Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Point and click] Voodoo Detective

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Statut : Hors ligne

[Point and click] Voodoo Detective

.

Message par vv221 »

Voodoo Detective est un jeu d’aventure très classique, qui semble tirer son inspiration de Monkey Island mais sans s’y limiter.

voodoo-detective.jpg
voodoo-detective.jpg (22.65 Kio) Vu 38 fois

Il ne m’a vraiment pas pris beaucoup de temps à compléter, trois sessions de mémoire dont une de moins d’une heure. Mon expérience globale est très positive, à l’exception de la section finale du jeu qui essaie de nous mettre la pression en permettant à notre personnage de mourir (mais ce n’est pas vraiment punitif) et s’achève sur un changement de gameplay qui semble inspiré du duel d’insultes de Monkey Island mais ne tient vraiment pas la route.

L’esthétique visuelle et la musique collent vraiment bien à la thématique, et les mécaniques sont très classiques : dialogues (souvent humoristiques), ramassage d’objets, et combinaison d’objets. Combinaisons dont certaines devront être piochées dans un livre de recettes vaudou, et qui ne seront pas toujours très précise dans la liste des ingrédients.

Je pense qu’il s’agit d’un port d’un jeu originellement conçu pour être joué sur écran tactile, ce qui donne quelques défauts à la prise en main, mais rien qui empêche de profiter du jeu. À l’exception encore une fois de cette section finale qui demande un peu plus de rapidité (rien de bien méchant pour autant, mais c’est surprenant).

Les énigmes ne sont pas trop complexes, il n’y en a qu’une seule qui m’a un peu fait tourner en rond (elle concerne la toute dernière recette vaudou), mais à aucun moment je n’ai eu à aller chercher de l’aide en ligne. À la limite peut-être même un poil trop simples, je n’aurais pas refusé une difficulté un peu plus corsée par moments.

Si je ne m’y suis pas autant amusé qu’avec The Curse of Monkey Island, qui pour moi reste la référence indétrônable des point and click humoristiques caribéens, ça reste un des jeux qui m’ont le plus rapproché de l’ambiance de mon épisode favori de la saga Monkey Island. Et d’une certaine manière un des jeux qui prend le plus au sérieux les mythes vaudou, ce qui n’est pas pour me déplaire !

Pour rester dans l’ambiance je pense que je vais maintenant me (re)plonger dans la lecture de la série de comics House of Mystery (Vertigo / DC Black) qui tourne autour des mêmes thèmes. Et côté jeu vidéo je vais assez radicalement changer d’ambiance (mais pas de genre) en reprenant ma partie déjà en cours de Kathy Rain.

Comme toujours pour les jeux dont je cause celui-ci est disponible sans DRM tant qu’on évite les affreux Steam et Epic Games Store, et pour ne rien gâcher vient avec une prise en charge native de Linux sans aucun bug que j’ai pu remarquer.

https://voodoodetective.com/
Modifié en dernier par vv221 le mar. 03 déc. 2024, 02:18, modifié 1 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »