Page 1 sur 6
Posté : sam. 26 juil. 2003, 00:50
par Wookiee
En parcourant divers walkthroughs sur des sites anglophones, j'ai pu constater que la guerre faisait rage entre les partisans des différentes classes. Quelle est la plus intéressante à votre avis?
* Paladin pur: C'est une bonne classe en soi mais les kits sont plus amusants et plus puissants.
* Cavalier (SoA) - Chevalier (ToB): Le choix des débutants à mon sens, il ne se révèle moins intéressant que ça finalement. Les protections contre la peur et le poison sont intéressantes mais peuvent être facilement dupliquées par des objets (fétiche de protection contre le poison, anneau de gaax) ou des sorts de bas niveau et longue durée(apaisement, résistance à la terreur). Les bonus contre les dragons et démons sont sympas mais il n'y en a pas des tonnes dans le jeu non plus. Ceci dit, l'inconvénient n'en est pas vraiment un puisque le chevalier peut utiliser les armes de lancer comme les dagues ou les haches (Bordazur...). Les autres protections sont sympas.
* Inquisiteur: Considéré par de nombreux joueurs apparemment comme le plus puissant, il permet effectivement de blaster tous les magiciens avec une facilité extraordinaire, mais au prix de beaucoup de capacités spéciales de paladin: imposition des mains (on survivra), sorts de prêtre (plus embêtant: on perd armure spirituelle et puiser dans la puissance divine qui boostent leur lanceur) et repousser les morts-vivants (pas grave si vous avez un clerc, dommage sinon). Là, c'est purement une question de goût, mais je ne l'aime pas pour son nom (Inquisiteur!) et sa trop grande ressemblance avec un guerrier (perte des sorts :snif: ). De plus, ce n'est pas la peine d'en faire un PJ puisque Keldorn remplit déjà la fonction.
* Chasseur de Morts-Vivants: Mon petit préféré, qui perd uniquement l'imposition des mains (OH NOOOO!) en échange de quoi il bénéficie d'une protection contre le drain de niveau permanente (pratique au début du jeu et toujours utile par la suite), une protection contre l'immobilisation (très utile) et des bonus contre tous les morts-vivants (et il y en a pas mal: ombres, vampires, liches; ça fait plus que la dizaine de dragons du jeu). A sa décharge, les protections et bonus contre les MV ne servent plus à rien à haut niveau ou presque puisqu'il suffit de repousser les morts-vivants pour exploser jusqu'aux Liches Elémentaires (véridique). A bas niveau, il reste un must, surtout si vous lui refilez Lilarcor (récupérée rapidement) ce qui lui donne les autres protections qui lui manquaient: Charme et Confusion.
Posté : sam. 26 juil. 2003, 10:58
par Elgaern
Si vous voulez voir les détails pour chacune des classes de paladins, cliquez donc
ICI
Moi j'ai répondu paladin cavalier sans hésiter, que des bonus (pas d'armes de jet qu'est-ce qu'on s'en fout) et pas de la gnognotte en plus...
Posté : sam. 26 juil. 2003, 12:45
par Jenrathy
ya des kits assez interessant pour le pala dans TDD, mais bon, ne nous eparpillons pas...
cavalier sans hésitations (mon premier perso à SOA
)
Posté : sam. 26 juil. 2003, 12:49
par Siegfrid
Cavalier sans hésiter pour leur résistance au poison et à la peur et super il fonce sur un groupe de monstres avec des voleurs pas d'empoisonnement et en plus y en a toujours un pour aider les autres.
Posté : dim. 27 juil. 2003, 20:25
par Wookiee
Je ne dis pas le contraire, le sort apaisement est TRES utile, à vrai dire, je l'utilise tout le temps. Mais ce n'est pas la peine d'en avoir 34 (un cavalier de niveau maximum) dans la mesure où ce sort dure vraiment très longtemps. A vrai dire avec 3 apaisements mémorisés, tu peux gérer la plupart des situations et même relancer le sort si il est dissipé. Or, 3, c'est justement le nombre de sorts de premier niveau qu'un paladin peut mémoriser (et je ne parle même pas des clercs qui en ont à profusion).
L'immunité à la terreur est bien si tu oublies de te protéger mais:
1) N'oublie pas de te protéger
2) Un paladin digne de ce nom a des jets de sauvegarde de sauvage qui lui permettent de résister à ce genre d'attaques dans la plupart des cas.
L'immunité au poison parait un avantage aussi mais, à vrai dire, le nombre de fois où je me suis retrouvé empoisonné dans BG2-ToB se compte sur les doigts de la main car:
1) Jets de sauvegarde qui permettent de l'éviter.
2) Objets (Anneau de Gaax, Fétiches anti-poisons, Anneau Anti-venin, Gants de soin).
3) Un pote druide qui gagne protection contre les poisons à haut niveau (Ok, à très haut niveau).
Dans le pire des cas, celui où tu es tout de même empoisonné, un petit sort de ralentissement du poison (niveau 2) est généralement suffisant et le paladin peut en mémoriser 3 :oops:
Les autres protections sont sympas, je vous l'accorde même si de très nombreux objets permettent de les dupliquer (ou plutôt de les renforcer, c'est vrai).
Pour l'utilisation d'armes à distance, elle est parfois utile, en particulier au début du jeu pour déconcentrer rapidement un magicien en train de préparer son sort. Le paladin, avec son TACO de guerrier, est diablement efficace pour toucher sa cible, et ce sans entrer dans la pièce bondée de guerriers qui protègent le mage. Rappelons aussi que, si vous tirez à l'arc plutôt qu'attaquez avec une arme de mêlée, vous avez une attaque supplémentaire par tour. De toute façon, il n'y a pas lieu d'avoir polémique puisque, comme je l'ai déjà indiqué, le cavalier peut utiliser les haches de jet (Bordazur, accessible très rapidement, +3, réservé aux personnages bons, explose les morts-vivants, parfaite, quoi !!).
En définitive, le cavalier est une excellente classe (comme tous les kits de paladins
) mais je m'étonnais un peu qu'elle ait autant de succès par rapport aux deux autres.
Posté : lun. 28 juil. 2003, 09:40
par Roucasss
Chasseur de mort-vivant, après une première partie à jouer un guerrier et à faire super gaffe la nuit, au point de finir par ne plus sortir que de jour, ça a été une bénédiction, en plus il s'agissait au départ d'un paladin de BG1 soit F19, D19, C19 (bon d'accord à l'origine il était très con (I10 et S9) mais avec les bouquins ça s'arrange un peu.
C'est un régal en début de jeu, plus besoin de faire mémoriser 3 restitutions par mes clercs, 1 seule suffit en général, quand je voyais arriver des vampire, j'avais le temps de me les faire 1 par 1 sans stresser! Et avec lilarcor c'est le bonheur en plus on commence à le spécialiser dès le début en armes à 2 mains et en épée à 2 mains du coup il est bon pour Carsomyr.
Posté : lun. 28 juil. 2003, 09:52
par Valomir
Ouai c'est clair! pour moi aussi le chasseur de mort vivant est super cool ! son choix peut se justifier uniquement par le fait qu'il est resistent au plan négatif!
Posté : lun. 28 juil. 2003, 11:36
par Siegfrid
Oui mais attention tu envois un cavalier au combat je pense qu'il sera plus efficace que le chasseur de mort vivant car le cavalier et le chevlier donc et il est aussi puissant qu'un guerrier normal et n'a pas de spécialisation en repousse mort vivant ou autre (en plus il n'y a pas beaucoup de mort vivant dans le jeu a part les vampire)
Posté : lun. 28 juil. 2003, 11:47
par Filamp
Originally posted by Siegfrid@lundi 28 juillet 2003, 12:30
Oui mais attention tu envois un cavalier au combat je pense qu'il sera plus efficace que le chasseur de mort vivant car le cavalier et le chevlier donc et il est aussi puissant qu'un guerrier normal et n'a pas de spécialisation en repousse mort vivant ou autre (en plus il n'y a pas beaucoup de mort vivant dans le jeu a part les vampire)
Oui, mais les vampires ont le temps de te drainer quelques niveaux avant que n'ai le temps de les (re)tuer...
Je n'ai jamais essayé un paladin (le : "En avant compagnons, allons sauver la veuve et l'orphelin, même si pour cela, il faudra nous faire tuer !" ne m'a jamais attiré) mais peut-être que je prendrais un paladin (ou un des kits) dans une de mes prochaines parties... :oops:
Posté : lun. 28 juil. 2003, 11:58
par Akadis
J'ai voté pour le chasseur de morts-vivants Sur les 10 fois ou j'ai fait SOA, j'ai fais un chasseur de MV 4 fois.
Le VERY big boss de SOA c'est Irenicus. Mais un des bigs boss c'est Bodhi qui n'est plus qu'une vile larve face un chasseur de MV.
Là ou j'ai le plus apprécié d"avoir un tel paladin (hors mis les cryptes de Bodhi) c'est au colline de Lancevent : il y a en endroit où on trouve un tas de vampire j'ai trouvé marrant de se les faire à l'épée (même si on n'a pas encore Carsomyr :rigoler: )plûtot que par un rayon de soleil.
Je trouve que pour TOB la protection contre le plan négatif est moins utile que dans SOA.
Posté : lun. 28 juil. 2003, 12:46
par Filamp
Originally posted by Deecy@lundi 28 juillet 2003, 12:52
Je trouve que pour TOB la protection contre le plan négatif est moins utile que dans SOA.
Normal, il n'y a des vampires qu'a Saradush et a la 3 eme épreuve, après, on peut abandonner le Plan Ngéatif...
Posté : lun. 28 juil. 2003, 13:29
par Baboune
Chasseur de MV pour éclater Bodhi et les vampires y-a pas mieu car dans SOA y-a pas souvent des MV sauf défois y-en a à GOGO !
Posté : lun. 28 juil. 2003, 16:00
par Renaud Maerdrym
pour SOA je trouve qu'un chasseur de mort vivant s utile, surtout contre les vampirs.
moi je le metter en première ligne (avec une bonne armure et sa carsomyr) pour fair de belle brochette de vampir
:happy:
Posté : lun. 28 juil. 2003, 17:20
par Wookiee
Ouais, le chasseur de morts-vivants rulzzz ! Content de voir que mon petit favori remonte au classement.
Entre parentheses, les protections contre les MV servent dans de nombreuses confrontations avec d'autres creatures.
L'immunite a l'immobilisation est par exemple tres utile contre les magiciens de bas niveau qui s'amusent a en balancer a la pelle comme les magiciens esclavagistes (avec tous leurs guerriers et archers autour qui en profitent pour massacrer vos personnages) ou les shamans hobgobelins (egouts, donjon de Firkraag) mais aussi contre des ennemis considerablement plus puissants comme le Baalor d'Ombre-Terre (et pour ceux qui se rappellent d'Ael'Tec de ToSC, ca aurait ete bien pratique aussi). Alors certes il existe un sort pour dupliquer cet effet (Action Libre, qui a en plus d'autres effets) mais il est de niveau 4 ou 5, cad beaucoup plus qu'Apaisement ou Ralentissement du poison pour simuler les capacites du cavalier.
Quant a la protection contre le plan negatif, outre les vampires, elle protege contre un certain nombre d'autres monstres:
* Les Ombres (vampiriques et quelques autres je crois): pensez par exemple a la bataille contre le spectre de "Gorion" dans ToB. Merci la protection permanente quand vous etes surpris.
* Les illithids vampiriques, comme si un normal n'etait pas assez dangereux. Un Chasseur de MV avec un Ordres Chaotiques lui botte le derriere (vise les yeux, Bouh, vise les yeux!) tranquillement.
* Les Chevaliers Demons (OmbreTerre, Tour de Garde) qui ont en plus une force considerable (pompage de niveaux donc de PV + gros degats = mort rapide).
* Le Dragon d'Ombre, si je ne m'abuse, a un souffle qui draine les niveaux. Et face a un dragon, je prefere etre sur de garder mes niveaux que d'avoir trois points de degats supplementaires (qui seront reduits en plus a pas grand chose a cause des resistances physiques du dragon).
Alors certes, il existe de nombreux objets qui protegent contre le plan negatif (je ne parle pas du sort qui est quasi inutile vu sa duree) mais la plupart sont des armes, ce qui signifie que vous devrez mettre de cote votre arme habituelle (Carsomyyyyyyyyyyr) et utiliser une arme pour laquelle vous n'etes pas forcement competent (une masse, quand vous etes specialise en epee a deux mains, bof...). Il est egalement vrai que le paladin est suppose pouvoir utiliser l'amulette de pouvoir en tant que lanceur de sort (le fait qu'il ne le puisse pas est un bug, corrige par un fix de Baldurdash) donc, en theorie, n'importe quel autre paladin peut gagner une protection contre le plan negatif permanente grace a ce magnifique objet, mais pour la majorite des joueurs qui jouent sans patch (parce qu'ils ne savent pas qu'ils existent), sans CMV, point de salut.
Et maintenant que j'y pense, lors du combat final de ToB (non-Ascencion), la vilaine mechante pas belle passe son temps a invoquer des creatures morts-vivantes pour l'assister, creatures dont certaines absorbent des niveaux. Avoir un CMV couvrant les lanceurs de sort pendant que les autres guerriers s'acharnent sur le boss est un plus a n'en pas douter. La, au moins, on est content d'avoir le +3 de toucher/degats pour limiter la casse face aux Ombres de l'Ecorcheur et autres Tyranoeuils morts.
Sinon, avec Ascencion, les adversaires dans le Trone de Bhaal (je ne vais pas spoiler) sont-ils consideres comme des morts-vivants? Un petit bonus contre eux serait bienvenu
Pauvre chtit Inquisiteur mal-aime, ou sont passes tes fans? Moi qui m'attendait a ce que tu domines le sondage haut la main.
Posté : lun. 28 juil. 2003, 19:35
par Elgaern
Malgré de bons éléments, le fait qu'il soit privés de ses sorts est un gros désavantage comparé à ses frères...
Posté : ven. 01 août 2003, 11:48
par Sigurd Drek'kon
Bon j'avoue, j'ai voté pour le cavalier/chevalier... Mais si on pouvait donner un demi vote pour lui et un autre demi pour le chasseur de MV j'aurai bien voulu le faire...
Posté : ven. 01 août 2003, 16:46
par Folken
Pareil que Sigurd... mais je préfère le cavalier pour ses 2 grands atouts ... résistance à la terreur (alors ça c'est un pur confort) et guérion par imposition de mains...
Posté : ven. 01 août 2003, 18:09
par Perdigan Foxglove
J'ai beaucoup hésité entre chevalier et chasseur de mort-vivants, mais bon, finalement, leger avantage au chevalier.
Posté : ven. 01 août 2003, 19:32
par Wookiee
@ Perdigan: sans doute une rancoeur personnelle envers le chasseur
?
Aujourd'hui, je vais tenter de réhabiliter l'inquisiteur qui stagne au fond du classement alors que les deux autres kits ont bien décollé (avec un petit avantage pour le chevalier).
Commençons par les inconvénients de la classe et tentons de prouver qu'ils n'en sont pas:
* L'inquisiteur ne peut pas utiliser l'imposition des mains. Pauvre de lui, il ne s'en remettra jamais! Je ne dis pas que la capacité n'est pas utile mais il existe bien d'autres sorts de soin plus puissants et de potions qui ont le même effet aussi vite.
Comme il n'agit qu'une fois par jour, il n'est que moyennement utile.
* L'inquisiteur ne peut pas utiliser de sorts de prêtre. Le paladin peut servir de soutien aux clercs du groupe, mais seulement de soutien. Un clerc de niveau moyen peut se passer sans problème des quelques sorts de bas niveau supplémentaires qu'apportent un paladin. Je regrette personnellement la perte des sorts de "buff" personnel (Puiser dans la puissance divine et Armure Spirituelle) mais il n'y a là rien d'insurmontable.
* L'inquisiteur ne peut pas repousser les morts-vivants. Très gênant si vous n'avez pas de clerc dans le groupe. Mais franchement, est-ce que vous jouez sans clerc? Bon, alors, ce n'est pas la peine que vous ayez deux personnages ayant cette capacité.
L'inquisiteur conserve toutes les bonnes capacités des paldins, à savoir le bonus de +2 aux jets de sauvegarde ou la possibilité d'invoquer des Deva en capacité spéciale avec ToB.
Passons maintenant aux avantages
énormes de l'inquisiteur:
* Il est immunisé aux charmes et à l'immobilisation. Il est quasiment impossible de le retirer magiquement du combat. Cela marche également contre les morts-vivants qui abusent des immobilisations et des dominations (les vampires par exemple).
* Il peut utiliser Vision Véritable 1/jour/4 niveaux. Ce sort est un des plus utiles, que ce soit contre les voleurs ou les magiciens, dissipant les invisibilités et les illusions (y compris flou, image miroir, même les simulacres je crois) et ce plusieurs tours d'affilée. Avantage énorme: il peut le lancer dès le début du jeu, contrairement aux magiciens et prêtres qui doivent attendre le niveau 9. Cela rend les choses étonnamment plus faciles contre certains monstres du début du jeu (les méphites en bande invisibles) et restera inestimablement utile par la suite (Irenicus?). Autre avantage, il arrive fréquemment qu'un sorcier adverse utilise une contingence pleine de sorts de protection et d'invisibilités qui font que vos guerriers arrêtent d'attaquer car n'ayant plus de cible visible tandis que le sorcier invoque. Au moins, l'inquisiteur peut faire quelque chose d'utile et lancer un sort de Vision Véritable, épargnant cette peine aux mages du groupe qui peuvent se préparer à lancer un autre sort utile (Brèche au hasard).
* Il peut invoquer Dissipation de la magie 1/jour/4 niveaux (pas mal!), à un facteur de vitesse 1 (invocation instantanée, pas de risque d'être interrompu -> :8: ) et ce au double du niveau du paladin ( :hein: ). Cela signifie que dans la quasi totalité des cas, toutes les magies seront dissipées, y compris la plupart des sorts de protection ainsi que les effets maléfiques sur vos personnages (malédiction, domination, confusion et compagnie) et, malheureusement, les effets bénéfiques (cantique et autres).
Les deux dernières capacités spéciales combinées sont absolument mortelles contre tous les lanceurs de sorts ennemis. Je n'ai fait que le début du jeu avec l'Inquisiteur et il m'a convaincu sans peine de sa puissance en atomisant sans difficulté des magiciens qui m'avaient parus difficiles à vaincre à bas niveau les parties précédentes (Malédiction de Jaheira, Quête des esclavagistes). J'ai arrêté de jouer avec parce que je n'aimais pas le nom
et que je pensais qu'il allait faire double emploi avec Keldorn.
Voilà, je ne sais pas si mes petites diatribes ont convaincu qui que ce soit, mais c'est ainsi que je justifiais le fait que la classe de chevalier était la moins intéressante, bien que restant incroyablement puissante (normal, c'est un paladin) et avec des bonus très sympa. Le seul problème, c'est qu'il n'apporte pas d'avantages vitaux qui facilitent considérablement la partie comme c'est le cas pour les deux autres kits (CMV contre les vampires et Inquisiteur contre les magiciens) puisque ses bonus contre les dragons et démons ne donnent pas d'avantage
décisif.
Wookie al Kashyyyk, l'intisiqueur de Lyon.
Posté : ven. 01 août 2003, 19:48
par Siegfrid
Et bien moi je pense que l'inquisiteur n'est pas mauvais mais keldorn me ssuffit emplement et donc vu les nombreaux avantages du chevalier je l'adore quasi autant que Viconia :love: :love: .
Posté : sam. 02 août 2003, 19:35
par Perdigan Foxglove
Originally posted by Wookiee@vendredi 01 août 2003, 20:26
@ Perdigan: sans doute une rancoeur personnelle envers le chasseur ?
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis ça :notme2: :happy:
Sinon, comme l'a dit Siegfried, Keldorn étant déjà Inquisiteur, autant varier l'équipe et prendre une autre option de paladin (à moins d'avoir une certaine aversion pour Keldorn, évidemment).
Posté : mer. 06 août 2003, 08:30
par Djecks
Donnez la masse de disruption (améliorée en +2 avec de l'illithium chez Cromwell)à un chasseur de morts-vivants et lancez-le seul contre tout un groupe de ces saletés (vampires ou ombres); il en fera de la bouillie en 2 sec. Vive lui! :happy:
Posté : mer. 06 août 2003, 08:54
par Nathiel Ecthelion
pour moi le plus gros défaut des paladins c'est d'être des humains (qui a dit raciste?)... j'aime pas particulièrement les humains, bons nulle part, mauvais en rien... Un bon elfe ça c'est déjà plus drole
et les paladins elfes n'existent pas
(et de toute façon un personnage loyal bon, c'est heu... ennuyeux, je préfère de loin les chaotiques bons, qui sont parfois à la limite d'être méchants quand ils répendent le bien lol)
Posté : mer. 06 août 2003, 09:23
par Elgaern
C'est vrai qu'il est dommage qu'on ne puisse pas faire un nain paladin par exemple, ca serait terrible
De ce point de vue racial, il est vrai que le paladin est trop restrictif...
Posté : mer. 06 août 2003, 09:30
par Nathiel Ecthelion
il en va de même au niveau des alignements je trouve, on devrait pouvoir faire des paladins chaotiques bons (comme le libérateur sacré du mod oversight). La présence d'un kit d'anti paladin serait aussi une bonne idée pour les personnes désireuses de faire un pal d'alignement mauvais...
Posté : mer. 06 août 2003, 11:08
par Egrevyn
Je viens d'essayer le paladin chasseur de dragon, pour tester un mod, et je dois dire que c'est un kit vraiment intéressant, concernant le peu de restriction qu'il bénéficie.
Par contre, je suis d'accord pour dire que c'est dommage qu'il y ait aussi peu de latitude au niveau de la race ou des alignements...
Il existe un mod en développement "nocturnal supremacy" qui propose de s'intéresser à ce qui arrive quand un paladin chosit la voix de la décheance:
Nocturnal supremacy
Posté : jeu. 07 août 2003, 18:09
par Wookiee
Originally posted by Nicholas D. Wolfwood@jeudi 07 août 2003, 12:31
Qd j'aurai fini mon moine de BG2 et ma guerrière de BG1, je testerai bien le chasseur de vampire
Bien, tres bon choix, excellent choix! Enfin quelqu'un qui fait preuve de discernement, de raffinement et d'un bon gout particulierement evident. *
donne un Carambar a Nicholas*
En plus, tu remets le topic dans le droit chemin apres une bonne serie de digressions *
donne un autre Carambar a Nicholas*
Topic please, sinon Wookiee va vous faire passer à la moulinette (Niark, Niark).
Oui, et contrairement a d'autres, je n'ai pas besoin de la brogade de trolls anti-:off:, je peux tres bien arracher les tetes tout seul.
Bon, les gens, votez (
pour le CMV), je ne declarerai pas le vote clos avant que mon petit prefere passe en tete et j'ai ma methode personnelle contre l'abstentionnisme: les baffes.
Et pour pouvoir continuer dans le topic qui, sinon, va un peu touner en rond, j'ouvre la seance "jetage de tomates". Maintenant que j'ai fait l'apologie de chacune des classes, crachez votre haine en expliquant pourquoi le chasseur de morts-vivants est pourri puisqu'il perd Imposition des mains (
tellement utile )
Lord Wookiee "La loi c'est moi" al Kashyyyk
Posté : ven. 08 août 2003, 10:23
par Elgaern
Rapide certes mais pas très puissant non plus... Efficacité limitée donc...
Posté : dim. 10 août 2003, 11:59
par Okin Le Sage
Perso je trouv que vu le nombre de morts vivant dans BG2, le chasseur de mort vivant est meilleur...
En plus les armes de trai peuvent s'avverrer tre pratique lor de different combat.Les resistances du cavalier peuvent faacilement etre recuperer avec des anneaux ou autres sort de pretres
Aussi, c assez enervan de devoir mettre plusieur sorts de restitution avec les clercs
Bref pour BG2, je pense que le chasseur de mor-vivan est bien plu pratique...
PS: pour apposition des main, il suffit de remplacer par des grandes potion( encore plu rapide!!!
Posté : dim. 10 août 2003, 21:48
par kunu
Ce que j'adore avec le cavalier,c'est qu'avec carsomyr,on peut bourriner aussi bien que le barbare,et la possibilitée de se faire des brochettes de démons,du dragon farcie(au pommes? :rigoler: )et du mechant soufflé
plus serieux,avec mon cavalier avec 25 dans ttes les stats(j'ai bcp recommencé BG1)j'arrive a faire une soixantaine de dégats a presques tts les démon,y'a pas énormément de bebetes qui viennes m'emmerder(ou alors,pas longtemps)
VIVE LES CAVALIERS,LES BARBARES,LES ENTROPISTES ET LES AVARIELS
Euh merde,j'en ai mis un de trop
Kunu le kuinneur