère ne pas donner d'avis sur la question sans avoir les infos nécessaires.
- pouvoir entretenir cette liste avec plusieurs personnes, ce qui permet de diluer le travail et éviter une pause s'il y a un absent de longue durée.
Malheureusement, ou heureusement, tout dépend dans quel camps on se trouve, Github s'est imposé dans le milieu des projets collaboratifs.

Je ne milite en aucun cas pour l'imposer à qui que ce soit, d'autant que mes connaissances sont très limités, mais existe-t-il d'autres alternatives ?

L'avantage, c'est que de nombreuses personnes de la communauté l'utilisent déjà, la plupart des moddeurs. La complexité de Git en général est un désavantage.
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

jazira a écrit : sam. 04 mai 2024, 07:38 Je ne milite en aucun cas pour l'imposer à qui que ce soit, d'autant que mes connaissances sont très limités, mais existe-t-il d'autres alternatives ?
Mon humble avis (de développeur qui maitrise maintenant Git depuis un paquet d'années / de contributeur très très occasionnel à cette communauté... Donc à prendre avec des pincettes ;)) :
Ne réinventez pas la roue !
Si la plus grosse communauté au monde de "participation collective à un projet" (celle du dev de logiciels libres) s'est tournée vers Git / Github et n'en a jamais bougé depuis, c'est probablement que ça fait quelque chose de bien ;)
Je pense que pour avoir la moindre chance que ce projet soit maintenu sur le long terme, c'est la meilleure chose à faire.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »



En attendant les délibérations, on continue !



Le Fork :

Première chose, se rendre sur le repository en question pour faire un fork, en cliquant sur Fork, ensuite valider avec Create Fork

► Afficher le texte

Une copie du repository est désormais disponible sur votre compte personnel.

► Afficher le texte

Il ne reste plus qu'à utiliser github desktop afin de le sauvegarder sur votre ordinateur.

► Afficher le texte

Maintenant on peut modifier les fichiers, ci-dessous vous pouvez voir les modifications apportées.

► Afficher le texte

Alors par souci d'organisation, il vaut mieux créer une nouvelle branch, afin de faciliter la coordination entre participant.
(Pour la petite histoire, une branch c'est une copie parallèle du repo qui permet de faire des modifications différentes tout en préservant la branch principale)
Les screenshots suivant devraient clarifier cela.

► Afficher le texte

Maintenant, je peux continuer à modifier les fichiers ou bien publier ma branch et mes changements. (C'est le même principe que pour le commit.)



La Pull Request :


Sur mon compte github je me retrouve avec ceci.

► Afficher le texte

En cliquant sur Lifth-Update01, on accède à la nouvelle branch.

► Afficher le texte

Il faut donc envoyer ces modifications au repo officiel de Lifthrasir.



Contribuer
► Afficher le texte

Entrer des commentaires si besoin.

► Afficher le texte

Une fois validé, plus qu'à attendre que le repo officiel l'accepte !

► Afficher le texte

Info supplémentaire :

Tant que la pull request n'est pas acceptée il est possible d'y ajouter de nouveaux commits simplement en faisant de nouvelles modifications sur la même branch.


- @Lifthrasir, si tu veux tenter l’expérience voici un repo test que tu peux forker et sur lequel tu peux m'envoyer une pull request.



Une fois que tu l'auras acceptée, j'indiquerais l'étape suivante qui vise à garder les repositories synchronisés ainsi que la méthodologie à respecter afin d'être tous raccords entre participants.

Il faudra aussi fournir un exemple clair d'ajout à la liste en question mais chaque chose en son temps...



PS: Si quelqu'un à besoin de plus de détails n'hésitez pas !!!


Modifié en dernier par JohnBob le sam. 04 mai 2024, 11:59, modifié 6 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Je ne suis pas non plus un grand fan de GitHub, surtout pour des questions éthiques. En particulier parce qu’il s’agit d’une plateforme qui est la propriété exclusive de Microsoft, et que ces derniers se font un grand plaisir de vampiriser tout le contenu (sans autorisation bien sûr) pour nourrir leur "IA".

Par contre git lui-même peut être une bonne idée pour faciliter une maintenance communautaire, on pourrait donc regarder du côté des alternatives open-source à GitHub comme par exemple Codeberg ou Framagit. Pour une personne sachant déjà se servir de GitHub, ces plateformes ont un fonctionnement très similaire (forks, pull requests, etc.). Il sera aussi relativement facile d’importer le contenu (et l’historique) depuis GitHub pour ne pas avoir à repartir depuis zéro.

En tous cas j’approuve la proposition de Mornagest d’en discuter lors de notre assemblée générale dans quelques jours, d’autant que le gros de notre équipe d’admins sera présent.
Modifié en dernier par vv221 le sam. 04 mai 2024, 12:05, modifié 1 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

En effet, si git est la référence depuis des années, github n'est pas une nécessité.

Gitlab est une alternative libre de très bonne facture entre github et framagit.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

@JohnBob, merci pour ces explications détaillées. Je tente le truc dès que possible.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

rivvers a écrit : sam. 04 mai 2024, 15:06 Gitlab est une alternative libre de très bonne facture entre github et framagit.
Framagit utilise justement le logiciel GitLab ;)
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité