Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

L'intelligence artificielle des PNJ

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Vazdru solitaire
Ours noir
Statut : Hors ligne

.

Message par Vazdru solitaire »

Voilà, un petit sondage car je n'ai jamais utilisé cette fonction (en fait juste assez pour savoir que ça ne me convenait pas) or je me rends compte que certains semblent le faire. Alors n'hésitez pas à me décrire votre utilisation de cette drôle de bestiole, je suis curieux. Tout particulièrement si vous éditez vous mêmes vos propres scripts.

Merci ! :wink:
Monstrapoil
Loup noir
.

Message par Monstrapoil »

J'ai mis "de temps en temps". En fait, elle est toujours branchée (pour les cas de rencontres inopinées, du style animaux, gobelins, brigands ou autres) mais, lors des combats difficiles, je donne mes ordres tout le temps (c'est comme si je la deconnectais, en fait).
Voili.

Ca y est, je suis "chien de guerre", wouf wouf !
shalala
.

Message par shalala »

il manque une entrée à ton sondage: la plus part du temps (mais donc pas systématiquement), j'utilise le mod solaufein et franchement l'auto buff c'est une bénédiction, par contre avec cette ia, ces idiots de mages essayent de se battre avec leur batons! d'où l'utilité d'enlever l'ia, en fait je trouve que l'ia est mal faite (à moins que j'ai pas tout compris), on met l'ia pour tous ou on la désactive pour tous, ce qu'il faudrait c'est individualiser l'ia, comme ça on controle ceux qui sont problématiques
Agrippa
Ettercap
.

Message par Agrippa »

pour ma part je donne TOUS les ordres dans les moindres détails à tous les membres du groupe... pour moi c'est le plaisir de BG, et j'ai pas envie d'uiliser la moindre parcelle d'intelligence de l'ordi :p

D'ailleurs rien ne ménerve plus que les persos qui commencent à tirer de leur propore initiative. Mais je pense que ça dépend des styles de jeux des gens. A moins que j'aie pas tout compris à l'utilisation des scripts IA :happy: ce qui est probable
Agrippa, Clerc de Dénéir d'alignement neutre/bon, diplomate de la ville de Luménis
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez
[post=10355]Luménis,[/post] ville de Culture et de Lumière
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

d'où l'utilité d'enlever l'ia, en fait je trouve que l'ia est mal faite (à moins que j'ai pas tout compris), on met l'ia pour tous ou on la désactive pour tous, ce qu'il faudrait c'est individualiser l'ia, comme ça on controle ceux qui sont problématiques
Ben tu sais que c'est possible, non ? Il suffit de mettre le script d'I.A. "None" aux persos dont tu veux voir l'I.A. systématiquement désactivée, quelque soit la position de l'interrupteur général.

En général je joue avec l'I.A. active afin que mes guerriers et mes archers travaillent tout seuls pour les combats basiques. Mais si le combat est plus chaud, je la désactive, parce que les inconvénients l'emportent sur les avantages, comme par exemple les persos (en général les mages) touchés par une boule de feu qui sentent le besoin d'aller attaquer en mêlée :angry:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Vazdru solitaire
Ours noir
.

Originally posted by Anomaly@jeudi 20 octobre 2005 à 22:58
Ben tu sais que c'est possible, non ? Il suffit de mettre le script d'I.A. "None" aux persos dont tu veux voir l'I.A. systématiquement désactivée, quelque soit la position de l'interrupteur général.

Je joue toujours comme ça (avec "none" pour tout le monde ET l'I.A désactivée) mais j'ai pu constater que même ainsi les persos continuent à taper sur les types de monstres identiques une fois le premier tué. Par exemple si on est attaqué par des illythids et des ombres des roches (ça nous apprendra à confondre Baldur's Gate et un camp de spéléo :mad: ) et qu'on fait taper tout le monde sur un illythid, une fois tué, les persos continueront d'eux même sur les suivants (aucune homogénéité, souvent c'est chacun le sien) en ignorant totalement les ombres des roches ! :8:
Stargazer
Loup noir
.

Message par Stargazer »

Ai voté "par moments", comme apparemment la majorité ( pour une fois... ).

Pour un combat difficile, je préfère garder le contrôle total, par contre pour dégommer
du gobelin ou du kobold, je laisse tourner l'I.A. et j'en profite pour aller vider mon
cendrier ( même si parfois y a des mauvaises surprises pendant que j'ai le dos tourné.
Ces sacrés mages adorent les boules de feu et les orages de glace quand c'est inutile,
et de préférence quand les copains sont bien au milieu de la zone... ).

En fait j'ai plutôt tendance à utiliser l'IA pour chaque combat, mais seulement en
cours de tabassage. Je lance mes combattants sur les cibles choisies, les bons sorts
sur le bon ennemi. Une fois le gros de l'obstacle éliminé, j'active l'IA et je les laisse
finir le nettoyage. Les PNJ ont bien le droit de s'amuser un peu :oops:
Lil waela lueth waela ragar brorna lueth wund nind, kyorlin elghinn.
Khaless nau uss mzild taga dosstan!
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

De temps en temps.. ce qui signifie souvent, en réalité.

J'aimequand je ne dois pas signifier à tous mes persos de tirer dans le tas.... par contre, quand leur round d'initiative se termine, et qu'ils réattquent alors qu'ils allaient justement tirer ou frapper, c'est assez gonflant.. doncje dois quand même les faire attaquer manuellement ! :p

Sinon, je la retire quand des persos sont confus (risques de ripostes malencontrueuses :notme :) ou quand je combas des trolls (sinon ils s'arrêtent jamais :p ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
shalala
.

Message par shalala »

je me suis mal exprimé anomaly, j'utilise le script ia solaufein,et ce sont mes lanceurs de sort qui sont justement pénibles, et je ne me vois pas une fois lauto buf effectué, mettre none à chaque fois! je voulais simplement dire que le contrôle de l'ia symbolisé par la lanterne en bas à droite, sélectionne/déselectionne l'ia pour tous, ce que j'aimerai c'est par exemple garder les scripts, et une fois le combat engagé, enlever par un petit clique dans l'interface l'ia de tel ou tel pnj
Latsuta
Ogre
.

Message par Latsuta »

Comme la plupart d'entre vous apparement j'utilise L'IA uniquement pour les combats basiques, et je la désactive pour les gros combats. J'ai donc repondu "par moment" meme si la bonne reponse serait plutot : "souvent".
Un entousiame soudain m' a pris quand j'ai lu que l'on pouvait faire ses scritps :happy: :happy:, dommage que je soit nul en informatique :snif: :snif: :snif:
Statut: Présent de temps en temps, lorsqu'il pleut... heu non peut

Adhère au SdPI : Syndicat des Protecteurs d'Ibsen
Mikuron
Commando kobold
.

Message par Mikuron »

Bonjour tout le monde.

Bien moi je l'utilise quasiment toujours (oui c'est moi qui ait voté "Systématiquement" :oops: ).
Je m'explique en fait le script que j'utilise le plus souvent est celui nommé "par Défaut", de ce fait mes personnages sont comme en mode "None" mais attaquent seulement lorsqu'ils sont près d'un ennemi exception faite avec les armes à distance.

C'est vrai que je n'utilise pas toutes les capacités des scripts mais de cette manière je n'ai pas de problème du genre le mage qui nous lance une boule de feu alors qu'on est en pleine mélée ou le guerrier qui ne frappe plus alors que l'ennemi suivant est juste en face de lui (ça c'est lorsque l'I.A. est en "None") car je ne pense pas à gérer mes guerriers lorsque je m'occupe de mes lanceurs de sorts lorsqu'il y a un groupe de monstres assez nombreux.

Donc pour faire court les scripts pour lanceur de sorts je ne les utilise jamais je préfère lancer les sorts moi-même, pour les scripts des guerriers je les utilise de temps en temps si besoin mais le "par Défaut" est pour moi amplement suffisant la plus part du temps.

Ensuite le bémol du "par Défaut" est lorsque j'utilise mon voleur pour explorer ou pour tenter une attaque sournoise en mode furtif, si je me rapproche trop près d'un ennemi le voleur va tenter d'attaquer l'ennemi et bye bye le mode furtif. Donc dans ces cas là, je désactive le bouton I.A. mentionné par shalala dans son post précédent.
Vazdru solitaire
Ours noir
.

Donc visiblement, la plupart d'entre vous utilisent l'I.A pour les combats bidons et seulement pour les combattants. Pour lancer les sorts on le fait soit même. Sauf Shalala et les scripts spéciaux Solaufein qui sont cools pour l'auto buff (c'est vrai que ça semble pas mal) mais qui redeviennent peu performants pour les sorts offensifs et autres. Et personne ne fait ses propres scripts.

Alors question à 20 centimes : Avez vous essayé différents scripts (parmi ceux qui sont proposés), ou laissez vous ceux par défaut comme Mikuron? :heu:

Deuxième question : si vous utilisez l'I.A seulement sur les combats pourris est-ce parce que les combattants sous I.A se soucient comme d'une guigne de viser le même adversaire, et qu'il est plus efficace de tuer les ennemis un par un que de les entammer tous à la fois ? :gign:

Troisième question, qui n'a rien à voir mais je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet pour autant (sinon mon insatiable curiosité Baldurienne aura tôt fait d'envahir le forum) : Utilisez vous la fonction pause automatique en fin de round ? Pour obtenir une sorte de tour par tour. Moi j'ai essayé mais c'est trop haché, j'ai laissé tomber (dommage car j'adore le tour par tour). :sad:
C'est le post de Mornagest (yeah i got it right this time !) qui m'y a fait penser car il parle de la fin du round d'intiative, encore une chose étrange que je n'ai pour ainsi dire jamais rencontrée ! :p
Kaelyra
Chien de guerre
.

Message par Kaelyra »

j'adore ce topic, ça tourne presque à l'analyse psychologique des techniques des joueurs de BG... trop fort!

Moi j'utilise pas l'IA. j'ai mis à tous mes persos des scripts personalisés mais c'est tout de même moi qui fait tout le boulot, et ce même dans les p'tits combats bidons. c'est là tout le plaisir. L'IA a l'avantage que mes persos commencent leurs attaques avant que j'aperçois l'ennemi, et sinon ils attaquent avec leurs armes de mélée ce qui me permet de ne pas les controler au round par round...

Suis-je une joueuse normale, docteur?
Vazdru solitaire
Ours noir
.

Hé bien mademoiselle si vous jouez au round par round, je dirais... non !
Je ne connais en effet personne qui utilise cette technique. Ce n'est pas trop douloureux ? :8:
Kaelyra
Chien de guerre
.

Message par Kaelyra »

nan, je ne joue pas au round par round,

mais je connais des joueus qui utilisent cette technique dans les combats difficiles! Quoiqu'ennuyante et assez loin du réalisme, elle a l'avantage de ne faire perdre aucun round à ses persos... (d'enchainer les actions sans interuption quoi.) Mais je trouve cela assez long, c'est pour cela que je personalise mes scripts ;)
Vazdru solitaire
Ours noir
.

WOW ! Une fille qui joue à des jeux de rôles sur PC et qui personnalise ses scripts ! :love:
Trop beau pour être vrai, probablement un piège des Dopplegangers. :gign:
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »