Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[NWN/SOU] La classe de moine

Le jeu 3D basé sur les règles AD&D et sur l'expérience de la série des Baldur's Gate arrive... le forum aussi. Alors n'hésitez pas à venir échanger vos expériences, rechercher des partenaires de jeu, etc...
Répondre
Atropos
Statut : Hors ligne

.

Message par Atropos »

Voilà j'ai quelques remords : à partir du chap3, je suis devenu pratiquement invulnérable : dragons, balord lords, Morag etc ne m'ont pas enlevé un seul point de vie :notme2:

J'ai un moine (lvl 18 à la fin)
le jeu était en normal (puis difficile lorsque plus personne ne me touchait)
je pense que ça vient de la ceinture contre les "slashing" et de l'habit de hâte

quelqu'un peut me dire s'il est normal que le jeu devienne trop facile au bout d'un certain niveau ou si j'ai utilisé une combo d'objets ou de compétences qui déséquilbre le gamplay ?

merci
Silk
.

Message par Silk »

Effectivement, je pense que tu as utilisé un combo très puissant (la ceinture de slashing est un objet trop puissant, je me souviens que nous l'avions radié du PW ou je boss(ais ?)e à cause de ça)
Atropos
.

Message par Atropos »

:happy: En effet sans la ceinture c'est beaucoup plus dur !

C'est pourtant un objet assez courant (je l'ai trouvé dans un tonneau sous les égouts...) :notme2:
Silk
.

Message par Silk »

C'est un objet TRES courrant et TRES puissant, il déséquilibre complètement le jeu :sad:
EricZEGod
.

Message par EricZEGod »

Sans oublier aussi que tu as des capacitées de moine (KI, Esquive surnaturelle, etc etc ...) qui te permet de réduire ou te soustraire aux dégats.

Ceci ajouté à celà, font que les moines sont une classe des plus puissante.

Non tu n'as pas triché et ce n'est pas un problème de gameplay je te rassure ...
Mace Windu
.

Message par Mace Windu »

de toute façon, le problème se règle facilement...Fais don de ta ceinture au sols, et pi voila, t'aura plus de gameplay et moins de facilité ^^
EricZEGod
.

Message par EricZEGod »

:happy: euh

Tu peux aussi alors demandé à un Guerrier puissant de donner son Armure lourde +5 au sol alors :happy: !

Si il y a des objets, c'est pour qu'ils soient utilisés : je suis contre les interdits, désolé.

Ah et puis tu verras au niveau 20 de moine : perfection de l'être : reduct des dégats /20 (les 20 premiers points sont ignorés). Effectivement là ta ceinture (qui ne fait /15 si je me trompe pas ^^ ) ne te servira plus.
Trouveur
Araignée éclipsante
.

Message par Trouveur »

De toute façon il ne faut pas se fier à la CO de NWN pour savoir ce qui est équilibré ou pas: j'avais trouvé mon arme la plus puissante dans un coffre des égouts...
La campagne de SoU est déja beaucoup mieux équilibrée...
EricZEGod
.

Message par EricZEGod »

Dans SoU en effet, il existe des objets puissants (à peu près équivalents à ceux de la première campagne) mais tu dois ramer 2 fois plus pour les avoir.

Cependant à la fin .... (n'en dirait pas plus).
Asuke
.

Message par Asuke »

Le moine est, dans NwN, une classe combattante asser puissante :
(à haut niveau)
1 - Le moine possède enormement d'attaques par rounds
2 - Il est très rapide (ton habit de hate sert à rien au lv18 ^^ )
3 - Il a des resistances magiques
4 - Ca esquive bien un moine ^^

De toute façon NwN en campagne solo n'est pas un jeu difficile même si on evite les objets "desequilibrants".

Et attend que ton moine soit au lv20 pour avoir une resistance de /20 aux degats ^^ "
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Le moine n'est pas aussi puissant qu'on le pense parceque :
-Il a beaucoup d'attaques, mais son AB est sensiblement moins bon que celui d'un guerrier.
-Il est trop indépendant du matériel, notamment des armes.
-Sa classe d'armure, la plus haute qui existe, s'effondre dès qu'il affronte plus d'un adversaire.

Accessoirement, quelques précisions :
-Hate est essentiel, même pour un moine, parce que ca donne une attaque de plus par round.
-Je crois que sa résistance aux dégats est 10/+1 au niveau 20, et non 20/-.
-Le moine est un tueur de mage, c'est son destin, sa raison d'être. Contre un guerrier, il déguste.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Thanatos
.

Message par Thanatos »

Originally posted by EricZEGod@mardi 18 novembre 2003, 10h04
Dans SoU en effet, il existe des objets puissants (à peu près équivalents à ceux de la première campagne) mais tu dois ramer 2 fois plus pour les avoir.

Cependant à la fin .... (n'en dirait pas plus).
Je suis à moitier d'accors avec toi... C'est vrai que les armes sont moins puissante, mais ca ne m'a pas empecher de trouver une lame sainte (pour mon ptit paladin) à l'interlude! Bon c'est vrai que j'ai merdé pour battre se moine (tien encors un!) mort vivant...
Mais bon, il y a tout de meme des choses assez puissantes sans trop merder...
Asuke
.

Message par Asuke »

Originally posted by Agifem@lundi 01 décembre 2003, 10h25
Le moine n'est pas aussi puissant qu'on le pense parceque :
-Il a beaucoup d'attaques, mais son AB est sensiblement moins bon que celui d'un guerrier.
-Il est trop indépendant du matériel, notamment des armes.
-Sa classe d'armure, la plus haute qui existe, s'effondre dès qu'il affronte plus d'un adversaire.

Accessoirement, quelques précisions :
-Hate est essentiel, même pour un moine, parce que ca donne une attaque de plus par round.
-Je crois que sa résistance aux dégats est 10/+1 au niveau 20, et non 20/-.
-Le moine est un tueur de mage, c'est son destin, sa raison d'être. Contre un guerrier, il déguste.
Ca depend de beaucoup de chose de toute façon, je trouve que dans NwN le Moine est une classe trop ... hum ... abusé, notament d'un point de vu RP sur des serveur RP. Pour beaucoup de raison ^^ Ton guerrier commencera à faire le poids à partir d'un certain niveau et en ayant un certain équipement.

Sinon pour la hate je n'y avait pas pensé mais je prefère avoir plus de points en CA qu'une attaque en plus ;)

En ce qui concerne la resistance :
Perfection de l'être : Le stade ultime du moine. A partir du niveau 20, le moine est considéré comme une entité magique et non plus comme un humanoïde, avec tout ce que cela comporte comme avantage quant à être ciblé par un sort par exemple. Il gagne également une résistance aux dégâts de 20/1 (c'est à dire qu'il ignore les 20 premiers points des dégâts des armes inférieures a +1 ou les sorts). Etant considéré comme un Extérieur (créature d'un autre plan), il est cependant susceptible d'être visé par les sorts qui sont destinés a ces être là (« protection contre la loi » par exemple).
Ah oui et ...
Pourquoi ?
Thanatos
.

Message par Thanatos »

Pourquoi ?
A cause des attaques d'oportunités je crois... Elles effacent tout bonus à la CA, donc le moine redevient un pauvre paysan...
Asuke
.

Message par Asuke »

Ca depend, deja ça pourrai le faire avec toutes les autres classes donc aucune differance et il existe des dons pour contrer cela ou pour empecher ça.

En fait si on compare au Guerrier ou à d'autres classes sont combattant ce qui peut lui faire defaut c'est ses pv, sinon d'un point de vu RP on se pose toujours la question "Pourquoi avoir quitté son monastère ?", la reponse est souvent la même ^^
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Originally posted by Asuke+lundi 01 décembre 2003, 21h47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Asuke @ lundi 01 décembre 2003, 21h47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>Sinon pour la hate je n'y avait pas pensé mais je prefère avoir plus de points en CA qu'une attaque en plus ;) [/b]

Le vieux débat de l'attaque contre la défense ... mais ai-je précisé que l'attaque supplémentaire se faisait au bonus d'attaque maximal ?

Originally posted by Asuke@lundi 01 décembre 2003, 21h47
En ce qui concerne la resistance :

Perfection de l'être : Le stade ultime du moine. A partir du niveau 20, le moine est considéré comme une entité magique et non plus comme un humanoïde, avec tout ce que cela comporte comme avantage quant à être ciblé par un sort par exemple. Il gagne également une résistance aux dégâts de 20/1 (c'est à dire qu'il ignore les 20 premiers points des dégâts des armes inférieures a +1 ou les sorts). Etant considéré comme un Extérieur (créature d'un autre plan), il est cependant susceptible d'être visé par les sorts qui sont destinés a ces être là (« protection contre la loi » par exemple).

Autant pour moi, c'est 20/+1 ; sans intérêt puisqu'une arme +2 traverse ca.

Asuke
@lundi 01 décembre 2003, 21h47
Ah oui et ...

Pourquoi ?
[/quote]
Il existe 8 types de classe d'arme : Base, Taille, Dex, Dodge, Deflection, Armor, Natural Armor et Shield. Sur ces 8 types, 4 se cumulent (Base, Taille, Dex et Dodge).
Par contre, dès qu'un adveraire attaque de flanc ou attaque par surprise ou dans l'obscurité/aveuglement, les bonus Dex et Dodge ne sont pas comptés. Or, le moine maximize sa CA grandement grace à ces deux CA.
J'avais fait un moine, avec du superbe matos, sa CA était 75. Dès qu'il était surpris ou attaqué de flanc, sa CA tombait à 26.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
EricZEGod
.

Message par EricZEGod »

Et un guerrier ou un Paladin a donc ces CA lui grâce à l'armure qu'il porte, mais est plus faible là ou la CA du moine est maximisée donc, me trompe-je ?

Pour ma part, j'ai fait un Paladin/Moine niveau 13/7 et j'arrive (avec du matos de niveau 20, donc pas hacké) à une CA de 51. Et en duel j'ai atomisé un moine niveau 20 avec une CA de 71 (bon d'accord essentiellement grâce a un critique :notme2: ), et lui me touchait moins souvent que moi je ne le touchais lui. Est-ce pour ca ?
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

La CA du guerrier en armure lourde n'est pratiquement pas basée sur les CA dex et dodge, donc il peut etre attaqué par plusieurs adversaires.

En théorie, le guerrier mange le moine. En pratique, leurs CA sont tellement hautes que c'est assez difficile de savoir qui gagne. NWN n'est pas prévu pour le pvp. mais comme le moine a souvent des armes faisant peu de dommages, c'est en général le guerrier qui l'emporte.

Thanatos
.

Message par Thanatos »

Originally posted by Agifem@mercredi 03 décembre 2003, 12h20
En théorie, le guerrier mange le moine. En pratique, leurs CA sont tellement hautes que c'est assez difficile de savoir qui gagne. NWN n'est pas prévu pour le pvp. mais comme le moine a souvent des armes faisant peu de dommages, c'est en général le guerrier qui l'emporte.
Oui au terme d'un TRES long combat... Mais remarque sa depend, car si le moine utilise ses capacites (type renversement, coup ajustés etc) le gros guerrier avec son armure lourde est un peu à la traine, car il a beau faire plus de degat, il n'y a que le moine qui attaque! (quand il est renversé)
Alors bon, sa depend...
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Originally posted by Thanatos Le Destructeur@mercredi 03 décembre 2003, 19h53
Mais remarque sa depend, car si le moine utilise ses capacites (type renversement, coup ajustés etc) le gros guerrier avec son armure lourde est un peu à la traine, car il a beau faire plus de degat, il n'y a que le moine qui attaque! (quand il est renversé)
Alors bon, sa depend...
Et d'une, un guerrier en armure lourde peut très bien avoir renversement aussi.
Et de deux, étant donné que renversement se fait contre discipline, que c'est une compétence de beaucoup de guerriers, mais PAS du moine, si les deux l'ont, c'est assurément le moine qui sera par terre.

Thanatos
.

Message par Thanatos »

Originally posted by Agifem+jeudi 04 décembre 2003, 12h06--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Agifem @ jeudi 04 décembre 2003, 12h06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Thanatos Le Destructeur@mercredi 03 décembre 2003, 19h53
Mais remarque sa depend, car si le moine utilise ses capacites (type renversement, coup ajustés etc) le gros guerrier avec son armure lourde est un peu à la traine, car il a beau faire plus de degat, il n'y a que le moine qui attaque! (quand il est renversé)
Alors bon, sa depend...
Et d'une, un guerrier en armure lourde peut très bien avoir renversement aussi.
Et de deux, étant donné que renversement se fait contre discipline, que c'est une compétence de beaucoup de guerriers, mais PAS du moine, si les deux l'ont, c'est assurément le moine qui sera par terre. [/b][/quote]
Mouais, personnellement je n'utilise pas cette capacité, car si ma memoire est bonne les paladins partent avec un malus dans se domaine. Mais peu etre ma memoire me joue des tours. J'irais vérifier demain.
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Originally posted by Thanatos Le Destructeur@jeudi 04 décembre 2003, 21h14
Mouais, personnellement je n'utilise pas cette capacité, car si ma memoire est bonne les paladins partent avec un malus dans se domaine. Mais peu etre ma memoire me joue des tours. J'irais vérifier demain.
Renversement ou discipline ?
Pour renversement, c'est un don accessible à tout le monde (je crois qu'il n'a pas de prérequis). Science du renversement a par contre un prérequis de 13+ intelligence, et 8+ d'attaque. L'intelligence est généralement le carac la plus basse d'un paladin, en effet.
Pour discipline, avant SoU, les paladins n'avaient pas cette compétence comme une compétence de classe ; maintenant, ils l'ont.

EricZEGod
.

Message par EricZEGod »

:p Et bien grâce à mes 7 levels de moine : je peux avoir Science du renversement (avec 10 en Intell pourtant :notme: ) :happy: !

Effectivement j'avait oublier de signaler que le moine en question je l'avait renversé avant de lui envoyer le critique fatal. :notme2:

Pour ce qui est de discipline, je mets juste ce qu'il faut lors de chaque montée de level et ca roule tout seul ^^ .

Donc pour ce qui est de la triche ou du problème de gameplay : il n'en ai rien finallement : c'est soit les objets qui sont quand même là pour être utilisés, soit la classe du joueur en elle même qui fait qu'il est plus fort au fur et à mesure qu'il progresse : chose somme toute logique non ? ;)
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Originally posted by EricZEGod@mardi 09 décembre 2003, 15h38
:p Et bien grâce à mes 7 levels de moine : je peux avoir Science du renversement (avec 10 en Intell pourtant :notme: ) :happy: !
Les moines récupèrent ces deux dons au niveau 6, gratuitement, et même s'ils n'ont pas les prérequis, tout comme ils ont enchainement au niveau 1.

Répondre

Retourner vers « L'Académie de Padhiver (NWN 1) »