Page 1 sur 1

[Visual Novel] Vampire: The Masquerade - Shadows of New York

Posté : lun. 28 oct. 2024, 19:29
par vv221
Vampire: The Masquerade - Shadows of New York est la suite d’un visual novel que j’avais fini peu de temps avant lui : Vampire: The Masquerade - Coteries of New York.

vampire-the-masquerade-shadows-of-new-york.png
vampire-the-masquerade-shadows-of-new-york.png (63.03 Kio) Vu 127 fois

Je l’ai trouvé meilleur que le précédent, même si je conserve mes réserves habituelles face au genre (les visual novels) dans son ensemble.

Plus linéaire (ou en tous cas donnant cette impression) que le précédent et avec des personnages secondaires moins intrigants, je trouve que celui-ci a quand même gagné à imposer son protagoniste plutôt que d’en laisser le choix au joueur. Ça lui a permis de raconter une histoire plus personnelle, où cette fois-ci on n’a plus l’impression de suivre un pantin sans personnalité propre.

Beaucoup semblent avoir été déçu par le manque d’interactivité, croyant même que le jeu les punissait de mauvais choix faits en amont. Ici au contraire je trouve que cet absence d’impact de nos choix est parfaitement au service du narratif, mettant en avant l’impuissance de notre protagoniste face à des forces qui la dépassent.

Si je pense qu’il a une durée proche du jeu précédent, j’ai quand même l’impression que j’ai passé moins de temp dessus, probablement parce que l’histoire m’a happé plus efficacement et que j’y ai donc joué en plus longues sessions. Oui, "sessions" au pluriel, vu que même un visual novel de ~5 heures ça m’occupe facilement une semaine complète ;)

Il existe apparemment un troisième, et final, épisode. Mais je ne sais pas quand/si j’y jouerai, celui-ci coûtant relativement cher et ayant le mauvais goût de n’être proposé que pour Windows, là où les deux épisodes auquel j’ai joué sont aussi disponibles nativement pour Linux. Manquer la conclusion de la série ne devrait pas me contrarier tant que ça, les deux premiers jeux ne partageant pas beaucoup plus que leur cadre et quelques personnages, mais proposant des histoires qui sont parfaitement indépendantes.

Encore une fois le site Web ne met en avant que la version pour Steam, mais ce jeu est aussi disponible sans DRM via la boutique GOG.

https://drawdistance.dev/vampire-the-ma ... -new-york/