Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Jouer pour un perso de sexe opposé

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
Raistlin
Araignée colossale
Statut : Hors ligne

.

Message par Raistlin »

Bon, voilà, je suis un adepte fou du JDR, et ma joyeuse troupe de compagnns n'est composée à l'exclusivité que de mâles ( hélas :love: )
En gros, aucun d'entre nous ne cherche à tenter l'experience de jouer un perso de sexe opposé, ne sachant trop comment s'y prendre, et plus précisement:
"Comment que ça pense une fille?"
Parce que bon, pour le gars dans le JDR, c'est pas dur. Suffit qu'il aime la boisson, le sexe et les bastons, et on tient le perso typique masculin.
Après, il est surement possible d'avoir un équivalent du côté de la gent féminine, mais là n'est pas la question. Je m'égare un peu.
En gros, je demande pas un manuel de la femme, loin de là! J'aimerais juste savoir si quelqu'un a tenté, comment il s'en est tiré, etc. Savoir si c'etait pas trop difficile à jouer, en gros.
La réponse des filles m'intéreese également, histoire de voir si elles sont à l'aise en jouant un gars ou non.
Merci donc de me faire profiter de vos expériences.
Voilà, voilà.
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je sens qu'on va repartir dans les histoires de Mars et Vénus... :snif:

Cela dit, ce sondage contient déjà pas mal de points de vue sur la question.

Et mon point de vue sur la question, c'est: joue une fille comme tu jouerais un gars, sauf que c'est une fille... J'ai joué des tas de fois des gars, et je n'ai jamais eu l'impression de faire un effort particulier, de faire les choses spécialement. C'est la même chose quand tu es MJ et que tu as des PNJ... Tu n'es pas obligé de les faire tomber dans la caricature pour en faire des personnages crédibles.
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

Personnellement, j'aime bien jouer des filles, ça me change des gars ^^ . Disons que c'est l'occasion de jouer un peu différemment, selon les univers, car selon les Jeux auxquels tu joue, tu ne vas pas jouer une fille de la même façon. Mais de toute façon, on peut toujours se débrouiller pour jouer un personnage différemment, ce qui est génial. Mais comme le dit Galathée, joue une fille comme tu jouerais un gars, dans le sens où ça sert à rien de trop se casser la tête :rigoler: . Tu joues comme tu le sens, comme tu veux que ton personnage soit, et le fait qu'il soit de sexe opposé ne procure aucune difficulté en terme de role-play...

sahmaz
Goule
.

Message par sahmaz »

Je suis relativement d'accord avec les avis exprimés là. Si je crois qu'il existe des différences de sensibilité entre les deux sexes, je pense néanmoins :
- que la gamme des variations est très large et qu'elle recouvre au moins partiellement celle du sexe opposé,
- il y a cependant, je crois, des éléments de vie qui peuvent se jouer assez différemment selon que le perso soit masculin ou féminin. Et ces éléments dépendent du contexte.
La plupart des univers rôlistiques restent dans un schéma qui nous est très proche, à savoir un monde dominé (même de manière soft) par les hommes et où la plupart des femmes sont au second plan. Je dis bien la plupart puisque certaines occupent cependant des postes importants ou peuvent constituer un perso libre d'aventures. Mais elles sont rares et la différenciation sexuelle des places n'est pas abordée ou très rarement. Cette différenciation est pourtant ce qui peut influencer le comportement d'un individu (à côté de bien d'autres influences). Et c'est peut-être un des meilleurs guides à intégrer pour avancer dans le perso.

Pour le reste, comme dit plus haut, on peut vite frôler la caricature : ainsi, l'homme qui veut se montrer macho ou qui souffre du regard des autres parce que considéré comme chétif et efféminé donc quantité négligeable. De même, la femme qui se montre rebelle et défie les schèmes traditionnels ou qui tend à être un garçon manqué ou encore une conformiste aimant le romantisme à l'eau de rose. Ces quelques exemples suffisent à montrer que ces portraits pour intéressants qu'ils soient sont cependant extrêmement durs à jouer en subtilité. Pour y parvenir, il vaut mieux ajouter des éléments qui peuvent nous toucher tout un chacun, quelque soit notre sexe.

Voilà d'ailleurs une leçon que je ferais bien de suivre...
- que vouloir, pour un garçon, développer dans le jeu une sensibilité féminine (et vice versa) peut en effet conduire très vite à la caricature.
:gign:

Mon perso RP : Masha'a Pradonis
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Alors, je joue un personnage de sexe opposé depuis un an et demi maintenant, et ça ne m'a vraiment pas posé de problème particulier, même dans les situations "à risque", bien que je reconnaisse ne pas les avoir particulièrement recherchées non plus ( boisson? :happy: sexe? :notme2: baston en revanche :hein: :hein: :hein: ).
Tu me diras peut-être que la psychologie masculine est plus facile à cerner que la psychologie féminine mais je te déconseille car je pourrais bien te rire au nez.
J'ai essayé de pousser un peu certaines pulsions qu'on pouvait avoir naturellement et retenir parce que retenir. En ce qui concerne mon personnage, un certain goût pour la violence, par exemple. Je pense que les pulsions de base sont fondamentalement les mêmes pour tout le monde, après on les exprime plus ou moins en fonction de l'éducation (voilà, c'était le traitement de la question "nature et culture", et je m'arrête là avant qu'on ne ressorte Mars et Venus :oops: ).

Des filles qui jouent des gars, je n'en connais donc qu'une (qui a dit moi? :gign: ); en revanche des gars qui jouent des filles, j'en ai vu une palanquée. On pourrait croire que la tendance dominante serait à l'homasse, mais l'hystérique se défend pas mal aussi (et non je ne te vise pas Sahmaz, j'ai dit une palanquée). ;) Très instructif d'ailleurs. :notme2:
Mais globalement ça ne m'a pas semblé plus caricatural que certains personnages masculins joués par des gars (le "héros protecteur, fort et viril", version 1.5, l'histrion, l'ogre amélioré etc). Donc y'a vraiment pas de complexes à avoir, et évite les situations à problèmes pour commencer (cad, tant que tu ne sentiras pas tout à fait ton perso). ^^
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Zéphirah
.

Message par Zéphirah »

En réponse au post de Lothringen, j'ai aussi joué des gars moua, et qui plus est, encore des Drows ! :love:

Seulement parce que j'adore cette race, et que jouer des prêtresses, ça me branche moyennement... je préfère jouer de vils scélérats nobliaux en quête de pouvoir... (Ce qui est assez aisé dans cette société maudite, quand on joue des assassins en puissance).

Ca ne m’a jamais posé de problèmes, c’est le plus amusant, de se mettre dans la peau d’un mâle de telle ou telle espèce. C’est même la moindre des choses, lorsqu’on RP, de sortir des clichés... tout en restant "vrai".
Bouliiar
.

Message par Bouliiar »

héhé moi je joue moi je joue depuis quelques temps une prêtre/nécro très très tourné morts, mort-vivants and co ... à tendance goth et SM sur les bords :notme2: et puis dans mon groupe au niveau des joueurs c'est 2 filles 3 gars, les filles jouent des filles et 1 seul gars joue un gars, d'où un groupe rp composé de 4 filles et 1 gars, très rocambolesque mais sympa :rigoler:

sinon il n'y a pas de grosses difficulté à jouer, je trouve même que d'un côté c'est plus interressant, bon il y a toujours certaines confusions assez perturbantes quand tu parle (il/elle, humain/humaine, je suis ta grande amie ...) enfin c'est toujours marrant ^^
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »