Page 1 sur 1

[visual novel] Aquadine

Posté : sam. 14 sept. 2024, 20:04
par Le Marquis
Aquadine est un kinetic visual novel (VN) : il n’y a pas de choix à faire, on lit juste l’histoire (mais pas tout à fait quand même, voir ci-dessous). Il est en anglais, pas de traduction française. Fait en entier, il dure une dizaine d’heures pour un lecteur « normal ». Dispo chez Steam :


Maintenant que j’ai fait fuir à peu près tout le monde, parlons un peu du jeu : Aquadine est une ville copiée/collée de Venise, avec ses canaux et ses monuments. La légende dit qu’elle est construite sur les ruines englouties d’une civilisation antique de sirènes. On va y suivre l’histoire de Robin/Ciel, lycéen dont l’autre boulot (secret) est d’être gondolier à succès pour la société de son grand-père, et de ses ami(e)s Diana, Elisabeth, Anya et Cameron.

Aquadine arrive à établir un équilibre entre du fantastique, des tranches de vie entre lycéens et des thèmes plus sérieux comme le manque d’estime de soi ou la perte d’un parent, mais sans que ça en devienne trop lourd, il y a toujours un côté rassurant, "feelgood". Les graphismes sont très classiques mais jolis, les décors sont assez nombreux pour un jeu indé de petite envergure, les musiques vont de sympa à très réussies.

Je ne divulgacherai pas l’histoire, mais elle s’articule comme ceci : une première partie de quelques heures, au bout de laquelle vous avez à choisir 4 fins possibles suivant lequel des 4 ami(e)s vous choisissez. Si vous faites successivement les 4 fins, vous accèderez dans le menu principal à la « vraie » fin, « memories of Aquadine », qui reprend des éléments des 4 autres. Vu que cette vraie fin prend la suite de la fin d’Anya, je vous conseille de faire celle-ci en quatrième et l’enchainement sera direct.

Alors oui ce VN a des défauts : on pourra regretter le fait que les personnages « vibrent » lorsqu’ils sont tristes ou heureux – effet spécial dont on aurait pu se passer -, que le doublage se limite à quelques mots (mais il aurait fallu un énorme budget pour tout doubler), quelques incohérences dans l’histoire (mais comment Ciel n’a-t-il pas été identifié depuis tout ce temps ??) ou dans la fin de Cameron, mais au final on les oublie et on se laisse happer par l’histoire, on a envie d’aller à la vraie fin, et elle en vaut la peine.

Si vous aimez ce genre de belles histoires (mais pas toujours heureuses), n’hésitez pas, le prix plein tarif est peut-être un peu élevé (16,79 €) mais si vous voulez soutenir les développeurs qui ont mis beaucoup de coeur dans ce jeu allez-y, ou vous pouvez toujours attendre une grosse réduction (fréquentes sur Steam).

Re: [visual novel] Aquadine

Posté : dim. 15 sept. 2024, 22:28
par Le Marquis
Je vais poster ce mini-test sur Steam tiens, cela soutiendra un peu les développeurs.

Re: [visual novel] Aquadine

Posté : lun. 16 sept. 2024, 13:25
par vv221
Pour comprendre un peu mieux le principe d’un kinetic novel : le joueur ici va choisir l’ordre des chapitres (en choisissant dans quel ordre suivre les histoires des quatres amis), mais ne pourra pas influer sur le déroulement de ceux-ci ?

Re: [visual novel] Aquadine

Posté : lun. 16 sept. 2024, 13:54
par loupgris
parlons un peu du jeu
Du coup, c'est un peu limite de l'appeler jeu, non ?

Re: [visual novel] Aquadine

Posté : lun. 16 sept. 2024, 20:48
par Le Marquis
Dans un vrai kinetic novel il n'y a aucun choix, c'est comme un livre avec des illustrations et de la musique.
Dans Aquadine en particulier il y a une première partie sans choix, puis tu vas pouvoir choisir dans quel ordre tu fais les 4 fins possibles. Tu n'es pas obligé de faire les 4, mais c'est nécessaire si tu veux débloquer la dernière fin "memories of Aquadine".
Effectivement c'est un peu limite d'appeler cela un jeu.

En fait dans les VN il y a un continuum de situations, du kinetic novel sans le moindre choix jusqu'à la VN dating sim avec des caractéristiques à gérer, des choix multiples à bien peaufiner si on veut finir avec la fille de ses rêves, et tous les cas intermédiaires.
Par exemple j'ai fini récemment un autre VN (Detective Rosie Morgan : Murder on the River Thames) où il y a des choix dans la partie enquête mais sans grande influence sur la fin (on y arrivera mais plus ou moins facilement), par contre il ne faudra pas se tromper dans les choix si Rosie veut fricoter avec la femme qu'elle a choisi ;) (oui, les jeux Little Black Book sont totalement yuri).