Page 1 sur 1

[Point and Click] The Whispered World

Posté : lun. 28 avr. 2025, 11:20
par Mopi
the-whispered-world.jpg
the-whispered-world.jpg (74.76 Kio) Vu 20 fois


Retournons donc chez Deadalic Entertainment, voulez-vous ?

Je vous ai dit que c’est un de mes studio préféré ? Comment ça, je n’arrête pas de le répéter ? Et bien, aujourd’hui je vous parle du premier jeu Daedalic que j’ai testé : The Whispered World.

Premier point : les graphismes. Les point’n click (oui, vous vous attendiez à quoi de la part de Daedalic, d’un jeu de stratégie ?), les point’n click donc sont souvent réputés pour avoir de beaux tableaux, et celui-là ne faillit pas à la tâche. Je ne me lasse toujours pas des décors, et ils tournent régulièrement comme fond d’écran sur mon bureau. C’est coloré, vivant… un autre monde. Graphismes qui clashent vraiment avec le tempérament de quasiment tous les personnages.

Le plus gros reproche qu’on fait à ce jeu est son personnage principal que beaucoup trouvent horripilant. Ce qui se comprend facilement, nous voici dans un univers coloré et doux avec une chenille de compagnie, dans une caravane de cirque, et on se retrouve coincé avec un clown dépressif. Clairement ce n’est pas la montagne du fun, et j’ai lu énormément de critiques détester Sadwick, le protagonsite.

Il faut dire qu’il râle, souvent. Qu’il soupire, beaucoup. Et désespère à chaque nouvel obstacle en réalisant qu’il ne pourra jamais stopper la fin du monde qui lui est venue en rêve, tout petit clown sans talent qu’il est. Mais qui accrochera et trouvera Sadwick drôle plutôt que désespérant sera lancé dans une aventure, et quelle aventure ! On s’attache au final assez facilement à notre petit dépressif de service (et je ne rigole pas, il est vraiment déprimé, c’est d’ailleurs étrange qu’au final on trouve ça drôle), et on souhaite le voir partir, découvrir la vie et laisser sa caravane avec son grand frère méchant et son grand-père absent (et qui essaie de les empoisonner à chaque repas).

Ce jeu est long, avec quelques casse-têtes bien ardus, mais faisable. Les nouveaux espaces sont grands, avec pas mal de points d’intérêts. Pourtant, on ne reste pas coincé si longtemps sur des énigmes (enfin, pas tout le temps, n’hésitez jamais à chercher des indices en ligne quand le jeu devient plus pesant que distrayant). Je ne raconterai pas plus l’histoire ici que dans mes autres reviews, sachez juste que ce jeu regorge de plus de choses qu’on ne pourrai croire au premier abord. Mais vraiment si Sadwick vous insupporte, passez votre chemin, ça ne s’arrangera pas avec le temps.

---
Précédemment publié : https://mopi.dotslashplay.it/index.php? ... ered-world