Aide pour de la création de scénario D&D 5e

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
AlexCrow
Grouilleux malade
Statut : Hors ligne

Aide pour de la création de scénario D&D 5e

.

Message par AlexCrow »

Je recherche de l'aide pour créer et organisé un scénario 5e d&d, le groupe est constituée de 4 joueurs, en début de semaine dernière j'ai eu la mauvais idées de me lancer dans l'écriture d'un scénario qui serait centrée sur l'un de mes joueurs via à son background, ce joueur joue un Dhampire Humain Classe Roublard.
J'ai pas décidé à quel moment j'allais faire joué cette évènement, sachant que j'ai pas l'habitude créer des scénarios, ce qui est tout nouveau pour moi et l'improvisation n'est pas mon fort… Je requière une grande aide avec bienveillance, si c'est pour me dire : c'est toi le Mj c'est tout taf ou utilise l'Ai pour t'aide (déjà fais pas très concluant) aucun n'intérêt et cela m'aidera pas plus ...

### **Développement de l’Acte : Les Révélations**

Contexte :
Son personnage est née dans la ville de Celnis situé sur l'île morte, une région sombre, ou certaines choses se passer et habiter par certain créatures humanoïdes malveillantes. Une île où l'on passerais bien son chemin. J'ai du sang Dhampire par ma lignée familiales.
Mère humain, destinée servir à nourrir les dhampires et vampires. Un jour elle se retrouve enceinte de toi. Séparer dé la naissance, pour être élevé par mis les dhampirs dans une famille d'accueil.

Son arc se déroulera, dans le village natal de Zane et de sa Mère, sur "L'île morte" avec l'unique Ville Celnis, il y fort longtemps une grand guerre entre Démon et Diable à eu lieu sur cette L'île. De nos jours Celnis sous la domination des Diable. Les autres villes et Village qui peupler le reste de L'île, sont pour la plupart en ruine., trés peu village sont encore debout et l'un d'entre la direction d'un seigneur vampire.

Mes idées de base :

- Destin de ces parents :
🩸 Origine : Son père est un vampire, il faisait partie d’un ordre secret (j'ai trop d'idée a ce sujet)… Pour le punir, seigneur vampire a découvert sa trahison et a torturé sa mère, afin qu'il craque pour obtenir des réponses Son père à été transformer en statue de sang… Et sa mère à était transformé en vampire

Une liste des Révélations sur la Mère Lieux et/ou personnages qui pourrait en dire plus :
- Une personne qui aurait connu la mère de Zane en qu'humaine
- L'aubergiste ou un commerçant pourra peut être donnés quelques informations contre une sommes d'argent
- S'ils sont dans la taverne, peut être, quelqu'un leur transmettra un lieu ou une information par un message codé ou un Message secret de sa Mère ou voir une rencontre organisé avec se mère
- Le reste de des villageois ne répondra pas à leur question du moins

Le Lieu :
- Des manuscrits / Journaux qui révèle la naissance et l'origine de Zane
- Une rencontre poignante où la mère, incapable de le reconnaître au premier regard, au court de la discutions elle révèle qui est son père et qu'est toujours en vie mais emprisonner en statue de sang.

Le Piège des Veilleurs de Sang :

Des silhouettes encapuchonnées observent, écoutent et suivent le groupe à distance, certains prétendent être des villageois, se sont les espions du Seigneur Vampire rôdent.

Si ils savent pourquoi le groupe est là, ils les empêcheront d'en apprendre trop, ne tuera pas Zane, le livreront a leur Seigneur Vampire. Utiliseront l'embuscade ou la ruse pour le amener droit à un piège

**Trois types d’attaque possibles :**

1. **Un Veilleur tente de les piéger** avec de fausses informations.
2. **Une attaque rapide dans une ruelle sombre**, pour les éliminer discrètement.
3. **Une embuscade dans l’auberge**, où certain clients se transforment en vampires et attaquent soudainement.

- **Les espions du Seigneur Vampire rôdent.**
- **Des silhouettes encapuchonnées observent et suivent le groupe** à distance.
- Certains **prétendent être des villageois**, tentant de les piéger.

L'arc se finira par la rencontre de sa mère elle demandera son aide pour libéré son père de cette emprisonnement de statue de sang, si ils acceptent L'improvisation n'est pas mon fort. Je souhaiterai des mettre tous en place de manière a ce que les indices et informations soit un dur /Complexe a trouver, quels serait les lieux et pièces serais approprier et quels degrés difficulté à mettre si un jet dé est nécessaire ? Pourriez vous me donner des idées pour la création de manuscrits/Journaux/Journal intime et fausses informations ? et je J'ai très peu d'idées de comment mettre peu mettre la scène "Une rencontre poignante où la mère".

Je ne sais pas si mes idées sont logiques ou bonnes pour ce scénario...

Au plaisir d'échange avec vous pour améliore ce scénario pour qu'il soit cohérant et logique.

Merci de m'avoir lu ce gros pavé.

Alexcrow : viewtopic.php?t=34802
Modifié en dernier par AlexCrow le lun. 03 mars 2025, 09:20, modifié 1 fois.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

3. **Une embuscade dans l’auberge**, où certain clients se transforment en vampires et attaquent soudainement.
Je suis curieux du niveau, un vampire, c'est une rencontre de haut niveau. ;)
Vu ton thème, je t'aurais orienté vers "la malédiction de Strahd" ne serait ce que pour au pire piocher des rencontres calibrées.
A voir du reste si ton aventure avait pu coller avec cette campagne (considérée comme l'une des meilleures du genre au passage), cela t'aurait simplifié le travail
AlexCrow
Grouilleux malade
.

Message par AlexCrow »

Je suppose qu'il faut acheter ? Si, oui je n'ai pas vraiment de budget. "L'ambuscade" dans la taverne n'est qu'un idées, peut être que c'est peut être pas une si bonne idées.
Torlokk
Loup
.

Message par Torlokk »

Etant MJ depuis de nombreuses années, je me permet de poser quelques questions et d'émettre quelques idées. Ceci dans un but constructif, je ne cherche nullement à critiquer.
Comme l'a fait remarquer LoupGris, les vampires sont des créatures dangereuses ayant un certain facteur de puissance (FP 13 en version 5) donc un Seigneur Vampire c'est au moins du FP15 ...tes joueurs devraient être niveau 13 donc.

Du coup c'est quoi l'intrigue de ton scénario ? La recherche des origines du personnage joueur Dhampir ? Pour quelles raisons recherche-t-il ses origines ? Est-ce qu'il veut se venger de ses parents pour être né Dhampyr ? Est-ce qu'il veut se venger de ceux qui ont fait de ses parents des morts-vivants ? Est-ce qu'il veut éradiquer le Mal lié à l'île ? Autre chose ?

Pour moi partir du background d'un joueur c'est risqué (je le sais pour l'avoir vécu, un MJ avait utilisé mon BG pour diverses rencontres/intrigues et ça s'était retourné contre mon perso).
Je pense préférable d'amener les joueurs sur cette île pour une autre raison et intégrer le fait que le joueur Dahmpyr pourra en apprendre plus sur son passé. Du genre (à titre d'exemple) : les vampires ont pu faire kidnapper des vierges d'un autre endroit (ou d'un village proche, etc) pour mener à bien un rituel quelconque, etc.

Si tu souhaites garder ton plan original :
- Destin des parents : à quel ordre secret appartenait son père ? Quel était l'objectif de cet ordre secret ? Pourquoi le seigneur vampire estime que le père l'a trahi ?

- Révélation sur la mère : un vieux prêtre ou un ancien du village pourrait savoir des choses mais il peut demander une contrepartie aux aventuriers => le prêtre pourrait demander l'éradication du Mal , un villageois pourrait demander de l'or ou le sauvetage d'un être cher kidnappé par les vampires ou qu'il l'aide à quitter l'île.

- Le lieu : pas trop compris ce que tu demandes là, mais le lieu où pourrait se trouver des documents pourrait être l'hôtel de ville ou les documents pourrait être en possession du prêtre local.
La rencontre avec la mère : la mère est-elle maléfique, après tout c'est une vampire qui doit se nourrir de sang (humain ou animal ?) ? Elle peut rejeter le fait d'être une vampire et se cacher comme une bête traquée dans une grotte dans une forêt proche ou dans une grotte d'une falaise ou alors elle peut attaquer les aventuriers et remarquer durant le combat que l'un d'eux est son fils.

- Le piège des veilleurs : effectivement des espions du seigneur vampire peuvent les surveiller depuis leur arrivée sur leur territoire, à partir de là tu peux faire un peu comme tu veux, tes idées sont bonnes à l'exception de l'attaque dans l'auberge je pense : les villageois pourraient aider les aventuriers, est-ce que les villageois ont peur des vampires ? Connaissent-ils leur existence ? Des villageois pourraient être au service des vampires, etc..
Pour libérer le père il faudra savoir s'il faut connaitre un sort ou un rituel pour rompre la malédiction de la statue de sang, ou peut-être faut-il un objet particulier ou encore faut-il tuer le Seigneur vampire pour annuler le sort ?
Pour les indices ils peuvent être recueillis soit en interrogeant quelqu'un (un villageois, un personnage précis, un sbire du seigneur vampire, tout ça réuni, etc) soit par une sorte de jeu de piste : ils peuvent être dans une vieille crypte garder par un monstre spécifique de type mort-vivant par exemple (comme une banshee) ou encore dans un caveau du cimetière local (avec un jet de détection, fouille, etc) ou encore ailleurs selon ton imagination.

Voilà quelques pistes, j'ai pas répondu à toutes tes interrogations. Je préfère attendre ton retour.
AlexCrow
Grouilleux malade
.

Message par AlexCrow »

Torlokk a écrit : lun. 03 mars 2025, 16:07 Etant MJ depuis de nombreuses années, je me permet de poser quelques questions et d'émettre quelques idées. Ceci dans un but constructif, je ne cherche nullement à critiquer.
Comme l'a fait remarquer LoupGris, les vampires sont des créatures dangereuses ayant un certain facteur de puissance (FP 13 en version 5) donc un Seigneur Vampire c'est au moins du FP15 ...tes joueurs devraient être niveau 13 donc.

Du coup c'est quoi l'intrigue de ton scénario ? La recherche des origines du personnage joueur Dhampir ? Pour quelles raisons recherche-t-il ses origines ? Est-ce qu'il veut se venger de ses parents pour être né Dhampyr ? Est-ce qu'il veut se venger de ceux qui ont fait de ses parents des morts-vivants ? Est-ce qu'il veut éradiquer le Mal lié à l'île ? Autre chose ?

Pour moi partir du background d'un joueur c'est risqué (je le sais pour l'avoir vécu, un MJ avait utilisé mon BG pour diverses rencontres/intrigues et ça s'était retourné contre mon perso).
Je pense préférable d'amener les joueurs sur cette île pour une autre raison et intégrer le fait que le joueur Dahmpyr pourra en apprendre plus sur son passé. Du genre (à titre d'exemple) : les vampires ont pu faire kidnapper des vierges d'un autre endroit (ou d'un village proche, etc) pour mener à bien un rituel quelconque, etc.

Si tu souhaites garder ton plan original :
- Destin des parents : à quel ordre secret appartenait son père ? Quel était l'objectif de cet ordre secret ? Pourquoi le seigneur vampire estime que le père l'a trahi ?

- Révélation sur la mère : un vieux prêtre ou un ancien du village pourrait savoir des choses mais il peut demander une contrepartie aux aventuriers => le prêtre pourrait demander l'éradication du Mal , un villageois pourrait demander de l'or ou le sauvetage d'un être cher kidnappé par les vampires ou qu'il l'aide à quitter l'île.

- Le lieu : pas trop compris ce que tu demandes là, mais le lieu où pourrait se trouver des documents pourrait être l'hôtel de ville ou les documents pourrait être en possession du prêtre local.
La rencontre avec la mère : la mère est-elle maléfique, après tout c'est une vampire qui doit se nourrir de sang (humain ou animal ?) ? Elle peut rejeter le fait d'être une vampire et se cacher comme une bête traquée dans une grotte dans une forêt proche ou dans une grotte d'une falaise ou alors elle peut attaquer les aventuriers et remarquer durant le combat que l'un d'eux est son fils.

- Le piège des veilleurs : effectivement des espions du seigneur vampire peuvent les surveiller depuis leur arrivée sur leur territoire, à partir de là tu peux faire un peu comme tu veux, tes idées sont bonnes à l'exception de l'attaque dans l'auberge je pense : les villageois pourraient aider les aventuriers, est-ce que les villageois ont peur des vampires ? Connaissent-ils leur existence ? Des villageois pourraient être au service des vampires, etc..
Pour libérer le père il faudra savoir s'il faut connaitre un sort ou un rituel pour rompre la malédiction de la statue de sang, ou peut-être faut-il un objet particulier ou encore faut-il tuer le Seigneur vampire pour annuler le sort ?
Pour les indices ils peuvent être recueillis soit en interrogeant quelqu'un (un villageois, un personnage précis, un sbire du seigneur vampire, tout ça réuni, etc) soit par une sorte de jeu de piste : ils peuvent être dans une vieille crypte garder par un monstre spécifique de type mort-vivant par exemple (comme une banshee) ou encore dans un caveau du cimetière local (avec un jet de détection, fouille, etc) ou encore ailleurs selon ton imagination.

Voilà quelques pistes, j'ai pas répondu à toutes tes interrogations. Je préfère attendre ton retour.
Salutation, je te merci pour tes conseil et recommandations, je peut être pouvoir avancer un peu, j'ai encore du temps créer le scénario si j'y arrive. Le souhaite plus l'amener sur la découverte de ces origines dhampire, ce qu'es devenue sa mère et son qui père qui serais "un vampire" mais qui été transformer en une sorte de statue de sang, d'où la rencontre avec sa mère qui lui proposerais de délivrais son père de enchantement un ou des choix a faire. Pour l'ordre secret je sais pas encore j'ai pas d'idées la dessus... Les endroit (lieu) ou ils pourront obtenir des indices ou informations avec un petit mélanger qui seraient fausses pour brouiller les pistes. Pour libérer le père , je pas d'idées pour le moment, tuer le seigneur serait un banal comment fin, peut être. J'ai avais créer un petit Lore en rapport avec l'ile Morte : https://docs.google.com/document/d/11Gg ... sp=sharing.
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »