[Point and click] Shardlight
Posté : ven. 28 juin 2024, 13:00
Shardlight est un point and click "à l’ancienne", basé sur le moteur Adventure Game Studio.
Comme souvent avec les jeux de Wadjet Eye Games, on a l’impression de faire face à un jeu sorti dans les années 1990 alors qu’il est en fait sorti relativement récemment (en 2016). Comme ces vieux jeux dont il s’inspire il est parfaitement jouable via ScummVM, ce qui permet entre autres d’en profiter sous Linux.
Le jeu se déroule dans un futur post-apocalyptique, vingt ans après la chute des bombes (on croisera donc des personnes qui se souviennent bien du "monde d’avant"), et il nous raconte une assez bonne histoire de lutte des classes. Histoire qui pèche quand même un peu par son manque d’originalité. Il faut savoir que ce cadre est pris très au sérieux, même si le jeu ne manque pas d’humour, on assistera donc à des scènes particulièrement violentes qui ne sont pas vraiment atténuées par les graphismes pixelisés.
J’ai beaucoup apprécié mon aventure avec ce deuxième jeu Wadjet Eye Games que j’ai eu l’occasion de jouer de bout en bout, et ce ne sera sûrement pas le dernier. Pour le prochain je me sens pas mal attiré par Technobabylon. Mais avant ça je vais peut-être tester un jeu d’un autre studio utilisant le même moteur, Clifftop Games, assez probablement Kathy Rain ou Whispers of a Machine.
Comme toujours je conseille d’acheter ce jeu via le widget Humble Bundle sur le site des développeurs pour s’assurer que la marge la plus faible possible soit prise par le site prenant en charge la vente, ou via GOG si vous souhaitez accéder directement à une version native pour Linux. Inutile de gaspiller son argent chez Steam pour un jeu qui est disponible ailleurs sans DRM.