Il y a des choses qui me surprennent dans tout ce que tu as indiqué. Initialement, tu indiquais avoir installé le patch 1.3.5512 puis tu as écrit que tu n'avais pas l'extension Tales of the Sword Coast. Hors le patch en question est réservé à l'extension. Je suis étonné qu'il se soit installé sans erreur.
La présence dans le jeu de fichier apportés par le patch TotSC pourrait expliquer le crash : TotSC écrase certains fichiers et pourrait entraîner le jeu à aller chercher des choses qui n'existent pas. Ceci pourrait engendrer un crash.
La plupart des sujets traitant des mods suppose une installation avec TotSC, donc les patchs qu'ils indiquent sont souvent ceux de TotSC.
Pour récupérer les patchs de Baldur's Gate sans l'extension, rends-toi sur
cette page. Télécharge le "Baldur's Gate 1.1.4315 international patch" et le "Baldur's Gate DirectX 8+ International patch". Je suppose que tu as une version française, sinon ces patchs ne sont peut-être pas les bons.
Avant d'entreprendre la suite, je te suggère de désinstaller le jeu et d'effacer complètement le répertoire du jeu (C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate\, par défaut). Ainsi tu seras sûr de ne rien garder de ta configuration qui plante.
Puisque tu as une machine "puissante", tu dois avoir beaucoup d'espace disque. Installe donc Baldur's Gate avec l'option "Personnalisé" puis coche toutes les cases. L'installateur se plaindra qu'il n'y a pas assez de place sur le disque. Insiste (je ne sais plus ce que dit exactement la fenêtre). Ce faisant, tu es sûr que le jeu ne manquera pas de fichier qu'il serait obligé d'aller chercher sur un CD.
Pour être certain que le jeu ne va pas aller réclamer un CD en cours de partie, il est souvent nécessaire de modifier à la main le fichier Baldur.ini de la façon suivante (cherche la ligne [Alias]) :
Code : Tout sélectionner
[Alias]
HD0:=C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate\
CD1:=C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate\CD1\;D:\CD1\
CD2:=C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate\CD2\;D:\CD2\
CD3:=C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate\CD3\;D:\CD3\
CD4:=C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate\CD4\;D:\CD4\
CD5:=C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate\CD5\;D:\CD5\
Il te faudra bien évidemment indiquer le bon répertoire en fonction de ton choix à l'installation. J'ai mis la valeur par défaut. La lettre D: doit correspond à celle du lecteur de CD (à ajuster le cas échéant).
Ensuite installe le patch 1.1.4315 puis le patch DirectX 8. Le patch DirectX 8 est
indispensable pour le jeu en multijoueur. Mais je ne pense pas que son absence ferait planter le jeu comme ça mais empêcherait par contre la connexion.
Le patch non officiel n'est pas indispensable et ne saurait corriger les problèmes que tu rencontres. Il ne saurait pas davantage être la cause du problème. Donc n'hésite pas à l'installer.
Pour jouer en multijoueurs, le jeu exige une taille de cache plus grande (normalement il prévient si ça pose problème). Lance le programme de configuration et indique une taille de cache d'au moins 300 Mo.