Page 1 sur 1

Posté : ven. 14 nov. 2003, 21:00
par Hidden
Hello, j'ai observé attentivement les dommages qu'infligent mes persos durant les combats et j'ai observé pas mal d'incohérences... dont:

-La règle est : dommages de l'arme (1d4, d6, etc) + bonus magique + bonus de compétence (spécialisation, maîtrise...) + bonus de force + éventuels bonus de classe, ou dus à des sorts, ce sont les seuls facteurs entrant en compte non?
Donc, par exemple, mon assassin équipé d'une épée courte +2, possédant 17 en force et non buffé devrait infliger : 1D6+2+1 (force) +1 (bonus de classe), soit de 5 à 10 pts de dégât, c'est bien ca?
Eh bien il lui arrive fréquemment de se payer des 14, 15 de degat, sur des streums ne possédant aucune résistance aux degats, sans magie aucune... (et hors backstab bien sûr...).

-Les dommages infligés par ce même assassin en backstab sont parfois impairs, ce qui me paraît difficile puisque il est niveau 10 (backstab *4).

Voilà, ce n'est pas que ce soit particulièrement gênant (j'inflige + que je ne le devrais) mais c'est plutot frustrant de passer des heures à créer son perso en calculant au pt de thaco près la solution la + interressante pr finalement jouer avec un système de combat BUGGE.

Donc, est-ce un bug? (je me demandais entre autres ce que signifiait "enfoncer", dont la valeur augmente suivant la force, et si elle entrait en compte dans les dommages) est-ce un bug connu? j'ai lu dans le doc txt "power users" que l'on pouvait avoir le détail des calculs en ajoutant la ligne "Extra Combat Info" ds [Game Option] mais ca marche pas ;) , est-ce que ca détaille plus les calculs qu'en cochant "jets de touchers" ds l'écran d'options? Comment faire pr que ca fonctionne?.

H.
(j'ai un peu de mal décidemment, j'ai posté deux fois, mon message a été tronqué...).

Posté : ven. 14 nov. 2003, 21:11
par Chaos
Je ne sais pas trop pour les degats mais je pense que c'est normale, mais sinon enfoncer sert a forcer les serrurres quand ta pas de voleurs entre autres ou pas le sort aproprie, c'est le pourcentage de chance de reussir a la forcer ^^

Posté : ven. 14 nov. 2003, 21:22
par Silk
Pour les dégâts, ce sont peut-être des coups critiques ;)

Posté : ven. 14 nov. 2003, 21:27
par Hidden
Pour les dégâts, ce sont peut-être des coups critiques 
Non.

Posté : ven. 14 nov. 2003, 21:29
par Silk
Mmh tu es sur que 17 en force ne te donne qu'un bonus de +1 ? Es-tu sur de ne pas avoir lancé de sorts ? De ne pas avoir de points de compétence en épée courte ? :lunette:

Posté : ven. 14 nov. 2003, 21:30
par Hidden
Mmh tu es sur que 17 en force ne te donne qu'un bonus de +1 ? Es-tu sur de ne pas avoir lancé de sorts ? De ne pas avoir de points de compétence en épée courte ? 
Oui ( vive le style spartiate).

Posté : ven. 14 nov. 2003, 21:32
par Silk
Bizarre... Tes adversaires ont peut-être des défauts ? Tu tires peut-être des 19 ? Je ne vois pas d'où ça peut venir... Tu joues en mode normal et sans mods ?

Posté : ven. 14 nov. 2003, 21:39
par Hidden
Bizarre... Tes adversaires ont peut-être des défauts ? Tu tires peut-être des 19 ? Je ne vois pas d'où ça peut venir... Tu joues en mode normal et sans mods ?
On fait plus de dégât sur des 19? de toute façon, mon perso fait un critique sur 19 (une étoile en combat à une main) et ces dommages bizarres ne se produisent pas en critique.
Et oui je joue en mode normal, mais avec à peu près tous les mods traduits en fra existants.
(sinon, j'ai peu d'espoir de trouver réponse à mes premières questions, alors relisez la fin de mon message plz, j'ai rajouté deux questions qui avaient été tronquées).

Posté : ven. 14 nov. 2003, 21:46
par Silk
Donc tu as le mod de rééquilibrage des voleurs ? ;)

Posté : ven. 14 nov. 2003, 21:54
par Hidden
Donc tu as le mod de rééquilibrage des voleurs ? 
Oui, mais je ne crois pas qu'il améliore les dégats (je vais vérifier).
Et puis j'ai créé un perso mage en pensant que ca pouvait venir de là et il infligeait parfois 7 pts de dégat alors que son maximum théorique était 6...

D'autres idées? ;)

(woah, on dirait un chat)

Posté : ven. 14 nov. 2003, 21:59
par Silk
Et oui, ça poste vite avec moi :) (si tu veux, j'attends une heure avant chaque réponse ;) )

Bref, je commence à être à cours d'idées... Ce type de remarque m'est déjà arrivé, en plus. Tu ne portes pas d'objet magique spécial ?

Edit EZG : Euh .... hum quoi ! Ca apporte quoi ce genre de message tu peux me le dire :p ? A part un point de plus dans ta balance ... cosmique ? :notme: Je ne vois pas : donc évites à l'avenir de poster pour ne rien dire : ce n'est pas un chat mais un forum :notme2: Capito ? ;)

Posté : ven. 14 nov. 2003, 22:17
par Hidden
Hola hola, j'oblige personne à répondre, c'est juste que j'ai rien à faire là, donc je peux répondre directemment ;) . Mais je ne reproche à personne de ne pas répondre assez vite...

edit: ah, je n'étais pas visé...

Bon, pr en revenir au sujet, j'aimerais savoir l'utilité de la ligne "Extra Combat Info=1". Chez moi ça ne change rien de l'ajouter :heu:

Posté : ven. 14 nov. 2003, 22:34
par EricZEGod
:happy: lol le prend pas mal c'était pas contre toi voyons !

Bon tu dis que tu joues en mode normal, avec des mods, ce qui implique que tu as la patch 26498 + baldurdash (tu m'arrêtes si je me trompe :notme: ). Et avec le patch 26498 y a un piti bug quand tu va dans la config du jeu (avant de lancer le jeu) : y a en fait 2 modes normal dans tes choix de difficilté. ET je ne sais pas si baldurdash le corrige :..: !

Il se peut que ca influe dans le jeu (chez moi c'était le cas).

Mais regardes déjà ca oki ? :notme: :notme2:

Posté : ven. 14 nov. 2003, 23:44
par Hidden
Alors, j'ai tout réinstallé (on sait jamais) et oui, il y a bien deux modes normal dans la config. Celui du bas correspond au mode facile.
Sinon, toujours le meme problème, je crée un assassin (qui a pas son bonus de +1 au toucher :lunette: ) et il inflige 8-9 pts de degat alors qu'il devrait pas dépasser 7. En mode facile, il fait 6 pts à chaque coup.

J'suis dégoûté...

Posté : sam. 15 nov. 2003, 00:28
par Isaya
Je n'ai jamais fait très attention au système de dégâts dans BG2, mais j'avais l'impression que c'était correct dans BG1. Je suis à peu près certain qu'il y a un problème sur les dégâts des projectiles par contre. Mais le moteur de jeu permet de créer des armes ou des projectiles qui appliquent le bonus de force, donc c'est peut-être un bug venant d'un objet, pas du système de jeu.
Est-ce que ton problème se produit avec une épée courte simple, voire avec toutes les armes ? Certaines descriptions d'objets magiques n'indiquent pas toutes les capacités de l'objet (par exemple il ya un anneau qui apporte un bonus de CA de 1 sans le dire).
Pour le backstab, il me semble que le multiplicateur ne s'applique normalement qu'aux dégâts de base de l'arme (le bonus force et l'enchantement de l'arme ne compte qu'une fois) : donc tu peux arriver à une valeur impaire.
Par ailleurs, certains monstres ont une sensibilité accrue à certains types de dégâts (l'effet inverse d'une résistance).

"Extra combat info", à ma connaissance, n'affiche que les jets de dés de toucher. C'est aussi accessible depuis le réglage de "feedback" à l'intérieur du jeu.

Edit: si tu utilises des sorts tels que bénédiction, cantique, ..., ton équipe bénéficie aussi d'avantages. N'oublie pas de les prendre en compte dans le calcul.

Posté : sam. 15 nov. 2003, 01:51
par Grenouillebleue
Cela doit également dépendre des résistances naturelles et des armures de tes adversaires.

Si ton adversaire a un malus de 10% contre les armes tranchantes, par exemple, ça pourrait expliquer les chiffres que tu obtiens.

Posté : sam. 15 nov. 2003, 02:01
par Silk
J'ai comme la vague impression de l'avoir dit, Grenouille... :notme2:

Posté : sam. 15 nov. 2003, 10:26
par Hidden
Bien, je présente ça autrement:
Je crée un guerrier, 10 en force et une * dans "épée courte". Au début du jeu, je prends l'épée courte non magique sur la table dans la salle du golem. Il devrait pas dépasser 6 pts de degat (pas de bonus de force, ni de classe). Eh bien la pauvre Imoen se prend des 11,12 de degat.
J'ai essayé ca chez qqn d'autre et il se produit la même chose, et j'ai lu pas mal de posts sur les fourms de bioware faisant etat de pbs dans le calcul des dommages.
Essayez chez vous, vs risquez d'être surpris (mais c'est p-ê une simple coincidence).

Isaya: tu veux dire que les degats de base de l'arme sont multipliés par 4 et que les bonus ne sont ajoutés qu'à la fin?

Posté : sam. 15 nov. 2003, 10:33
par Rhibel Astérian
C'est vrai que j'avait cru avoir remarqué ce "bug" dans BG2, lorsque j'ai voulu calculer les dégâts qu'infligeaient mes persos.
J'en avais conclu qu'il restait des valeurs qui s'ajoutaients à celles que tu as cité dans ton 1er message, mais apparement ce n'est pas le cas :omg:.

Posté : sam. 15 nov. 2003, 11:15
par Isaya
Isaya: tu veux dire que les degats de base de l'arme sont multipliés par 4 et que les bonus ne sont ajoutés qu'à la fin?
Oui, c'est spécifié comme ça dans les règles de la 2ème édition de AD&D (manuel des joueurs).

Posté : sam. 15 nov. 2003, 11:17
par Hidden
Je viens de faire un test interressant:
J'ai attribué via sk "spirale offensive" a mon guerrier cobaye. Cette capacité fait infliger le max de dommages à chaque coup et confère un bonus de +2 aux degats.
Il devait donc infliger 1D6+2=8 pts de degat à chaque coup.
Je l'ai d'abord fait attaquer imoen: 12 pts de degat à chaque coup...ça ressemble à du +50% de degat du mode difficile, non?
Puis je l'ai balancé sur la méphite de la salle de la machine qui balance des éclairs, et là les dommages étaient corrects (8).
J'inflige donc des dégats normaux aux streums, mais mes persos en reçoivent +50%.
On dirait donc que le "bug" provienne du fait que, je ne sais pas pk, chez moi mode normal=mode difficile (et mode facile pas= mode normal malheureusement :sad: ). Cela dit, je n'aurais pas posté ce message si je n'avais pas remarqué des incohérences ds les degats que j'infligeais aux ennemis. Mais bon, j'ai réinstallé, ca marche p-ê maintenant. J'avance ds l'aventure et je verrai bien...

H.

Posté : sam. 15 nov. 2003, 14:14
par Silk
Mmh une erreur de mode ? Je me demande si ce n'est pas normal, comme l'a dit isaya, si ça se trouve, tes dégâts sont multipliés par deux plus bonus (tu aurais fait 5x2+2 ? Je n'ai pas bien compris l'expérience :lunette: )

Posté : sam. 15 nov. 2003, 15:11
par Rhibel Astérian
Pour les Méphites, je ne me rapelle pllus quel est celui de la salle en question, mais certain disposent d'une résistance au dégâts, j'ai regarder avec SK (en tout cas s'il s'agit comme il serait le plus probable, d'un méphite foudroyant, alors il était indiquer qu'il ne disposait pas de résistance aux dégâts physiques).

Posté : sam. 15 nov. 2003, 15:41
par Hidden
Je n'ai pas bien compris l'expérience
Ca me paraît clair... et isaya parlait de l'attaque sournoise.

La conclusion est: J'inflige donc des dégats normaux aux streums, mais mes persos en reçoivent +50%. Et c'est exactemment ce que fait le mode difficile.

Posté : sam. 15 nov. 2003, 17:48
par Grenouillebleue
En setting "difficile", les monstres infligent 50% de dégâts en plus.

Or, dans ton cas, tes personnages se prennent 50% de dégâts en plus quelle que soit la source (monstre ou PJ)

Il y a donc une différence. A mon avis, il ne s'agit pas d'un problème de setting mais peut-être, comme je le disais plus haut (PS: Silk, où l'avais-tu mentionné ? :8: ), d'une problématique liée aux armures.

Si tu as le temps de faire ce test, essaie de frapper avec spirale offensive:
1. Quelqu'un en robe
2. Quelqu'un en cuir
3. Quelqu'un en mailles
4. Quelqu'un en plates.

Il y a peut-être un facteur caché qui intervient sur les dégâts, du style +50% lorsqu'on n'est pas protégé du tout, +20% lorsqu'on est en cuir...

Posté : sam. 15 nov. 2003, 20:53
par Hidden
Si tu as le temps de faire ce test, essaie de frapper avec spirale offensive:
1. Quelqu'un en robe
2. Quelqu'un en cuir
3. Quelqu'un en mailles
4. Quelqu'un en plates.
1.12 pts
2.12 pts
3.12pts
4.12 pts
...

Les programmeurs ne s'imaginent pas qu'on va s'amuser à taper sur les membres du groupe, donc p-ê ont-ils mis que les monstres infligeaient +50%, mais en programmant un bonus de 50% aux degats reçus par les persos, quelle qu'en soit la source.

Posté : sam. 15 nov. 2003, 21:04
par Grenouillebleue
Bon, on va faire autrement alors.
Est-ce qu'en setting "easiest", tu n'infliges que 50% des dégâts (donc logiquement 4) à tes personnages ?

Si oui, c'est que c'est bien un problème de setting
Si tu infliges toujours 12, c'est que c'est autre chose.

Posté : sam. 15 nov. 2003, 21:20
par Hidden
Eh bien, ça confirme mon observation.
En "très facile", j'inflige 6 pts, soit 3/4 des degats normaux. Et c'est en mode facile que les streums font 3/4 de degats, en mode tres facile, le malus est de 50%.
Il semble donc que, en ce qui concerne les degats, il y ait un décalage (très facile=facile, facile=normal, normal=difficile, etc). Le problème c'est qu'il n'en est pas de meme avec le gameplay. Si je joue en facile, j'apprends automatiquement tous les sorts et je gagne le max. de pts de vie à chaque niveau.

edit: tiens, ya un truc qui correspond pas. En facile, il fait 9 pts de degat au lieu de 8, en difficile 18 au lieu de 16. Bizarre...

Posté : sam. 28 févr. 2004, 20:39
par erickael
Originally posted by Hidden@samedi 15 novembre 2003, 11h19
Je viens de faire un test interressant:
J'ai attribué via sk "spirale offensive" a mon guerrier cobaye. Cette capacité fait infliger le max de dommages à chaque coup et confère un bonus de +2 aux degats.
Il devait donc infliger 1D6+2=8 pts de degat à chaque coup.
Je l'ai d'abord fait attaquer imoen: 12 pts de degat à chaque coup...ça ressemble à du +50% de degat du mode difficile, non?
Puis je l'ai balancé sur la méphite de la salle de la machine qui balance des éclairs, et là les dommages étaient corrects (8).
Essaye la même chose en équipant tes personnages avec des armes de mélée, et non pas avec des armes à distance. Les 4 points de dégat "en trop" vont disparaître.

Vous connaissez la petite phrase qui apparaît parfois quand on fait une sauvegarde
N'utilisez pas d'armes de jet dans les combats rapprochés : vos adversaires recevraient un bonus de +4 pour vous toucher si vous ne possédez pas d'arme de mêlée
Je ne sais pas si l'attaquant obtient vraiment un bonus de +4 sur son TAC0, mais j'ai noté qu'il avait un bonus de +4 sur les dégats.
Règle ou bug?