Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1&2] BG1 ou BG2 ? Dilemme... Le sujet est résolu

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
ElMosquito
Statut : Hors ligne
.

Message par ElMosquito »

Pour moi c le 1 avec tutu... :love:
Donc g voté BG1
Même si tutu est bien buggé g kif qd meme... :up:
Avatar du membre
Jon Koveras
Loup noir
Messages : 282
Enregistré le : mer. 24 nov. 2004, 13:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Jon Koveras »

J'ai voté pour BG1 car c'est celui qui m'a fait découvrir les jdr et puis bon, surtout pour la NOSTALIGIE :rigoler:
Après quelques mois sans les BG, c'est toujours le premier qui m'éclate le plus :p
Note : je n'utilise pas de mods pour BG1 et c'est buggé à mort, mais c'est le meilleur de la série ^^ !
Zataz
Statut : Hors ligne
.

Message par Zataz »

moii c le 1 parce que grace a lui g pu apprendre a jouer ce qui n'était pas gagner étant donné ma nulité pour les jeux vidéo
Donc voila je vote bg1
coinc
Statut : Hors ligne
.

Message par coinc »

Moi j'ai voté BG2 parce que je trouve que BG1 est trop grand, trop long avc trop de quêtes pour arriver à seulement 90 000 xp et ne plus pouvoir avancer.
En plus Avec BG2 on arrive enfin à voir des sorts de haut niveau, à les apprendre, on affronte des créatures extrêmement puissante comme les dragons (le must du must), les démons... chose qu'on a pas dans BG1
ET puis on peut rajouter des armes vraiment terribles et beaucoup plus variées, le "plus" apporté par Cromwell et notre ami de l'antichambre
Bref, moi je dis que pour une fois la suite est mieux que le premier opus!!
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by coinc@samedi 15 janvier 2005, 19h09
Moi j'ai voté BG2 parce que je trouve que BG1 est trop grand, trop long avc trop de quêtes pour arriver à seulement 90 000 xp et ne plus pouvoir avancer.
En plus Avec BG2 on arrive enfin à voir des sorts de haut niveau, à les apprendre, on affronte des créatures extrêmement puissante comme les dragons (le must du must), les démons...
ET puis on peut rajouter des armes vraiment terribles
Si j'ai bien compris tu préfères les jeux courts, brefs et orientés grosbills. :p
Vienna Logan
Statut : Hors ligne
.

Message par Vienna Logan »

BG1 est trop grand, trop long avc trop de quêtes pour arriver à seulement 90 000 xp et ne plus pouvoir avancer.
Ben justement, c'est là tout l'intérêt de ce jeu!!! On peut aller où on veut, faire ce qu'on a envie!!! Et aussi, il faut se débrouiller avec des armes moins puissantes que dans BG2! Ca permet de prendre plus de plaisir à jouer: on doit élaborer une stratégie pour réussir, se servir de toutes ses capacités!!! C'est trop facile, de bourrer dans le tas!!!

Je préfère me taper une wiverne ou un ankheg avec des persos qui ont 20 pv, que d'assommer un dragon d'une seule main!!!
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

J’ai voté pour BG1.
Je prends toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu aujourd’hui que je n’en prenais à l’époque de sa sortie. Explorer librement des zones immenses et innombrables, découvrir à chaque partie de nouvelles surprises alors qu’on croyait avoir tout fini de fond en comble, partir de rien et progresser lentement mais sûrement… Et puis il faut parler du scénario, des musiques, de l’ambiance, de l’humour…
Je ne peux pas commencer un personnage dans BGII : le héros a une longue histoire derrière lui et je n’y ai eu aucune part. Et puis Imoen, Jaheira, Minsc ne sont pas vraiment mes amis, puisque je n’ai pas eu d’aventures en leur compagnie… Alors à chaque partie, je reprends tout depuis le début. Cela prend beaucoup de temps, mais quel bonheur ! Et cela me permet d’apprécier d’autant mieux BGII qui, il faut bien le dire, ne démérite pas du tout !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Griffith
Statut : Hors ligne
.

Message par Griffith »

Je vote BG1, il est beaucoup plus épique que BG2 (affronter un village de Xzart en flippant), apprendre que l'on ne peut pas tuer un ours en étant niveau 1, les cartes qui rendent le jeu beaucoup plus crédible que BG2. Le scénario qui est sublime
Le 1 est carrement meilleur que le 2.

Mais par contre, il aurait fallu améliorer le magicien, afin qu'il ne soit pas seulement un porte baguette.
coinc
Statut : Hors ligne
.

Message par coinc »

j'ai pas dit que je n'aimais pas les grandes cartes avec toutes le quêtes etc... je disais juste que permettre aux persos d'avoir un peu plus de xp serait plus sympa... Sinon j'aime bien les jeux bourrins c'est vrai, mais c'est pas cette option là que je préfère dans le jeu.
Pareil pour mettre une petite raclée aux dragons en un seul coup, ces combats là je les adore et je les fait durer, je les savoure. J'hésite pas (pour dire) à les refaire trois ou quetre fois de suite!!! En fait je fait exprès de garder la même technique de combat pour pouvoir m'amuser un peu et me servir des différentes caractéristique des persos de mon groupe (que j'essaie de renouveler) pour garder le plaisir
Ram Abbalah
Statut : Hors ligne
.

Message par Ram Abbalah »

Moi j'ai voté que les deux étaient égaux, mais ca n'est que mon avis :) en effet :


Baldur's Gate I : Ca a nettement une substance plus politique; on à une guerre qui couve entre l'amn et la Porte de Baldur, on résout moult problémes de la côte des épées, les cartes sont variées et plaisantes à explorer, on découvre en fin de compte qu'on est bien plus impliqué dans cette guerre imminente qu'on aurait pu l'imaginer initialement, et il y a ce personnage inquiétant, (Sarevok pour ceux qui auraient des doutes lol) au second plan qui tire les ficelles de tout le complot mine de rien ;) , et quand on arrive à la porte de baldur le jeu prend une autre dimension, on sent qu'on se rapproche de la verité, impalpable, il faudra attendre de retourner à Chateau suif, ou l'on sent presque la présence de gorion au détour des rayonnages, pour seulement commencer à prendre conscience de notre véritable nature et de tout ce que ca implique! :diable:

Baldur's Gate II : On s'écarte un peu de notre défunt pére, juste le temps de mettre sa raclée à un vil usurpateur voleur d'âme banni de son peuple, les personnages rencontrés sont plus devélloppés dans leur philosophie et leur vécu, on prend encore plus conscience de notre héritage divin toutefois, en fait BG II est l'équilibre atteint entre une aventure remplie de quêtes digne d'un aventurier tout ce qu'il y a de plus humain et une part plus sombre (normal vu le CV de notre vieux ;) ) on l'on peux choisir d'affronter notre nature la plus viscérale en essayant de la maitriser ou de laisser dans l'histoire des royaumes une trace impérrissable, celle d'un héros qui contrôle son destin et accomplit des actes de bravoure sans se faire dévorer l'âme par son héritage ténébreux.
Avatar du membre
NovaDieu
Gnoll
Messages : 152
Enregistré le : sam. 08 janv. 2005, 07:44
Localisation : Pays du Québec
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par NovaDieu »

huumm sais un choix déchirant ta question les deux on des bon points, je trouve que l'histoire de bg 1 est meilleur que celle du deux mais les interaction entre perso et les romance ramène le 2 dans la course voila pour je les mets sur un pied d'égalité.
Si tu fais le mal, fait le bien car le mal mal fait fait bien moins de mal que le bien mal fait. :dance4:
Avatar du membre
Jon Koveras
Loup noir
Messages : 282
Enregistré le : mer. 24 nov. 2004, 13:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Jon Koveras »

Une grosse différence entre les deux épisodes est l'aspect "moyennageux" de BG1 : des skins (dans l'inventaire) plus "réalistes" (et des elfes moins moches :eye :) .
L'univers de BG2 est beaucoup plus féerique/fantastique : la magie est omniprésente, des portails vers d'autres plans peuvent être ouvert sans trop de difficultés, les morts se réveillent dans le cimetiere sans que la garde n'intervienne, les objets magiques sont monnaie courante, des liches dorment en pleine ville... .
Bref, BG1 est plus réaliste (la magie bien moins brosbill sans pour autant être inneficace), plus libre et plus équilibré que BG2.
Néanmoins, la différence entre ces deux volets reste au final infime ^^ .
Zaknafein
Statut : Hors ligne
.

Message par Zaknafein »

J' ai voté BG2 et vous savez quoi... c' est parce que j' y ai joué en premier!

Donc l' émerveillement de la première fois, c' est pour lui ^^

@Jan Koveras: Tu as raison concernant la comparaison mais c' est en rapport avec le niveau du personnage: dans BG1 ça reste terre-à-terre, intrigue politiquo-financière, chasse aux bandits...Alors que dans le 2, tu décolle, tu joue dans la cour des Grands.
Busanslash
Statut : Hors ligne
.

Message par Busanslash »

BG1, sans hésiter. Plus de liberté, plus d'immersion dans l'univers (même si les relations entre les persos ne sont pas assez développées...). Un des rares jeux dont je n'arrivais pas à voir les limites la première fois que j'y ai joué (souvent, on anticipe sur ce qu'on pense possible de faire ou pas...). Et puis, j'aime cette sensation de démarer une quête en n'étant que peu de chose, avancer, et devenir héroïque. Dans BG2, pour ainsi dire, notre personnage reste figé.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19108
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oui, j'aime aussi le concept de démarrer son histoire à partir de pas grand-chose (c'est-à-dire une ou l'autre compétence en maniement d'une arme, ou deux sorts en mémoire), l'évolution de notre personnage en est presque émouvante :p

Puis l'histoire du premier opus est plus fouillée que dans BG2, à mon avis.

Et les sempiternelles cartes (presque) vides dans lesquelles on se promène des heures durant, pour trouver l'un ou l'autre misérable parchemin de protection contre le feu, qu'on sera tout content de vendre à prix d'or au premier camelot venu, et en tirer 150 po... aaaah que d'émotions !!! :hein: :rigoler:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Busanslash
Statut : Hors ligne
.

Message par Busanslash »

Et puis BG2 repompe pas mal de truc à BG1: de nombreuses musiques sont similaires, le scénario reprend la suite mais du coup devient très prévisible... Bref, BG2 est certes une refonte technique de BG1, mais il manque de fraîcheur. Et il amorce déjà une tendance au combats incessants que Throne of Bhaal n'arrangera pas. J'ai tellement été déçu du dernier chapitre de BG2 que je n'ai même pas acheté l'extension, et au vu des réactions, je crois que j'ai bien fait, elle ne m'aurait pas plu.
therock39
Statut : Hors ligne
.

Message par therock39 »

moi je répondrais sans hésité bg1, c'est LE JEU :hein: , et je le trouve de loin supérieur a bg2, d'accord certains me diront "oui mais niveau graphisme patati patata moi je leurs répondrai mer..., voila j'aime bg1 le coté libre de votre personnage (map a explorer, histoire du début vague et confuse.....) on est pas cloitrer entre les 4 murs d'une cité qui est vite soulantes (qoique c'est vrai qu'il y a baldur ^^ ) et puis meme si on en part c'est pour se promener dans 3 ou 4 maps dober ! Je suis peut etre méchant avec bg2 mais il m'a quand meme déçu de ce point de vu la ! :sad:
arts
Statut : Hors ligne
.

Message par arts »

Hmm, les grandes cartes vides de BG1, les trajets sur les routes avec un hobgobelin par ci par la, les flanneries le long de la cote... soupir... bon, BG2 est trop "concentré" pour moi. Il n'y a pas d'elements inutiles, et c'est dommage. Donc pour le jeu en tant que cartes, quetes etc, BG1 me semble beaucoup plus reussi. Autre avantage, il est infiniement plus equilibré. Une equipe de gros bill bien entrainés dans BG2 ca arrache tout sur son passage... Dans BG1, on etait jamais a l'abris d'un groupe de soldats de la griffe noir avec leurs fleches qui tuent (au sens propre). Et L'ambiance... je n'en parle meme pas. fera-t-on jamais mieux que Nashkell ou Beregost... A coté Franc Marché c'est quand meme nul.
Apres ca j'ai tout de meme voté BG2. Et ce pour le systeme de PNJ, de dialogue, de personnalité et de profondeur psychologique des personnages. La quete est extremement bien construite (symbolique de partout), ceratins PNJ (Imoeeeeeeeeeen!) sont infiniement plus profonds que bien des personnages de litterature (c'est rare pour un JdR)...
Et puis c'est marrant de pouvoir se transformer en ecorcheur, non?
Avatar du membre
Monstrapoil
Loup noir
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005, 10:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Monstrapoil »

C'est vrai : la première fois, BG1, c'est extraordinaire (même si je connaissais déjà le fin mot de l'histoire). Là, je le reprends avec Tutu, mais avec une équipe 100% créée, histoire de développer tous mes perso jusqu'à TOB.
C'est vrai aussi : les gros monstres de BG2 me manquent un peu ainsi que le côté "magique", mais bon, quel plaisir de penser que je vais à nouveau affronter Sarevok :diable: . Et pis faire la tour de Durlag que j'avais laissée de côté (je sais, je sais :blush: ).

A+
wagon
Statut : Hors ligne
.

Message par wagon »

BG2 je préfer quel dommage qu on ne commence pas lvl 1 (mais bon sa serait pas logique ...)
K-mel
Kobold
Messages : 17
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 14:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par K-mel »

BG1 sans hesité...plus de liberté d'action que dans le 2 ou le quete premeire est de sauvé imoen...les quetes "paralleles" ne sont que trop infimes pour avoir un interet particulier !
dans le 1,l'avantage,c'etiat qu'on pouvait faire toute les quetes dan sl'ordre qu'on veux,et Si on le voulait. :oops:
le 2 est trop "scenarisé" a mon gout....

k-mel
newdragon
Statut : Hors ligne
.

Message par newdragon »

j'ai voté BG2 car BG1 est trop linéaire donc peu de quête annexe. Certains persos de BG1 arrivent trop tardivement(chapitre 4 où 5).
En plus les nombreuses classes avec leur quête associé permettent de recommencer BG2 sans se lasser contrairement à BG1.
Edwin
Statut : Hors ligne
.

Message par Edwin »

Ben moi jador les 2 mais je péfér quand meme bg2 parseque pour moi c'est 1 d meilleur jeu que je connaisse !!!!!!!longue vie a la série baldur's gate !!!!(en parlen du 2 c shadow of amn é pa tob !!!)

:!!!: Merci d'éviter le langage SMS! :!!!:
Avatar du membre
Thot
Berserker ogre
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 27 mars 2003, 10:20
Localisation : Cathay
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thot »

Sans aucun ajout, je préfère largement BG2, surtout en raison des nombreuses interractions entre le PJ et les PNJ (dialogues et romance) et entre PNJ (ah, Jan Jansen...)

Depuis que j'ai eu l'occasion de pouvoir comparer les deux "à armes égales" (c'est à dire avec Tutu et avec le BG1 NPC Project), je trouve que le 1 a quand même plus de charme : liberté de mouvement beaucoup plus importante, combats plus haletants...
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
newdragon
Statut : Hors ligne
.

Message par newdragon »

Les cartes vides, c'est pas un point positif pour BG1. Super les cartes avec un grouilleux, un chien et un xvart :up: . Par contre BG1 est quand même plus difficile car dans BG2 les combats les plus durs sont dans des quêtes annexes.
Karnis Mordenn
Statut : Hors ligne
.

Message par Karnis Mordenn »

les 2 sont bien c'est evident.

je dirais le 1 par nostalgie, et le 2 pour tout ce que vous avez dit, notament les dialogues entre persos.
Avatar du membre
Garfield
Goule majeure
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 13:41
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Garfield »

J'ai voté BG1.

Je viens de le finir a nouveau et je rejoue au 2, mais dans l'ensemble je préfère le premier. Certes, sans Tutu, pas de mod, mais la diversité du jeu est tel qu'il n'y en a pas besoin.
Bg1 nous propose assez de PNJ pour composer des équipes uniques. De plus, le premier opus propose une foultitude de quête annexes, plus ou moins faciles a découvrir et/ou a réaliser. Je trouve aussi le premier plus axé RP. C'est sur que les quêtes de classe du 2 sont interessantes, que les kits permettent de personnaliser le perso, mais BG1 permet pour moi une plus grande liberté. Puis, dans BG1, on a le mystère: purquoi Sarevok a-t-il tué Gorion.
Dans BG2 on sait qu'on est un enfant de Bhaal, et il n'y a que peu de surprise dans le scénario. Imoen est une enfant de Bhaal? et alors, on s'y attend... Rien que le manuel nous met sur la voie: "Imoen est brillante, facile a satisfaire et peu rancunière, mais tout peu changer"." On s'attend donc un gros changement chez Imoen (au debut, je pensais qu'elle deviendrait mauvaise ^^ .
Puis, c'est pas parce que les persos ont des banter qu'il en deviennent plus charismatiques... Je préfère nettement Jaheira de BG1 que celle de BG2 par exemple, idem pour Viconia...
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
newdragon
Statut : Hors ligne
.

Message par newdragon »

imoen et jaheira sont beaucoup plus belles dans BG1 que dans BG2. Dans BG2 ils auraient du laisser les mêmes portraits pour les persos déjà présents dans BG1.
Taganorm le Grand
Statut : Hors ligne
.

Message par Taganorm le Grand »

je trouve que le plus drole est bg 2 , surtout avec Jan Jansen , les interactions Pj/pnj ou pnj/pnj etc etc ..... sinon pour les autres aspects les deux sont pareils( pour moi bien sur )
talieshine de'Vir
Statut : Hors ligne
.

Message par talieshine de'Vir »

mouais. sur le point graphisme, c'est sur, ya pas a discuter, BGA2 est néttement meilleur. mais moi je trouve que dans BGA, on aplus de choi d'action, on est plus libre, et en plus, il y a kivan! non, vraiment je préfère le 1. Au final, je trouve que le sénario du 1 est mieu. dans le 1, c'est plus basé sur aidé des gens, alors que dans le 2, on doit retrouver son ame, c'est plus une quete perso que pour aider les autre. :fleur:
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité