Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[CFA] Disque-monde

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Erszebeth
Statut : Hors ligne
.

Message par Erszebeth »

et même Esmé Ciredutemps te devient sympatique.
Mais j'ai toujours trouvé mémé sympathique mouah ? Enfin, il faut dire que je lui ressemble beaucoup par certains cotés... :notme2:
Jenrathy
Loup effrayant
.

Message par Jenrathy »

salut les gens
je voudrais me mettre au Disque-Monde de Pratchett, on m'en a dit beaucoup de bien, comme quoi c'était bien délirant ^^
Je me suis renseigné mais ya vraiment plein de bouquins, alors je demande aux connaisseurs ici :
Par ou commencer, et ensuite, dans quel ordre acheter les livres ?
merci d'avance :p
Aghora
.

Message par Aghora »

J'avais commencé par "Le Faucheur" que j'avais bien aimé. Mais je te conseille plutôt de commencer par les 2 premiers : "La huitième couleur" et "Le huitième sortilège".

Quant à l'ordre où les acheter....
Rincevent
.

Message par Rincevent »

vu sans doute ce que tu à pu en lire dans le topic, Jenrathy effectivement attends toi à quelque chose de délirant :

les 2 premiers bouquins se suivent :

LA HUITIEME COULEUR & LE HUITIEME SORTILEGE Avec Rincevent (donc moi :p ) en star, le reste tu peux y'aller dans n'importe quel ordre, à part peut être AU GUET & AU GUET DES ORFEVRES qui sont des suites (les aventures du guet de la cité de Ankh-Morpok)

3 LA HUITIEME FILLE
4 MORTIMER
5 SOURCELLERIE
6 TROIS SOEURICIERES
7 PYRAMIDES
8 AU GUET !
9 ERIC
10 LES ZINZINS D'OLIVE-OUED
11 LE FAUCHEUR
12 MECOMPTES DE FEES
13 LES PETITS DIEUX
14 NOBLIAUX ET SORCIERES
15 LE GUET DES ORFEVRES
16 ACCROCS DU ROC
17 LES TRIBULATION D'UN MAGE EN AURIENT
18 MASQUARADE
19 PIEDS D'ARGILE
20 LE PERE PORCHER
21 VA T'EN GUERRE
22 LE DERNIER CONTINENT
23
24 CARPE JUGULUM
25 LE CINQUIEME ELEPHANT

Bien sûr il me manque un titre (Le bibliothécaire va m'entendre !) , bon aidez moi à trouver le dernier titre, pour que Jenrathy ait la liste complète (les titres sont parus indifféremment chez presses pocket ou Atalante ou Corgi, bonne lecture en tout cas) ;)

a+
Rincevent
Aghora
.

Message par Aghora »

Le "23ème" titre, c'est peut-être "Le Dernier héros", mais ça m'étonnerait parce que on retrouve Rincevent à Ankh-Morpok alors qu'à la fin de "Le Dernier Continent", il..................et puis ensuite il..............................donc c'est pour que je crois que ce livre est plus un "hors-série".
Il est pas au format d'un roman "normal" mais au format d'un album(ya plein d'illustrations dedans).
Rincevent
.

Message par Rincevent »

"le cinquième éléphant "est à paraitre courant septembre 2004 (2ème quinzaine)(pardon pour ma précipitation, Miry) chez Atalante, d'accord avec toi les couv's sont magnifiques.........
Jenrathy
Loup effrayant
.

Message par Jenrathy »

merci pour la liste Rincevent t'assures :up:
bon bah une rangée de plus a prévoir dans ma bibliothèque :p
Mathrim Cauthon
.

Message par Mathrim Cauthon »

Jenrathy: et en plus, les ouvrages s'améliorent vraiment au fil du temps (AMHA). La huitième couleur et le huitième sortilège sont de grands moments de plaisir, mais certains autres volumes touchent au génie.
Aloysius Kelsen
Araignée éclipsante
.

Message par Aloysius Kelsen »

Que dire qui n'a pas était encore dit !

Ca devait faire 4 ou 5 ans que j'avait le premier tome du grand livre des gnomes ( c'est pas dans annales du Disque Monde mais c'est bien Pratcheet ) et j'avais trouver ça sympathique , sans plus. J'avais entendu pendant des mois et des mois parler de Pratcheet en bien , et un jour je trouvait Sourcellerie dans la bibliothèque familale .

C'est vraiment une super série , bourré d'humeur délirant et de parodies de la fantasy . Enfin bref , à mettre entre toutes les mains , au plus vite , histoire que toute la planète vive au son du Oooook
Un beuah joue, un beuah boit mais un beuah ne dort jamais

http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showforum=286
Aghora
.

Message par Aghora »

Ce que j'aime bien dans cette série, c'est les nombreux pastiches de la mythologie grecque, égyptienne(cf "Pyramides" pour les 2) ou même nordique.
Vous savez ou pas que dans cette dernière, les dieux et les géants ne s'aiment pas, mais alors pas du tout. D'ailleurs, ils se font la guerre, et les dieux perdent.

Ben dans le disque-monde, on est réduit à des querelles de voisinage, parfois violentes certes, mais des querelles quand même.
Ex dans "Le huitième sortilège"(pas sûr de l'exactitude du texte) : "Les dieux étaient en guerre avec les géants des glaces parce qu'ils avaient refusé de leur rendre la tondeuse à gazon" lol
Rincevent
.

Message par Rincevent »

A noter que les Géants de glace faillirent reprendre l'avantage à la fin de "Sourcellerie" ou le monde doit selon eux redevenir froid et sans vie humaine.

C'est vrai tout le monde se tape dessus (plus ou moins dans la bonne humeur, surtout pour les victimes) l'une des meilleurs représentations de ce fatras de la vie humaine est dans 'le guet des orfèvres' ou les différentes guildes sont représentées (on en apprend encore un peu plus sur celle des assassins (cf :Pyramides)) bref un vrai délire.

oooookkkk !!

- comment cà j'ai fini de lire au boulot ? non mais dis donc parle moi sur un autre ton ! :angry: (plaf !) gne recommencerait blus m'sieur le pibliothékaire ! :..:
dunhallym
Araignée géante
.

Message par dunhallym »

Arghhh comment ai-je pu rater ce sujet dédié au grand, au fantastique Pratchett et à son uivers délirant. Ce qui est génial, c'est qu'à chaque lecture on découvre de nouvelles allusions, blagues, ... Personnellement j'avoue avoir un faible pour le guet et le bibliothécaire mais si quelqu'un a une version complète de la chanson du hérisson de Nounou Ogg, je suis preneuse...
Rassemblant tout son courage devant la situation qui ne tournait pas à leur avantage, Agnetha prit ses jambes à son cou
Et voilà pour moi : #9F79EE
Statut : Pas du tout dispo
Erszebeth
.

Message par Erszebeth »

A la chanson du hérisson... Un classique !

(j'aimerais bien l'avoir moi aussi)

Sinon, grande nouvelle, je viens de trouver le seul tome qui manque à ma collection ! The Truth, en version originale ! viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (je suis énervante, hein ? :notme2: )
Rincevent
.

Message par Rincevent »

la chanson du hérisson :

Zoophilie pour sûr est un gros atout
Mais il est de mon devoir de vous prévenir
Avec la pluspart, y a pas d'problème, on peut l'dire
Mais le hérisson, lui, peut pas être ... du tout

REFRAIN:
Les épines sur son dos sont trop pointues pour nous
Elles vous f'ront mal aux pires endroits possibles
Le résultat, j'pense, vous l'trouverez tous horrible:
Le hérisson, lui, peut pas être ... du tout

Avec un ch'val, souvent ça vous étonne
Un éléphant aussi, même si y pèse une demi tonne
Même une souris (bien qu'assez petit soit son trou)

REFRAIN 2:
Les épines sur son dos sont trop épaisses au bout
Z'aurez rien sauf une piqûre qui fait mal
Il a un trou imprenable quand il se comme en une balle
D'où le hérisson, lui, peut pas être ... du tout

Serrer une vache pendant qu'elle fait meuh meuh
Ca s'ra sûrement amusant pour vous deux
Pouvez même vous faire un tigre si z'avez pas les foies

REFRAIN 3:
(Donc pour le hérisson, qu'est pointu comme pas poss'
Vous réussirez jamais à passer son imprenable derrière
Nez contre cul, roulé en boule

L'poisson rafraichit, même s'il est un peu mouillé
Et un chien ou un chat peuvent être bien plus que d'simples familiers
Même la Girafe ( quoiqu'elle est très grande)

REFRAIN
Même le serpent vous pouvez, quoique son poison puisse tuer
Combien l'chameau pourra rouler sa bosse, c'est étonnant
L'escargot est possible si vous rampez suffisemment lentement

REFRAIN
Pouvez violer un paresseux mais ça prendrai tout une nuit
Avec un requin, ça s'rait plus rapide, mais la bête pourrait mordre
On a déjà parlé du ch'val, mais ça va dans l'ordre

REFRAIN
Pouvez aussi prendre un putois si vous supportez l'odeur
Même une huitre si vous enl'vez la coquille
Un troll peut valoir son pesant de diamants si z'avez pas peur

REFRAIN
Si vous êtes prêts à quelques cabrioles, la loutre est envisageable
Ou encore bourrer un porc avant de l'faire passer à table
Ou bien r'tourner un tapir, quoiqu'il y ait des chances pour qu'ça vous effraie

Source : JEUX ONLINE.COM - merci les gars !

pour l'anecdote :
Terry a inventé le titre (The Hedgehog Can Never Be Buggered At All); il n'a écrit aucun mot de cette chanson (à part les fragments qui apparaissent dans les Annales) ; mais de nombreux fans (dont un chanteur folk nommé Heather Wood), si ; et cela en supposant qu'il existe une vieille chanson à boire d'Oxford qui est utilisée pour les phrases clés de la chanson du Hérisson. Terry plaide l'évolution parallèle et observe que : “Il y a un certain, comment puis-je dire, rythme naturel des mots.”
Des lecteurs de alt.fan.pratchett ont aussi engagé un travail d'écriture collective de chansons, dont le résultat peut être trouver dans les Pratchett Archives

et si quelqu'un à la version : 'le bourdon du mage qu'à un noeud au bout...' ca me ferait bien plaisir.......... ;)
Rincevent
.

Message par Rincevent »

comme dirait Maniac (dans Wing Commander 4 pour les connaisseurs !) : 'je suis le meilleur '. ;)

voilà le 1er couplet de cette fameuse chanson à boire connu dans tout le disque :

Un bourdon du mage a un noeud au bout
un noeud au bout, un noeud au bout
Un bourdon du mage a un noeud au booouut
Ce qu'il fait avec, c'est de la magie
Et des runes courent tout le long du manche
C'est long et fier et dur et fort
C'est la fierté de son art
Reprendre le refrain
Quelques-uns sont faits de poirier qui pense
Avec une savant paire, vous serez libres, à l'air
Vous deviendrez aveugles, oui vous le deviendrez
Reprendre le refrain
Ça ressemble à une noix d'argent
Si vous bêlez quand il a pris votre place
Il vous l'explose dans le derrière
Reprendre le refrain
Et l'étrange grenouille sait que c'est vrai
Quand votre bourdon est courbé, alors les sorts que vous lancez
Peuvent vous revenir dessus

Source : jmlsimon@club-internet.fr (merci monsieur pour cette oeuvre de bon gout !)

bon si quelqu'un trouve la suite.........
Heaume, le Vigilant
Gnoll
.

Message par Heaume, le Vigilant »

Aaaah.. Pratchett ! Excellentissime Disque-monde !! J'ai un faible pour les agents du Guet et Rincevent quand même. Mais le problème de Pratchett c'est qu'il est très inégal, dans ses romans. Quoique Carpe Jugulum réhausse le niveau, je me suis poilé comme ça m'était pas arrivé depuis longtemps !!! Mais j'avoue qu'apprendre que l'apparition de la vie est dûe au mage le plus miteux de l'univers qui a balancé son sandwich oeuf-cresson dans la mer primordiale, franchement ça fout les boules... :bye:

PS: Même en dehors de Discworld c'est bon... De Bons Présages, co-écrit avec Neil Gaiman, est tout aussi bon, et a servi de souche aux créateurs du JDR In Nomine Satanis Magna Veritas, pour la petite histoire...

PPS: Le jeu de rôle GURPS Discworld est excellent d'ailleurs, avec des fans connaissant bien l'univers...
Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.

- Le Temps des Troubles -
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

J'adore. J'ai tous ceux sur la mort (le père porcher, le faucheur, mortimer, accros au rock) et sur les trois sorcières (trois soeurcières, mascarade, mécontes de fées, carpe jugullum, nobliaux et sorcières). Vive Magrat
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
NovaDieu
Gnoll
.

Message par NovaDieu »

Perso j'ai juste un livre a mon actif, mais là je viens de me trouver la collection au complet et je suis mort de rire à chaque livre.

Ma question est simple, qui connait le Disque monde de Terry Pratchett ?
Si tu fais le mal, fait le bien car le mal mal fait fait bien moins de mal que le bien mal fait. :dance4:
Bouliiar
.

Message par Bouliiar »

Sinon moi aussi j'adore cette série, j'avais jamais gouté à l'humour anglais mais j'y adhère depuis :p
Alundra Glodar
.

Message par Alundra Glodar »

alors?....

c'est une femelle ou un male?

Il disent à la fin si le monde (qui est une tortue) va être détruit ou pas à la prochaine saison des amours?

j'espère que c'est le bon livre dont je parle sinon c'est le plus puissant :off: que j'ai jamais fait!
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

la bonne question aurait été "qui ne connait pas?"

bon, j'ai pas grand chose a ajouter, c'est un des monument de la fantaisy
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

La grande A'Tuin est une femelle parce que :

-Dans ses représentations, elle a le ventre plat. Les mâles ont le ventre bombés vers l'intérieur pour faciliter la reproduction.

-Des mages (donc des hommes) ont essayer de lire dans son esprit et n'ont pas réussi, car elle pensait trop différement.

Donc le disque monde sera détruit. :notme2: Mais je parie que Rincevent réussiera à fuir.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Zaknafein
.

Message par Zaknafein »

Originally posted by Agifem@mercredi 13 avril 2005, 16h39
La grande A'Tuin est une femelle parce que :

-Dans ses représentations, elle a le ventre plat. Les mâles ont le ventre bombés vers l'intérieur pour faciliter la reproduction.

-Des mages (donc des hommes) ont essayer de lire dans son esprit et n'ont pas réussi, car elle pensait trop différement.

Donc le disque monde sera détruit. :notme2: Mais je parie que Rincevent réussiera à fuir.

Sinon y a plus simple comme réponse lire les deux premiers tomes :gign:
Whismerhill
.

Message par Whismerhill »

Je ne vois pas quoi dire de plus sur le fabuleux univers du disque monde, si ce n'ets que je suis fan !

C'est un univers vraiment délirant et désopilant mais qui arrive à conserver une certaine logique (toute relative), le décor est bien planté, nombre de personnages servent de repères dans les aventures et malgré un monde vraiment étrange et déroutant on ne s'y perd jamais (les séquelles sur la santé mentale sont cependant avérées :hein: !).

Bref c'est du lourd, c'est du drôle, c'est du Pratchett !

:bye:
Guillaume
.

Message par Guillaume »

Je connait, j'adore pratchett.
Si la grande A'Tuin est séduite par Casanabo, le monde survivra peut-être à la prochaine saison des reproductions.
Sinon pour savoir son sexe, il faudrait demander a Sort.

Qui parmi vous à lu "de bons présages" de Pratchett et gaiman?
C'est du bon sa aussi.
Drydo
.

Message par Drydo »

J'adooooooooooooooooore Pratchett !!! Ces livres délirants ont une histoire originale et sympathique !
Pour A'tuin,s incérement, j'en sais rien si c'est une femelle ou un mâle, tant qu'elle porte les éléphants ça me va !.... :p
Un excellent auteur !
Par contre jamais entendu parler des Bons présages....faut que j'aille enquêter là-dessus moi.... :eye:
Zaknafein
.

Message par Zaknafein »

Originally posted by Guillaume@mardi 09 août 2005, 15h30

Qui parmi vous à lu "de bons présages" de Pratchett et gaiman?
C'est du bon sa aussi.
Moi!

Et je confirme c'est du très lourd!

C'est l'histoire d'Arizaphale l'ange et de Rampa le démon, envoyés sur terre depuis la Création pour faire pencher l'humanité de leurs côtés respectifs.

Mais le jour ou leurs supérieurs lancent le compte à rebours de l'Apocalypse, les deux compères décident de tout faire capoter!

C'est qu'en 6000 ans de services sur Terre, ils ont pris leurs petites habitudes...

Le thème vient de Neil gaiman mais l'écriture c'est du 100% Pratchett! :)
Aloysius Kelsen
Araignée éclipsante
.

Et c'est d'ailleurs un des seuls bouquins signés Pratcheet qui est compréhensible de A jusqu'à T voir U . La fin , incompréhensible . Vous saviez qu'une cassette qui a trainé trop longtemps dans le lecteur se transforme irrémédiablement en Best Of Queen ?

Zaknafein
.

Message par Zaknafein »

C'est vrai qu'entre les histoires parallèles, les digressions et les notes de bas de pages, c'est difficile de s'y retrouver.

C'est sans doute le bouquin le plus délirant que j'ai jamais lu.
Aloysius Kelsen
Araignée éclipsante
.

Je vois Pratcheet comme un équilibriste balloté entre la parodie d'un côté et la cohérence de l'autre . En général il s'en sort avec tout les honneurs , mais on tomber sur des bouquins très drôles avec une intrigue quasi-inexistante . Tout l'intérêt de "De Bons Présages" c'est qu'il laisse la partie structurée à Gaiman , laissant libre cours à la folie dévastatrice de Pratcheet . Du moins , c'est ce que j'en ai retiré . Mon entourage a lu du Gaiman et confirme une approche plus classique du roman de fantaisie .

Ici , on ne peut que se réjouir de la foule de personnages particuliérement bien soignés , mais c'est surtout une façon tout à fait nouvelle de traiter un thème vu et rererevu : L'Apocalypse .

Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »