- La romance, active ou pas
- L'état de la malédiction de Ployer
- L'état de la quête des Ménestrels
- Le fait qu'elle ait renoncé ou pas à être Ménestrel
Et le script est encore plus complexe parce qu'elle quitte le groupe à deux reprises par sa propre initiative.
Ce qui fait que le script correspondant est tout simplement illisible. Et buggué, par-dessus le marché. Essayez de virer Jaheira alors que vous venez de massacrer le groupe de Galvarey et elle te dira : "Ce n'est pas raisonnable, nous devons nous empresser d'aller libérer le ménestrel détenu à Athkatla". Et si tu tentes de la récupérer, il me semble qu'elle te reproche le fait que tu veuilles la faire sortir. :..:
Ce que je peux confirmer au minimum, c'est qu'on peut virer Jaheira et la reprendre indéfiniment tant que la quête des Ménestrels n'est pas entamée.
De tout façon, à l'instar de Mornagest, un PNJ que je rejette, je le reprends jamais... sauf cas particulier où y'a besoin d'un PNJ particulier pour faire une quête (Valygar :angry

Sinon, effectivement, normalement virer un PNJ habituel du jeu ne le fait pas partir définitivement sauf si tu le fais partir alors que tu as une réputation qui ne lui convient pas du tout.
Par contre, les PNJs des mods c'est autre chose, la majorité des auteurs font que leurs PNJs quittent le jeu s'ils sont exclus.