Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Dextérité et THAC0

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
QDI
Araignée géante
Messages : 433
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 20:58
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

.

Message par QDI »

Bien, je viens de passer une demi-heure à faire des tests et jusqu'à présent il me semblait évident que la dextérité en plus du bonus qu'elle accorde pour l'utilisation d'armes à distance (cf manuel) améliorait le THAC0.

Or, il semblerait que non, un guerrier avec 13 en dextérité manie aussi bien l'épée qu'un guerrier avec 18 !

Est-ce vrai ?

Plus généralement, les effets des caractéristiques décrits dans le manuel sont-il les seuls ou y-en-a-t-il d'autres (ex : réponses possibles en dialogues avec la sagesse.) ?
Avatar du membre
Morgul
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : mar. 15 juin 2004, 20:45
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Morgul »

La dextérité améliore uniquement le TACO pour les arcs, arbalètes, frondes...et fléchettes. Pour les dagues et haches de jets et assimilables, c'est la force qui est prise en compte je crois.
Sinon je ne saurais dire pour les caracs, mais je sais qu'à l'inverse quelques règles sur celles-ci dans le manuel ne sont pas appliquées dans le jeu (ex : sagesse et JS).
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
Avatar du membre
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 10:58
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Akadis »

Dans BG2 elle n'amiore que la CA et le TAC0 des armes de jets.
Dans les règles officiels d'AD&D2 elle amélioré aussi la réaction : c'est la capacité à réagir en cas denbuscade ou tout type d'attaque surprise.
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Avatar du membre
QDI
Araignée géante
Messages : 433
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 20:58
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par QDI »

Bon, je viens de décortiquer le manuel, et un éclair de génie m'a traversé (ou bien un peu de :chance: ) : "ajustement attaque" = bonus de thaco...

C'est donc la force qui influence les chance de toucher ? C'est moins logique que la dextérité, mais voilà au moins uj point de régler.

Merci à tous
Avatar du membre
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 10:58
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Akadis »

Pour traverser une armure de plates il y a 2 techniques :
  • Tapez comme un boeuf avec son épée (force)
  • Trouver le défaut de l'armure et taper précisement là (dextérité) mais ca c'est pas possible dans les règles de base d'AD&D2
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Originally posted by Deecy@jeudi 28 juillet 2005, 13h20
Pour traverser une armure de plates il y a 2 techniques :
  • Tapez comme un boeuf avec son épée (force)
  • Trouver le défaut de l'armure et taper précisement là (dextérité) mais ca c'est pas possible dans les règles de base d'AD&D2
Ce qui est complètement crétin !!
Avatar du membre
QDI
Araignée géante
Messages : 433
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 20:58
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par QDI »

Qu'est ce qui est crétin ? Cette technique, ou le fait que ce soit impossible dans BG2 ?
Avatar du membre
Garance Trégastelle
Berserker ogre
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004, 15:34
Localisation : Rennes
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Garance Trégastelle »

Le fait que ce soit impossible... Le propre du bretteur est de donner un coup de rapière à un endroit stratégique pour être le plus efficace, frapper et faire en sorte que ce soit létal pour pas avoir de problèmes de riposte (et dans une articulation d'une plates complète, c'est possible).

Par exemple, le coup de Jarnac est impossible dans BG2 :notme2:
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Avatar du membre
Morgul
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : mar. 15 juin 2004, 20:45
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Morgul »

Les capacités Kaï, Coup fatal/mortel et Coup Critique appliquent bien ce principe. D'autre part, un coup critique naturel n'est-il pas considéré comme d'une extrême précision, d'où ses dégâts ? Un coup si précis étant difficile à faire, la chance sur 20 de le réaliser représente assez bien ce cas je trouve.
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
Avatar du membre
QDI
Araignée géante
Messages : 433
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 20:58
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par QDI »

Certes, mais on aurait aimer que cette chance de faire un coup critique dépende de la dextérité, donc que le thaco dépende de la dextérité...
Avatar du membre
darkgrinder
Ogre
Messages : 236
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004, 20:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par darkgrinder »

Oui on va trouver les failles de la cotte de maille à la hache de bataille. :heu:

Non sérieusement même avec une rapière c'est mission impossible. Seul point faible le visage. Ce qui est un coup critique.

Il est donc bien logique que la force soit utilisée pour passer l'armure.
Avatar du membre
QDI
Araignée géante
Messages : 433
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 20:58
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par QDI »

Certes, mais il n'y a pas que l'armure à "passer", comme tu dis. Pour frapper l'ennemi, il faut d'abord réussir à écarter sa lame, et ça ce n'est pas de la force...
Avatar du membre
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 10:58
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Akadis »

Visiblement tu cherches un réalisme maximum. AD&D2 a été créé pour avoir un minimum de réalisme avec des règles qui évitent que les combats durent trop longtemps. Si ty recherche plus de réalisme laisse tomber AD&D2 (mais ca veux dire BG2 :snif: ) et jetes un oeil sur les règles de JRTM (jeux de rôle des terres du milieux. cf le Seigneur des Anneaux). Là le réalisme est plus poussé mais un combat contre 2 orcs au niveau 1 c'est 45 minutes de combat.
NB : Ces jeux ont été créé pour jouer sur table. Lorsque les lancés de dé sont fait par une fonction pseudo-aléatoire ainsi que les comparaisons avec les ajustements sont fait par un PC les temps de gestion de combats sont modifiés.
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Avatar du membre
QDI
Araignée géante
Messages : 433
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 20:58
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par QDI »

Non, je ne cherche pas un réalisme aussi grand (45 min, :zzz: ) ! Non, avouez simplement qu'il eut été plus logique que la dextérité intervienne dans le calcul du Thaco. La force gagne une trop grande importance à mon gout par rapport à elle.
Avatar du membre
darkgrinder
Ogre
Messages : 236
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004, 20:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par darkgrinder »

Pour la lame je suis d'accord. Mais je doute qu'un dragon cherche à écarter l'épée de son assailllant pour l'écraser.
Et sans force vous ne passez pas les armures. . .
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités