Quelle bonne idée daidoji

!
Je vais avoir un ordinateur portable dans quelques semaines et j'en profiterai pour faire le grand saut vers linux (ubuntu), je connais déjà un tout petit peu donc je vais essayer de me passer d'un dual-boot

.
Je croyais que la série des Baldur's gate fonctionnaient de la même manière que NWN sur linux, sans aucun émulateurs car ils ont été développé avec OpenGL. Une petite recherche sur google et je lis que ce n'est pas suffisant, par contre le support OpenGL permettrait une exellente émulation.
Je voudrais surtout connaître la meilleure solution pour jouer à BG entre:
- Wine (I know Wine Is Not an Emulator)
- Cedega
- L'émulateur Infinity Engine
- Win4Lin
Concernant l'installation de mods, pourquoi ne marcheraient-ils pas avec ces émulateurs?
Pour les mods Weidu, un émulateur Dos pourrait-il faire l'affaire?
Sinon je m'étais posé la question avec un ami qui connait mieux linux, WeiDU est en licence GPL, on pensait recompiler la dernière version pour nux. A l'installation, il suffirait alors de remplacer
le_mod.exe par
le_mod."extension linux", les autres fichiers n'ont pas besoin d'être touchés. Ce n'est encore qu'une idée :notme2:.
Pour faire de l'editing (si je ne suis pas le seul à plus modder que jouer à BG

), il y a déjà NearInfinity qui est en Java, les autres programmes (DLTCEP surtout) sont à tester en émulation en attendant un portage vers nux s'il ne s'agit que d'une recompilation.
Donc un tutorial pour éclairer tout ça serait vraiment le bienvenu.