Page 1 sur 1
Posté : mar. 19 août 2003, 01:11
par Wookiee
J'ai une petite question concernant l'importation de personnages à classes jumelées: dans BG1, il est possible de jumeler un personnage humain guerrier, clerc ou voleur (à condition de respecter les conditions de jumelage) en un mage normal ou
spécialisé.
Or, dans BG2, seule la première classe peut être spécialisée. Que se passe-t-il si un truc/mage spécialisé est importé dans BG2? Garde-t-il sa spécialisation? La perd-il?
Comme ce topic est assez limité, je l'étends aux problèmes d'importation en tous genres. Je donne l'exemple de mon paladin préféré. Après avoir terminé BG1 en prenant le bouquin de constitution et en maximisant mes jets de dés de vie, je termine le jeu avec 120 PV (=8*(10+5)). Pas trop mal. Tout fier, je l'importe dans BG2 (+ToB(+patch)). Le programme me demande si je veux le spécialiser, j'accepte avec joie et choisis le meilleur kit de paladin le chasseur de morts-vivants (pub gratuite: il y a un autre
topic pour en discuter). Tout est parfait et le programme se rappelle même des couleurs de mon perso. Jusque là, tout va bien ( © La Haine).
Je commence le jeu, constate que j'ai maintenant 121 points de vie (bah, un ptit extra)... et m'aperçois que je suis toujours un paladin au lieu d'être un chasseur de morts-vivants.
Je recommence donc, réimporte mon perso. Tiens, il ne se souvient pas des couleurs ce coup-ci, bizarre... Je commence le jeu, chouette, cette fois je suis un chasseur de morts-vivants! Mais, comble de malheur, je n'ai plus que 81 PV. Et rien à faire, quand je recommence, c'est à nouveau la même chose, et ce que j'utilise le fichier .chr ou ma dernière sauvegarde de BG1. Je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de me redonner mes 120 PV en désespoir de cause avec Shadow Keeper.
Posté : mar. 19 août 2003, 07:28
par Elgaern
Question pointue...
Je ne saurai pas te donner les détails mais je peux te dire ceci: en commencant BG2, les classes des persos importés sont réinitialisées c'est-a-dire que ton perso reprend par défaut son kit de base (ex: si tu importes un berserker, il redevient par défaut un guerrier). Pour les persos de BG1, pas de problème (puisqu'ils n'ont pas de kits mis a part les mages mais je ne suis pas certain qu'ils soient concernés par cette modification...)
Pour ton paladin, je pense que la deuxieme fois tu as du oublier de le spécialiser en chasseur de morts-vivants et il est donc resté dans sa classe par défaut: paladin
Ensuite, l'histoire des points de vie...
Ben oui c'est la roulette. Notre personnage importé introduit dans BG2 ne reprend pas les points de vie connus du perso mais les recalcule dès le début. Et tu en as fait l'expérience, ca peut etre dans le bon comme dans le mauvais sens que s'effectue ce nouveau calcul des points de vie...
Posté : mar. 19 août 2003, 10:06
par Wookiee
Elgaern: tu es sûr que les classes sont réinitialisées pour un personnage de BG2 que tu réimportes? J'ai déjà recommencé une partie avec mon palouf spécialisé et il n'y a eu aucun problème.
Pour le mage spécialisé, la question reste posée. Même si le plus logique serait que le personnage redevienne un truc/mage normal, le moteur du jeu accepte ce genre de spécialisation. Par exemple, j'ai créé avec SK un multiclassé Rôdeur/Prêtre de Lathandre (juste pour le fun). Donc ça reste possible.
Pour le bug, j'insiste, je suis certain d'avoir sélectionné le CMV. En plus, j'avais déjà eu exactement le même bug sur mon ordinateur précédent: première importation avec les bons PV + 1 mais la classe de base puis toutes les autres fois la bonne classe mais les mauvais PV.
Je ne pense pas que ce soit une question de mauvais tirages car, *quelque soit* le nombre de fois que je réimporte mon paladin de BG1, j'obtiens à chaque fois le même nombre de PV (ie 81). L'aléatoire ne paraît pas être de la partie... Mais peut-être est-ce parce que j'ai fait l'importation en mode facile (par défaut quand j'ai installé le jeu) donc les PV, s'ils étaient tirés au hasard, auraient dû être maximisés (et non pas aux 2/3).
Posté : mar. 19 août 2003, 11:30
par Elgaern
Pour la réinitialisation des classes, mes souvenirs sont un peu vagues je reconnais mais il me semble bien pourtant que...
Sinon pour les points de vie, peut-etre une explication: 81 points de vie c'est très proche du maximum qu'on peut avoir sans les bonus de constitution dans BG1... Coincidence? J'en doute... Le nouveau calcul des vie écarterait (et je dis bien écarterait) les bonus de constitution pour les points de vie a l'import du perso
Posté : mar. 19 août 2003, 19:40
par Wookiee
C'est une explication mais, pour continuer dans le bizarre, j"ai également importé deux autres personnages qui eux aussi obtenaient à chaque fois le même nombre de PV:
* Le rôdeur/clerc commençait avec 1 PV de moins que dans BG1
* La voleuse/mage commençait avec 3 PV de plus que dans BG1
Les deux incluaient donc les bonus de constitution. C'est vraiment rageant, il y a juste mon palouf qui se fait spolier de près de 40 PV gagnés le plus honnêtement du monde!
Posté : mar. 19 août 2003, 20:17
par Jenrathy
une question rejoignant un peu le meme sujet (plus ou moins. surtout moins en fait)
quand on a des persos exportés (*.chr je crois) et que l'on commence une partie avec, pourquoi tout l'équipement disparais.....
(je sais c'est RP on est en prison tout nu sans rien.. mais bon quand on a un perso avec un petit matos pour débuter c'est toujours sympa... et sa evite les codes CLUA ou SK)
Posté : mar. 19 août 2003, 20:23
par Wookiee
Je pense qu'originellement, c'était pour réduire le déséquilibre entre les nouveaux personnages et ceux qui arrivaient de BG1 avec leur équipement de barbare.
Dans la mesure où j'avais Imoen, Jaheira et Minsc dans le 1, je n'ose imaginer ce que ça aurait été si nous avions tous gardé notre équipement...
Posté : mer. 20 août 2003, 08:23
par Elgaern
Mais bon avec une petite manip', on peut conserver l'équipement de BG1...
Allez voir le psot Guide de BG2 a l'écran noir pour avoir les détails
Posté : ven. 23 juil. 2004, 20:35
par Dargor
Salut à tous,
Je viens de terminer BG1 avec un Voleur Elfe de niveau 10. Je compte opter pour un Bretteur (j'ai "triché" en maximisant les jets de vie de mon voleur à chaque niveau gagné... ce qui sera utile, vu que les voleurs n'ont pas droit aux casques
), et mes divers persos (moi-même, Minsc et Imoen) ont quelques caractéristiques boostées grâce aux traités...
Je me demandais si ces améliorations seraient prises en compte par BG2, si j'importe ma Final-Save de BG1 ? Je me demande aussi quelles seraient alors les répercussions de mes actes (que je suis parfaitement prêt à assumer
), lors de mes rencontres avec certains PNJ, en particulier Drizzt auquel j'ai dérobé un cimeterre
et Jaheira que j'ai refusé de prendre avec moi :notme2: , elle m'agace et sert à rien (comme Khalid, d'ailleurs)... De plus, étant voleur, j'ai jumelé Imoen en Conjuratrice dès son deuxième niveau, ce qui en fait une mage talentueuse, mais sera-ce également pris en compte ? Je crains que seul mon perso soit importé correctement
Comme je compte me lancer dans Icewind Dale (avec extensions) avant de m'attaquer à BG2, j'aimerais savoir à quoi m'en tenir
Posté : ven. 23 juil. 2004, 20:52
par Mathrim Cauthon
En effet, seul ton perso sera importé correctement. Pour Drizzt, tu pourras lui dire le jour où tu le rencontreras "Mais je vous ai tué du côté de la Porte de Baldur" et il t'en voudra un peu. Les autres personnages ne changent pas.
Posté : ven. 23 juil. 2004, 21:22
par Dargor
D'accord, c'est comme si on importait son perso tout seul alors... C'est un peu léger, dommage :snif:
Quand à Drizzt, je ne l'ai pas tué, je n'aurais pas tenu un round et de toute manière, ce ne serait pas très compatible avec mon alignement :notme2:
Posté : sam. 24 juil. 2004, 00:16
par Trouveur
Originally posted by Dargor@vendredi 23 juillet 2004, 22h22
Quand à Drizzt, je ne l'ai pas tué, je n'aurais pas tenu un round et de toute manière, ce ne serait pas très compatible avec mon alignement :notme2:
Si jamais ton PJ avait l'un des cimeterres de Drizzt dans son inventaire lors de l'importation, Drizzt considerera que tu l'as attaqué dans BG1.
Pour le fait que seul ton PJ soit importé, ça peut paraître léger mais imagine le temps qu'il aurait fallu aux programmeurs pour permettre à chacun d'importer son équipe complète, sachant qu'il y a 25 PNJ dans BG1. (tu vois le nombre de possibilités de composition d'équipe?)
De plus pour le scénario de BG2 Imoen devait être jumelée en magicienne dès le donjon d'Irenicus.
Posté : sam. 24 juil. 2004, 07:12
par Elgaern
S'il joue une partie type "multi", il peut manuellement exporter tous ses PNJs de BG1 et les importer lors de la création de l'équipe dans BG2
Par contre je ne sais pas s'ils bénéficieront de leurs quetes perso...
Posté : sam. 24 juil. 2004, 09:49
par Mathrim Cauthon
S'il joue une partie type "multi", il peut manuellement exporter tous ses PNJs de BG1 et les importer lors de la création de l'équipe dans BG2
Par contre je ne sais pas s'ils bénéficieront de leurs quetes perso...
Ils n'en bénéficieront pas. Ils seront considérés comme des persos créés lors d'une partie multi-joueur (avec un fratras d'incohérences -- tu peux avoir deux Minsc dans une équipe, accompagné d'une Dynaheir, ainsi que deux Jaheira et un Khalid, avec l'une des Jaheira en train de se morfondre sur la mort de son époux qui bégaye pourtant joyeusement à côté d'elle).
Comme disait Trouveur, il y a 25 persos dans BG1, et adapter chacune des situations (pas de rencontre préalables, personnage mort ou abandonné, etc...) aurait exigé des développeurs énormément de travail.
Posté : sam. 24 juil. 2004, 11:45
par Dargor
C'était une partie solo, et je pensais davantage aux caracs des PNJ qu'aux quêtes (sauf deux/trois, par exemple si on a tué Drizzt ou un autre PNJ, ne pas laisser le choix de la réponse dans les dialogues lorsqu'on le rencontre)
Quand à Drizzt, je crois que c'est Imoen qui utilisait son cimeterre, moi j'avais l'épée courte d'attaque sournoise
donc çà devrait passer apparemment. Et j'ai aussi les culottes dorées, d'après ce que j'ai lu je vais les retrouver quelque part dans le donjon d'Irenicus, va encore falloir me les coltiner pendant tout le jeu :rigoler:
Tant pis, je crois que je vais "tricher" et remettre leurs caracs à Minsc et Imoen (18 en int et 19 en force, quand même) avec un éditeur quelconque... Merci pour vos réponses
Posté : sam. 24 juil. 2004, 11:52
par Mornagest
Personnellement j'utilise les tomes de caractéristiques uniquement pour mon perso principal, vu que les PNJ ne garderont pas leurs caractéristiques upgradées...
PS : pour les culottes dorées, laisse-les à un endroit où tu es sûr de revenir plus tard, pour éviter de perdre une place de ton inventaire inutilement...
Posté : sam. 24 juil. 2004, 11:58
par Trouveur
Originally posted by Dargor@samedi 24 juillet 2004, 12h45
Tant pis, je crois que je vais "tricher" et remettre leurs caracs à Minsc et Imoen (18 en int et 19 en force, quand même) avec un éditeur quelconque... Merci pour vos réponses
Attention: certains PNJ ont vu leurs caractéristiques augmenter lors du passage de BG1 à BG2: les programmeurs ont ainsi monter la sagesse de Viconia à 18 par exemple.
Posté : sam. 24 juil. 2004, 12:20
par Mornagest
Et la force de Jaheira à 15, histoire qu'elle puisse porter un harnois complet...
EDIT : 1111 posts... ça file, ça file...
Posté : dim. 25 juil. 2004, 01:29
par Dargor
Yep, j'avais surtout remarqué que Minsc avait désormais 16 en dex/con, çà aide aussi... Et si j'ai utilisé la force sur Minsc et l'intelligence sur Imoen, c'est uniquement parce que c'est plus rentable que sur le PJ : Minsc devient un boeuf (bon, il l'était déjà avant vous me direz) et Imoen n'est plus sujette aux limitations en nombre de sorts que lui imposait le 17 en int (18 sorts par niveau au lieu de 14, je crois), c'est chiant d'oublier un sort en en apprenant un autre
Dans le même ordre d'idée, j'avais fait lire les trois traités de sagesse à Branwen (y compris celui qu'on est censé ne pas lire, mais un petit vol à la tire et on se tire aisément de ce mauvais pas
)... Mais bon, comme on ne retrouve pas Branwen, ces trois là sont perdus :snif:
Quand à Jaheira, je l'avais pas prise, donc elle gardera ses caracs de base...
Bon, l'insomnie me guettant, je crois que je vais aller commencer BG2
Posté : dim. 25 juil. 2004, 01:39
par Ben-jXX
Si j'étais toi, je me rajouterais (avec shadow keeper :notme2: ) autant de points de caractéristique qu'il y avait de traités que tu n'as pas donné à ton perso principal.
Le jeu est déjà assez galère comme ça, si en plus il ne fallait pas profiter des maigres bonus qu'il t'offre
:happy:
Posté : dim. 25 juil. 2004, 01:54
par Dargor
C'est à voir, mais çà se télécharge où ? Jusque là, je pensais utiliser un éditeur hexadécimal
D'ailleurs pour Jaheira, c'est son charisme ou sa sagesse qui détermine ses sorts de druide "bonus" ? J'ai lu tellement de messages contradictoires à ce sujet :..:
Sinon sur le PJ, je n'ai utilisé que dex/cha : 19 dans chaque, çà pète
et çà me laisse de la marge sur les traités (j'en avais trouvé huit, je crois que c'est d'ailleurs la totalité de ceux qui sont disponibles)...
Quand à la final-save, je pense récupérer tous les objets de mes persos dans mon inventaire (sauf le cimeterre de Drizzt) et exporter le PJ, avec un peu de chance je retrouverais certains objets dans le donjon d'Irenicus... Mon épée courte me manquera, surtout :snif:
EDIT : en plus je viens de voir dans le manuel de BG1 qu'il faut 18+ pour pouvoir apprendre les sorts de niveau 9, ce qui est logique mais ils auraient pu booster Imoen, j'ai pas envie de supporter Edwin (quoique, çà pourrait être amusant)
Posté : dim. 25 juil. 2004, 02:15
par Ben-jXX
C'est à voir, mais çà se télécharge où ? Jusque là, je pensais utiliser un éditeur hexadécimal
Oulala la galère :..: C'est plus simple avec
Shadow Keeper
Quand à la final-save, je pense récupérer tous les objets de mes persos dans mon inventaire (sauf le cimeterre de Drizzt) et exporter le PJ, avec un peu de chance je retrouverais certains objets dans le donjon d'Irenicus... Mon épée courte me manquera, surtout
Je te donne l'astuce: quand tu lances la partie, appuie sur pause au début quand l'écran est noir, et vide ton inventaire par terre.
Si c'est ta première partie, je te conseille néanmoins de
ne pas le faire, ça tuerait un peu le jeu. Quant à l'épée courte+3 d'attaque sournoise, tu devrais la récuperer assez rapidement (si c'est d'elle dont il s'agit
)
EDIT : en plus je viens de voir dans le manuel de BG1 qu'il faut 18+ pour pouvoir apprendre les sorts de niveau 9, ce qui est logique mais ils auraient pu booster Imoen, j'ai pas envie de supporter Edwin (quoique, çà pourrait être amusant)
Rassure toi, Imoen a aussi des sorts de niveau 9.
D'ailleurs pour Jaheira, c'est son charisme ou sa sagesse qui détermine ses sorts de druide "bonus" ?
La sagesse normalement
Posté : dim. 25 juil. 2004, 02:23
par Dargor
Merci de ces précisions, je viens d'exporter le PJ chargé comme un mulet (il ne pourrait même pas se déplacer là, le pauvre
), le temps de l'importer et on verra bien ce que çà donnera :notme:
Ce n'est pas ma toute première partie de BG2, j'avais commencé rapidement à sa sortie en créant un nouveau perso et en délaissant la magie (comme je faisais dans BG1, quoi :notme2: ), je ne suis évidemment pas allé très loin, répulsé par la difficulté du jeu
Cette partie devrait mieux se dérouler, vu que j'ai un bon perso grâce à BG1 et que, surtout, j'ai découvert les douces subtilités de la magie (quoique, peut-on parler de subtilité avec des boules de feu ?
)
Et en effet, il s'agit bien de l'épée courte d'attaque sournoise :love:
Posté : dim. 25 juil. 2004, 03:56
par Trouveur
Originally posted by Ben-jXX@dimanche 25 juillet 2004, 03h15
Quant à l'épée courte+3 d'attaque sournoise, tu devrais la récuperer assez rapidement (si c'est d'elle dont il s'agit )
Si son personnage est voleur j'en doute fort: il se verra proposer comme récompense sa place forte plutôt que l'épée...
Cela dit on trouve très vite des épées courtes toutes aussi puissantes.