[BG] Le marteau ? Où est le marteau ? Les outils pour la création de mods
Posté : mer. 01 oct. 2003, 18:24
Voici les différents outils utilisés pour la création de mods sous Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Icewind Dale, Icewind Dale II (technologie Infinity Engine) et leurs Add-ons, ainsi que les versions EE.
Navigation et Édition de données
Il existe plusieurs logiciel de Navigation/Édition de données (tous types) :
- Infinity Explorer, navigateur de données Infinity Engine, ressemblant à un Explorateur Windows (version 0.80). Un autre programmeur lui a apporté quelques améliorations. Cette nouvelle version (0.85) est disponible dans ce sujet du forum Spellhold Studios.
- Near Infinity, outil Infinity Engine permettant de naviguer comme dans un Explorateur et aussi d'éditer les données (il faut bien connaître les structures). Il a besoin de Java Runtime Environment pour fonctionner.
Depuis l'arrêt du support par l'auteur initial, de nouveaux auteurs ont apporté des modifications (notamment pour que les intitulés de champ suivent es découvertes d'IESDP), créant parfois plusieurs versions séparées. Le suivi (annonces, discussions) s'effectuait via ce forum de Pocket Plane Group. Néanmoins le lien indiqué ci-dessus (dans le forum Spellhold Studios), maintenu par Sam, est désormais le plus actif pour ce qui concerne les annonces de sortie (version 1.33 w1.3.0 à ce jour).
Les versions les plus récentes sont compatibles avec Baldur's Gate Enhanced Edition, en particulier pour le jeu de caractères des textes. Les toutes dernières versions (1.33 w1.2.0 et plus) nécessitent l'installation de la version 7 de Java (ou 1.7 de Java Runtime Environment). Le nouveau développeur, Argent77, poste régulièrement de nouvelles versions de travail, qui ont apporté d'énormes améliorations, aussi bien pour les Enhanced Edition que pour les anciens jeux, depuis fin 2013. Les annonces sont faites dans le sujet indiqué ci-dessus. Un sujet de notre forum évoque aussi régulièrement les modifications apportées à cet outil.
Pour une présentation de l'outil, rendez-vous sur le site de Jon Olav Hauglid, à l'origine du logiciel. Vous pourrez aussi y trouver la dernière version de cet auteur, bien qu'elle soit un peu obsolète aujourd'hui. Si vous vous intéressez à cette ancienne version, je vous incite fortement à télécharger la version 1.33.18 beta disponible sur la page de téléchargement (elle apparait sous la référence 1.32.1 beta 24). Elle dispose de nombreuses améliorations par rapport à la version 1.32 de la page historique et est très stable. - DLTCEP, outil d'édition pour l'Infinity Engine, composé d'un grand nombre d'éditeurs spécialisés (objets, créatures, ...), très efficace. Presque aussi complet que Near Infinity en terme de fichiers pris en charge mais la plupart du temps plus convivial. Il est régulièrement mis à jour.
Compatible avec Baldur's Gate Enhanced Edition.
Ce sujet du forum de support permet de télécharger la version la plus récente.
Un sujet de notre forum récapitule régulièrement les évolutions apportées. - WinBiff, (v 1.2.2) outil utile servant principalement à l'extraction de données des fichiers BIF, avec une interface un peu à la WinZip permettant d'extraire plusieurs fichiers à la fois. On peut aussi le faire avec Near Infinity et DLTCEP, mais fichier par fichier.
Documentation Infinity Engine
Pour tous ceux qui se lancent dans l'édition de fichiers et recherchent une liste des zones disponibles, une description précise des différents fichiers, etc..., je vous conseille ce lien particulièrement intéressant : IESDP (Infinity Engine Structures Description Project). Voici la liste des dernières informations ajoutées (note de Freddy : cette liste n'est plus mise à jour depuis plusieurs années).
Autre information intéressante : dans l'archive du programme DLTCEP, vous trouverez des fichiers .DAT décrivant les effets applicables pour les objets et les sorts. Ces fichiers sont bien évidemment utilisables avec DLTCEP mais également avec IEEP.
L'archive téléchargeable du site IESDP contient des fichiers .DAT régulièrement mis à jour au gré des ajouts et corrections des descriptions des effets.
Une version de développement est en cours de mise à jour, notamment l'actualisation des ressources liées aux versions Enhanced par Argent77 (en parallèle avec NearInfinity). Vous la trouverez ici.
Création de créatures
Voici quelques outils utilisables :
- CreMaker 3.1.9 pour la création de créatures (nécessite les DLL Visual Basic).
- Editeur Baldur's Gate, un éditeur à objectif généraliste mais couvrant pour l'instant les créatures et les dialogues
En français (l'exception qui confirme la règle), mais uniquement pour Baldur's Gate II, malgré son nom
En développement par Cocrane ; vous pourrez bénéficier d'un suivi sur ce forum - Near Infinity, voir Navigation et Édition de données ci-dessus
- DLTCEP, voir Navigation et Édition de données ci-dessus
Création d'Objets, de sorts, de zones, de créatures, de dialogues...
Vous disposez d'un certain nombre d'outils Infinity Engine à cette fin :
- TISpack, ce programme permet de réduire la taille des mods proposant de nouvelles zones en compressant leurs graphiques (fichier TIS) sur le principe du format JPEG.
- WeiDU, le célèbre créateur/compilateur de dialogues, permettant également la création de mods faciles à utiliser (installer/désinstaller/combiner).
- IE Tilesets Map Editor, permettant la création de nouvelle zones (outil graphique).
- Infinity Engine Editor Pro (IEEP), pour la création d'objets et de sorts notamment. Nécessite les DLL runtime Visual Basic (voir plus loin).
- BAM Batcher, permettant des manipulations importantes de fichiers BAM (conversion).
- BAM Workshop, un outil d'édition (type Paint) et de visualisation de fichiers BAM, ainsi que l'import et l'export dans différents formats standard d'image.
A noter qu'une nouvelle version, patchée par Erephine et Sam, vient d'être publiée (voir ce message pour les corrections). - BamWorkshop II, un autre éditeur de fichiers BAM. Chacun a des points forts et des points faibles, aux dires de certains utilisateurs.
- MOS Workshop, un éditeur (type Paint) des graphiques utilisés pour la carte du monde, les cartes pour la vue carte ainsi que les images utilisés dans l'interface du jeu (cadres, etc.).
- [THREAD=30098]BG TCD[/THREAD] : Cocrane a développé un outil simple qui permet de transformer un dialogue écrit dans un fichier .TXT en fichiers .D et .TRA.
Divers (son, conversion, ...)
- Vérificateur de fichiers tra, détecte des erreurs de syntaxe dans des fichiers tra ainsi que les écarts entre les fichiers de deux langues
- Convertisseur de portrait, permet de créer automatiquement des images en fichiers de portraits (versions originales et Enhanced).
- acm2wav, nécessaire pour convertir le son sous technologie Infinity Engine vers un format WAV écoutable sur PC.
- BG1 and IWD2 Area Cleaners, ce programme facilite grandement l'importation des zones de ces jeux à BG2 par exemple, en éliminant toute trace de personnages, animation etc. (tout ce qui pourrait faire crasher le jeu si les ressources ne sont pas là).
- PS Weidu (un)installer, un outil facilitant la désinstallation de mods et leur réinstallation ultérieure à l'identique en se basant sur le contenu actuel du fichier WeiDU.log (plutôt destiné aux joueurs, mais ça peut servir aussi aux créateurs)
- Les outils de TeamBG, récupérés après la mort du site historique. Beaucoup sont désormais obsolètes ou disposent d'équivalents plus performants et plus à jour. Utiles néanmoins car certains ancien tutoriels (anglais) s'appuient sur eux.
- Site miroir pour d'autres outils de TeamBG, initialement mis en place avant l'apparition du nouveau site TeamBG.
Éditeurs de texte et surligneurs de syntaxe pour l'Infinity Engine
L'écriture des fichiers baf, d, tp2 est suffisamment compliquée pour chercher à tirer profit de toutes les aides possibles. Des éditeurs de texte pour programmeur disposent de modes surlignant les mots-clés des langages, les chaînes de caractères (ah, la fameuse ~ manquante ou en trop), etc.
En voici quelques-uns et l'endroit où trouver les paramètres de surlignement (highlighter en anglais) adaptés à l'Infinity Engine :
- ConTEXT, disponible sous Windows uniquement, dispose d'un jeu de fichiers de paramètres proposés par Idobek et améliorés par cmorgan ; c'est l'ancêtre dans ce domaine
- PSPad, disponible sous Windows uniquement, dispose de fichiers de paramètres pour les fichiers d/tra, tp2 et baf proposés par Miloch
- Crimson editor, disponible sous Windows uniquement, dispose d'un jeu de fichiers de paramètres proposés par cmorgan
- TextPad, disponible sous Windows uniquement, dispose d'un jeu de fichiers de paramètres
- notepad++, disponible sous Windows uniquement, dispose de deux jeux de fichiers, celui de cmorgan/Mike1072, et une version dérivée d'argent77 (la plus à jour, désormais sur Spellhold Studios)
- jEdit, éditeur multi-plateformes (basé sur Java, il vous faudra donc le runtime), dispose de fichiers de paramètres pour et les fichiers de configuration
A l'heure où j'écris (10 février 2013) les fichiers pour conTEXT, Crimson Editor et TextPad sont inaccessibles. Mais les fichiers pour notepad++ et jEdit sont de toute façon les plus à jour, notamment vis à vis des fonctions de WeiDU.
Compléments nécessaires
- DLL runtime Visual Basic 6, nécessaire pour Creature Maker et IEEP ainsi que d'autres outils TeamBG.
- Java Runtime Environment, nécessaire pour Near Infinity
:!: Du fait de l'âge de certains outils ou des outils d'installation utilisés, il peut y avoir des problèmes sous Windows 7. Ce tutorial vous indiquera comment installer certains de ces outils, notamment BAM Workshop, MOS Workshop, MOS Util (MOS Utility). Il se peut qu'il puisse s'appliquer à d'autres outils récalcitrants. Ces instructions sont susceptibles de s'appliquer aussi pour Windows 8.
:!: En cas de problème de lien :
- Copier le lien donné dans votre navigateur :
clic droit > propriétés > surligner l'adresse > control+C > barre d'adresse de votre browser > control+V > entrée - Désactiver les bloqueurs de pop-up :
Pop-up killer, google toolbar, etc.. - Si vous utilisez Internet Explorer, vérifiez bien que vous pouvez naviguer sur les sites FTP :
Outils > Options Internet > Avancé > Navigation > Activer l'affichage des dossiers sur les sites FTP - Essayer de copier le lien dans un autre navigateur : Firefox, Opera, IE (si vous utilisez habituellement un des autres)