Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[JEU] le Barde Le sujet est résolu

Le jeu 3D basé sur les règles AD&D et sur l'expérience de la série des Baldur's Gate arrive... le forum aussi. Alors n'hésitez pas à venir échanger vos expériences, rechercher des partenaires de jeu, etc...
Répondre
Qoèlet
Statut : Hors ligne

.

Message par Qoèlet »

Salut !
J'ai remarqué qu'il n'y a pas de sujet sur la classe de barde dans les Sujets Principaux. Agi qu'en dis-tu de nous concocter une petite fiche sur cette classe (même si je crois que ça n'est pas ta préférée... :notme2: ) ?
Barde pur ou multiclassage, pointer sur la magie ou plutôt le corps-à-corps, dons épiques, intérêt de la chanson de barde, armes préférables, etc...
Merci ! :happy:
Balrog
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 19:55
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Balrog »

Je ne suis pas spécialiste en la matière, loin de là, mais je pense pouvoir dégager certains des interêts du barde.

Pour ce qui est du solo, je pense que le barde n'est vraiment valable qu'avec un compagnon. C'est sûr qu'un barde, même seul, ça se tient, parce qu'il est touche à tout, mais vous perdez l'interêt d'une de ses capacités très puissante, c'est à dire le chant, qui est quand même plus interressant à plusieurs. On le voit d'ailleur avec Dekin (pas sûr de l'orthographe, le petit kobolt quoi) dans les deux extention, et d'autant plus dans la deuxième où on peut prendre deux mercenaires, le chant du barde est bien puissant.
Mais le barde prends toute sa valeur dans un jeu multijoueur intelligent, dans un groupe que le barde booste par son chant et ses sorts. J'ai eu l'occasion de le voir, un groupe avec un barde qui chante pour les compagnons et qui lance un chant de malheur pour les adversaires, ça fait mal. Pour ce qui est de l'orientation, je pense qu'un mix d'un peu de magie et d'une arme à distance est un bon compromis (il y en a d'autres bien sûr). Je pense nottament à un elfe barde / archer-mage, qui, avec le fameux chant et les flèches enchanté, peut être pas mal du tout. Testé et approuvé par moi. Pour ce qui est des dons épiques, "Inspiration durable" qui fait durer le chant 10 fois plus longtemps.
Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. [url=http://%5C%27http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showtopic=5036%5C%27]ma bio rp[/url], actuellement (longue) pause rp...
Qoèlet
Statut : Hors ligne
.

Message par Qoèlet »

Merci Balrog. En effet ce barde serait destiné au multijoueur. Mais j'aimerais bien le jouer dex, bouclier et râpière car j'ai déjà un perso Archer Arcanique. Ou alors force et épée longue. Ca peut marcher comme ça ?
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Tout d'abord, les caractéristiques de cette classe :

Points de vie : d6
Points de compétences : 4
Armures : légères et moyennes + bouclier
Armes : simples
Jets de sauvegardes : Reflexe et Volonté.
BAB : 3/4.
Alignement : Non loyal.
Compétences : La liste est longue, mais c'est la meilleure liste existante, puisqu'elle inclut Discipline, Concentration, Connaissance des objets, Connaissance des sorts, Acrobatie, Utilisation d'objets magiques, Désamorçage de pièges, Pose de pièges, Crochetage de serrures, Camouflage et Déplacement silencieux.
Spécificités de la classe : Chant de barde dès la niveau 1, Magie profane spontannée, Savoir bardique.

La classe de barde n'est pas une classe forte : elle n'a rien de "Ultime". C'est pourquoi elle est souvent vue par les joueurs débutants et les powergamers comme une option de multiclassage secondaire pour accéder à quelque chose de "mieux", comme disciple de dragon rouge ou archer mage. Il est indéniable que dans ce rôle, elle possède beaucoup d'atouts : nombreuses compétences de classes (y compris le fameux "utilisation d'objets magiques"), Magie profane spontannée requise pour l'archer mage et le dragon rouge.

En réalité, le barde en tant que classe majeure est difficile à jouer à cause de deux défauts :
-Le barde souffre, comme le paladin et le moine, du syndrôme MAD : Multiple Attribute Dependency (dépendance multiple d'attributs). Le barde en tant que classe majeure requiert du charisme, de l'intelligence, de la constitution, de la force et de la dextérité.
-Le barde n'a pas d'atout aussi considérablement destructeur que la spécialisation martiale du guerrier ou les sorts du mage.

Mais pour compenser, le barde possède plusieurs atouts formidables qui, bien utilisés, en font une classe réellement séduisante :
-Ils ont la meilleure sélection de compétences existante, devant le roublard (faut le faire !).
-Ils ont une progression martiale égale à celle du moine et du clerc. C'est suffisant pour combattre décemment.
-Ils ont une magie puissante quand elle est utilisée sagement, à l'instar du clerc.
-Ils ont leur fabuleux chant de barde, un buff sans équivalent dans tout le jeu.
-Ils sont les seuls à combiner le port d'armure et de bouclier, les buffs de la magie profane, et certains sorts de soins, et le tout en magie spontannée.

Les options de combat pour un barde se résument généralement à ceux-ci :
-Combat en première ligne. Peu recommandé, car le barde est physiquement assez faible, et ne peut pas rivaliser à bas niveau avec un guerrier. A haut niveau, il le peut.
-Tir à l'arc. Une bonne option qui permet d'utiliser la magie en sécurité, sans les risques d'échec liés à une armure qui n'est pas nécessaire quand on est loin, et qui permet au barde de ne pas avoir besoin d'une grande force.
-Support. Très certainement le rôle où le barde brille le plus, mais malheureusement celui où il paraît le plus inutile. Si le barde améliore le guerrier, et que le guerrier tue, on dira généralement que le guerrier a tué et que le barde n'a rien fait. C'est le rôle le plus ingrat, et également le plus exigeant, car il faut une équipe nombreuse.

Bref, le barde est un personnage puissant, mais délicat à jouer.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Orbital
Ver charognard
Messages : 640
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004, 16:54
Localisation : Metz (France)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbital »

Merci Agifem :) .
Pour ma part en solo je prend toujours Sharwin (non non c'est pas parsque c'ets une bombe anatomique :notme: ) mais parsque son chant est très utile, surtout que le chant du barde peut s'améliore je crois . :)
Qoèlet
Statut : Hors ligne
.

Message par Qoèlet »

Merci Agi ! :happy: Je vais opter je pense pour un barde "pur". Et puis la motivation initiale de ce choix est RP alors...
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Il y a un moyen de réduire le syndrome MAD: baser son barde sur la dextérité et prendre le don botte secrète. De cette façon on peut diminuer le score en force.

Le fait d'être basé sur la dextérité donne également l'avantage d'une bonne CA et permet de porter des armures légères avec un faible risque d'échec d'incantation.

N'oublions pas que le barde peut s'améliorer grâce à ses sorts: force du taureau, grâce féline, visage spectral, armure de mage, protection contre le mal ; tous ces sorts de de niveau 1 ou 2 rendent le barde au combat bien plus efficace, et si on rajoute ses deux chants lui permettent de rivaliser avec un guerrier.

On pourrait penser qu'un barde axé sur la dextérité ferait peu de dégâts mais c'est inexact: le chant augmente les dégâts, de même que la force du taureau, et n'oublions pas les sorts affûtage et Arme magique suprême qui permettent de rendre la plus banale des armes acérée et magique. De quoi frimer sur les serveurs avec peu d'objets magiques devant les guerriers avec une arme ordinaire, alors que notre barde aura l'équivalent d'une arme acérée +2.

Personnellement pour un barde orienté dextérité je recommande de débuter par trois niveaux de roublard pour ces raisons:
- bénéficier de pas mal de points de compétence au niveau 1

- bénéficier de l'Esquive instinctive : Au niveau 3, Esquive instinctive I, le personnage conserve son bonus de Dextérité à la CA, même s’il est pris au dépourvu. De cette façon le barde dispose toujours d'une bonne CA.

- bénéficier de l'Esquive totale : les roublards peuvent échapper à des situations potentiellement mortelles. Gagné au niveau 2, s’il réussit son jet de Réflexes contre une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de réflexes réussi, le roublard ne subit aucun dégât. Cela rend le barde bien plus efficace contre les lanceurs de sorts, car les sorts autorisant un jet de réflexe ne représenteront plus vraiment une menace.
Qoèlet
Statut : Hors ligne
.

Message par Qoèlet »

Très intéressants les 3 niveaux de roublard. Merci Trouveur. Quelques questions maintenant:
- le Savoir Bardique: si j'ai bien compris au niveau 40 correspond un score de savoir égal à 40. Donc pas besoin de "gâcher" de points en Savoir, non ?
- Les stats: le Charisme est la carac principale, mais jusqu'à combien la monter ? Car dans le cas du barde dex il faut aussi penser à cette dernière stat.
J'en ai fait un et voilà ce que j'ai mis comme caractéristiques:
for 12
dex 16
cos 12
int 12
sag 8
cha 16

Qu'en pensez-vous ?
Qoèlet
Statut : Hors ligne
.

Message par Qoèlet »

Et c'est vrai que c'est délicat de faire un "bon" barde. Le choix des dons est une incroyable prise de tête, et puis 1 seul don tous les 2 niveaux... :snif:
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Un don tous les 3 niveaux, en fait.

Le savoir bardique permet d'économiser sur la compétence savoir, ou bien au contraire d'atteindre des scores stratosphériques dans ladite compétence.

Mieux encore que le roublard : le maitre des ombres. Pour seulement deux niveaux, vous avez tous les avantages listés par l'ami Trouveur, mais vous bénéficiez en plus de l'infravision et du camouflage à vue, deux petits boni appréciables. Bien sûr, la classe a des prérequis, mais ca reste un bon choix.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Qoèlet
Statut : Hors ligne
.

Message par Qoèlet »

Comme toujours merci Agi. Dernière question : je dois mettre TOUT en charisme ou il vaut mieux equilibrer avec la dex ?
Enfin, combien est important le charisme ? Que determine-t-il ? Est-il "sacrifiable" pour un peu de dex ?
Orbital
Ver charognard
Messages : 640
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004, 16:54
Localisation : Metz (France)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbital »

Pense plutot à sacrifier la force si tu t'axes sur la déxtérité ;) la sagesse aussi peut être.
Qoèlet
Statut : Hors ligne
.

Message par Qoèlet »

question bête: mais les sorts du barde sont niveau 6 maximum ?
Avatar du membre
Siegfried
Loup
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2005, 12:55
Localisation : Angers
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Siegfried »

Effectivement, les sorts de Barde vont jusqu'au niveau 6.
Donc pour lancer des sorts de niveau 6 ton barde doit avoir au minimum 16 en charisme (le charisme est la caractéristique qui détermine le nombre de sorts qu'un barde peut jeter).


Ps:
question bête:
Tu sais, j'ai vu des questions vraiment bêtes, notamment sur jeuxvideo.com, ce site d'imbéciles. La tienne n'est pas "bête", c'est une question pour être sûr.
Frérot de Shinook, mais pas au niveau RP (sans pitié!:diable:)
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Originally posted by Qoèlet@jeudi 22 décembre 2005 à 14:19
Comme toujours merci Agi. Dernière question : je dois mettre TOUT en charisme ou il vaut mieux equilibrer avec la dex ?
Enfin, combien est important le charisme ? Que determine-t-il ? Est-il "sacrifiable" pour un peu de dex ?
Le charisme sert à lancer les sorts (niveau max : 6), et le barde n'est pas un lanceur de sorts comme le mage ou le clerc. 16 en charisme est le minimum et le maximum qu'il faut à un barde. Mettre moins est du gachis, mettre plus est du gachis.

La dex, en revanche, sert à toucher (pour les arcs et les armes dex) et à ne pas être touché. Le plus est le mieux.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Orbital
Ver charognard
Messages : 640
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004, 16:54
Localisation : Metz (France)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbital »

Pourquoi plus c'est du gachi?
il n'y à pas de dons spécifiques qui requiert plus que 16 ?
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Originally posted by Orbital@jeudi 22 décembre 2005 à 18:24
Pourquoi plus c'est du gachi?
il n'y à pas de dons spécifiques qui requiert plus que 16 ?
Rien d'utile au barde. Le seul intérêt d'un grand charisme, c'est plus de sorts par jour (le barde en a déjà pas mal), et des bonus à certaines compétences. Les autres attributs (force, constitution, dextérité, intelligence) sont bien plus utiles une fois qu'on a atteint 16 en charisme.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Qoèlet
Statut : Hors ligne
.

Message par Qoèlet »

Su-perbe...
Alors j'ai testé le roublard 3/barde 37, il est très sympathique et visuellement beau à jouer, les sorts utiles sont en nombre limité mais sont très efficaces. Et puis la chanson de barde est effectivement un buff sans pair parmi les autres classes. Et que dire de la chanson maudite...
Je vais essayer roublard 3/guerrier 7/barde 30, pour compenser le peu de dons et pour un peu plus d'efficacité au corps-à-corps. Qu'en pensez-vous ?

Autre question: les bonus aux stats donnés par les sorts tels que Splendeur de l'aigle se somment-ils au bonus des objets ? Si par exemple j'ai déjà +12 en sagesse le sort Sagesse du hibou ne me sert à rien...?
Qoèlet
Statut : Hors ligne
.

Message par Qoèlet »

Et encore (lol): Avec le roub3/guer7/barde30 je ne suis Barde Epique qu'au niveau 31... Comment gérer au mieux la distribution des niveaux pour avoir les plus de dons possibles ?
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Roublard 3 / Guerrier 7 / Barde 30 : -20% d'xp, -40% avec un demi-orc, gnome ou elfe.

Il y a peu de dons épiques intéressants, donc atteindre le niveau épique est suffisant, même si on l'atteind tard.

Oui, les sorts se cumulent aux objets, jusqu'à +12.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Qoèlet
Statut : Hors ligne
.

Message par Qoèlet »

Ok alors. La compétence "provocation" (en italien "Dileggiare", je ne connais pas la trad) est-elle réellement efficace ?
Sinon j'ai fait guerrier 5/barde 35 et ça marche très bien, beaucoup mieux que le build avec les niveaux de roublard.
Balrog
Araignée colossale
Messages : 536
Enregistré le : lun. 25 août 2003, 19:55
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Balrog »

Pour provocation, je vois soit Raillerie soit Intimidation, et je ne me suis jamais servi d'aucune des deux, à part intimidation pour les prérequis du maitre d'arme.
Lorsque l'humanité aura acquis tout le savoir dont elle peut disposer, elle se détruira d'elle même. Moi."Ce qui ne te tue pas te rends plus fort." Ouais mais avec un bon Clerc, la mort n'est plus qu'un détail. [url=http://%5C%27http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/index.php?showtopic=5036%5C%27]ma bio rp[/url], actuellement (longue) pause rp...
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

C'est raillerie, et c'est très peu utilisé, parce que pas très pratique en combat. En plus de ça, l'effet n'est pas très utile.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Répondre

Retourner vers « L'Académie de Padhiver (NWN 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités