Page 1 sur 2
Le rôdeur / clerc
Posté : mar. 11 mars 2003, 21:36
par Rhodan
J'avais entendu quelque part que le rodeur/clerc pouvait avoir les sorts de druide de nivau 4 5 6 et 7 si il atteind le nivo ecessaire en pretrise pour avoir les sorts de nivo 4 5 6 7 de clerc (plus clairement: quand il a les sorts de nivo 4 de pretre, il a aussi les sorts de nivo4 de druide). Est-ce vrai????? merci
Posté : mer. 12 mars 2003, 04:41
par JRR.Tolkien.
J'aime beaucoup le rodeur/clerc...
Le rôdeur/clerc a accès à tous les sorts de druide, même au delà du niveau3... En tant que bi-classé il finira par devenir un meilleur combattant qu'un guerrier jumelé , un guerrier/clerc par exemple (plus solide défensivement grâce à Peau de fer, THAC0 plus bas à haut niveau ,etc ), il pourra bénéficier des capacités spéciales de clerc et de guerrier dont la fameuse Tornade d'acier, le jumelé guerrier/clerc n'aura lui que celles du clerc... Le rôdeur/clerc a aussi l'avantage de la Race ennemie et de la furtivité.
Pour SoA sans ToB un jumelé guerrier/clerc c'est très pauvre en sorts de haut niveau, à moins d'entamer le jumelage très tôt, niv9 au mieux :x
Pour résumer
our les très hauts niveaux de ToB, le rôdeur/clerc 24/25 sera bien plus complet offensivement et aura une panoplie de sorts bien plus large, le jumelé guerrier/druide 13/38 aura lui un peu plus de sorts de niv6 et 7.
Si tu joues sans ToB, les multiclassés sont une option bien moins indiscutable avec le xpcap à 2950000...
Me suisinspiré d'un post d'un de mes amis, je précise
Posté : ven. 14 mars 2003, 19:40
par Rhodan
mais c tout simplement génial!!! :hein: et affreusement puissant! :hein: :hein:
JE v men faire un apres mon kensai mage.
Vi c bien ce que tu dit, ca fait un lanceur ultime (tout les sorts de pretrise!!! :8: ) et u bon guerrier (roder) enormement buffables!
et ils cumulent le nombre de sorts lansables par le rodeur et ceux lancables par le clerc??
Posté : ven. 14 mars 2003, 20:27
par JRR.Tolkien.
A haut niveau, c'est effectivement assez puissant... mais difficile à manier cependant. Pour ta question, vi, si tu veux, l'addition des sorts de clerc et de rodeur donnent tous les sorts de druide...
Posté : sam. 15 mars 2003, 20:02
par Rhodan
oups g mal formulé! je parlaais du nombre de cases pour memoriser un sort!
Posté : sam. 15 mars 2003, 20:09
par JRR.Tolkien.
Il me semble que oui.
Posté : dim. 16 mars 2003, 17:29
par Rhodan
²Et il gagne des cases de sorts en plus pour les sorts de nivo 4 5 6 7?
Posté : lun. 17 mars 2003, 20:39
par JRR.Tolkien.
Je comprends pas bien ta question Rhodan... Il a les sorts de clerc+ ceux du rodeur... c'est tout... Et la combinaison fait qu'il a tous les sorts de druide...
Posté : dim. 23 mars 2003, 10:39
par Rhodan
En fait je demandais si le rôdeur/clerc avait des cases supplémentaires (pour apprendre les sorts) à celles qu'il gagne par sa maîtrise, pour lancer des sorts de niveau 4,5, 6 et 7. Je crois que non mais je suis pas sûr.
Posté : lun. 05 mai 2003, 20:59
par EricZEGod
Pour ce qui est de Rhodan : je pense que ce qu'il voulait dire, c'est si avec les sorts de niveau 8 (que l'on obtient au niveau 20 je crois :8: ) il y a les capacités "sort supplémentaire de nivo 5,6, et 7".
Mais si mes souvenirs sont bons, il doit effectivement y avoir ce genre de capacités.
Posté : ven. 25 juil. 2003, 03:44
par Wookiee
En fait l'avantage (énorme) du Rôdeur-Clerc, c'est qu'il dispose de TOUS les sorts de prêtre ET de druide, à l'exception notable de l'invocation de princes élémentaires (capacités haut-niveau ToB).
C'est à mon avis un très bon choix, d'autant qu'à haut niveau en multiclassé, il atteint 21 en Rôdeur (c'est à dire un TACO minimum de 0) et 25 en clerc (il reçoit un symbole de son dieu). Au niveau des armes, il ne faut pas oublier qu'il bénéficie de deux points en style deux armes automatiquement.
Donnez-lui Crom Faeyr et le Fléau D'Eternité (avec la Cape de Montolio) et vous obtenez une bête de guerre en combat au corps à corps qui peut en plus utiliser des sorts pour se renforcer (au hasard, puiser dans la puissance divine).
Même à bas niveau, il est relativement puissant et :off: dans BG1, il pouvait faire le jeu tout seul.
Posté : ven. 25 juil. 2003, 08:56
par Valomir
Cette multiclasse m'a toujours intrigué...je pense qu'elle vaut le coup d'etre éssayé...Ma prochaine partie sans doute...
:off: BG1&2 sont vraiment les seuls jeux que je fini et re-fini sans jamais me lasser...meme morrowind ma saoulé, d'ailleur je l'ais pas fini, (trop chiant, pas de rythme)...
Posté : ven. 25 juil. 2003, 11:25
par Akadis
J'avais fait SOA avec un guerrier-clerc jumelés mais c'était bien assez bien à mon gout pour faire TOB avec. Rodeur-clerc en jumelés ça a l'air terrible c'est le prochain perso que j'essaye !
Cool ! Je savais quelle classe prendre pour ma prochaine partie.
Posté : sam. 26 juil. 2003, 00:13
par Wookiee
Pour le jumeler, il vaut mieux le faire quand?
Comme d'hab au niveau 9 (pour profiter de tous les points de vie de guerrier et commencer à recevoir des sorts de druide) ou au niveau 13 (pour bénéficier de la demi-attaque supplémentaire)?
Sinon, il y a un petit souci avec la répartition des étoiles autant que j'ai pu en juger: on ne peut pas mettre plus de deux étoiles en deux armes (alors que c'est quand même supposé être un rôdeur, les spécialistes du combat à deux armes. Je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est délibéré mais ça le fait avec ToB et son dernier patch.
Posté : lun. 10 avr. 2006, 20:21
par Morgon
Encore une fois bonjour...
Bon alors comme d'habitude, j'ai un problème avec bg2
. Je commence à me sentir un peu boulay, mais bon c'est pas trop grave.
Alors voila, j'ai un archer lvl 10 humain que je n'arrive pas à jumeler en prêtre, alors je me suis amusé à mettre 18 partout dans ses stats avec SK, le mettre en loyal bon etc... Non pas pour tricher, mais pour essayer de voir pourquoi je n'arrivais pas à le jumeler. J'ai tout essayé, je n'ai pas trouvé :8:
J'ai donc cherché sur le forum, et je n'ai absolument rien trouvé. Alors dernier recours... vous même. J'aimerais savoir quels sont les prérequis pour se faire jumeler en clerc.
Pour le cas où ce soit un bug, j'ai installé le patch international TOB et le mod Imoen romance, et aussi Ascencion.
Enfin voilà, aidez moi svp :fleur:
Posté : lun. 10 avr. 2006, 20:30
par Monstrapoil
Ben je crois qu'un clerc n'a pas le droit d'utiliser d'arc :timide: . C'est peut-être ça.
Posté : lun. 10 avr. 2006, 21:01
par Morgon
Eh bien oui tu as parfaitement raison...
Le problème était le kit d'archer... Chose que je ne savais pas mais dont j'aurais pu me douter si j'avais eu un cerveau :8:
Bon bah voilà, la preuve est faite que je suis un boulay, merci a toi Monstrapoil xD Et désolé aux admins qui vont devoir s'occuper de ce sujet inutile :/
Bon bah, à mon prochain problème ++
Posté : lun. 10 avr. 2006, 22:50
par La Voix 2 la Sagesse
Salut...
Euh pas si boulet que ça, en fait, car, normalement, le jumelage archer/pêtre est possible!! Je sais de quoi je parle parceque je l'ai déjà essayé (mais il s'appelait Thierry la Fronde, car c'était la seule arme qu'il savait manier avec un minimum de talent, les arcs & arbalètes lui étant interdits par sa classe de prêtre, et son maniement des armes de corps à corps étant fortement affaibli par sa classe d'archer). Peut-être que le patch empêche ce biclassage, qui ne sert justement à rien!!
Sinon, en ce qui concerne les autres kits de rôdeur, celui de traqueur ne peut pas se jumeler en clerc, même dans la version non-patchée, ce qui peut se comprendre, car les pouvoirs du traqueur ne sont pas forcément compatibles avec ceux de prêtre (attaque sournoise impossible sauf avec le gourdin, sorts supplémentaires du traqueur,...).
Par contre, une bi-classe qui marche avec un kit de rôdeur est celle de belluaire/prêtre. Mais c'est à déconseiller fortement à mon goût, car les seules armes maniables suivant les restrictions des deux classes sont le bâton, le gourdin et la fronde... donc, un belluaire-prêtre, ça a beau faire joli sur le papier, ça craint quand même!
Moralité: quitte à faire un protecteur des dieux de la Nature, autant faire un druide!
Posté : lun. 10 avr. 2006, 22:56
par Arthurius le Paladin
Le plus simple revient encore a faire rodeur normal/pretre.
De plus, tes quelques sorts de druides que tu auras manié au moment de ton jumellage seront ajoutés a tes sorts de pretre, ce qui est plutot pratique.
Posté : mer. 01 nov. 2006, 13:34
par Voyageuse
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec La Voix 2 la Sagesse : mon traqueur peut se jumeler en clerc (je viens d'essayer). C'est vrai que c'est pas l'idéal, puisqu'on ne peut pas faire d'attaque sournoise avec des armes contondantes (enfin il me semble, à vérifier), on perd donc l'avantage principal du traqueur...
N'empêche que pour ma prochaine partie, j'essayerai ce fameux rôdeur-clerc, ça a l'air pas mal. J'aurais bien voulu le faire avec un traqueur, mais c'est un peu débile de sacrifier les attaques sournoises.
Posté : mer. 01 nov. 2006, 15:21
par Agrippa
Salut Voyageuse :fleur:
Pour l'avoir fait, je te recommande plutôt le rôdeur/clerc en version classe jumelée : rôdeur niveau 9, puis jumelage en clerc. Tu auras à terme tes (trois) étoiles en deux armes, et par exemple une spécialisation en fléau, ce qui fera de ton clerc un excellent combattant en plus des immenses pouvoirs de sa classe de lanceur de sort.
Tu m'en diras des nouvelles
Posté : mer. 01 nov. 2006, 15:32
par Makunouchi
Pour le rodeur/clerc, soit vous commencez en rodeur de base et vous jumelez. Soit vous faites directement un multclassé.
Pour ce qui concerne les sous-classes de rodeur, aucne n'est convaincante à cause des restrictions. Avec ToB, seul le belluaire peut encore jumeller en clerc.
Les programmeurs ont du se dire que les 2 autres ne servaient à rien.
Posté : mer. 01 nov. 2006, 15:38
par Morgul
Originally posted by Voyageuse
mon traqueur peut se jumeler en clerc (je viens d'essayer). C'est vrai que c'est pas l'idéal, puisqu'on ne peut pas faire d'attaque sournoise avec des armes contondantes (enfin il me semble, à vérifier), on perd donc l'avantage principal du traqueur...
On peut faire des attaques sournoises avec toutes les armes que peut utiliser un voleur à la base (donc sans Utilisation d'Objets), ce qui comprend les bâtons et les gourdins. Un Traqueur/Clerc peut donc théoriquement faire des attaques sournoises uniquement avec un bâton ou un gourdin. Et vu que l'arme infligeant le plus de dégâts (donc idéale pour backstaber) est un bâton, le bâton du Grand Bélier, cette restriction n'est pas gênante.
Moi j'dis, jouez bouffon, c'est plus drôle. :notme:
Posté : mer. 01 nov. 2006, 16:01
par Voyageuse
Merci pour les infos, j'y penserai pour ma prochaine partie...
Posté : mer. 01 nov. 2006, 19:57
par DrAzTiK
Je croyais que l'on ne pouvait effectuer des attaques sournoises qu'avec :
-dagues
-épées courtes
-épées longues
-katanas.
J'avais fait des teste à une époque. Tu es vraiment sur que l'on peut faire des attaques sournoises avec un gourdin et un baton ?? Cela m'étonnerait beaucoup.
Posté : mer. 01 nov. 2006, 20:04
par Morgul
Sûr et certain.
Tant que l'arme est utilisable par un voleur, on peut backstaber avec (et ce quelque soit le facteur de vitesse). Et non pas selon les catégories d'armes. Le bâton du Magicien, bien qu'étant un bâton, ne se voit pas appliquer de multiplicateur d'attaque sournoise, même porté grâve à Utilisation d'Objets, étant uniquement utilisable par les magiciens. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les armes issues de sorts comme "Arme enchantée" ou "gourdin magique", par contre. Normalement, ça ne devrait pas marcher mais je n'ai jamais pensé à tester.
Posté : jeu. 02 nov. 2006, 19:09
par Farioth Hoodstaf
Si on veut un vrai boeuf, rien ne vaut un bon guerrier jumelé clerc (cf Anomen). Certes il ne possède pas les sorts de druide, qui sont sympa mais que l'on peut aussi bien compensé avec ceux de clerc. En effet exepté les sorts tel que Fléau d'insect qui a bas niveau (à relativiser par rapport à ToB), un clerc qui possède un TACO de malade et 5 étoile dans une compétence martiale et bien... ca fait mal. Donc t'as un choix moindre de sort au choix mais il tape plus fort, et il progresse plus vite en tant que lanceur de sort. C'est plus agréable d'avoir un clerc avec des sorts de quète dès le début de ToB qui passe très vite. Sinon tu rique de te retrouver avec des sort puissants juste avant d'affronter le boss final. (flute j'ai spolié, j'ai dit qu'il ya un boss final... :notme: )
Posté : jeu. 08 mars 2007, 14:33
par Guigui.
Je remonte un peu ce topic pour répondre à ce que dit Farioth, qui est faux (ce qu'il dit... pas Farioth lui-même, hein... :oops: )
Certes il ne possède pas les sorts de druide, qui sont sympa mais que l'on peut aussi bien compensé avec ceux de clerc
Déjà, là, je ne vois pas... Le rôdeur/clerc possédant les sorts de druide ET les sorts de clerc, si tu lui enlève les sorts de druide, ça ne compense pas. Ca relève de la logique élémentaire...
un clerc qui possède un TACO de malade et 5 étoile dans une compétence martiale et bien... ca fait mal. Donc t'as un choix moindre de sort au choix mais il tape plus fort, et il progresse plus vite en tant que lanceur de sort
Là non plus, je ne vois pas... :heu: Dans un cas on a un rôdeur qui se jumelle en clerc (disons, au niv. 9 pour faire simple), dans l'autre un guerrier qui se jumelle en clerc. Dans les deux cas, il progressera en tant que clerc sur la plus grande partie du jeu, donc dire que l'un progresse plus vite que l'autre n'a pas de sens.
De même, le TACO sera identique sur les 2 templates, puisque le TACO du clerc dépassera rapidement celui de guerrier (ou de rôdeur, mais c'est le même).
Quant aux compétences martiales, le guerrier a effectivement droit à 5 étoiles pour un +2 au toucher, +3 au dégâts, là ou le rôdeur avec sa spécialisation "simple" se contentera d'un +1/+2. Désolé, mais ça ne fait pas lourd, comme différence... D'autant que le rôdeur aura gratuitement 2 croix en "combat à 2 armes", ce qui est bien sympa pour combiner Crom Fayer et Fléeau d'Eternité, par exemple...
Pour moi, il n'y a aucun doute que le rôdeur jumelé clerc est bien supérieur au guerrier jumelé clerc... Mais il y a un template qui met tout le monde d'accord : le rôdeur / clerc multiclassé ! Par rapport à un jumelé (et au plus haut niveau, càd 8 000 000 d'xp), il ne perd que des sorts de niv. 7 (4 au lieu de 8 en comptant le symbole sacré), il a autant de sorts sur tous les autres niveaux de sorts. Et c'est un combattant autrement plus puissant, voyez :
- il a un bien meilleur TACO (0 au lieu de 8)
- il a plus d'attaques (2 de base au lieu de 3/2)
- il a accès aux capacités de haut niveau des combattants (tornade etc...)
Le seul petit souci, c'est qu'il sera un peu faiblard en nombre de sorts pendant une partie du jeu, mais il se rattrape vers la fin.
Vraiment, le rôdeur/clerc, l'essayer c'est l'adopter ! (pub)
Xor
Posté : lun. 12 mars 2007, 12:06
par BiffTheUnderstudy
Clercs rodeur, ca donne:
Un super guerrier (arme du clerc: Crom Freyr et Fléau d'eternité a tout hasard).
+
Un clerc qui lance aussi les sorts de druides :hein: sisi.
Avec de bonnes stats, tu as donc une machine à tuer et un lanceur de magie sacré exhaustif et donc complètement abusé.
Posté : lun. 12 mars 2007, 13:31
par Solaufein Khalazza
Originally posted by Xor de Xirius@lundi 12 mars 2007 à 12:14
PS +1 avec Biff : le clerc/rôdeur, c'est le moyen d'avoir comme perso principal le meilleur guerrier de l'équipe, le meilleur clerc de l'équipe et le meilleur druide de l'équipe. A côté, les guerriers, clercs, druides, guerriers/clercs et guerriers/druides peuvent gentiment aller se coucher sans faire d'histoire.
[snapback]267599[/snapback]
Oui et non quand même.
Je me souvient d'avoir donnée 8M d'XP et le problème c'est que tous les sorts de quête n'étaient pas dans la liste de sort (plus de sort que l'affichage ne le supporte). Bref tu l'as dans l'os...
Je voudrai aussi dire que tu as peut-être les sorts de druide et de clerc, MAIS tu n'as pas assez d'enplacement de sort pour utiliser le druide et le clerc à leur plein potentiel.
Un clerc aura plus d'emplacements pour les sorts de clercs. Idem pour le druide.
N'oublies pas non plus que tu aura un THAC0 plus faible qu'un guerrier à niveau d'XP et équipement égal. Maxé pour un rodeur pur à 3 600 000 (geurrier 3 000 000) comparé à 7 200 000 pour ton rodeur. Un guerrier pur est plus efficace que toi... (En ne comptant pas les sorts). En gros je dirai que tu as la même progression qu'un clerc, mais tu continue à très haute XP.