Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Les systèmes de règles génériques.

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
Maël
Goule
Statut : Hors ligne

.

Message par Maël »

J'aime pas trop multiplier les réponses dans un sondage, celles-ci sont donc assez "tranchées", mais je les espère néanmoins pas trop mal choisies ("Oui", "Bof", "Non", "Autre/NSP"... Moais.).

Un exemple de système générique tip-top-hype, c'est le démesurément prolifique d20 System, élaboré à la base pour D&D3, puis utilisé pour tout un gros tas d'univers Med-Fan (Midnight, pour un exemple récent et tout de même plus original que la plupart de ses confrères, m'est avis.), puis puis ont est passés à la marche supérieure, avec des nouvelles versions de classiques du JdR, sans doute histoire de leur donner un nouveau souffle (Star Wars d20, Cthulhu d20.), puis puis puis l'adaptation d'une série (Stargate SG-1)... (Puis puis)² le d20 Modern, le d20 Future, et enfin le d20 Past.

Quoi qu'on pense de ce système particulier de règles, on peut incontestablement dire qu'il a un sacré succés, tant du point de vue des éditeurs que de celui des créateurs... Et des joueurs (Les trois sont liés, certes...). Mais le d20 System est juste un exemple (Le plus flagrant, certes bis.) ; On peut aussi citer G.U.R.P.S., le d6 System, ou encore l'électronique EW-System, ou encore encore le petit BaSIC.

Maintenant, dans le vif du sujet (Comme d'hab', après une intro conséquente, je vais expédier le corps de ce post en deux temps trois mouvements. C'est ma spécialité à moi. Perso.). Vous en pensez quoi, des systèmes génériques ?

Mon avis sera celui du tiède, à savoir que si ils permettent effectivement de ne pas avoir à trop s'occuper des règles (Quelques ajouts/modifications, au pire.) et donc de se concentrer sur l'univers, je pense cependant qu'il est optimal (Et donc infiniment meilleur.) que chaque jeu (= Univers.) ait son propre système de règles, histoire qu'il soit vraiment unique. Je pense notamment à des jeux comme INS/MV (Le fameux d666.) ou Warhammer (Système moins ancré dans l'univers que pour le précédent exemple, mais tout de même pas sans rapport : Simple, violent.), ou encore Fading Suns (Encore moins ancré dans l'univers, mais quand je vois sa pauvre version d20... Je pouffe de rire, quand même.).

Cela dit, il est vrai que ça aide pas mal les créateurs "en herbe" qui ont plein d'imagination pour leur(s) univers, mais pas de règles pour aller avec (Personnellement, je trouve ça plus mieux coolie de penser l'univers en même temps que le système de règles, mais ça rejoint ce que j'ai dit précédemment sur "à chaque jeu son système".). Et je pense que c'est tout de même bon pour l'industrie du JdR, dans son ensemble.

Du côté des joueurs (Mon beau-frère me dit que c'est complètement surfait de jouer avec des joueurs, mais je n'arrive pas à oublier cette construction sociale (© Bourdieu pour le terme. Merci, vieux.).), c'est un peu pareil : Ils seront pas dépaysés en passant d'un jeu à l'autre, mais tout se ressemblera sans doute un peu, pour eux... Non ?

Edit : 'Vache, la lose, j'oublie carrément des mots dans la première proposition... Si un admin passe par là dans pas longtemps (Avant qu'il y ait des voix dans cette possibilité de de vote, en fait...), ce serait infiniment aimable de l'enlever et de la remettre, en ayant rajouté "de côté" à la fin... Enfin, si le PHP permet ça. Mille mercis d'avance, et un bisou dans l'oeil.

Double lose ! Fumble. J'ai oublié la catégorie "Autre.", à la fin... Pf. Même requête que précédemment. Mêmes remerciements. Même bisou dans l'oeil.
"THIS IS NO CAVE." -- Han Solo
Alundra Glodar
.

Message par Alundra Glodar »

... je ne sais plus quoi dire... le sujet me plaisait mais là tu m'as scotché.

Je pense exactement pareil, point par point. Une petite chose quand même pour dépasser la réponse de deux lignes :

Le système générique est une solution de facilité bridant l'imagination des créatu0ers de jeu. Pour les amateurs, il est compréhensible qu'ils préférent reprendre un système existant mais pour les pro, ils devraient faire un effort et créer à chaque fois un système en corrélation avec l'univers.

Y'a pas à dire, le système participe largement au plaisir d'un jeu quand il est bien fait.
Maël
Goule
.

Message par Maël »

Originally posted by Alundra Glodar@samedi 02 juillet 2005, 09h50
... je ne sais plus quoi dire... le sujet me plaisait mais là tu m'as scotché.
Ouais, je sais, j'adore scotcher les gens au mur, comme ça après ils sont à ma merci... J'adore ça.
Je pense exactement pareil, point par point. Une petite chose quand même pour dépasser la réponse de deux lignes :

Le système générique est une solution de facilité bridant l'imagination des créatu0ers de jeu. Pour les amateurs, il est compréhensible qu'ils préférent reprendre un système existant mais pour les pro, ils devraient faire un effort et créer à chaque fois un système en corrélation avec l'univers.
Yep... Mais, par exemple, le petit gars dans son coin qui crée son univers original, et qui veut à tout prix que celui-ci soit publié, et qui atteint son objectif, tu le considères comme un amateur, ou bien un professionnel ?
Y'a pas à dire, le système participe largement au plaisir d'un jeu quand il est bien fait.
Je me vois mal contredire ça, au vu de ce que j'ai déjà écrit...

Edit : Nous nous contenterons donc de mille mercis (Approximativement.) !
Hugues de Breizh
Ver charognard
.

Message par Hugues de Breizh »

Les modifications ont été effectuées, mais pas besoin d'un bisou dans l'oeil. ^^
Alundra Glodar
.

Message par Alundra Glodar »

je distingue bien celui qui construit un univers de celui qui créé les règles qui vont avec.
Créer un univers demande du temps et de la patience ... et c'est tout. Avec un peu de jugeote il arrivera à faire quelque chose de bien et de cohérent.

Créer un système de règle demande beaucoup de rechercher. Il faut qu'il soit cohérent avec le monde, bien équilibré, pas trop complexe mais suffisamment quand même pour prendre la majorité des cas en considération. Ensuite, il faut qu'il soit essayé, améliorer, re-tester ect pour pouvoir le distribuer.

Mon avis est le suivant :
- la création d'un univers ne demande pas le statut de professionnels alors que la création d'un jeu entier (système de règles inclu) est bien plus difficile et, je pense, nécessite plus que les moyens et l'implication d'un amateur.

Voilà :)
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Mon avis là dessus est que certes, il n'est rien de mieux que des règles créées spécialement pour un monde particulier, c'est évident, c'est le meilleur moyen de combler le joueur, MAIS, il est des systèmes génériques assez complets qui offrent un pannel de possibilités suffisant pour satisfaire largement au besoin de réglementation d'un monde RP.

De plus certaines règles élaborées pour un monde particulier peuvent paraitre peut-être assez complexes (attention je ne génralise pas) et on pourrait penser (sûrement à tort en fait, maintenant que j'y pense) que les règles génériques, pusiqu'elles conviennent à plusieurs mondes sont plus simples... Celà étant plus simple ne veut pas forcément dire mieux adapté....bon je tourne en rond là (excusez-moi faut que j'aille dormir là... bosser le dimanche à 5H j'ai pas l'habitude)
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

Maël
Goule
.

Message par Maël »

Originally posted by Folken@dimanche 03 juillet 2005, 13h55
De plus certaines règles élaborées pour un monde particulier peuvent paraitre peut-être assez complexes (attention je ne génralise pas) et on pourrait penser (sûrement à tort en fait, maintenant que j'y pense) que les règles génériques, pusiqu'elles conviennent à plusieurs mondes sont plus simples... Celà étant plus simple ne veut pas forcément dire mieux adapté....bon je tourne en rond là (excusez-moi faut que j'aille dormir là... bosser le dimanche à 5H j'ai pas l'habitude)
C'est vrai que système propre à un monde =/= Complexe (Beuh, Warhammer... Tout simple.) et que générique =/= Simple, tout de même. L'exemple par excellence : Rolemaster. Ouuuuuch. Bon, c'est que pour du Med-Fan, mais c'est tout de même générique. J'en profite au passage pour dénoncer l'ignominie de ce système : Il a au moins DEUX dents contre les PJs.

"Je dégaine ma belle épée longue et j'y bip sa gueule, à l'aut' orc !"
"Uais ! Mords-zy-l'oeil, beau guerrier Dunéen ! Ben, allez, jet d'attaque."
"23, plus 65 de BO."
"88 ? T'as presque entaillé son armure de cuir. A lui... 97... Jet sans limite... 68. Donc, 97 plus 68 plus 50 de BO... 215. T'as une cotte de mailles ?"
"Ouaip."
"Donc il a une hache... Mhhh... 16 points de coups pour ta gueule, étourdi à terre pendant 2 rounds et critique E. Alors, détermination du critique... 66..."
"... Bah ?"
"'L'arme éventre le personnage, qui se vide de ses entrailles. Mort instantanée.'"
"..."
"Bon, on fait quoi, les gars ? On arrête là où on continue ?"
"(Murmures.) 'Narrête."

(Véridique, en gros.)
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Rolemaster, lol, et moi qui joue encore à JRTM ( qui a le même système de règles ). Personnellement, je pense que créer ses propres règles pour qu'elles soient le plus cohérent possible avec l'univers est bien, mais à ne pas tenter par les novices, on peut vite tomber dans l'erreur. Néanmoins, j'apprécie assez le système D20, puisque tu en parles. En effet, il propose des règles plutôt efficaces et pas trop compliqués, mais ce n'est pas une obligation. Et puis il y a une license à payer pour pouvoir l'utiliser ( au moment où on fait éditer un JdR, sinon il me semble qu'on peut télécharger les règles gratos :oops: ). D'ailleurs, personne a pu me dire combien coûtait cette license ?

Maël
Goule
.

Message par Maël »

Pour ce qui est du d20 System et de la liberté des auteurs indépendants, je te renvoiesur ce magnifique lien

Ah oui, et je joue aussi un peu à JRTM !
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »