Page 1 sur 1

[MOD] Liste de petits problèmes rencontrés au tout début de la création du mod KIM

Posté : mar. 30 sept. 2003, 21:58
par Grenouillebleue
Ok, je commence à en avoir marre. Marre de ne pas avancer, de pédaler dans la semoule, et de ne pas parvenir à obtenir une réponse claire de qui que ce soit. Les tutoriaux n'abordent pas tout, les programmes déconnent, et les réponses de deux lignes que vous me faites ne font pas avancer le schmilblik.

Une fois pour toutes, je vais lister les problèmes auxquels je fais face. Si je n'arrive pas à trouver la solution, je laisse tomber, je suppose que, d'une manière ou d'une autre, la création de mods n'est pas faite pour moi. Et non, ne me redirigez pas vers un tutorial, je les ai tous faits, en français, en anglais, et même un en allemand.

PROBLEME I: La création du PNJ proprement dit (fichier .cre)

J'utilise CreatureMaker.

1. LongName et ShortName.

Je ne peux rien rentrer là dedans, car cela ne sauve pas et est remplacé par #-1 (donc pas de nom, je suppose) dès que j'ai le dos tourné. Donc, première question: comment faire pour mettre le nom de mon PNJ là-dedans -> KimLan pour longname, et Kim pour Shortname. Et c'est quoi cette saloperie de STRREF ???

2. L'onglet "other attributes".

Alors là, c'est le festival, et très peu de tutoriaux en parlent sauf de manière nonchalante.

Je mets quoi dans Override script, class script, etc ? et dans death variable ? C'est le gros point d'interrogation.

D'après ce que j'ai cru comprendre des tutoriaux, l'override est le script qui fonctionne en permanence et a la priorité sur tous les autres, le class script définit la première rencontre, et le default script est celui qui est le plus global. Mouais. Ce qui m'amène à ma seconde partie:


PROBLEME II: LES SCRIPTS ET LES DIALOGUES

Bon, après mille tâtonnements, j'ai fini par découvrir que, pour faire un script, il fallait écrire les informations dans un fichier .BAF, et que Weidu le compile alors en BCS. Vous croyez qu'un de ces foutus tutoriaux le dirait ? NON ! Il a fallu que j'aille sur un site ALLEMAND pour enfin avoir ma réponse ! Ben oui, désolé, tout le monde ne sait pas qu'un script doit être écrit dans un fichier .BAF.

Bref, j'ai créé le script suivant, censé selon les tutoriaux faire que le PNJ engagera la conversation avec mon PJ:

Code : Tout sélectionner

IF
  Range([PC],6)
  NumTimesTalkedTo(0)
  See([PC])
THEN
  RESPONSE #100
    StartDialogueNoSet([PC])
END
Et hop, ça en fait un fichier J#KIM.BCS

A côté, je crée mon fameux fichier .d et je le transforme en fichier .dlg. Pour ça, le tutorial était clair. Si seulement tout était comme ça...


PROBLEME III: COMBINER TOUT CA

Me voilà avec:
1. Un fichier KIM.CRE (qui n'a pas de longname ni de shortname puisque je n'arrive pas à en mettre)
2. Un fichier J#KIM.DLG
3. Un fichier J#KIM.BCS

Donc maintenant, toujours en essayant de comprendre les tutoriaux et les exemples, je rouvre mon fichier .cre, et je marque J#KIM dans: Override, Class, Dialog File.

---> Il me manque toujours la variable de mort. Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Comment on la définit ? Là, tous les tutoriaux sont muets... bravo les tutoriaux.


PROBLEME IV: UTILISER MAP EDITOR

Bon gré mal gré, je suis encore les tutoriaux sur Map Editor. Donc hop, j'ouvre la zone des docks. Je rajoute un personnage, je clique sur "changer paramètres du personnage" et là, je refous mes fichiers tels que je les avais mis dans le fichier .cre (donc override, class, dialog -> J#KIM). Encore une fois, il me manque une variable de mort (euh ?).


RESULTAT DE CETTE CASCADE DE PROBLEMES

Je me retrouve avec un personnage qui a bien été ajouté au jeu, mais qui
1. N'a pas de nom
2. N'a pas de dialogue (quand on clique dessus: - n'a rien à vous dire).

Donc forcément, ya un problème. Où ? Je deviens FOU et je n'en peux plus.

Aidez-moi, je finis par péter les plombs...

Posté : mer. 01 oct. 2003, 12:26
par Ael'Zanna
Désolé je ne m'y connait pas en création de mods :sad:
Mais n'abandonne pas !!! L'idée est excellente !!! Et j'aimerai trop que ton mod finisse par prendre vie !!!

Ps : si quelqu'un si connait vous pouvez pas lui donner un coup de pouce ;)

Posté : mer. 01 oct. 2003, 17:33
par Lamnis Valnon
1. LongName et ShortName.

Je ne peux rien rentrer là dedans, car cela ne sauve pas et est remplacé par #-1 (donc pas de nom, je suppose) dès que j'ai le dos tourné. Donc, première question: comment faire pour mettre le nom de mon PNJ là-dedans -> KimLan pour longname, et Kim pour Shortname. Et c'est quoi cette saloperie de STRREF ???
Tu n'as pas besoin de ça, et de toute façon, l'utilisateur à qui tu vas envoyer le *.cre ne recevra pas le nom pour la seule et bonne raison que cettre fonction de CM inscrit ces noms dans ton dialog.tlk ! Et qu'est ce qu'on utilise dans ces cas là... ?
WeiDu :p !
Dans le tutorial, tu as du lire le *.tp2. Il me semble que lors du "copiage" du *.cre, tu peux rajouter une ligne SAY ~Kim qui nommera ton perso. Regarde le tuto pour avoir la syntaxe exacte.

EDIT: Ah oui, pas besoin de péter les plombs, ça viendra vite. Pour les dialogues, j'ai eu le même petit problème, je ne sais plus trop quoi faire, mais est tu sûr d'avoir bien attaché le *.dlg a ton *.cre ?

EDIT ENCORE: ah pour ce qui est du *.dlg, je ne comprends pas trop. A mon avis, c'est dû aux NumTimesTalkedTo() et autres lignes.

Posté : mer. 01 oct. 2003, 18:25
par Grenouillebleue
Je suppose que les dialogues ne marchent pas parce que je n'ai rien mis dans le pdialog.2DA...

Bon, je vais suivre le tutorial à la lettre de nouveau, et donc rajouter à mon .tp2 les lignes:

Code : Tout sélectionner

APPEND ~pdialog.2da~
~J#KIM      J#KIMP           JJ#KIMJ          JJ#KIMD~
  UNLESS ~J#KIM~
  UNLESS ~25POST~

APPEND ~pdialog.2da~
~J#KIM      J#KIMP           J#KIMJ          J#KIMD       J#KIM25P           J#KIM25J              J#KIM25D              J#KIMd25~
  UNLESS ~J#KIM~
  IF ~25POST~
Mais je ne comprends pas ce que c'est que ces histoires de 25post :8:

Une fois que je serai arrivé à créer mon NPC, je vous promets que j'écris un tutoriel intitulé: "programmer pour les nuls", avec toutes les infos basiques de ce genre :D

Posté : mer. 01 oct. 2003, 19:50
par Lamnis Valnon
Je viens d'avoir ce problème en créant le PNJ, et il a pu parler lorsque j'ai créé le ******B pour virer le perso. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
Ne laisse pas tomber ! Les tutos ont pour but de te faire apprendre (et non écrit pour faire un copier-coller des codes en changeant les dialogues) et sont là pour:
-t'expliquer le création de PNJ
-t'y référencier en cas d'erreur et comparer tes... "scripts" (désolé, pas d'autres termes en tête!)
Mais ça tu devais déjà le savoir :p !

Posté : mer. 01 oct. 2003, 19:59
par Isaya
Originally posted by Grenouillebleue@mercredi 01 octobre 2003, 18:19
Bon, je vais suivre le tutorial à la lettre de nouveau, et donc rajouter à mon .tp2 les lignes:

Mais je ne comprends pas ce que c'est que ces histoires de 25post :8:
En général, un tutorial est fait pour être suivi à la lettre, il y a rarement du superflu. Tu aurais vraiment du commencer commencer par là.

Quand au "25post", si tu prenais la peine d'ouvrir le fichier pdialog.2da avec un éditeur, tu comprendrais tout de suite ou presque.
"25" est un préfixe utilisé par Bioware pour désigner le spécifique ToB (comme la version 2.5.xxxxx).
Les tests sur "25post" permettent de déterminer si l'environnement sur lequel s'installe le mod possède ToB ou non. D'où le test et la différence entre ce qui est ajouté dans les deux cas.

La plupart de la connaissance s'apprend tout simplement en regardant comment Bioware a fait dans des situations similaires. Bref, pour tes scripts par exemple, une solution consiste aussi à recopier honteusement sur le voisin, soit Bioware, soit un autre mod de personnage.

Pour trouver des informations sur le rôle des différents fichiers 2DA et celui des différents formats de fichiers (et notamment une explication sur la variable de mort), tu devrais vraiment aller consulter le site IESDP accessible à partir de TeamBG. Il existe une version un peu plus à jour dont tu trouveras le lien à partir des forums du même site.

Posté : mer. 01 oct. 2003, 20:10
par Silk
[Silk : Du calme... On est ici pour aider, par pour bouffer le nez des autres. GrenouilleBleue se contentait de poser une question sur un point qu'il n'avait pas compris. Si tu es plus rapide que lui, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas une raison pour être désagréable. ;) ]

Posté : mer. 01 oct. 2003, 21:20
par Grenouillebleue
Bon, j'ai conscience que j'aurais dû prendre plus de temps pour étudier les fichiers et réellement comprendre comment ils marchent entre eux. Je suppose que je n'ai aucune excuse.

Enfin, je continue à avoir de nombreux bugs dans tous les sens, mais je vais persévérer et essayer de cesser de jouer l'assisté. On verra bien ce que ça donnera ;)

Posté : jeu. 02 oct. 2003, 18:14
par Lamnis Valnon
Heu Silk, je crois que c'est à Grenouillebleue que Isaya parle ! Je n'ai posé aucune question ! :8: :)
Si jamais les mots "comparer" et "script" que j'ai placé dans la même phrase causent une ambiguité, j'ai désigné par "script" les différentes fonctions de Weidu (DO, THEN, ...) et leur syntaxes. "Comparer", c'était par rapport au tutorial (logiquement, il est quand même là pour ça quand on tente d'approfondir soi même son travail en utilisants les techniques).

Pour que tout soit clair... Je pars comme un prince :p !

Posté : jeu. 02 oct. 2003, 18:16
par Silk
Me suis trompé de nom. Je rétablis la vérité historique ;)

Posté : jeu. 02 oct. 2003, 18:47
par Isaya
Désolé, j'ai employé un langage beaucoup trop sec.

J'ai un peu pêté les plombs parce que Grenouillebleue nous disait en avoir marre alors qu'elle (il ?) n'avait pas suivi le didacticiel. Mea culpa. J'espère que Grenouillebleue me pardonnera. :timide: