Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[War] Warhammer - Nouvelle édition.

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
Maël
Goule
Statut : Hors ligne

.

Message par Maël »

Ya quelques mois, j'suis tombé sur un dossier du GROG annonçant qu'une deuxième édition de Warhammer. Je vous raconterai pas combien ça m'a émoustillé, puisque j'ai eu la chance de commencer le JdR avec ce produit ma foi indémodable (Qui n'a pas tiré une carrière de Ratier sur son deuxième jet, parce que le profil de Manouvrier ou de Cocher ne lui plaisait pas assez, et qui n'a jamais lu la page des coups critiques ?).

Warhammer, c'est un des JdR med-fan les plus joués en France (Je prends l'exemple de notre cher pays non pas par pur chauvinisme - Quoique... -, mais plutôt parce que nous autres Froggies, et plus généralement, nous autres Européens, avons grandement participé au succés de ce jeu.), avec D&D. Mais il s'en démarque largement. Le background est celui du Vieux Monde, une espèce d'Europe de la Rennaissance, dont l'histoire diffère quelque peu (J'aimerais détailler, mais je n'ai pas le livre sous la main, et je voudrais surtout pas dire de connerie.), avec la présence d'Elfes, de Nains, de Halfelings, de l'Empire (Transposition, à peu de choses près, du Saint Empire Romain Germanique.), et la Bretonnie (Bah... Une espèce de grosse Bretagne, disons... Pensez au Royaume de France.), et surtout les incursions du Chaos, par le Nord-Est et par l'Est. Le Chaos, c'est le Mal, c'est le Laid, c'est le Traître. Avec ses mutants, ses héros, son panthéon...

Mais malgré tout, Warhammer ne décrit pas un monde manichéen au possible tel qu'on pourrait s'y attendre (Pas mal, le style journalistique. Pas mal.). C'est pas un univers où de puissants cavaliers en armure rutilante pourfendent des dragons et des trolls à tour de bras. Non non, foin de tout cela, chers amis. C'est plutôt un univers où n'importe qui risque de vous faire un piercing à la nuque dès qu'il en aura l'occasion. C'est un univers pas mal sombre, violent -- Autant dans le background que dans les règles, avec des combats simples et brutaux au possible. Les PJs y jouent bien souvent des espèces de parias (Et les joueurs expérimentés, à mon avis, privilégient un comportement de pourri qui cache un grand coeur, ou bien de pourri tout court.) qui, malgré eux, deviendront des héros (Mais bon, le dragon, c'est quand même pas de la tarte, quoi qu'il arrive.).

J'aime Warhammer. J'aime son univers, et j'aime son système non pas simple, mais carrément simplISTE, et déséquilibré. Créez un Humain. Comparez les stats d'un Humain et celles d'un Elfe. Pleurez.

Warhammer, c'est aussi la Campagne Impériale, qui doit compter parmi les meilleures campagnes de l'histoire du JdR, et je dis ça sans fierté aucune (D'ailleurs, je suis en train de la jouer. Oui, il était temps.).

Et donc, une nouvelle édition est en préparation.

Ouais, alors au début de ce sujet, j'étais parti pour faire une grande dissertation là-dessus, mais il se trouve que je crève de faim. Du coup, je vais terminer rapidos, du moins pour le moment. Avis aux joueurs de Warhammer, donc : Sachez simplement que pour avoir regardé le site des, euh, 'développeurs', ça m'a l'air assez fidèle (Même si le livre n'est plus en noir et blanc, ils ont l'air d'avoir fait du bon boulot. Et le système de règles, ils ont l'air de l'avoir rééquilibré - Races, carrières, magie - sans vraiment le dénaturer. Sur ce point, je dit 'YEP'. Regardez donc les extraits du livre disponibles en PDF sur leur site -- Cf. URLs en bas du post.). Cela dit, ya un truc qui me fait un peu peur, niveau background, c'est qu'ils ont décidé, en accord avec Games Workshop (Disons que GW a décidé.), de 'fusionner' celui de WFRP et celui de Warhammer Battles (Qui est donc un jeu de plateau, pour ceux qui ne le savent pas.). Hors, pour moi, le monde de Warhammer n'est pas un monde de grandes batailles épiques. Je me demande comment ils vont orchestrer ça... J'suis un peu soucieux sur ce point, quand même. M'enfin, cela dit, une nouvelle édition, c'est bueno.

Quelques URLs :
- Ici. Les voilà. C'est eux. Les sauveurs, les prophètes, les rédempteurs : Ceux qui vont sortir la nouvelle édition. Notez qu'ils ont déjà pas mal de suppléments de prévus ;
- Si vous êtes joueur de Warhammer et néanmoins anglophobe, vous êtes un gros loser. Néanmoins, ceci devrait vous aider un peu.

Pour finir, une petite citation extraite du site de Black Industries (Cf. lien "Ici", plus haut.) qui décrit pas mal l'univers de WFRP :

"Apart from other fantasy setting, the Warhammer world is a dark, gothic place with the race of mankind is constantly harried by the forces of darkness and death; where grim deeds and desperate struggles are the order of the day."

Et là, tout est dit.

Votre avis sur cette nouvelle monture, donc ?
"THIS IS NO CAVE." -- Han Solo
Maël
Goule
.

Message par Maël »

Nom d'une pipe en mithril... C'est pas vrai, ça... Tout le monde se fout de Warhammer, ici ? Personne n'y joue ? Personne n'aime ?
Akeron
.

Message par Akeron »

Je n'ai jamais aimé Warhammer Jdr, mais une version deux ne peut etre que meilleure ( d'ailleurs j'ai vu des screensshot la semaine derniere de quelques pages deja faite de cette nouvelle version, je les posterais des que je le peux :) )

La seule bonne nouvelle que je trouve dedans, c'est que puisque les droits pours 40k ont aussi été vendu a la même entreprise, ils vont pouvoir s'y mettre :)
Personne n'aime ?
Peut etre pas tout le monde mais au moins moi :p
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Moi j'ai joué à Warhammer dans ma jeunesse, et j'adorais! J'avais une écuyère qui s'appelait Esméralda, avec une intelligence de Pois Chiche, et elle était épaulée par un elfe magicien du nom de Siegfried, et le MJ était génial! On a ri comme jamais, c'était le pied, et honnêtement, je ne me souviens plus que c'était si déséquilibré... Nous, on aimait ça!

Bon, maintenant, je ne fais plus de JDR papier, donc la nouvelle édition de Warhammer, et bien, si elle est meilleure... Tant mieux pour les nouvelles générations de joueurs!

Je n'ai rien à faire sur ce topic, en fait, mais je suis une vieille nostalgique, voilà tout.
Maël
Goule
.

Message par Maël »

@Akeron : Mouais, perso, l'univers de Warhammer 40K ne m'intéresse pas plus que ça, mais peut-être qu'ils feront un JdR réglo avec... Concernant les screenshots (Bon, en fait c'est des PDF.), hop.

@Sasquatch : Bien sûr que Warhammer est un jeu délicieusement déséquilibré ! C'est comme ça qu'c'est bon... Et quelle idée que de laisser tomber le JdR papier... Tss tss tss... Tss tss tss tss tss...

En tout cas... Peuh ! Ça m'tue que D&D ou Warhammer Battles aient autant de partisans, alors que quasiment personne a joué au grand Warhammer.

Soit. Aux grands maux, les grands moyens : Je gratifierai quiconque veut bien dire son avis sur cette nouvelle mouture d'un SMILEY.
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

J'ai fais quelques parties de Warhammer, j'ai même encore la fiche du personnage.

J'aimais bien le monde mais je n'ai rien compris aux règles, en particulier au système de carrière. Les combats étaient rapide et sanglant, généralement, nous fuyons pour rester en vie. Mais cela reste que des bons souvenirs.

Pour ceux qui veulent jouer à du Medieval Fantasy et qui en ont assez de Donjon & Dragon, je recommande d'essayer Warhammer.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il y a quelques années, je jouais à Warhammer Battle. L’univers me plaisait bien : je trouvais original de jouer dans un monde fantasy ressemblant fortement à l’Europe médiévale, cela me donnait plein d’idées pour faire des campagnes originales…

Et puis j’ai arrêté Warhammer Battle. Par la suite, j’ai découvert qu’il existait un jeu de rôle nommé Warhammer. Je me suit dit qu’il s’agissait d’une déclinaison commerciale sans intérêt, et j’ai passé mon chemin.

Mais suite à l’enthousiasme de Maëlstrom, je me suis penché sur ce jeu et effectivement, ça a l’air intéressant, très intéressant même. Une alternative à D&D, dans un univers tout à fait propice à d’épiques uchronies… Et bien, si cette nouvelle édition confirme ses promesses, ce sera peut-être l’occasion pour moi de m’y mettre !

Bon, c’est pas tout à fait un avis sur la nouvelle version, mais est-ce que j’ai quand même droit à mon smiley ?
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Maël
Goule
.

Message par Maël »

Un smiley guilleret pour toi, Taliesin, parce que t'es un bon gars ! ^^

Le truc, c'est que WFRP (Le JdR, quoi.) n'a, selon moi, rien d'une déclinaison commerciale de Warhammer Battles... Ma connaissance de ce dernier est vachement superficielle, mais il me semble pas que le background était aussi développé avant l'apparition du JdR, si ? Même si c'est toujours pas un univers hypra-développé, faut avouer. Il tient surtout par son originalité (La parenté avec notre Renaissance à nous, etc...), et son côté décadent, teinté d'humour noir.

Et faut avouer que c'est incomparable à D&D. Moins archétypique, sans vouloir descendre D&D.

T'sais, chuis capable de masteriser à Warhammer, moé, pas qu'à D&D ! P'têt' qu'un jour, sait-on jamais, je pourrai te faire découvrir, mhhh... "Mon jardin secret", dit-il d'un air sensuel avec un regard en coin et un sourire polisson.

Edit : Woups, Dedalus, désolé, j'avais pas vu ton post (Hop, smiley pour toi en exclu, cher ami : :omg :) ... Moi aussi j'ai eu un peu de mal à capter le système des carrières, mais au final, il s'est avéré être plutôt cool. Enfin, disons qu'il m'a plutôt satisfait. Quant aux combats... Disons que les capacités qu'on a de toucher un adversaire dépendent uniquement de notre score de CC (Corps à corps) ou de CT (Capacité de tir), si on exclut la compétence d'Esquive, qui n'est pas super utile. Bref, les combats sont un tout p'tit peu simplistes et brutaux...

En tout cas, merci à vous deux pour vos avis. Yep.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

D'après ce que je viens de découvrir sur ce jeu, c'est vrai que ça n'a apparemment rien d’une bête déclinaison commerciale.

Dans le wargame, c’était surtout la géopolitique qui était développée. Le reste était assez succin : on trouvait des chroniques intéressantes dans les différents bouquins consacrés aux races, mais ça restait relativement limité. Je ne me souviens pas du côté décadent ; quant à l’humour noir, il devait y en avoir un petit peu, mais cela ne caractérisait pas le jeu.

Si le background du jeu de rôle n’est pas extrêmement développé, ce n’est pas forcément un problème : c’est au contraire un défi pour le MJ, ça laisse une grande place à sa créativité. Pour ma part, mes joueurs étant pas tous des fans d’héroïc Fantasy, j’ai cherché des jeux originaux, décalés, généralement pas très connus ni très développés. Du coup je suis obligé d’écrire toutes les campagnes… C'est un bon entraînement à l’écriture : je vois tout de suite si mes scénarios sont intéressants ou pas !

Ton jardin secret ? dit-il dans un doux murmure… Pourquoi pas ? Qui sait ce que réserve l’avenir ? Et peut-être t’inviterais-je dans le mien….
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Maël
Goule
.

Message par Maël »

Pour mettre un peu de côté nos histoires de jardins secrets, sachez que l'arrivée de la nouvelle gamme est IMMINENTE. J'avais jamais vu un JdR traduit aussi vite (Il sort en même temps en Français et en Anglais, à peu de choses près.) : Yeeha ! Vive Asmodée. Ils éditent trop de trucs bien pour qu'on ne les aime pas (Et puis ils ont Croc.) (Et puis et puis ils ont racheté Descartes, alors autant les apprécier.).

Edit : ... "WFRP2 will hit the shelves on the 29th of March 2005." (Vu sur le site de Black Industries. En France, c'est le 25 Mars, y me semble.)

... "This is a world wide launch date, so whatever continent you inhabit, you’ll be able to get your hands on Warhammer Fantasy Roleplay on the same day as everyone else." (Bon, bah j'avais pas vu la ligne juste en dessous de la première, et alors... On va pas en faire un drame... Kof kof...)

Avec un planning de parutions énorme, dès le début. J'aime !
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Ce qui m'a le plus fait halluciner à Warhammer (le JdR), ce sont les campagnes.

Les campagnes officiels sont d'une richesse rare pour un jeu de rôle, complète et intéressante à jouer (ou à faire jouer). De plus, elles ont un certain impacte sur le monde.

Il y a ceux qui les ont fait et ceux qui ne les connaissent pas. Pour moi, c'est un souvenir impérissable.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Ah, il y a ceux qui sont allés à Middenheim, et ceux qui n'y sont jamais allés, c'est vrai... :fleur:

Les vieux scénarios de Casus Belli étaient pas mal faits non plus. Mais je me souviens que notre MJ (un grand scénariste au demeurant) n'avait pas compris grand chose au système des carrières, ce qui fait qu'on est devenus des "bêtes" assez rapidement... Héhé. Pour moi qui n'y connaissais rien à rien, je n'ai jamais trouvé que Warhammer souffrait d'un quelconque déficit par rapport à ADD, du moins dans la complexité du monde dépeint...
Maël
Goule
.

Message par Maël »

Héhé, la campagne de l'Ennemi Intérieur... Ma soeur est en train de nous la faire jouer, à mon frère, un ami et moi-même. On n'a fait que le premier scénar' du premier livre (Manque de disponibilité des joueurs oblige.), mais c'est déjà très accrocheur. D'ailleurs, me semble que cette campagne encensée par la critique (Blaaah, blablah, blablah.) est souvent décrite comme étant parmi les meilleures de l'histoire du JdR. Quelle classe.

Autrement, le problème de Warhammer, niveu règles, c'est la magie, et surtout un déséquilibre énorme au niveau des caractéristiques. Que les Elfes soient les meilleures créatures, "numériquement" parlant, ça d'accord, après tout pourquoi pas, mais il suffit de quelques parties pour s'apercevoir que certaines caractéristiques sont BEAUCOUP plus utilisées que d'autres (Initiative, par exemple, qui sert aussi pour plein d'autres trucs comme la perception...). Avec quelques adaptations (Rajout de caractéristiques / Modification de celles déjà existantes.) on peut certainement améliorer la chose... Quoique, héhé, vive la deuxième édition... En plus, la carrière de ratier s'accompagne encore d'un chien petit mais vieux... PAR-FAIT. Très Warhammer.
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Forcement, je pense à la campagne de "l'Ennemi Intérieur" et plus particulièrement à la "Campagne Impériale".

J'espère qu'ils n'oublieront pas de nous faire des campagnes de la même qualité. Les joueurs ne comprendraient pas si les scénarios suivants sont pourris.

Ils ont l’expérience et savent faire de grandes campagnes qui ont captivé des milliers de joueurs. Quand, on a goûté au meilleur, on ne rêve que d’une chose : S’y replonger !
Maël
Goule
.

Message par Maël »

Mine de rien, ils prennent un sacré risque en concoctant une nouvelle édition. J'pense que ya pas plus traditionnaliste que beaucoup de joueurs endurcis de Warhammer, et si les mecs de Black Industries foirent leur coup, gageons que beaucoup de gens leur pardonneront pas... Mais a priori, ya pas de raison qu'ils fassent de bêtise, n'étant sûrement pas nés de la dernière pluie...

En tout cas, je parie que dès la sortie de la nouvelle édition, le premier réflexe de certains, après s'être procuré le bouquin de base, sera d'adapter l'Ennemi Intérieur, vu que les développeurs ont déclaré que c'était pas dans leurs projets...
Alundra Glodar
.

Message par Alundra Glodar »

alors, là, je suis surpris et même sidéré...

Vous parlez du jeux de rôles là?...

Warhammer est un jeu de rôle (sur papier donc) dont l'historique est vraiment poussé, complet, riche, intelligent, j'en passe et des meilleurs! Pour ceux qui pensent que c'est une déclinaison commerciale... lisez l'historique!

Pour les règles, c'est une autre histoire. Mais bon, c'est marqué dans tous les jeux : vous pouvez les changer....
C'est aussi un jeu avec des suppléments en pagaille (trop?), le supplément sur la magie est utile pour tous les jeux!

Ce jeu est un vrai trésor et je confirme qu'il n'a pas réussi pour ses règles mais pour son histoire! lisez bien et rendez lui grâce, il est vieux mais toujours aussi bon!
Maël
Goule
.

Message par Maël »

Cela dit, je considère que les règles collent particulièrement bien à l'univers ! Plutôt violentes, qui ne font pas des tas de chichis d'exceptions ou de distinctions (A l'opposé d'un AD&D2 ou d'un Rolemaster, par exemple. Quoique dans le cas de ce dernier, ce soit justre un gros tas de complexité.)... Et, personnellement, j'avoue les avoir vraiment aimées (Faut que j'arrête de parler au passé, Warhammer n'est pas mort.), bourrin que je suis. Pourtant, j'ai jamais joué d'Elfe, héhé...

Petit rappel : La deuxième édition sort Vendredi... Huhuhuh.

Edit : C'est sorti, aujourd'hui même... Mais bon...Tous les exemplaires disponibles au Descartes de Lyon sont partis en un rien de temps. Heureusement qu'ils en reçoivent demain. Petite info pour les potentiels acheteurs : Décidez-vous vite, parce que pour le moment, ya le kit de l'aventurier qui est offert. Un petit supplément un peu marketing, mais on crache pas dessus (Aides de jeu, générateur de noms, portraits, etc.).
Thot
Berserker ogre
.

Message par Thot »

Yeah ! Des amateurs de WJRF

C'est le jeu de rôle sur lequel j'ai de loin le plus masterisé (avec GURPS). L'univers est certes classique, mais très bien décrit dans certains suppléments (LCI, Middenheim, cité du Loup Blanc, Marienbourg). Il est violent et désespéré à souhait, et la campagne de l'Ennemi Intérieur fait vraiment partie du panthéon du jeu de rôle, à mettre à côté des Masques de Nyarlathotep (désolé pour l'orthographe hasardeuse). Le pouvoir derrière le trône, en particulier, est un des scénarios les plus complexes ayant jamais été écrit.
Evidemment, il y a des défauts dans le système de jeu (il a quand même vingt ans), mais j'imagine que la nouvelle édition va les corriger (j'ai déjà vu que le système de magie avait été complètement refondue).

Je crois que je ne vais pas trop attendre pour me procurer la V2 (surtout vu la cadence à laquelle les suppléments semblent destinés à sortir).
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Message par Mekren le maudit »

Je viens de me l'acheter.
C'était totalement au pif, parce que c'était ça ou 3 volumes de D&D ou rien.

Bah j'ai commencé à lire les règles, et je ne suis absolument pas déçu. Ca m'a l'air de tourner rond, sans avoir essayé. Le background touche à ma préférence (sombre et moyennageux) et le nombre de classes possibles m'a tout simplement halluciné. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant, mais çà m'a l'air un grand cru.
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Maël
Goule
.

Message par Maël »

P'têtre qu'il vaut mieux éviter de parler de classes quand il s'agit de Warhammer, le terme de "carrières" est plus exact. Jamais un perso ne restera ratier ou estudiant en médecine, ou engigneur. Une fois qu'il aura torché son plan de carrière, HOP ! Direction les débouchés. Bon, je chipote un peu, cela dit...
Thot
Berserker ogre
.

Message par Thot »

Jamais un perso ne restera ratier ou estudiant en médecine, en engigneur.
Enfin... si il survit jusque là :diable: Ce qui n'est pas gagné d'avance dans l'univers en question.
Voyageur au long cours
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Paardon pour la faute énnooooorme! :rigoler:

A propos des morts rapides, je viens de lire le chapitre sur les points de destin, et j'ai trouvé cela assez bien vu, vu que le système de combats s'avère très risqué pour les joueurs.
De même, j'ai adoré le principe de points de folie, et me suis délecté à la lecture des différentes maladies mentales. Je sens que mes joueurs vont péter les plombs... :notme: :diable:
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Maël
Goule
.

Message par Maël »

Il me semble aussi qu'avec la deuxième édition, on tire, à la création du perso, la manière dont il crèvera, c'est bien ça ?
Alundra Glodar
.

Message par Alundra Glodar »

arrrrggggggghhh, le nombre de carrière et de comptences!!!!

c'est ça LE défaut de Warhammer, y'en a trop trop trop!!! pauvres Mjs....

et y'a des carrières... comme chasseur de rats, lavandières (avec +1 en force, sisi)... c'est vraiment nul

pareil pour les compétences, le Mjs doit les réviser chaque soir, si il veut les connaitre toutes!

Espérons que la nouvelle édition harmonise tout ça... mais j'ai confiance :eye:
Thot
Berserker ogre
.

Message par Thot »

Je ne trouve pas ça si mal, au contraire : le fait qu'il y ait beaucoup de compétences permet un plus grand réalisme, et celles que doit vraiment connaître le MJ sur le bout des doigts sont tout de même assez peu nombreuses (je ne me réfère à potamologie qu'une ou deux fois par campagne).
De même, la variété des carrières offre bien plus de choix pour peaufiner le personnage, et lui donner des compétences adaptées à son background. Elles sont inégales, mais chaque MJ a sa méthode pour harmoniser tout ça.
Voyageur au long cours
Maël
Goule
.

Message par Maël »

Il me semble qu'elles ont été plutôt rééquilibrées avec la seconde édition, non ?

Dans tous les cas, moi j'approuve totalement le grand nombre de carrières... Surtout que c'est pas comme si le joueur devait en choisir une parmi toutes celles disponible, à la création du perso. Fort heureusement, un jet de dé, et hop : "Bon, ton humain avec 23 en Soc, tu le veux mûletier ou ratier ?"... Surtout que la carrière de départ indique juste ce que faisait le personnage avant qu'on commence à le jouer, rien de plus.

(Ça sera jamais pire qu'INS/MV, de ce côté... Je sais jamais quel supérieur choisir quand je crée un PJ. Et là, c'est pas comme si on pouvait en changer comme de carrière, bordel...)

Ah oui, et n'oublions pas que les personnages de Warhammer sont censés être des rebuts en tous genres (La plupart du temps, quoi...), d'où la nécessité d'avoir des persos plutôt colorés, je pense.
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Je pense aussi que le système de classes est plutôt réussi, puisque de toutes façons, si l'on choisit le perso que l'on souhaite incarner, le nombre de possibilités se restreint de lui-même. Genre, pour faire un bon clerc lanceur de sorts,, le nombre de choix qui dérive de initié/prêtre/prêtre consacré/grand prêtre est très limité (deux, en fait). Le déséquilibre n'est finalement pas si grand grâce à l'inaccessibilté immédiate aux carrières très avancées (genre seigneur sorcier ou il faut avoir complété trois carrières avant de l'entreprendre.)
De même, le tueur de démons, bourrin ultime, est très limité d'accès par sa restriction: un nain qui doit avoir tué un géant et un démon. Pas si simple. Il va de même pour les dotations nécessaires (pour en revenir au seigneur sorcier, 12 grimoires et trois objets magiques sont des objets très durs à se procurer, ce qui aide d'ailleurs le MJ feignant à trouver de nouvelles quêtes.).

Quant aux compétences, il est vrai que seules quelques unes s'avèrent constamment utiles. Il suffit de connaître celles là et de revoir les autres lorqu'on sait qu'elles vont intervenir dans le scénar.

Pour ce qui est des paysans qui gagnent des bonus en force ou dans des stats à première vue incongrues, je rappelle que n'importe qui, même s'il n'y connaissait rien, se met à se battre, à s'entraîner, il va forcément progresser. Et si les sorciers devaient rester avec leurs minables 30% en CC, que pourraient -t-ils faire avec leurs sorts de contact?
ravny
.

Message par ravny »

Originally posted by Thot@dimanche 10 avril 2005, 13h17
Yeah ! Des amateurs de WJRF

C'est le jeu de rôle sur lequel j'ai de loin le plus masterisé (avec GURPS). L'univers est certes classique, mais très bien décrit dans certains suppléments (LCI, Middenheim, cité du Loup Blanc, Marienbourg). Il est violent et désespéré à souhait, et la campagne de l'Ennemi Intérieur fait vraiment partie du panthéon du jeu de rôle, à mettre à côté des Masques de Nyarlathotep (désolé pour l'orthographe hasardeuse). Le pouvoir derrière le trône, en particulier, est un des scénarios les plus complexes ayant jamais été écrit.
Evidemment, il y a des défauts dans le système de jeu (il a quand même vingt ans), mais j'imagine que la nouvelle édition va les corriger (j'ai déjà vu que le système de magie avait été complètement refondue).

Je crois que je ne vais pas trop attendre pour me procurer la V2 (surtout vu la cadence à laquelle les suppléments semblent destinés à sortir).
POur pas te paraphraser je suis a 2000 % d'accord avec toi !!

Je suis un fan de se systeme de jeu il peut paraitre bourrin mais bon ca depent comment tu joue !

Sinon j'ai jeté un oeil sur warhammer 2
Ben ca me donne limpression de casser le jeu
Bros bras et grosses haches et la fin de la campagne imperiale est pas suii apparement
sniffffffffff
Maël
Goule
.

Message par Maël »

Ben ouais, c'est le problème qu'ils ont rencontré en faisant fusionner background/ambiance de Warhammer Battles d'un côté et de WFRP de l'autre... Mais faut avouer que certains points du système avaient quand même besoin d'être revus (La magie, criss de 'stie d'mârde eud'tabarnac.). Et puis le syndrome du "Naked Dwarf" est plutôt moins évident à atteindre, maintenant...

Par contre, je m'demande ce que va donner leur nouvelle campagne. Jamais elle pourra atteindre le niveau sa grande soeur, MAIS BON. Wait and see...
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »