Page 1 sur 1

[DOSBOX] La solution pour installer les vieux jeux DOS

Posté : ven. 15 août 2003, 07:43
par EricDesMontagnes
Maintenant j'utilise l'émulateur DOS DosBox que vous trouverez facilement sur le net et sur leur site https://www.dosbox.com/

J'en profite également pour ceux qui voudraient faire tourner des jeux Dos pour vous mettre une disquette Boot, BeeHive, avec prise en charge de la Souris, du CD-Rom, du son éventuellement etc...

Préparez une disquette vierge et formattée et lancez le logiciel (sans virus connu au moment du post)

Re : [OLDIES] Solution pour installer les vieux jeux sous XP

Posté : mer. 28 nov. 2007, 21:03
par Duo
Je connais DosBox, plutôt pratique mais un peu fastidieux à configurer à chaque lancement. En tout cas, j'avais pas trouvé comment sauvegarder la config.

Re : [OLDIES] Solution pour installer les vieux jeux sous XP

Posté : mer. 28 nov. 2007, 21:34
par EricDesMontagnes
C'est clair que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple... L'idéal est peut-être Virtual PC de Microsoft qui est maintenant gratuit (hé oui, en téléchargement libre) mais ensuite il faut les disquettes d'origine de MSDOS et l'installer à la main et tout configurer... comme au bon vieux temps... On peut aussi installer une session Windows 3.11 etc...

Posté : mer. 28 nov. 2007, 22:43
par Mornagest
En même temps, DOSBox se "configure" en trois lignes : une pour indiquer le répertoire que l'on veut émuler comme disque virtuel, une pour entrer dans ledit répertoire, et une pour lancer le jeu... c'est assez simple quand même, et le logiciel est extrèmement léger, d'autant qu'il ne risque pas de créer de conflit avec une partition Windows comme DOS peut éventuellement le faire (j'ai personnellement eu beaucoup de mal à installer DOS après Windows XP, en fait j'ai même pas pu terminer l'installation...).

D'autant que DOSBox est multiplateformes (Windows/Linux/MacOS) ;)

Re : [OLDIES] Solution pour installer les vieux jeux sous XP

Posté : jeu. 06 déc. 2007, 06:53
par EricDesMontagnes
Personnellement mon DOSBOX a quitté mon PC... je suis pas assez doué pour configurer les 3 lignes :'(

Posté : jeu. 06 déc. 2007, 09:35
par Mornagest
:shok: Même moi j'y arrive, sur Windows ou sur Linux...

Première ligne, tu dois créer un lecteur virtuel ciblant le dossier contenant ton jeu :

mount c:\Documents and Settings\Meep\Meep Meep\Ton jeu

Il te monte donc le lecteur virtuel C: auquel tu accèdes en tapant ensuite :

c:

Puis tu lances simplement la commande du jeu :

nomdujeu

Si tu ne la connais pas, la commande dir te listera le contenu du dossier, dir/p sépare la liste en parties. Les commandes pour lancer les jeux sont très souvent des .exe, mais parfois aussi des .bat (pour les jeux vraiment anciens, 1990 ou antérieurs)

Attention, clavier qwerty par défaut. Pour obtenir le : c'est maj + m, pour m c'est , sinon il existe un fichier permettant d'obtenir le clavier en français, téléchargeable ici (lisez-moi inclus ;) )

Re : [OLDIES] Solution pour installer les vieux jeux sous XP

Posté : jeu. 06 déc. 2007, 15:56
par Perdigan Foxglove
Il y a une petite erreur, j'en profite pour montrer un exemple concret. Pour la simplicité, je conseille de mettre le répertoire de jeu directement dans C, ça évite de devoir taper à chaque fois les sous-dossiers. Parfois il n'y a pas le choix cependant si l'exécutable se trouve lui-même dans un sous-dossier.

Soit le jeu "Lands of Lore" se trouvant dans le dossier "lol" se trouvant sur le disque c. L'exécutable "lolcd" se trouve dans le dossier "lol".

- ouvrir la dosbox. on voit s'afficher Z>
- taper ceci : mount c c:\lol
- après avoir appuyé sur "enter", le Z> est toujours là mais un message apparait annonçant que le disque a bien été monté.
- taper ensuite ceci : c:
- appuyer sur "enter". Le Z> a été remplacé par C>
- taper enfin ceci : lolcd
- appuyer sur "enter". Le jeu se lance.

Si l'exécutable se trouve dans un sous dossier, il faut monter le disque c de telle façon qu'il soit monté sur le sous-dossier.

Soit par exemple le dossier "lol" se trouvant sur le disque c. Le dossier "lol" contient un sous-dossier appellé "scotia" dans lequel se trouve l'exécutable "lolcd". Au moment du montage, taper ceci :

mount c c:\lol\scotia

Pas de changement dans les autres points de l'opération.

La fonction "dir" permet de voir tous les fichiers dans le dossier (ou sous-dossier le cas échéant) monté et de trouver l'exécutable. Personnelement, je trouve plus simple de trouver l'exécutable dans Windows, surtout s'il y a beaucoup de fichiers.




Certains jeux anciens ne reconnaissent pas la mémoire ems. Par défaut, la mémoire ems est activée. Pour la désactiver, il suffit de taper :

ems

et d'appuyer ensuite sur "enter". Un message apparaîtra "ems false". Pour la réactiver, il suffit de retaper ems, d'appuyer sur "enter" et le message "ems true" apparaîtra, signalant que la mémoire ems est activée.




Ajout d'informations en date du 18 août 2008 : la solution la plus simple pour lancer un jeu sous Dosbox est de :

- mettre un raccourci de l'executable "Dosbox" sur le bureau
- faire un clic droit sur l'executable du jeu et glisser vers le raccourci Dosbox
- relacher le bouton de la souris et cliquer sur "Ouvrir avec"
- le montage se fait automatiquement et le jeu se lance

Re : [OLDIES] Solution pour installer les vieux jeux sous XP

Posté : ven. 07 déc. 2007, 06:47
par EricDesMontagnes
Merci pour ces précisions... Je vais me remettre à l'installer alors... Je veux jouer à Genesia.... (Je suis un buch'ron, très heureux de vivre sur cette terre et surtout en bonne santé) ainsi qu'à A4 network etc...

Re : [OLDIES] Solution pour installer les vieux jeux sous XP

Posté : mer. 06 févr. 2008, 02:31
par Vel Cheran
Il y a une méthode encore meilleure, qui consiste à modifier un des fichiers de DosBox afin de lui demander de faire le "mount c:" à chaque démarrage, automatiquement, sans avoir à retaper la commande. Il faut modifier dosbox.conf (à ouvrir avec le blocnote, par exemple) et taper à la fin :
[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
MOUNT C C:\Abandonware\
c:
CD CMDS
KEYB FR
CD..
CLS

En remplaçant le chemin d'accès par le vôtre. Pour "CD CMDS / KEYB FR / CD..", c'est afin de charger le clavier AZERTY, si vous avez téléchargé le pack, que vous auriez alors mis dans le répertoire C:\Abandonware\ (la commande CD.. permet de remonter d'un niveau dans le chemin d'accès, et CD CMDS d'ouvrir le répertoire CMDS, mais je pense que vous le savez déjà...). Je ne sais plus à quoi sert "CLS" par contre...
Voilà ^^

Re : [OLDIES] Solution pour installer les vieux jeux sous XP

Posté : lun. 18 août 2008, 14:01
par Perdigan Foxglove
Ajout de la méthode "cliquer-glisser" à mon post explicatif, soit ceci :

Ajout d'information en date du 18 août 2008 : la solution la plus simple pour lancer un jeu sous Dosbox est de :

- mettre un raccourci vers Dosbox sur le bureau
- faire un clic droit sur l'executable du jeu et glisser vers le raccourci Dosbox
- relacher le bouton de la souris et cliquer sur "Ouvrir avec"
- le montage se fait automatiquement et le jeu se lance

Posté : jeu. 12 mai 2016, 15:26
par Mornagest
Comme j'ai remarqué que pas mal de jeux DOS sur CD-ROM sont assez difficiles à faire fonctionner via DosBOX, je rédige ce petit tutoriel qui devrait permettre de s'en sortir dans toutes les situations difficiles (enfin, j'espère :p ).

Tout d'abord, il faut installer DosBOX (si, si). Vous le trouverez à télécharger ici : https://www.dosbox.com/download.php?main=1

Si vous utilisez GNU/Linux, votre distribution proposera certainement la version 0.74 dans les dépôts de base (DosBOX est un projet ancien et très bien intégré depuis longtemps).

Une fois le programme installé, lancez-le pour vous familiariser avec l'interface en ligne de commandes.

Image

Plusieurs commandes d'aide sont proposées, n'hésitez pas à vous y référer en cas de besoin.

On démarre sur le disque Z:\ qui est le disque virtuel émulé par DosBOX. Il vous faut évidemment configurer quelque peu tout cela afin de retrouver vos jeux...

Via votre gestionnaire de fichiers, créez un dossier (type MesJeux, Dosbox...) dans lequel vous placerez tous les jeux que vous souhaitez faire tourner avec DosBOX.

Ouvrez ensuite le fichier de configuration.

Windows XP : %USERPROFILE%\Local Settings\Application Data\DOSBox\dosbox-0.74.conf
Windows Vista ou plus récent : C:\Users\{username}\AppData\Local\DOSBox\dosbox-0.74.conf
MacOSX : ~/Library/Preferences/DOSBox 0.74 Preferences
GNU/Linux : ~/.dosbox/dosbox-0.74.conf

Le fichier contient toutes les explications liées aux diverses options possibles (affichage en plein écran, cycles du processeur émulé, etc.).

L'intérêt de toucher à ce fichier est d'ajouter quelques lignes pour avoir, à chaque démarrage de DosBOX, un clavier azerty, par exemple, ou de monter automatiquement le dossier qui contient vos vieux jeux afin de ne plus avoir qu'à vous déplacer dedans pour lancer le jeu qui vous intéresse :)

À la fin du fichier, ajoutez ces lignes :
mount c ~/dosbox/
mount d /media/cdrom/ -t cdrom (pour GNU/Linux)
mount d d:\ -t cdrom (pour Windows)
c:
keyb fr
mount c ~/dosbox/ => vous permet de monter le dossier de vos jeux. Utilisez évidemment le nom de votre propre dossier ;)
mount d /media/cdrom/ -t cdrom ou mount d d:\ -t cdrom => vous permet de monter votre lecteur CD/DVD. Il sera ensuite accessible en tapant d:
c: => vous permet d'accéder à la racine du disque c:, qui est bien entendu votre dossier de jeux.
keyb fr => vous permet d'avoir un clavier azerty.

Relancez DosBOX. Vous devriez obtenir ceci à l'écran :

Image

Si vos jeux ne nécessitent pas de CD-ROM pour être installés (par exemple s'ils tiennent sur une disquette, ou s'ils proviennent d'un site d'abandonwares), il ne vous reste plus qu'à vous promener dans le dossier adéquat avec la commande cd (change directory) et démarrer le jeu avec le .exe correspondant. Parfois, c'est un .bat ou un .com... pour trouver le nom, tapez dir /p (pour afficher le contenu du dossier en cours en fractionnant la liste).

Si vos jeux nécessitent un CD-ROM, le plus simple est d'en réaliser une image disque .iso à l'aide d'un logiciel de gravure. Vous placerez cette image .iso dans votre dossier /dosbox, et pour la monter en tant que "disque", il vous suffira de lancer la commande :

imgmount d image.iso -t iso (en adaptant évidemment le nom de l'image ;) ).

Image

Rendez-vous alors sur le disque d pour réaliser l'installation de votre jeu sur le "disque" c (en réalité, votre dossier dosbox, vous l'avez compris) ;)

Yaplukajouer !

Image

Posté : lun. 23 mai 2016, 13:06
par Mornagest
J'ai un souci avec Rayman, qui refuse de reconnaître le disque dans le lecteur, mais aussi une image .iso ou un couple d'images .bin/.cue.

J'essaie donc de copier le contenu du CD sur le disque dur et de monter le dossier contenant les fichiers en tant que lecteur cd-rom, mais il me répond que le dossier n'existe pas... :(

Image

Je ne comprends pas bien où se trouve le problème. J'utilise la touche Tab pour compléter automatiquement le nom des répertoires, donc en théorie, je ne me trompe pas sur le chemin...

Posté : lun. 23 mai 2016, 13:11
par Elzen
Salut,

je doute que tu aies un dossier /DOSBOX à la racine de ton système GNU/Linux :)

Le chemin passé à l'instruction « mount » pour faire une nouvelle lettre de lecteur dans DOSBox doit être le chemin d'accès réel au fichier/répertoire à monter, et pas sa position dans l'arborescence de DOSBox. Donc, tu dois probablement indiquer un truc commençant par /home/mornagest/

Posté : lun. 23 mai 2016, 13:14
par Mornagest
Ah, le boulet... effectivement : mount d dosbox/frayman -t cdrom fonctionne !

Bon, cela dit, il n'accepte toujours pas de lancer le jeu, arguant qu'il ne trouve pas le disque dans le lecteur D. Je pense que je n'ai pas d'autre choix que de ressortir mon vieux Pentium 75 MHz du garage pour y jouer...

Merci pour l'aide ;)

Posté : lun. 23 mai 2016, 18:16
par vv221
Une alternative à te galérer avec tes .iso, .bin et autres .cue : on peut trouver le premier Rayman pour pas trop cher sur GOG.com (sous l’appelation "Rayman Forever"), et dans ce cas le boulot pour le faire tourner sur un système moderne (comprendre par là basé sur GNU/Linux) est pré-mâché par votre serviteur ;)

./play.it - Rayman Forever

Posté : lun. 23 mai 2016, 18:16
par Le Marquis
T'as essayé de voir si Dfend Reloaded arrive à faire le boulot à ta place ?

Posté : lun. 23 mai 2016, 19:17
par Mornagest
@ Vv221 : étant assez puriste ( :gign: ) je préfère jouer à l'original, quitte à passer par mon vieil ordi ^^

@u Marquis : je vais tenter. Je n'ai pas encore cherché de ce côté, je ne sais pas ce qu'il peut apporter de plus ou de moins, j'ai juste lu ce nom de logiciel à l'occasion.

Posté : lun. 23 mai 2016, 19:42
par Nobody
Sinon, la version Playstation est téléchargeable et jouable sur Romstation, qui concentre plusieur émulateurs. Si vraiment t'as pas d'autres solution, c'est faisable.

Posté : mer. 25 mai 2016, 21:53
par Mornagest
J'ai pas vraiment compris comment me servir de D-Fend Reloaded, j'avoue. Je trouve que la procédure est bien plus compliquée qu'en passant par le fichier dosbox.conf :gign:

Je pense que je vais me contenter d'y rejouer sur mon brave Pentium 75, ça lui fera plaisir que je le ressorte de sous sa couverture ^^ (ben oui, je le protège de la poussière, faut pas croire !).

Posté : lun. 05 sept. 2016, 07:28
par Cyless
Salut,

J'ai besoin de quelques précisions. Quelqu'un a déjà tester ce logiciel sous Windows 10 en x64 ? J'ai pas mal de problèmes de rétrocompatibilité pour les vieux jeux. J'aimerais notamment refaire tourner Fantasy General et The secret of Monkey Island.

Est-ce que sous Dosbox, des accélérations comme pour Baldur's Gate sont constatées ?

Merci ;)

Posté : lun. 05 sept. 2016, 10:04
par Mornagest
Tu peux gérer la vitesse de CPU émulé avec DosBox, il y a un manuel d'utilisation que tu peux lancer au démarrage de DosBox en tapant INTRO (pour de l'aide basique), l'info doit s'y trouver. De mémoire, les touches F11 et F12 permettent d'augmenter et diminuer le nombre de cycles du CPU, je te laisse vérifier :)

Il y a de fortes chances que ces jeux soient compatibles : Fantasy General et Secrets of Monkey Island.

Bon jeu !

Posté : lun. 05 sept. 2016, 10:35
par Elzen
Salut,

je ne connais pas le premier ; mais pour le second, tu peux avoir envie de le tester avec autre chose que DOSBox ;)

ScummVM est un logiciel spécialisé pour rejouer aux vieux Point&Click 2D⁽¹⁾. Comme il est plus spécialisé, tu auras probablement moins de manips à faire, et comme les Monkey Island faisaient partie des jeux visés en priorité par le machin, il marche super bien :)


(1) pour ceux en 3D, si besoin, regarder plutôt du côté de ResidualVM.

Posté : mar. 06 sept. 2016, 05:46
par Cyless
Merci à vous deux pour les précisions. Je connais effectivement ScummVM mais j'aurais préféré pouvoir démarrer le jeu comme dans mes souvenirs ^^ (avec plusieurs lignes de codes).

J'ai essayé de démarrer l'installation de Fantasy General via DosBox mais ça ne fonctionne pas. Il me dit qu'il n'est pas capable d'effectuer cette action (démarrer l'installer à partir de l'image montée via dosbox). Lorsque je monte l'iso dans windows 10 et lance le setup.exe, j'ai un message me disant que ce logiciel ne peut pas tourner sur mon système (x64).
A priori donc, il faudrait d'abord que j'arrive à installer le jeu sur le disque avant de pouvoir le démarrer avec dosbox, ça me semble fastidieux et impossible en x64 ?

Pour Monkey1 bizarrement, le jeu passe. Le seul gros soucis, comparé à ScummVM, c'est qu'il n'y a plus de son... J'avais du ajouter les morceaux au format mp3 dans le dossier du jeu pour ScummVM. Je me demande s'il y a moyen de faire lire ces mp3 par dosbox :read:

Posté : mar. 06 sept. 2016, 10:26
par Mornagest
Aie, le jeu fonctionne avec un CD-ROM. C'est plus compliqué, et parfois, tu peux te retrouver avec des soucis comme je les ai décrits plus haut avec Rayman. J'espère que ce ne sera pas ton cas... tu as essayé les différentes options de montages de l'image iso ? Quelles sont les commandes précises que tu effectues et que te répond-il ?