Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Coup vorpal ds la tour de garde

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Bhaalthazar
Statut : Hors ligne

.

Message par Bhaalthazar »

Bonjour à tous!

Je tente de me faire la tour de guarde en solo, je suis arrivé au niveau 3 (le labyrinthe). Ds une des salles, il y a un démon Tanaary (un truc comme ça) du nom de Tahazzar qui m'attaque avec 3 grosses bêtes et une peste qui charme plus vite que son ombre. :angry:

J'ai réussi à me débarasser du groupe sans trop de dégat (c'est assez casse pied parce qu'en solo, un charme sur le joueur et c'est parti poour un chargement rapide, merci L'Egalisateur :p ), mais pour Tahazzar, il me fait toujours un "coup vorpal" :..: . Aucun jet de sauvegarde possible et pouf je suis obligé de recommencer. :sad: Auriez vous une solution à me proposer?

Je reprécise que je joue en solo. Mon perso est un bretteur tout ce qu'il y a de plus normal.
Bhaalthazar
Statut : Hors ligne
.

Message par Bhaalthazar »

:timide: Je me sens seul...

Je repose ma question, mais je ne désire qu'un eastuce ou un truc du genre. Si vous savez quoique ce soit, ne tenez pas compte de la clase ou d'autre chose, dite moi seulement comment on peut éviter ce type de coup.

J'ai essayé tte la journée ss succès, j'ai du quitter la tour et ramener du monde... Fallait bien que j'avance un peu, en plus il détient une gemme. Mais je suis pas satisfait, je voudrais le tuer seul !!! :diable:
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Le coup vorpal est un coup qui décapite, résultant en une mort instantanée. Ce coup ne peut être fait que par une arme vorpale, et seulement sur un coup critique (point important, sur NWN c'est comme ça, est-ce aussi le cas sur BG2 ?). C'est très aléatoire, mais très frustrant.

Si mon assertion est avérée, cela signifie qu'il suffit d'être immunisé aux coups critiques pour être immunisé aux effets vorpals.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Avatar du membre
Maël
Goule
Messages : 492
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 23:22
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne
.

Message par Maël »

Si on prend l'exemple de l'épée d'argent des Githyankis qu'on trouve dans BG2, c'est beaucoup plus bourrin et direct que si le coup vorpal ne survenait que lors d'un critique : En fait, à chaque coup qui touche l'adversaire, celui-ci doit faire un JdS contre la mort (A -2, ou un truc dans ce genre.) pour ne pas se faire décapiter... Par contre, n'ayant pas joué depuis un bon moment, je connais pas assez bien la Tour de Garde pour donner de solution...

Les casques protègent des critiques, mais je sais pas s'ils protègent contre un bon gros coup vorpal des familles, comme dirait l'autre... Ce serait un peu facile, non, du moment qu'on peut porter un casque (Hors, je me souviens de Minsc avec l'épée d'argent... C'était plutôt efficace...) ?
"THIS IS NO CAVE." -- Han Solo
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Ne confonds pas. L'épée d'argent a un effet de mort instantanné basé sur l'alignement, et qui laisse un jet de sauvegarde. L'effet vorpal, trouvable sur plusieurs armes, peut se faire sur toute créature (sauf immunté aux critiques), et n'offre aucun jet de sauvegarde.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Draclord
Statut : Hors ligne
.

Message par Draclord »

Selon toute logique un sort de protection contre la mort instantanée serait tout indiqué. Le seul problème ce que c'est un sort de prêtre de niveau moyen.

Enfin concernant la lame d'argent, il ne me semble pas que ce soit basé sur l'alignement: c'est soit tu réussi ton JdS contre la mort à -2 ... soit tu est condamné à te balader sans tête :rigoler: .
Bhaalthazar
Statut : Hors ligne
.

Message par Bhaalthazar »

Originally posted by Maëlström@jeudi 07 avril 2005, 09h27
Les casques protègent des critiques, mais je sais pas s'ils protègent contre un bon gros coup vorpal des familles, comme dirait l'autre...
Je suis un voleur et par conséquent, je ne peux pas porter de casque.

J'ai tenter avec Minsc (et Aérie qui lui abassait ses défenses magiques et lui balançait projectiles sur projectiles), et c'est vrai qu'il le bourrine bien, mais juste 2 ou 3 coup avant la fin, c'est lui qui s'est pris un coup vorpal :sad:

J'ai réussi à le finir tout seul (J'ai dû tuer Aérie qui a été dominée) :diable: , il était déjà agonisant, mais c'est pas drôle pour le pauv'rôdeur. Car non seulement il est mort, mais aucune possiblité de le ressusciter.

Je vais essayer d'évoluer un peu pour manipuler toutes les armes et je reviendrai avec l'épée d'argent... on verra bien!
Avatar du membre
Garance Trégastelle
Berserker ogre
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004, 15:34
Localisation : Rennes
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Garance Trégastelle »

Vous m'arrêtez si je me trompe (vous pouvez même me ligoter), mais n'y a-t-il pas une pierre ionique qui immunise contre les critiques ?
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Bhaalthazar
Statut : Hors ligne
.

Message par Bhaalthazar »

Je ne pense pas mais je vais regarder, c'est vrai que je n'y avais pas penser !!! :happy:

Mais fais gaffe, prépare la corde on sait jamais ! :diable:
Draclord
Statut : Hors ligne
.

Message par Draclord »

Tu ne pourrais pas aller combattre le démon avec un sort de protection contre la mort lancé sur toi au préalable par Aerie (ou même Viconia) ? Ensuite tu n'as qu'a aller l'affronter tout seul :up: .
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Originally posted by Draclord@jeudi 07 avril 2005, 11h01
Selon toute logique un sort de protection contre la mort instantanée serait tout indiqué. Le seul problème ce que c'est un sort de prêtre de niveau moyen.
Généralement ce type de sorts protège contre les mort dûes à des sorts. Ca ne protège pas contre les morts de sources non magiques, comme la perte de ses points de vie, l'égalisation à l'épée double ou la décapitation.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Bouliiar
Statut : Hors ligne
.

Message par Bouliiar »

Originally posted by Kerdän@jeudi 07 avril 2005, 14h25
Vous m'arrêtez si je me trompe (vous pouvez même me ligoter), mais n'y a-t-il pas une pierre ionique qui immunise contre les critiques ?
alors petit ajout, il n'y a pas une pierre ionique protégeant des critiques, mais elle le font TOUTES : en effet il suffit de posséder un objet dans l'emplacement "casque" pour protéger des coups critiques, même les pierres ioniques....

Originally posted by Bhaalthazar
J'ai tenter avec Minsc (et Aérie qui lui abassait ses défenses magiques et lui balançait projectiles sur projectiles), et c'est vrai qu'il le bourrine bien, mais juste 2 ou 3 coup avant la fin, c'est lui qui s'est pris un coup vorpal 
il avait pas de casque non ? :heu:

sinon avec ton voleur acquiert vite utilisation d'objet, ça t'aidera ^^
Avatar du membre
darkgrinder
Ogre
Messages : 236
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004, 20:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par darkgrinder »

Originally posted by Draclord@jeudi 07 avril 2005, 14h40
Tu ne pourrais pas aller combattre le démon avec un sort de protection contre la mort lancé sur toi au préalable par Aerie (ou même Viconia) ? Ensuite tu n'as qu'a aller l'affronter tout seul :up: .
Etant adepte du rechargement (comment fait on pour supporter cela?) il ne joue qu'un seul personnage.
Avatar du membre
Maël
Goule
Messages : 492
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 23:22
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne
.

Message par Maël »

Originally posted by Bouliiar+jeudi 07 avril 2005, 18h15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bouliiar @ jeudi 07 avril 2005, 18h15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Kerdän@jeudi 07 avril 2005, 14h25
Vous m'arrêtez si je me trompe (vous pouvez même me ligoter), mais n'y a-t-il pas une pierre ionique qui immunise contre les critiques ?
alors petit ajout, il n'y a pas une pierre ionique protégeant des critiques, mais elle le font TOUTES : en effet il suffit de posséder un objet dans l'emplacement "casque" pour protéger des coups critiques, même les pierres ioniques.... [/b][/quote]
Même sans attendre de dénicher une ou deux pierres ioniques, le masque du roi Strohm (?) III, qu'on trouve dans le donjon des collines de Lancevent, peut être porté par tout le monde, il me SEMBLE... Non ?
"THIS IS NO CAVE." -- Han Solo
Bhaalthazar
Statut : Hors ligne
.

Message par Bhaalthazar »

Originally posted by Draclord@jeudi 07 avril 2005, 14h40
Tu ne pourrais pas aller combattre le démon avec un sort de protection contre la mort lancé sur toi au préalable par Aerie (ou même Viconia) ? Ensuite tu n'as qu'a aller l'affronter tout seul :up: .
Non, je voudrais me débrouiller seul, sans aide extérieure, sinon ça revient au même de le faire avec un groupe, comme j'ai déjà fait juste avec Minsc et Aérie. Je vais voir s'il y a d'autre armes qui immunise contre les morts instantanées.

J'ai trouvé une pierre inonique (celle du cimetierre) et ça change rien. Pour le coup avec Minsc, il portait le casque de Baldurien, dc je pense que même si les casques protègent contre les coups critiques, ils n'imunisent pas. Ou alors, c'est que le coup vorpal n'est pas un dérivé de coup critique...
coinc
Statut : Hors ligne
.

Message par coinc »

Originally posted by Bhaalthazar@jeudi 07 avril 2005, 20h09
Ou alors, c'est que le coup vorpal n'est pas un dérivé de coup critique...
Effectivement il me semble que le coup vorpal ne dérive pas du tout du fait de réussir un coup critique. Il est spécifié pour chaque arme (si elle a la capacité) "x% de cahnce d'infliger un coup vorpal"
Il n'y a aucun moyen de s'en prémunir que je sache, mais il ne me semble pas non plus qu'on puisse en être la cible (sauf sort de charme)
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by Agifem@jeudi 07 avril 2005, 10h47
Ne confonds pas. L'épée d'argent a un effet de mort instantanné basé sur l'alignement, et qui laisse un jet de sauvegarde. L'effet vorpal, trouvable sur plusieurs armes, peut se faire sur toute créature (sauf immunté aux critiques), et n'offre aucun jet de sauvegarde.
C'est toi qui confond. L'épée d'argent est bien une épée vorpale, est dans BG2 cet effet n'a rien à voir avec les coups critiques ou l'alignement.
Dans BG2 l'effet vorpal signifie que chaque coup à une chance (signalée par un pourcentage, pour l'épée d'agent c'est 25%) de tuer net l'adversaire sauf s'il réussit un jet de sauvegarde contre la mort (pour l'épée d'agent c'est un JS à -2).
D'ailleurs la description de l'épée d'argent le confirme.
Et dans BG2 normalement (d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums) les sorts qui protègent contre la mort magique protègent aussi de l'effet vorpal.

Je sais, quand on est habitué à D&D3 c'est dur de se souvenir d'AD&D2... :p
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Originally posted by Trouveur@dimanche 10 avril 2005, 22h01
Je sais, quand on est habitué à D&D3 c'est dur de se souvenir d'AD&D2... :p
Je sais bien (et d'ailleurs, je continue à préféré DD3). Cela dit, dans la jolie image que tu montres, il n'est écrit nulle part que la lame d'argent est une lame vorpale. Je maintiens ce que je dis, une lame vorpale n'autorise pas de jet de sauvegarde. Par contre, la protection contre les coups critiques, je suis pas sûr. Dans ces conditions, une lame vorpale est très puissante.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by Agifem@lundi 11 avril 2005, 08h26

Cela dit, dans la jolie image que tu montres, il n'est écrit nulle part que la lame d'argent est une lame vorpale. Je maintiens ce que je dis, une lame vorpale n'autorise pas de jet de sauvegarde. Par contre, la protection contre les coups critiques, je suis pas sûr. Dans ces conditions, une lame vorpale est très puissante.
Effectivement il manque la description de l'épée, que j'ai retrouvé sur un autre site:

"Silver Sword
This Vorpal Silver Sword radiates a dark aura when you examine it, and the blade is so finely sharpened it could likely sever a head in a single blow.

STATISTICS:

Combat Abilities:
25% chance each hit that target must make a saving throw vs death (-2 penalty) or die.

THAC0: +3 bonus
Damage: 1D10 +3
Damage type: slashing
Weight: 15
Speed Factor: 10
Proficiency Type: Two Handed sword
Type: 2-handed
Requires: 14 Strength
Not Usable By:
Druid
Cleric
Mage
Thief"

Convaincu maintenant? :happy:

On est bien d'accord qu'une épée vorpale se caractérise par le fait qu'elle soit si acérée qu'elle puisse décapiter l'adversaire d'un coup non? Or c'est exactement ce qui est dit dans la description de l'épée d'argent.
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Originally posted by Trouveur@lundi 11 avril 2005, 12h04
Convaincu maintenant? :happy:

On est bien d'accord qu'une épée vorpale se caractérise par le fait qu'elle soit si acérée qu'elle puisse décapiter l'adversaire d'un coup non? Or c'est exactement ce qui est dit dans la description de l'épée d'argent.
Mééééheu ! J'avais presque raison, et il me sort une vilaine description d'épée vorpale pas gentille du tout :snif:

Oui, je constate que tu as raison. Dangereuses les épées vorpales ...
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Cela dit pour te consoler, il me semble que la Hache de Garde +5, qui est aussi vorpale, n'a quant à elle pas de JS. (ce qui la rend encore plus monstrueuse...)
C'est aussi le cas de la Ravageuse +6...
Bhaalthazar
Statut : Hors ligne
.

Message par Bhaalthazar »

D'accord pour la Hache de Garde, mais je ne suis pas ûr pour Ravageuse. Par contre tout ça ne me dit pas comment s'en protéger.

De toute façon, j'ai réussi à le tuer, il a pas dû bénéficier de son 20% et j'ai pas retenter un 2ème combat pr voir si j'avais raison. Mair pr la culture perso, j'veux pas mourir idiot, je voudrais quand même savoir s'il existe une parade face à ce coup... :sad:
Avatar du membre
darkgrinder
Ogre
Messages : 236
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004, 20:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par darkgrinder »

Créer un personnage de race Ethin
Draclord
Statut : Hors ligne
.

Message par Draclord »

Si t'est un voleur, tu peut utiliser les parchemins avec utilisation des objets ou un trucs du genre lecture des parchemins non ? Alors achète un parchemin contre la mort instantanée et essaye. Sinon, ben je vois pas grand chose d'autre.

Quand à la ravageuse et la hache de garde, elles ont toutes les 2 10% de chances de décapiter sans JS (j'en suis certains: je prend ces armes à chaque partie, la hache pour Minsc, la hallebarde pour Sarevok).
coinc
Statut : Hors ligne
.

Message par coinc »

au risque de me répéter Bhaalthazar (et aussi peut-être de passer pour un nul si je me trompe!!! ;) ) il me semble que tu ne peux éviter un coup vorpal venant de la hache de garde ou de Ravageuse. Il te reste juste à faire tes prières (et vite parce que sans tête ça devient assez dur de suite!!! ;) :p )
Avatar du membre
darkgrinder
Ogre
Messages : 236
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004, 20:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par darkgrinder »

10% de coup vorpal... ou comment faire en sorte que votre guerrier face trois doigt de mort par round (sans rm) (sans avoir a dormir pour les reprendre). Vraiment la différence entre combattants et magiciens est flagrante. (navrante)
Draclord
Statut : Hors ligne
.

Message par Draclord »

Ou alors, tu peut essayer d'utiliser un parchemin de protection contre les armes magiques à la place de celui contre la mort instantanée. Logiquement, si l'attaque vorpale est magique, elle ne pourra pas te décapiter car l'arme sera sans effet :up: !
Banshee
Statut : Hors ligne
.

Message par Banshee »

Euh le masque du roi Strom III n'est pas une protection, même si tout le monde peut le porter. C'est un objet de quête qui doit être porté pour éviter de se faire tailler en pièce. Une fois la quête remplie c'est juste une décoration. ^^ (encombrant mais c'est une décoration...)
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by Banshee@samedi 16 avril 2005, 11h41
Euh le masque du roi Strom III n'est pas une protection, même si tout le monde peut le porter. C'est un objet de quête qui doit être porté pour éviter de se faire tailler en pièce. Une fois la quête remplie c'est juste une décoration. ^^ (encombrant mais c'est une décoration...)
Il protège contre les coups critiques comme n'importe quel casque. (en fait dès qu'on porte quelque chose sur l'emplacement "tête" on est protégé des coups critiques).
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oui, et il possède l'avantage de pouvoir être porté par Nalia ou Jan (pour ceux qui aiment Nalia... sinon, qu'elle se débrouille contre les backstab des voleurs en coups critiques :notme: ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités