Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Quel est l'alignement le meilleur ?

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.

Quel est l'alignement le "plus bon" ?

Loyal bon
19
31%
Neutre bon
26
42%
Chaotique bon
17
27%

Nombre total de votes : 62

NovaDieu
Gnoll
Statut : Hors ligne
.

Message par NovaDieu »

Moi j'ai voté autre parce que je joue toujours Chaotique neutre , le type qui joue joyeusement tout se qu'il a sur un coup de dès et qui est très peut fiable ( c'est tout moi sa :vive_moi: ). Mais bon je trouve que le jeu nous amène trop souvant a jouer un perso bon.
Si tu fais le mal, fait le bien car le mal mal fait fait bien moins de mal que le bien mal fait. :dance4:
Ajax
.

Message par Ajax »

J'ai voté neutre bon
j'aime pas trop me faire faire dicter ma conduite par des regles ^^
puis je suis quelqu'un de bien
et non du mal....
Edwin
.

Message par Edwin »

ben moi je vote ...euh jesais plus comment sa s'apelle mais c'est dans le genre tu me fais pa suer je te tue pas mais je suis quand meme sympa avec les autres mec !!(tant qui me cherche pa d'ennuis pasrce que sinon ils vont visiter le royaume de saint pierre les pauvres !!!!
Lycein
Squelette
.

Message par Lycein »

Je préfère neutre bon ,on a plus de liberté, quelque part le loyal bon est un extrémiste, ce qui peut être bon pour lui ne l'ai pas forcément pour les autres.
Karnis Mordenn
.

Message par Karnis Mordenn »

C'est interressant comme debat.

Je dirais probablement neutre bon.
Loyal bon non car(voir les divers argument contre) et pis chaotique bon, je saurais pa trop dire pourquoi.
ptet ce coté "on a des ideaux bons, et on va par nimporte quel moyens( essayer d'etre en accord avec".
enfin j'y connais rien donc je me trompe ptet.

DOnc je dirais que c'est le neutre bon qui porte le + sur le BIEN.(meme si je epnse pas forcement que c'est le meilleur alignement)
newdragon
.

Message par newdragon »

J'ai pas voté car l'alignement n'a pas trop une grande importance pour moi : loyal bon, chaotique bon, neutre bon ça change pas grand chose.
DarkWintermoon
Araignée géante
.

Message par DarkWintermoon »

loyal bon, chaotique bon, neutre bon ça change pas grand chose.
Dans Baldur's Gate, c'est effectivement le cas, en P&P ça change tout ;) .
-No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
-Sin? What's all this about sin?
-That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!
Maël
Goule
.

Message par Maël »

Ouaip, bien qu'on prenne rarement assez en compte l'axe loi/chaos, en se concentrant sur le bien et le mal.

Cela dit, quand je fais jouer, je supprime toute notion d'alignement (Pour ce qui est des armes alignées, j'improvise en fonction du comportement actuel du perso affecté.), parce que je trouve que ça risque, à certaines occasions, de faire un carcan (Un de plus !) pour mes joueurs. Et ils ont assez d'expérience de rôliste pour ne pas avoir besoin que tout leur soit dicté, fort heureusement pour moi.
"THIS IS NO CAVE." -- Han Solo
FRICFRAC
Grouilleux
.

Message par FRICFRAC »

à voter,
je ne joue que des voleurs, alors pour un perso d'alignement bon le loyal n'est pas compatible à mon sens (sauf Robin des bois ), chaotique s'est limite, la mentalité neutre/bon me semble la plus compatible pour le voleur. :gign:
DarkWintermoon
Araignée géante
.

Message par DarkWintermoon »

:!!!: Il ne s'agit pas ici de déterminer l'alignement s'accordant le mieux avec telle ou telle classe, ni de dire quel est votre alignement favori, mais d'expliquer quel est à votre avis "l'alignement qui fait le plus et le mieux de Bien, qui aide le plus, qui est le plus profitable", pour reprendre les mots de celui que l'on appelle l'Edenté. ;) :!!!:
-No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
-Sin? What's all this about sin?
-That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!
Agrippa
Ettercap
.

Message par Agrippa »

Taliesin parle d'or, c'est pour moi "neutre bon" qui est le plus "bon" des alignements, car le poids et les préjugés liés à la société n'interviennent pas dans le jugement : il suffit de voir Keldorn passer Viconia au fil de la lame simplement à causede la couleur de sa peau...
Agrippa, Clerc de Dénéir d'alignement neutre/bon, diplomate de la ville de Luménis
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez
[post=10355]Luménis,[/post] ville de Culture et de Lumière
kassleb
.

Message par kassleb »

parain37 a écrit :Euh je pense pas : le loyal bon peut être amené à désobéir si c'est pour le bien
Humm c'est pour cela que Keldorn envoie sa femme, mère de ses enfants en prison et son "amant" sur le gibet.
Et puis tant qu'à faire, il est disponible pour repatir combattre le Mal avec toi!!

De fait, la conception de BIEN n'est pas malheureusement absolue. Elle est différente selon les sociétés et elle évolue dans le temps.

C'est pour cela que mon personnage féminin, voleur/ magicien, CN a profité de la première opportunité pour apprendre la notion de BIEN à Keldorn!!!

:gign:
Hop un petit coup au milieu des omoplates!!! :diable:
Tu vas aller voir au ciel si les :notme: ont la même concepion que toi du "bien"!!!
Non mais...
Maël
Goule
.

Message par Maël »

Originally posted by kassleb@mercredi 08 juin 2005, 13h08
De fait, la conception de BIEN n'est pas malheureusement absolue. Elle est différente selon les sociétés et elle évolue dans le temps.

C'est pour cela que mon personnage féminin, voleur/ magicien, CN a profité de la première opportunité pour apprendre la notion de BIEN à Keldorn!!!
C'est aussi pour cela que j'aime pas tant que ça l'idée d'appliquer des notions démesurément abstraites, telles que que le bien et le mal, à des univers imaginaires... Alors qu'à mon avis, ces deux concepts découlent directement de l'évolution de nos sociétés.
"THIS IS NO CAVE." -- Han Solo
talieshine de'Vir
.

Message par talieshine de'Vir »

moi g voté NB
je considere qu'un personage NB ne s'implique pas trop ni pas assez. pour un drow, comme moi, qui veut être bon mais sans trop s'impliquer, c'est parfait. Par contre, le CB est pas mal non plus, mais c'est plus dur de diriger un groupe en étant chaotique. Pour finir sur le LB c'est un bon exemple, mais il est trop mis à l'avant, et un drow n'aime pas trop être devant, je préfère l'ombre à la lumière.
En lisant se forum, j'ai vu qu'une persone avait pris le nom de Zaknafein do'Urden. J'éspére qu'il tien à la hauteur du end à qui il s'est élevé. à suivre..
arts
.

Message par arts »

Moi j'ai voté autre parce que je trouve ce système d'alignement dramatiquement manichéen et simpliste.
Je joue toujours chaotique neutre, le seul qui n'est pas emprisonné par les critères de "bien" et de "mal". C'est donc le "plus bon" dans le sens ou il obeit a sa générosité naturelle et non a des precepts débiles que ne suivent que les abrutis de paloufs ou ces fleurs bleues de rodeurs.

A ca... c'est de la réponse! :diable:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Neutre bon... le loyal bon risque trop d'être amené à agir contre sa réelle volonté, mais plutôt par le sens de l'honneur (qui pousse parfois à agir de façon très inconsidérée).

Le chaotique bon quant à lui ne respecte pas suffisamment les lois et risque aussi de déraper s'il estime qu'il fait lui-même sa propre justice (et même si ses actes se justifient moralement).

Neutre bon, donc :p encore que les limites sont assez floues, comme souvent.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Murdin
Squelette
.

Message par Murdin »

D'après ma vision des alignements :

(je tiens à préciser que toutes les considérations qui suivent sont d'ordre IDEOLOGIQUES. En pratique, face à une injustice, le péquin Bon de base se contentera de la dénoncer inutilement. Au mieux, il proposera à son auditoire très restreint des alternatives dépendant de son alignement.)

Un individu Loyal Bon croit en l'adéquation du Bien et de l'Ordre : dans "leur" société parfaite, le bonheur commun serait assuré par un code de lois strict, mais si juste et bon que personne n'aurait l'idée de l'enfreindre. Si l'ordre social est injuste, il va essayer de vivre avec, ne pas chercher à l'enfrendre, car le Chaos conduit au Mal ; mais, étant avant tout Bon, il ne pourra pas s'en satisfaire, et essaiera de le rendre plus juste sans s'y opposer frontalement.
Il ne faut cependant pas oublier que les personnages loyaux sont fidèles à la notion d'Ordre, et non à un ordre établi. Ils haïssent les tyrannies maléfiques et n'espèrent que leur destruction. Mais, étant donné l'importance qu'ils accordent à la préservation de l'Ordre, ils sont en général réticents à la révolte qu'ils jugent inutile voire dangereuse, et préfèreront par exemple s'exiler afin d'aider à l'organisation une intervention extérieure.

Un individu Neutre Bon croit eux aussi à l'efficacité d'une législation juste pour garantir le Bien. Cependant, puisqu'il n'associent pas le Bien à l'Ordre, il ne considèrera pas le Chaos comme systématiquement nuisible. Il sera même défavorable à un système trop liberticide, aussi juste qu'il soit. Par ailleurs, il n'aura aucune hésitation à lutter contre une injustice, quitte à désobéir, voire mettre le boxon. Mais il n'est pas pour autant Chaotique, et a toujours derrière la tête l'idée d'une loi plus juste.
Puisqu'ils estiment faire partie intégrante de la société, tout en n'ayant pas peur d'utiliser le désordre et la désobéissance pour parvenir à leurs fins, les NB sont les plus propices à la révolte contre une société qu'ils jugent injustes. Selon mes critères, Nalia est donc Neutre Bonne plutôt que Chaotique Bonne. Et inversement pour Imoen... j'y reviendrais.

Un individu Chaotique Bon ne peut pas être défini par ce qu'il croit. Certains sont CB parce qu'ils ont des convictions anarchistes, d'autres parce qu'ils ont toujours vécu heureux dans une société proche de l'idéal anarchique (cas des Elfes). D'autres encore refusent simplement les contraintes de la société, et considèrent que l'on peut commttre librement des délits tant qu'ils ne se mettent pas dans une situation contraire à leur morale (cas d'Imoen et de mes personnages CB). D'autres n'ont aucune sorte d'idéologie, et se contentent d'aider les gentils et de botter les fesses aux méchants (cas de Minsc, ofc). Et je pourrais certainement continuer comme ça un bon bout de temps !
Tous ces types de personnages, très divers, ont cependant un point commun capital : ils sont individualistes. Altruistes, mais individualistes. Aussi sociables qu'ils soient, les personnages Chaotiques Bons ne ressentent pas le besoin de faire partie d'une communauté ; du même coup, ils ont une forte propension à la vie aventureuse. Par exemple, un archimage CB surpuissant, millénaire et barbu (avec un chapeau pointu) préfèrera errer à travers les Royaumes plutôt que tout diriger du haut de sa tour.

Hmmm... tout ça, pour dire quoi ? Eh bien, que les trois alignements Bons sont utiles à leur façon, et que leur complémentarité n'est pas un mal. Lequel est le véritable Bien, ou en tout cas, agit de la meilleure façon ? La réponse est dans le nom même de ces alignements : ils sont tous les trois Bons, quel que soit l'alignement social. La question n'a pas plus de sens que de demander ce qui est le plus important pour survivre à très court terme entre notre sang, notre coeur et nos vaisseaux sanguins : si un manque, tout se casse la figure.

Par ailleurs, ils ont assez peu tendance à se taper dessus sérieusement, contrairement aux trois autres "bords" du tableau des alignements (LB et LM, LM et CM, CB et CM ne peuvent pas se blairer). Les Loyaux Bons réussissent rarement à imposer leur société idéale et en pratique, quand ils vont trop loin dans l'Ordre, ils perdent le Bien, légitimant l'action révolutionnaire des Neutres Bons et le refus de la loi des Chaotiques Bons. Quant aux Chaotiques Bons, il est rare qu'ils aillent suffisament loin dans le refus des règles pour s'attirer les foudres des "bonnes personnes" plus sociales... sans rentrer dans le refus des règles MORALES, auquel cas ils ne sont plus Bons.

Terminons sur ce qui pourrait être, en quelque sorte, mon avis personnel. Notre personnage principal est plutôt du genre "aventurier errant". Par ailleurs, la prophétie d'Alaundo affirme que les Enfants de Bhaal ont une forte tendance Chaotique. Un personnage Chaotique Bon me semble donc plus adapté à la fois à sa quête et à sa nature d'Enfant de Bhaal, qu'il n'a pas à modérer en plus de lutter contre la souillure. Au final, il me semble donc plus à même d'affirmer ce qu'il est face à l'influence maléfique de l'essence paternelle. Je dirais donc que, dans le cas de CHARNAME et dans l'optique du Bien, il vaut mieux être Chaotique Bon que Neutre Bon, et a fortiori Loyal Bon.
Hellfire
Squelette
.

Message par Hellfire »

Sans conteste, pas le Loyal Bon : sans même aller jusqu'au fanatisme à la Keldorn, on ne peut pas toujours faire le Bien en restant cantonné à la loi.

Au départ j'aurai voté Chaotique Bon, puis après lecture des avis précédents j'ai été converti au Neutre Bon ; en fait la vision que j'avais du CB correspondait plus au NB (faire le bien indépendamment de la loi, si on la respecte tant mieux sinon tant pis).
Si j'ai bien compris le Neutre Bon va tenter de trouver un moyen de respecter la loi, et ne la bafouera que s'il n'a pas d'autre solution ; tandis que le Chaotique Bon ira au plus court pour faire le Bien sans se demander s'il peut y arriver en respectant la loi, cad sans trop foutre le boxon.

Conclusion : Neutre Bon, et mon alignement lors de ma prochaine partie risque de ne plus être chaotique bon :gign:
balduran[fx]
Worg
.

Message par balduran[fx] »

Loyal bon en temps que joueur. Baldur's Gate favorise trop les personnages à bonne réputation. Surtout pour les achats (certtains des meilleurs objets sont en magasin). J'ai essayé de joueur un personnage mauvais, mais l'obligation de fuir, ne pas pouvoir faire certaines quêtes n'est pas réjouissant. De plus, le famillier du mage loyal bon est assez sympa.

Après, je suis pour les 3 alignements réunis. Avoir des personnages singulièrement opposés ne font pas bon ménage, mais c'est ca qui est bon :D !!
Murdin
Squelette
.

Message par Murdin »

Hellfire a écrit :le Chaotique Bon ira au plus court pour faire le Bien sans se demander s'il peut y arriver en respectant la loi, cad sans trop foutre le boxon.

Pas forcément. Etre Chaotique Bon ne signifie pas jouer systématiquement les rebellz au grand coeur, en défiant crânement l'ordre établi dès que possible. Le personnage CB typique sera plus indifférent qu'hostile aux lois. Il ne trouvera rien de gênant dans le fait même de les bafouer, et hésitera peu si il estime que c'est la meilleure solution pour atteindre ses objectifs.

Autant faut-il que ce soit la meilleure, de solution... car, même si le CB n'accorde aucune valeur propre aux lois, il n'empêche qu'elles existent, et que les enfreindre peut entraîner des conséquences néfastes. Chaotique ne signifie pas inconscient. Je tiens également à rappeller que les Chaotiques Bons sont, avant tout, Bons, et ne voleront jamais quelque chose dont ils n'ont pas besoin ni ne tueront qui que ce soit sans bonne raison de le faire. Bref, ils ont certes tendances à bafouer les règles, mais encore faut-il que ça vaille le coup et, surtout, que ce soit matériellement ou symboliquement nécessaire.

Quant au fait d'aller au plus court pour faire le Bien, cela dépend plus du caractère et du score de Sagesse que de l'alignement social. Un paladin peut aussi très bien "aller au plus court" en agissant selon son idéal LB, si il châtie les miséreux réduits à voler pour leur subsistance, les "femmes adultères" mariées de force lors de mariages arrangés, et autres aberrations qui n'auraient pas lieu d'être dans un monde régi par l'Ordre et le Bien... un monde qui n'existe que dans l'imaginaire des paladins.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »