Page 1 sur 2

[AVIS] Les Mages

Posté : jeu. 17 juil. 2003, 12:59
par Glagladieu
Je voulais simplement savoir s'il y avait des joueurs qui vénéraient les mages. Je trouve que se sont les personnages les plus intéressants à jouer parce qu'ils sont si complexes (attention je ne dis pas compliqué mais complexes, nuance!) et riches. En effet, à haut niveau, ils pauvent devenir invincibles à condition de maîtriser à fond les sorts de protection; je suis bien d'accord qu'au début de la partie ils font bien pitié avec leurs pauvres sorts mais patience fait plus que force ni que rage. Chaque combat est nouveau avec les mages en ce sens qu'il existe une multitude de façon d'utiliser les sorts (pour peu que les décors,ie les terrains de combat, changent alors là un même sort pourra être utilisé d'autant de manière qu'il existe de terrain).
Au final, les mages dégagent tellement d'énergie lors d'une partie qu'ils me clouent sur mon siège;c'est vrai ça! ça le fait quand le mage incante son sort pendant qu'un pauvre guerrier se contente de frapper, frapper, frapper et encore frapper (il fait toujours la même chose!), quand l'incantation vient à son terme alors là, mes enfants,...c'est carrément magnifique de voir toute cette magie déferler à l'écran....
Bon j'arrête là parce que je pourrai encore parler longement sur ce sujet (alors n'hésiter pas!!!).

Gandalf.

Posté : jeu. 17 juil. 2003, 16:28
par Jenrathy
Je trouve que les mages sont très puissants, mais il leur faut une bonne escorte, car même à haut niveau, c'est galère de se battre contre un groupe de haut niveau tout seul.
Alors que quand Minsc et Bouh sont là, les choses vont beaucoup mieux......

En ce moment, je joue à BG2 avec un mage, et je dois dire qu'avec les sorts de TDD, c'est assez jouissif à jouer :)
mais j'ai pas encore vu les sorts de haut niveau......
patience, je vais me finir la cité des drows ce soir.....

Posté : jeu. 17 juil. 2003, 16:53
par Filamp
Je pense qu'un mage prend toute sa mesure dans SOA. Car c'est la que nous utilisons a peu près tout les sorts...
Dans BG I c'est Boule de feu + Boule de feu = gros carnage y compris dans notre groupe
Et dans TOB, dès qu'on a le Souffle du Dragon et la Fletrissure d'Abi-Dalzim (autre nom pour tes connotations, Egrevyn), on utilise que ça...
Bref, dans SOA, je pense que c'est la que nous utilisons VRAIMENT le mage.

Posté : jeu. 17 juil. 2003, 16:53
par Egrevyn
Sinon, en effet, les sorts de haut niveau sont un régal car vu le rapport nombre de sorts dispo/nombre de sorts lançables......ça devient un crève coeur de devoir choisir certains au profit d'autres...et c'est là que la stratégie prend tout son sens...

@Filamp: (vive la fonction edit), oui, en effet, BG2 (et surtout SOA) c'est là que les mages sont mis en valeur...car avec BG1 moi, je n'avais qu'un guerrier-mage (le mien) et j'ai pas eu de gros problèmes pour finir....

Posté : jeu. 17 juil. 2003, 16:55
par Jenrathy
c'est là que sa devient intéressant d'avoir plusieurs mages dans ton équipe :)

Posté : jeu. 17 juil. 2003, 16:57
par Filamp
Originally posted by Egrevyn Berrak@jeudi 17 juillet 2003, 17:47
Sinon, en effet, les sorts de haut niveau sont un régal car vu le rapport nombre de sorts dispo/nombre de sorts lançables......ça devient un crève coeur de devoir choisir certains au profit d'autres...et c'est là que la stratégie prend tout son sens...
Pas forcément, tout le monde prendra Projectiles Magique, Sort de Mort, Fletrissure, Souffle du Dragon... etc...
Bref, des sorts universels

*Passe la tête par la porte pour vérifier qu'Egrevyn soit parti*
C'est bon...
*Crie*
VISE LES YEUX ! BOUH ! VISE LES YEUX !
*Referme la porte*

Posté : jeu. 17 juil. 2003, 19:17
par Jenrathy
hmm c'est surement les flagelleurs mentaux qui m'obligaient à écrire des off topics....

bon bah moi, mon mage, pour l'instant, est lvl 14, donc j'ai pas encore accès aux GROS sorts.
et dejà je m'eclate bien a faire des combos avec les petits sorts, ou sorts moyens.
(genre plein de grande malédictions, puis des abaissements de la resistance, et paf un gros sort genre chair en pierre ou desintegration ; trop fort)
ou un combos d'orbe chromatique, c'est surpuissant à haut level :)

en resumé : VIVE LES MAGES !!
et le reste aussi mais bon les mages sa dechire quoi !

c'est qui le plus fort ? Elminster.......... héhé

Posté : jeu. 17 juil. 2003, 19:22
par Folken
Ah au fait...j'ai en horreur les mages ...c'est pas résistant et ca sait même pas tenir une épée... Eventuellement je me fais une partie en multi en ajoutant un sorcier en second PJ ... je préfère les sorciers

Posté : jeu. 17 juil. 2003, 19:26
par Jenrathy
sorcier j'ai essayer lors d'un partie multi c'est sympa a jouer vu qu'il a plein de sort :)
et pour le mage qui sait pas tenir une épée sa dépend qui......
moi le mien se debrouille pas mal avec sa dague.....
en parlant de mage, j'ai ma pretresse de Mystra qui peut lancer des sort de l'école d'evocation, et c'est excellent combiné à ses sorts de pretre.
*hop un petit missile magque entre deux benedictions*

Posté : ven. 18 juil. 2003, 22:16
par JRR.Tolkien.
Ce que je dis tout le temps: Dans BG1, le mage se fait protéger par le guerrier... et dans BG2, c'est le guerrier qui se fait protéger par le mage ;)
Mais les deux sont dépendants l'un de l'autre... Un guerrier n'a rien à envier à un mage.

Posté : ven. 18 juil. 2003, 22:43
par Egrevyn
Hum.....*passe en coup de vent*

Mais le guerrier-mage...c'est encore mieux. comme ça, une polyvalence exceptionnelle....surtout une fois qu'on a la robe de Vecna...

Je suis d'accord avec JRR, les mages, dans BG2 sont essentiels dans une équipe mais il faut rester complet et ne pas trop se spécialiser....Dans BG1, on pouvait se passer de mages purs, pas dans BG2....(ou alors plusieurs multi-classés).

*ressort vite fait*

Posté : lun. 21 juil. 2003, 10:07
par Tempesta
Pour moi les mages sont des personnages extraordinaires, beaucoup plus que n'importe quel autre personnage, cependant ils font preuve d'une grande puissance et en même temps d'une si grande faiblesse que la moindre erreur leur ai fatale. C'est pour ça qu'une bonne équipe sera assez hétéroclyte, composée de guerrier (ou barbare), prêtre ou druide, mage et surtout voleur car ce-dernier est lui aussi un personnage doué de capacités hors du commun et est complètement indispensable.

Je m'envole souffler sur d'autre topic...à bientôt.

:k: Tempesta :k:

Posté : lun. 21 juil. 2003, 10:34
par Egrevyn
Bienvenue à toi Tempesta....

Pour les mages, n'oublions pas le mod de Wermer "Spell-50 Mod" donne aux mages une extension au niveau de la puissance de leur sort..comme pour les ennemis d'ailleurs.

http://weidu.org/

Posté : lun. 21 juil. 2003, 10:36
par Siegfrid
bof bof a part les nécromaciens et les entropistes et les PNJs les mages ne servent pas a grand chose(sauf certain comme les mitraillette a projectil magique)

Posté : lun. 21 juil. 2003, 10:38
par Walar
Bienvenue Tempesta, avec ton pseudo tu devrais passer jeter un coup d'oeil à Mélandis ;) :notme:


C'est Weimer Egrevyn ;)

Oui, c'est de la folie ce mod... Les mages deviennent des machines de guerre totales...

Personellement, j'adore les mages et je trouve qu'un mage haut-niveau est particulièrement redoutable.

Posté : lun. 21 juil. 2003, 10:42
par Egrevyn
Rhaaa...voilà ce qui arrive quand on a la tête dans le brouillard....

Weimer of course...mais il ne m'en voudra pas...

Sinon, pour dire l'inverse de Siegfrid, on ne peut se passer de mage dans BG2, les sorts sont trop intéressants et diversifiés.

Et puis les sorts pour abaisser les resistances des boss sont essentiels, car, sans cela, certain sont intouchables aux dégats physiques, donc les guerriers ne peuvent à eux seuls résoudre le problème.

En fait, le mage devient l'élément central pour le début du combat afin de faciliter la tache aux perso de première ligne (combattants divers).

Sans parler des sorts offensifs destructeurs.

Posté : lun. 21 juil. 2003, 13:10
par Tempesta
En effet les mages apportent des protections indispensables aux guerriers et autres personnages. De plus certains adversaires, comme les Liches par exemple, sont totalement résistants aux attaques physiques, souvent même avec des armes +3 voire +4. A ce moment les mages interviennent et abaissent la résistance (physique ou magique) des ennemis.
Les mages facilitent (et rendent possible) des combats qui s'avéraient perdus d'avance. Ils sont d'une aide inestimable. Cependant, il est vrai que des mages seuls vallent rien car trop vulnérable s'ils ne peuvent pas lancer leurs sorts. C'est à ce niveau que l'on voit toute la complexité des jeux de rôle: constituer une équipe qui tienne debout.

:k: Tempesta :k:

Posté : lun. 21 juil. 2003, 14:30
par Siegfrid
C'est vrai que les mages de haut niveau peuvent être redoutables et surtout s'ils deviennent des mitraillettes de sort de mort tels que : désintégration ,doigt de mort ...

Posté : lun. 21 juil. 2003, 14:40
par Tempesta
Originally posted by Siegfrid@lundi 21 juillet 2003, 14:24
mitraillette de sort de mort
Comment veux-tu qu'un mage soit une mitrailette de sorts, la seule solution que je vois c'est d'utiliser le sortilège Contingence ou Séquenceur. Est-ce de ça que tu veux parler?

:k: Tempesta :k:

Posté : lun. 21 juil. 2003, 14:43
par Siegfrid
En quelque sorte le mage puissant lance arrêt du temps puis envois une tonne de sort de mort en renvoyant le sort d'arrêt du temps plusieur fois on peu tué n'importe qui en ajoutant un petit sort puissant comme souffle de dragon

Posté : lun. 21 juil. 2003, 16:27
par Egrevyn
Attention car les sorts "souffles de dragon", "arret du temps" et "chaine de contingence" sont des sorts de niveau 9 et 10 ( pour le souffle) et "doigt de mort" et "séquenceur" sont niveau 7.

Donc Tempesta, faut d'abord avoir Throne of Bhaal pour l'extension et au moins dépasser le niveau 26 (pour pouvoir lancer au moins 4 sorts de niveau 9/10).

Posté : ven. 25 juil. 2003, 17:44
par baldurien
Originally posted by Glagladieu@jeudi 17 juillet 2003, 12:53
Je voulais simplement savoir s'il y avait des joueurs qui vénéraient les mages. Je trouve que se sont les personnages les plus intéressants à jouer parce qu'ils sont si complexes (attention je ne dis pas compliqué mais complexes, nuance!) et riches. En effet, à haut niveau, ils pauvent devenir invincibles à condition de maîtriser à fond les sorts de protection; je suis bien d'accord qu'au début de la partie ils font bien pitié avec leurs pauvres sorts mais patience fait plus que force ni que rage. Chaque combat est nouveau avec les mages en ce sens qu'il existe une multitude de façon d'utiliser les sorts (pour peu que les décors,ie les terrains de combat, changent alors là un même sort pourra être utilisé d'autant de manière qu'il existe de terrain).
Au final, les mages dégagent tellement d'énergie lors d'une partie qu'ils me clouent sur mon siège;c'est vrai ça! ça le fait quand le mage incante son sort pendant qu'un pauvre guerrier se contente de frapper, frapper, frapper et encore frapper (il fait toujours la même chose!), quand l'incantation vient à son terme alors là, mes enfants,...c'est carrément magnifique de voir toute cette magie déferler à l'écran....
Bon j'arrête là parce que je pourrai encore parler longement sur ce sujet (alors n'hésiter pas!!!).

Gandalf.
moi j'aime les mage ( je prend un sorcier pour jouer c mieu !!!!) :oops:

Posté : ven. 25 juil. 2003, 23:54
par Wookiee
Allez, encore un avis signé Wookiee :p

Pour moi, un ou plutôt plusieurs mages sont indispensables dans une équipe, mais principalement dans un rôle de soutien. Typiquement, je prendrai deux mages qui utiliseront en priorité les sorts permettant de contrer et faire tomber les protections adverses: Vision Véritables, Brèche, Perce-Magie, Abaisser la résistance, Fouet ... Après cela les guerriers se jettent comme un seul homme sur le pauvre ennemi sans protection qui ne résiste en général alors pas plus de quelques secondes.
En deuxième lieu, je m'en sers comme invocateur à chair à canon ou à créatures puissantes (wyvernes, planétaires) mais pas trop car ce rôle est plutôt dévolu aux clercs/druides (voire au paladin qui peut avoir des invocations de déva en capacité spéciale !!).
Enfin, en dernier lieu, quelques sorts d'attaque comme projectiles magiques, flétrissure et le terrrrrrible souffle de dragon.

En résumé, le premier rôle d'un mage dans ma façon de jouer est de faire tomber les protections adverses. Le reste est un peu du bonus (oui, je sais, je joue bourrin mais ça marche).

Posté : sam. 26 juil. 2003, 13:49
par Baboune
J'adore les mages d'ailleur j'ai fini ma premiére partie avec 4 mages (PJ gerrier-mage,Aeri,Nalia et Imoen),J'avais pas Edwin car je faisais du only good (les 2 autres persos c'était Minsc et Mazzy).

Posté : dim. 27 juil. 2003, 18:57
par Perdigan Foxglove
Au début du jeu, les sorciers et les mages sont très faibles et ont intérêt a s'entourer de quelques guerriers bien bourrins, mais a haut niveau, ils écrasent tout !

Un mage de haut niveau, connaissant des sorts de haut niveau et équipé de robe Vecna, bâton de magicien, bottes de rapidités + bracelets et anneaux de protection peut battre presque n'importe qui en combat singulier.

Mon équipe actuelle se compose d'ailleurs de 4 mages, 1 sorcière et 1 guerrière.

Posté : lun. 28 juil. 2003, 18:40
par Jenrathy
ya un sort de quetes chez les mages qui permet d'enchainer les sorts, mais j'ai remarqué que dans The Darkest Day, il y a un sort similaire ( qui dure peut etre moins longtemps..) mais qui est de niveau 4 donc tres interessant a lancer pour faire des combos ENORMES (c'est "Daer'Ragh's Aura Cleansing")
tu fais ce sort au début d'un arret du temp, c'est la mort pour tes ennemis

Posté : lun. 28 juil. 2003, 20:19
par Perdigan Foxglove
Y faudra que je réinstalle TDD pour essayer ça :)

Posté : mer. 27 août 2003, 19:03
par Jenrathy
*depoussiere le vieux topic*
touss touss
Bon, pour en revenir aux mages, quand j'ai fini TOB, j'avais un mage dans mon équipe qui etait assez baleze (il avait tout les sorts niveau10, robe de vecna, bref un tueur)
Et ayant fini The Darkest Day avant de finir TOB, j'ai trouve plein de nouveaux sorts pour mon mago.
pour ceux qui aiment les combats de magiciens, faut installer TDD a tout prix, le nombre de sort est assez conséquent (je sais plus exactement le chiffre)
Mais c'est surtout les sorts de niveau 8-9 qui sont interessants.
(un exemple au hasard, un sort qui permet d'obtenir aléatoirement :
-la force d'un golem d'adamantine
-l'intelligence d'un flagelleur mental
-la force d'un démon
mais aussi (pas de bol des fois...)
-la force d'un kobold
-l'intelligence d'une conque (c'est un coquillage ^^ ))
Bref, TDD a installer a tout prix pour les amateurs de sortileges en tout genres :)

Posté : mer. 27 août 2003, 19:31
par Filamp
Justement, j'ai une pitite question, j'ai 2 sorciers dans mon groupe (moi et Tashia), est-ce qu'ils seront capable d'apprendre des capacités spéciales (souffles du dragon, alchimie, etc...) ?

Posté : mer. 27 août 2003, 19:41
par Wookiee
Des capacites de haut niveau de TOB? Ben oui, ils ont le droit au meme choix que les mages a priori. Donc, pas alchimie (capacite de roublard) mais oui au souffle de dragon (et 6 souffles de dragons pour la ptite dame!)