Page 1 sur 2

Posté : mar. 10 juin 2003, 09:59
par Alan M.C.
Salut à tous.

Tou d'abord un grand MERCI à Thot pour avoir ouvert ce forum à Cyrano et pour ses vers fort plaisant.
Je tacherais ci-dessous d'éclaircir quelques zones d'ombres entourant ce MOD.

Le personnage: J'avais d'abord pensé à introduire le vrai Cyrano, qui serait comme par hasard tombé à Amm à la suite d'une de ces aventures dans la lune. Mais d'autres me suggèrent déjà et pourquoi pas, de prendre le Cyrando du jeu. Les gnomes peuvent avoir une intelligence de 19 (les seuls) et ont la charactéristique de posséder un appendice nasal plutôt proéminent, ce n'est pas moi qui le dit mais le manuel du jeu.
La classe: Cyrano pourrait être barde mais aussi Kensai (encore une fois je n'ai que la version anglaise du jeu) avec des attributs de barde.
Son alignment: j'avais pensé à bon chaotique (chaotic good). Cyrano est nul doute un personnage fantaisiste qui s'enflamme aisément, et chaotique, je pense, lui va comme un gant.

Voilà je viens d'ouvrir le débat sur le personnage! A vous d'indiquer vos préférences.

Les dialogues: mon idée était d'avoir effectivement tout les dialogues en vers. Sur les conseils éclairés de "thecursed" sur mon forum anglais, cet idée fut abandonnée. Il serait peu probable que autres NPJ qui dans la version originale ne parlent certes pas en rimes se mettent soudain à le faire.
Il n'y aura donc que Cyrano qui parlera en vers. C'est comme sa signature, un clin d'oeil à Rostand. Par contre certains NPJ lui prêterons un vers, une rime, afin qu'il rebondisse sur celle-ci.
Mais je ne prétend nullement égaler Rostand, Raimbaud ou Hugo. Il s'agit simplement de faire de Cyrano un NPJ crédible, à l'aise tout aussi bien avec ses mots que son épée.


Thot,

Aerie: j'y sens comme un début de flirt entre Aerie et Cyrano mais voici quelques commentaires:

1. Elle a un coté enfant que Cyrano en homme plus agé et plus mûr n'aimerais pas. Au plus il se montrerais compatissant pour ces malheurs passés et agirais comme un grand oncle donnant des conseils.
2. Cyrano fait un complexe avec les femmes à cause de son nez. Il se trouve laid et ne pense qu'une femme puisse l'aimer. En tout cas, c'est mon analyse du Cyrano de Rostand, sinon pourquoi utilise-t-il Christian? Donc, si une des femmes du groupe (Aerie, Jaheira, Viconia, Nalia, Imoen, Mazzy...) lui plaisait, il le ferait d'une manière détourné, subtile, mais point aussi franche que dans ton exemple. Il irait à tâton et les premiers dialogues seraient un poème pour les femmes en général et non une des NPJ en particulier. Il ne s'enhardirais que si la belle lui répond et le pousse à continuer.
Viconia n'irait pas non plus. La cruauté n'est pas ce qui séduit Cyrano.
Cela te laisse Nalia, Jaheira ou Imoen pour Cyrano et Mazzy au cas ou ce serait Cyrando!
Bon je te laisse y réfléchir.


Je compte repasser de temps en temps
Pour y laisser mes vers. En attendant,

Merci,
Alain M.C.

Posté : mar. 10 juin 2003, 10:12
par Egrevyn
Ravi que tu sois parmi nous, alan, et bienvenu à la couronne.

Ton projet à l'air d'être très bien pensé, et Cyrano me semble tout à fait convenir aux choix que tu as faits concernant son alignement et sa classe.

Barde me semble tout à fait indiqué, mais comme Cyrano est une fine lame, Kensaï est aussi valable (pourquoi pas multi-classé, si c'est un non-humain??).

Je pensait aussi à Bretteur: quand tu vois la description dans le manuel, c'est "un roublard, à la fois acrobate, fine lame et personne d'esprit".

Pour le barde, tu as la sous-classe "maître-lame"

Pour le poème de Rimbaud, je l'ai envoyé à Thot en MP. Il te le transmettra.

En tout cas, courage, moi je suivrait ton projet de près.

Posté : mar. 10 juin 2003, 10:19
par Thot
La version française du jeu utilise aussi le terme Kensai, mais je pense comme Egrevyn qu'un bretteur ou un barde serait plus adapté...
Il n'est normalement pas possible à un gnome d'être barde, mais je pense que ce problème peut-être contourné. Par contre, un bretteur me semblerait beaucoup plus proche du personnage.
Pour l'alignement, chaotique bon me semble correspondre parfaitement -- ce qui pose également problème si on en fait un barde, puisque ceux-ci doivent avoir un alignement partiellement neutre.

L'idée d'utiliser Cyrando plutôt que Cyrano me semble vraiment intéressante, dans la mesure où elle permet de s'écarter un petit peu du personnage d'Edmond Rostand et donc de laisser une certaine marge créative... d'autant que ses complexes à l'égard des femmes peuvent ainsi plus facilement s'expliquer.

Une romance avec Mazzy serait alors intéressante (d'autant qu'elle est loin, il est vrai, d'être aussi innocente qu'Aerie) -- avec certains dialogues intéressants à la clé avec Korgan, puisque celui-ci a également une relation privilégiée avec elle.

Posté : mar. 10 juin 2003, 12:30
par Alan M.C.
Egrevyn,

Merci pour ce mot de bienvenue et Thot m'a bien transmis le poème. C'est un poème ideal pour Saradush avec un enchainement sur une discussion sur soit le thème de la guerre ou de la mort, soit les deux. Un peu triste mais quelques sujets graves montreront que le personnage n'est pas aussi léger qu'il en a l'air et donneront de la profondeur au charactère.

Multiclasse: c'est une idée mais cela rapprocherait trop Cyrano du Solaufein de Wes, qui lui aussi utilise poèmes et ballades.
Maitre-lame ou guerrier?(Kensai) pour la spécialisation à l'épée (très bien pour un gnome) auquel on ajoute quelques un des attributs du Kit barde (chanson, etc..).
Quant à donner n'importe quel alignement ou classe à un NPJ c'est très facile. Il y a shadow master ou infinity creatures qui permettent de changer les characteristiques d'un NPJ facilement. J'ai joué Keldorn Kensai et Viconia ranger/cleric une fois pour m'amuser! Donc créer, un Cyrando Gnome Maitre-lame est très facile.

Thot,

Cyrando est en effet tout aussi intéressant que Cyrano. j'aimais l'idée du *vrai* Cyrano tombé de la lune avec une ouverture par le duel de l'épée de Rostand, mais suis prêt à prendre Cyrando. Il faudrait se décider vite car cela aura un impact certain sur les dialogues. Exemple: la rencontre avec Viconia (bleu), Salvanas (ou la méprise), sa rencontre avec Cyrando...et d'autres... Tout cela sera à refaire, mais bon...

Autre possibilité, en tombant de la lune, le vrai Cyrano s'est incarné en Cyrando. Bon, je sais, c'est un peu tiré par les cheveux comme histoire mais cela permet de jouer sur le coté surpris et ébahi de Cyrando à être dans ce nouveau monde et moi de garder pas mal de dialogues. De plus, cela ajoute à la fantaisie. ...Et si Cyrando pensait qu'il était le vrai Cyrano!

En ce qui concerne une romance, moi qui l'ai fait pour Kiara en Anglais, je peux te dire qu'en vers ce ne sera pas une mince affaire! Il faut souvent laisser plusieurs choix de dialogues (pour alignement bon-neutre-mauvais avec parfois en plus des nuances). Je préfère laisser ce défi pour plus tard et concentrer mes efforts sur un personnage sans romance.

Alain

PS Thot: Bretteur (fighter?)

Posté : mar. 10 juin 2003, 12:42
par Thot
Je pense que ce kit doit se traduire en anglais par swashbuckler (c'est un kit de voleur).

L'idée de Cyrano incarné en Cyrando est intéressante. Il me semble qu'il sera cependant assez difficile d'écrire un texte en alexandrins pour expliquer cette situation...
Il est cependant possible par ailleurs que Cyrando, alors qu'il est en train de souffler quelques répliques à Garrick, commence à avoir un comportement un peu particulier, et à parler en vers en s'interrogeant sur son arrivée -- ça pourrait rendre ce passage assez drôle, et beaucoup plus compréhensible.

Il me semble par ailleurs que soigner les dialogues avec les autres personnages est plus important qu'une romance, du moins pour l'instant.

Posté : mar. 10 juin 2003, 13:14
par TheCursed
;)

Posté : mar. 10 juin 2003, 13:27
par Thot
Bienvenue TheCursed (en espérant que tes prochains messages seront un peu moins.... hermétique ;) )

Posté : mar. 10 juin 2003, 14:17
par Alan M.C.
Bretteur: je ne pense pas que Cyrano soit très content d'être traité de voleur!

Effectivement, l'arrivée de Cyrano que tu proposes est intéressante. Je n'ai pas les dialogues Francais de Cyrando. Quelqu'un voudrait bien me décompiler le fichier en utilisant weidu.exe.
Tapez: weidu Cyrando.dlg tapez entrer
pour créer Cyrando.d.

Alain M.C.

Posté : mar. 10 juin 2003, 17:26
par Guest
je suis d'accord avec l'idee du bretteur. cyrano est peut etre un poete mais je le vois mal en train de chanter pour encourager ces compagnons. il serai plutot en premiere ligne. il est vrai que le terme de voleur lui va mal, mais, celon moi, c'est le meilleur choix.

Posté : mar. 10 juin 2003, 17:30
par TheCursed
c'etait moi la. une autre question: est on d'accord sur la race de cyrano? et quoi de ses characteristique?

Posté : mar. 10 juin 2003, 17:56
par Egrevyn
Tu sais alan, il n'y a rien de péjoratif à être bretteur. D'ailleurs, quand tu vois la description du barde, c'est aussi un roublard. Donc il reste proche du voleur. Et puis bretteur, c'est vraiment le plus proche de l'esprit du perso. en tout cas, je pense.

Posté : mar. 10 juin 2003, 18:50
par Alan M.C.
Classe: bretteur, Je ne vois pas Cyrano en voleur étant donné le personnage.
Je le vois plutôt en guerrier ou en barde (maitre-lame). En barde, je peux déactiver son bouton pick-pocket de facon permanente et lui donner d'autres capacités à la place. De cette manière le barde est moins voleur!

Race: Il y a toujours possibilité d'utiliser Cyrando: gnome. Comme je l'ai indiqué dans un de mes "posts" ci-dessus. Ou alors Cyrano de Bergerac, le vrai. Dans ce cas là humain!
Là dessus, j'attend que les gens sur ce site expriment leurs préférences tout en donnant des idées comme l'a fait Thot.

Alan M.C.

Posté : mar. 10 juin 2003, 19:49
par valkhar
Je viens de tomber sur le mod de Cyrano, j'ai lu la tirade postée par Thot.
Pour moi Cyrano, il est surtout connu pour ses vers, ses tirades fantaisies (peut- être qu'il cherchait à bluffer ses adversaires par ses tirades).
Donc en ce qui concerne la classe du personnage de Cyrano, personnellement je ne vois que le bretteur.

Dans la notice, il est indiqué, pour:

- le bretteur: "Ce roublard est à la fois, accrobate, une fine lame, une personne d'esprit. Il incarne le charme et la grâce"
Capacité spéciale: Bonus au combat
Restriction: Ne peut effectuer d'attaque sournoise"

Il est vrai que le barde (maître lame) peut également jouer le rôle de Cyrano, mais un barde, il est plutôt connu pour ses chants, je vois mal Cyrano chantait en racontant ses vers, personnellement, je ne trouve pas çà crédible.

Posté : mar. 10 juin 2003, 20:13
par TheCursed
laissons cyrano humain. travailler avec cyrando serais un peu du gachis. il a sa propre histoire, sa propre belle qu'il cherche a conquerir.

Posté : mar. 10 juin 2003, 21:15
par Alan M.C.
Non Cyrano ne cherche pas à "bluffer" il est réellement fin duelliste et maitrise ses mots aussi bien que son épée. Il a toutes les qualités sauf une, la beauté. Il lui fallait bien un handicap pour le rendre humain.

Le barde n'est pas forcément chanteur, il peut-être poête. Que je sache Haer'Dalis est acteur et non chanteur! Je considère la classe barde comme celle des artistes et maitre-lame celui qui y ajoute l'épée.

La classe elle même est ouverte à discussion mais le bretteur en tant que Kit de voleur me pose un serieux problème. Cyrano dans la pièce est presque mousquetaire (ou l'est-il tout fait?), bref un guerrier.

En tant que Cyrando, cela serait moindre.

Thecursed: je ne suis pas tout à fait d'accord et tout à l'heure sur le site anglais Domi avait raison, Roxanne est le vrai amour de Cyrano même s'il venait de tomber de la lune, son amour resterait. Dans la pièce, il dure plus de vingt ans...

Alan M.C.

Posté : mar. 10 juin 2003, 21:33
par TheCursed
bon point pour toi. cela a l'avantage de reduire un peu les dialogues puisqu'il n'y a pas de romance. on pourait avoir cyrano qui aide le PC avec ses flirts.

qd au sujet du chant, je fait allusion a la capacité speciale du bard. je ne crois pas que ce soit pour cyrano. sans parler de la magie que tout barde possede

Posté : mar. 10 juin 2003, 22:11
par Alan M.C.
Salut TheCursed,

je voyais Cyrano en Artiste des mots et de l'escrime auquel un barde maitre-lame correspond. Mais je le dis aussi un Kensai quelque peu modifié me conviendrais tout autant.

Flirt? Également pour plus tard. Tâchons d'avoir les dialogues de Cyrano avec les autres NPJ at faisons une première sortie, après romance, flirt et autres on verra.

Alan M.C.

Posté : mar. 10 juin 2003, 23:47
par JRR.Tolkien.
Je pense que le maitre lame est idéal, effectivement, alliant la maitrise de l'épée et la poésie caractéristique du barde.
Sinon, je prefere garder Cyrano humain, le vrai, car diriger un gnome récitant des vers, je ne le sens qu'à moitié. Ils sont souvent très intelligents, mais avant tout farfelu. Cyrano a parfois cette attitude, mais en règle générale, c'est quand même quelqun d'extrement courageux et poète. le gnome a plus une allure de "clown". Donc, je prendrai plus de plaisir à diriger le vrai Cyrano de bergerac que le gnome Cyrando.

Posté : mer. 11 juin 2003, 12:48
par Thot
Il me semble que le bretteur est vraiment un personnage de voleur à part, et la citation de valkhar prouve qu'il ne s'agit vraiment pas d'un criminel... entre autre l'absence d'attaque sournoise.
Par contre, l'aspect "chant" d'un barde me semblerait ici correspondre au fait que Cyrano puisse déclamer des vers pendant le combat. Peut-être est-il même possible de lui donner une capacité spéciale qui lui permettrait (une ou deux fois par jour) de se battre alors que la capacité "chant" est activée (je ne sais pas du tout si c'est possible).

Posté : mer. 11 juin 2003, 18:10
par Alan M.C.
Salut Thot,

Je suis "busy" avec Kiara-Zaiya j'ai finalement trouvé les deux voix que je cherchais! Et je réecris des dialogues pour les voix, il semble que mon anglais s'est soudainment trouvé des ailes en poèsie.
Exemple:
A lovely song echoes in this wood,
Let your heart and soul atune to it's mood,
Can you hear the wind whistling with leaves,
The cool breathe amidst the scent of trees?

Shadows, shy away before the light,
And grant us a moment of peace, till night.

Mais je continue à travailler sur Cyrano aussi, pour l'instant 16 vers avec Aerie.

Quant au bretteur, je suis contre et est donné ma préférence.


A bientôt,
Alan M.C.

Posté : jeu. 12 juin 2003, 16:24
par Thot
Ca me fait penser qu'il existe un mod nommé aPack (sur le site de fwstudios) qui rend les roublards un peu plus puissants, et qui accorde entre autre au Maître-Lame une capacité nommée "démonstration martiale" qui permet au barde d'impressionner ses adversaires (et d'inspirer ses alliés) en faisant virevolter ses lames autour de lui. Il me semble qu'il serait intéressant de l'inclure dans le mod.

Bravo pour les vers (je plains cependant le traducteur... oups)

Posté : jeu. 12 juin 2003, 18:33
par Alan M.C.
Je pense que j'ai assez d'experience pour lui créer son propre Kit. Tiens il faudra ouvrir ca sur ce site. Quelles capacités propres à Cyrano?

Si ca te plais alors un petit dernier:
J'avais ca pour la nuit venue:
The midnight sun rises over a shadowy hill,
It's pale light briefly spinning as if a mill,
Guiding our timid footsteps in its dimness,
Aloof from the dangers lurking in this darkness.

Le problème de Kiara c'est que je ne peux conserver ces vers. Ils sont éliminés.

Alan M.C.

Posté : ven. 13 juin 2003, 18:06
par Alan M.C.
Quelles statistiques pour Cyrano?

Intelligence: 18 voir 19 (19 a du sens)
Charisme: 16-18
Sagesse: 11-12 (son coté parfois fantaisiste le rend moins sage que d'autres)
Force: 15
Dextérité: ?? 9
Constitution: 16

Il faut balancé le MOD et non en faire un super héros.

Posté : ven. 13 juin 2003, 18:21
par Thot
Pour la dextérité, je pense qu'on peut l'augmenter -- et sa force est suffisament peu impressionnante pour qu'il devienne un super-héros.
Par contre, la sagesse peut diminuer encore (son modèle a quand même balancé à la foule sa pension du moi juste pour le panache).
Pour le charisme, c'est assez difficile à évaluer: il est laid, mais ses vers sont suffisamment brillants pour qu'il puisse séduire alentour.

Posté : ven. 13 juin 2003, 18:43
par Alan M.C.
Du charisme, il en plein à revendre. La scène du nez en est l'exemple. Il ne se gène pas pour interrompre la pièce de théatre. Il ne faut confondre charisme et beauté. Il en impose à plus d'un, c'est ca le charisme.

Sagesse: 9?

Dext: ?16-14-12

Ca lui donne quand même des stats très impressionantes.

Force: il y a tellement de ceintures dans le jeu. De plus si on le fait barde, c'est limité à 18 et le bonus n'est pas extraordinaire

Sagesse: tu m'as donné une idée avec cette histoire de pension. Et s'il donnait une pièce a chaque mendiant qu'il rencontre/voit, amusant non?
Ou alors il le fait d'un coup (mais qui?) comme dans la pièce!

Posté : ven. 13 juin 2003, 18:54
par Thot
Il me semble qu'on pourrait l'utiliser à l'auberge des 5 choppes, lors de la représentation ratée de la troupe de Raelis Shan: Cyrano devrait comprendre assez vite que la troupe n'est pas responsable, et agir en conséquence en lançant une partie de l'or du groupe aux spectateurs en guise de dédommagement.

Posté : ven. 13 juin 2003, 20:17
par Alan M.C.
Aux cinq chopes j'ai décidé de faire l'introduction avec la tirade de l'épée. Cyrano interrompt Bif the Understudy puis le duel avec le noble s'engage.

Posté : ven. 13 juin 2003, 21:27
par Thot
Disons qu'il peut terminer le combat en s'adressant aux spectateurs et en leur offrant de l'or pour les dédommager; l'idée de jeter l'argent du groupe par les fenêtres me tente beaucoup... je trouve dommage qu'en règle générale les personnages chaotiques (à l'exception de Valen quand on insulte sa maîtresse ou autre) n'aient quasiment jamais de réactions inattendues influant sur le cours du jeu.

Posté : ven. 13 juin 2003, 21:35
par Alan M.C.
Valen, ce que je deteste chez elle c'est qu'elle ne te laisse aucun choix dans beaucoup de cas. De plus, elle manque de raffinements. En plus j'ai la première version ou Valen est vraiment trop, trop forte...Ca tue le fun...

Pourquoi pas, Il joint la partie et dépense en bienvenue toutes les pièces d'or. Je crois que les gens vont adorer. Je préfèrerais un peu qu'il découvre le personnage.

Posté : dim. 15 juin 2003, 01:15
par TheCursed
i faut savoir que a son epoque jeter de l'argent au acteurs d'une piece etait l'une des plus grandes insultes. es-ce bien le genre de cyrano pour la troupe en peril?