Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 2

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
zefklop
Statut : Hors ligne
.

Message par zefklop »

Oui ce serait mieux avec une détection automatique du jeu, ça éviterait pas mal de complication.

Voilà, j'ai mis en ligne les correction de BG2 incluses dans la traduction de TDD. Je rajouterai plus tard (mais pas maintenant, mon lit m'attend avec impatience) la correction de l'expression "sort de mage" par "sort profane". Comme précédemment, c'est ici que ça se passe.

Bonne nuit tout le monde :fleur:
Sir Alexander
.

Message par Sir Alexander »

Le problème de traduction que je soulevais est à la ligne 52260 du dialog.tlk : remplacer "mouvement sauvage" par "hiatus entropique" :fleur:
zefklop
.

Message par zefklop »

Voilà, c'est fait, toujours à la même adresse, avec en prime deux ou trois améliorations aux corrections d'Isaya.
Comme d'habitude, prévenez moi si il y a un problème.

Bonne nuit à tous et à toutes :fleur: :fleur: :zzz:

EDIT :
-une compatibilité permanente avec les mods (les n° de chaînes du jeu originel ne sont pas modifiés par l'ajout de mods)
Quelqu'un pourrait confirmer ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Pourrais-je demander si quelqu'un possède le dialog.tlk extrait, ainsi que le dialogF.tlk, parce que sur cet ordinateur-ci je n'ai ni BG I, ni BG II, ni Near Infinity... mais j'aimerais relire les lignes et débusquer ces vilaines fôtes :p

Merci d'avance :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Un mod a très peu de raison de vouloir modifier un texte existant, sauf dans des cas extrêmement rares qui touchent à des éléments considérés par le jeu à position fixe dans le fichier tlk (les textes des menus, le nom des classes, ...). On peut donc considérer que la correction de fautes ne devrait pas entrer en conflit avec la quasi totalité des mods.

WeiDU gère depuis quelques versions la désinstallation des chaînes patchées de cette façon. Il est donc possible (sous réserve de gérer le patch comme un mod) de le désinstaller et de revenir en arrière.

Ton fichier pour BG2 est en fait pour ToB (tu as des numéros au delà de 62300). Pour isoler le composant ToB, il te suffit d'ajouter un composant spécifique à ToB, en testant la présence d'un fichier BIF. Je te suggère de prendre example sur Ease of Use ou Item Upgrade, lesquels ont des éléments optionnels spécifiques à ToB et incluent ce contrôle.

Exemple (à partir d'Ease of Use)

Code : Tout sélectionner

BEGIN @2   <-- Nom du composant

REQUIRE_FILE ~Data/25Dialog.bif~ @3 // ToB sanity check   <-- Message d'erreur en cas d'absence du fichier

Mettre les STRING_SET ici
Par ailleurs la présence du fichier uninstall.0 dans le répertoire Backup est suspecte. Ce fichier n'est là qu'après l'installation du mod normalement, tu devrais donc le retirer de ton archive.

Félicitation pour le travail accompli. Bonne continuation.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
zefklop
.

Message par zefklop »

Pour Mornagest :
Les fichier TLK sont disponible à cette adresse. Malheureusement, il n' y a que ceux de SoA, mais c'est déjà pas mal :fleur:

Pour Isaya :
Procédons dans l'ordre :
Un mod a très peu de raison de vouloir modifier un texte existant, sauf dans des cas extrêmement rares qui touchent à des éléments considérés par le jeu à position fixe dans le fichier tlk (les textes des menus, le nom des classes, ...). On peut donc considérer que la correction de fautes ne devrait pas entrer en conflit avec la quasi totalité des mods.

WeiDU gère depuis quelques versions la désinstallation des chaînes patchées de cette façon. Il est donc possible (sous réserve de gérer le patch comme un mod) de le désinstaller et de revenir en arrière.
OK, c'est noté, je n'ai pas dit de bêtise sur ce coup là, merci pour la confirmation. Pour ce qui est de la désinstallation, ça peut toujours être utile de savoir qu'elle est possible.
Ton fichier pour BG2 est en fait pour ToB (tu as des numéros au delà de 62300). Pour isoler le composant ToB, il te suffit d'ajouter un composant spécifique à ToB, en testant la présence d'un fichier BIF. Je te suggère de prendre example sur Ease of Use ou Item Upgrade, lesquels ont des éléments optionnels spécifiques à ToB et incluent ce contrôle.
C'est réglé dans le nouveau fichier que je viens de mettre en ligne. Au passage, j'ai eu l'occasion de vérifier, et le dialog.TLK sans TOB possède 62168 lignes exactement. :)
Par ailleurs la présence du fichier uninstall.0 dans le répertoire Backup est suspecte. Ce fichier n'est là qu'après l'installation du mod normalement, tu devrais donc le retirer de ton archive.
La présence du fichier uninstall.0 dans mon archive Zip est dûe à une bizzarerie du logiciel que j'utilise : Quickzip. Il refuse de créer un répertoire au sein de l'archive si celle ci ne contient aucun fichier, et weidu râle si le répertoire "backup" n'existe pas...
Félicitation pour le travail accompli. Bonne continuation.
Merci, ça fait plaisir de voir qu'on s'intéresse à mon travail. :fleur: :fleur:

EDIT : Une nouvelle version, qui contient le changement de l'expression "sort de mage" par "sort profane" et deux trois petits trucs encore. De plus, l'archive ne contient plus le fichier uninstall.0.

N'hésitez pas à faire comme Isaya et critiquez, cela ne peut être que bénéfique ^^ ^^
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

Je te conseille de mettre une version sur ton archive, ça perme tde savoir quand elel a été mise à jour ou pas :wink:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai réinstallé BG I et je m'y suis remis un peu...

Une erreur qui survient avec Joïa, la femme qui demande qu'on lui retrouve son anneau danse-flamme, à Brasamical :

Une ligne étrange apparaît systématiquement en lieu et place de son nom, et du premier mot de chacune de ses phrases : un truc du genre : "je m'en fiche, donnez-moi votre invitation ou il vous en cuira"

Suis-je le seul à avoir cela ?

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
zefklop
.

Message par zefklop »

Bonne idée, mais seule la dernière version sera disponible.

A partir de maintenant, la version actuelle est la 0.1 pour BG, et la 0.5 pour BG2

Elles sont toujours disponibles au même endroit

EDIT pour Mornagest : j'ai vérifié, il n'y a rien de comparable chez moi. Baldurdash et les patches officiels ont-ils été installés ? A quel moment de la conversation ce problème apparait-il ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai ToSC et les deux patchs nécessaires, oui... C'est tout au long de la conversation, que ce soit lorsqu'elle m'engage ou quand je lui rapporte ledit anneau..

J'ai les CD de la version White Label, je sais pas si ça change quelque chose.

(Lewis Caroll)
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

Je ne me souvient pas avoir eu ce probleme, meme sans patchs, ni tosc :heu:
zefklop
.

Message par zefklop »

"Le seul endroit où vous risquez d'attraper le tétanos, c'est sur nos lames. Donnez cette invitation, ou nous vous tranchons la gorge."

"Partez maintenant. Mais je ne vais pas mentir, je vous tuerai si vous entrez à nouveau dans cette salle sans invitation."

Ce sont les seules chaînes du dialog.tlk qui ressemblent à la description, et aucune ne pointe sur le fichier dialogue ou créature de Joïa.
Peutêtre en réinstallant, mais ce n'est pas très amusant et c'est loooooooong :zzz:

EDIT : Et hop, voila la version 0.2 des corrections pour Baldur's Gate. (pas grand chose en plus : juste la correction du mot "oil" par "oeil")

Comme d'habitude, c'est
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Non, j'ai toujours eu ce bug, que ce soit sur ce PC-ci ou chez moi... Je n'ai jamais compris.

Bref ce n'est pas très important :) par contre, tant qu'on y est, où voit-on le numéro de version du jeu ? comme ça je peux savoir si j'ai bien tous les patchs nécessaires ^^ .

Merci d'avance et encore bravo pour le boulot :fleur:

(Lewis Caroll)
zefklop
.

Message par zefklop »

Le numéro de version du jeu est donné dans le fichier Readme
si la dernière version est installée, il devrait y avoir un fichier appelé french_readme. On peut y lire au début
Baldur's Gate
                        Lisez-moi et addenda au manuel

Baldur's Gate &#153;
Version 1.1.4315
Patch
la version 1.1.4315 est la dernière. Si le numéro est plus petit, il faut télécharger le dernier sur le site de Bioware. (il me semble que la version White Label ne nécessite pas de patches, à confirmer)

EDIT : Si le patch Baldurdash est installé, il y a un fichier texte nommé BG1FIXPACK11README dans le répertoire du jeu.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

French version 1.0.4309... c'est ça ?

(Lewis Caroll)
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

Tu peux installer le dernier patch pour updater ton jeu je crois ^^

EDIT :p
zefklop
.

Message par zefklop »

Non, c'est pas ça.

Il faut installer dans l'ordre :
les patches disponibles ici (patch directX 8 en deuxième)
et enfin le patch baldurdash ici (telecharger le "fixpack 1.1")

Voilà, le problème sera peut-être réglé comme ca

EDIT : Zut, grillé par Orbital
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est ce que j'ai fait... :..: dans le même ordre, APRES avoir installé ToSC...

Peut-être que le bon numéro de version se trouve dans le jeu ? à BG II c'est comme ça que ça marche...

(Lewis Caroll)
zefklop
.

Message par zefklop »

Quels sont les fichiers Readme dans ton répertoire de BG ?

Normalement il y en a trois (sans celui de baldurdash) :
readme.txt
readme-french.txt
readme-tosc.txt

ma version est dans le fichier readme-french et dans le readme
celle dans le readme tosc est l'ancienne version
walla
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

A voir aussi si il n'y à pas une feinte avec le patch directX 8
vous êtes bien sur qu'il faut vraiment l'installer si on met l'autre?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je n'ai pas le readme_french... :8:

(Lewis Caroll)
zefklop
.

Message par zefklop »

Bah oui, puisqu'il est en fait la dernière version de Baldur's Gate à ce jour (et pour pas mal de temps je pense) ;)

tous les conseils sont

Pour vérifier la version du jeu, il faut jouer et aller dans les options, c'est en bas à gauche. Si toput va bien, il y a marqué 1.3.5521

voilà
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

V.1.3.5521..

Je ne sais pas d'où vient ce bug de dialogue, mais pas de ma version apparemment...

Etonnant mais tant pis. Je pensais en réalisté que c'était systématique ^^ pour mapart je vis bien avec :p

Je continuerai de jouer, et je noterai toute erreur de syntaxe, d'orthographe, etc. :)

Mais un grand merci pour votre aide, en tout cas :fleur:

(Lewis Caroll)
zefklop
.

Message par zefklop »

Bien, maintenant que ce problème est réglé, revenons à nos moutons :
Dans le cadre de la prochaine version, on dit à calishite ou calimshite ?
Parce que la première solution est récurrente dans BG !
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

Calimshite si je ne m'abuse :)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Il faut compulser un dictionnaire des Royaumes Oubliés ... qui dit que les deux se disent :notme2: c'est vexant non ?

(Lewis Caroll)
zefklop
.

Message par zefklop »

C'est très vexant, moi qui pensait avoir trouvé un truc à corriger.... pppffffffffffffff :sad:

Par contre, il y a un contre-sens dans la description de la chambre royale : on dit une dépense somptueuse et pas somptuaire (somptueux=qui nécessite de grandes dépenses et somptuaire=relatif aux dépenses, dixit le dictionnaire de français dispo chez moi)

Bon bref, la version 0.3 des corrections pour BG1 va bientot arriver :)
Sir Alexander
.

Message par Sir Alexander »

Dans BG2 ligne 2118 du dialog.tlk j'ai "Madulf accepte de passer un accord avec le millage ... "

Avez-vous la même coquille ? :heu:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Oui ^^ (quoi je floode ? mais euh...).

A propos de flood je propose ceci : pour ne pas surcharger le topic de choses de ce genre, est-ce que tu es d'accord, Zekflop, pour qu'on te fasse parvenir par MP les erreurs que l'on débusque ?

Et tu posterais les mises à jour avec ce qu'elles incluent ^^ ça évite la surcharge :)

(Lewis Caroll)
zefklop
.

Message par zefklop »

Alors pour les MP, il ya un seul problème, c'est que tous les gens qui ont trouvé ces fameuses fautes ne sauront pas si elles ont déjà été corrigées ou non, ce qui sera générateur de flood dans ma boite aux lettres.
D'un autre côté, il est évident que la clarté de ce post commence à être très bizarre et qu'il faudrait faire quelque chose. J'ai en voyé un MP à Egrevyn pour avoir un petit morceau de forum et organiser tout ca mais je n'ai pas encore de réponse.

Sinon, voilà la version 0.3 des corrections de BG. A partir de maintenant, le numéro de version sera affiché tout en haut du post pour une question de lisibilité.

C'est ici

Les corrections apportées sont :
-somptuaires ==>somptueuses
-chour ==>choeur (et pas seulement dans le dialogue avec Xzar et Montaron comme me l'avait indiqué Mornagest par MP)
-Quel outil==>Quel fou dans le dialogue de Chase (le gars qui cherche à se suicider) (Merci Mornagest)
-remplacement de la description de la dague par celle de BG2 (celle de BG1 était un mot, paralyser qui ne voulait rien dire) (Encore merci à Mornagest)
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »