Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Quid de ce projet ?

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
Répondre
Egrevyn
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

Quid de ce projet ?

.

Message par Egrevyn »

J'ouvre ce sujet en guise de première discussion sur ce qu'il convient de faire.

Il semble acquis que déjà que les corrections orthographiques sont à effectuer ainsi que les incohérences au niveau de la construction des expressions sur les fiches de personnages ou les descriptifs d'objet ou les talents.

Mais quitte à relire tout, autant au fur et à mesure apporter d'autres modfications pour faciliter les traductions de mod et uniformiser certaines règles, je pense à :

- la question du vouvoiement et du tutoiement. Il n'est pas homogène chez un même personnage qui dira "tu" ou "vous" au même interlocuteur sans logique. (c'est le problème des pluri traducteurs). Cette question a déjà été pensée et un autre sujet existe dessus.

- les tournures stylistiques vraiment peu élégantes.

- les métaphores ou images pas terribles (même si ça me parait assez difficile là)

- les erreurs concernant l'univers, la géographie de Toril, les noms de monstres (en respect du manuel des monstres par exemple).

- les erreurs de compréhension. Un post d'Elgaern en donne un exemple dans le sujet intitulé "langue française mon amie" constitué des posts de plusieurs membres sur des approximations gênantes. Un personne qui déclare qu'il faut aller dans une direction alors que c'est l'inverse.
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
zefklop
.

Message par zefklop »

Il ne s'agit pas des objectifs, mais bien de savoir où le télécharger, avec deux trois conseils en plus.

-Vous pouvez la télécharger ici
Derrière ce lien, vous trouverez deux archives zip et la liste des fautes corrigées dans BG1 et son extension TOSC. (la liste pour BG2 viendra plus tard)
Version BG1 : 0.5
Version BG2 : 0.6

Comment cela se présente ? Décompressez le fichier .zip dans le répertoire de BG ou BG2, et exécutez le fichier "setup-correcfr.exe". C'est tout.

CONSEIL PRATIQUE : Installer ce "patch" après tous les mods, car les mises à jour seront régulières, et il n'est jamais bon de désinstaller/réinstaller les mods à tour de bras.

Comment mettre à jour ? C'est tout simple : téléchargez la nouvelle version du patch et décompressez le zip dans le répertoire de BG ou BG2. Si votre gestionnaire de fichiers zip vous le demande, écrasez les fichiers. Exécutez le fichier setup-correcfr.exe, et choisissez l'option "Reinstall".

N'hésitez pas à poser vos questoins, je me ferai une joie d'y répondre.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je déterre des limbes du forum ce sujet, et la section qui va avec.

Je trouve que ce projet mérite davantage qu'un remisage dans les lointains souvenirs des membres qui y ont participé, Zefklop en premier, mais les autres aussi, et je me demandais s'il était possible de reprendre le travail entamé, et le poursuivre autant que faire se peut.

Au niveau technique, je pense que c'est assez simple de poursuivre le travail ; si en plus les membres continuent à signaler les erreurs qu'ils débusquent afin de les ajouter au travail accompli, ça peut donner quelque chose de sympa...

Par contre, je pense qu'il serait bien de contacter Zefklop, mais je n'ai aucune idée de la manière à adopter, n'ayant pas son adresse e-mail...

Si quelqu'un a une idée ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Par le passé, suite à des interrogations d'autres membres, j'avais déjà essayé de récupérer l'archive pour BG que tu cherchais hier soir, mais aussi sans succès. Je ne l'ai pas non plus.

Un dénommé zekflop a participé au développement de GemRB sur son forum sur Gibberlings Three. D'après son profil, il y est encore passé il y a seulement deux jours. Tu pourrais essayer de le contacter là-bas.

Techniquement, le principe du patch est très simple, effectivement. C'est le même que celui du composant Game Text Update du BG2 Fixpack, qui est réservé à ceux qui installent en langue anglaise puisqu'il ne corrige que les textes anglais.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Oui, j'ai retrouvé ce pseudo sur le projet GemRB, je me demande si c'est lui ou non... je vais le contacter, on verra bien... je vous tiens au courant.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Voici sa réponse ^^

Je lui ai expliqué l'existence du gestionnaire de fichiers...

D'ici son retour éventuel, je m'attèlerai à débusquer de nouvelles fautes, approximations et déconnades totales de la part des traducteurs :p vu que je joue en VO, ce sera plus simple de trouver où ils ont joué en roue libre...
zefklop a écrit :Bonjour,
Je suis effectivement ce même Zefklop de la Couronne de Cuivre!

Je repense effectivement à reprendre le projet de correction des fautes, mais je suis tout de même pas mal occupé en ce moment, du fait de l'arrivée imminente des concours d'entrée aux écoles d'ingénieur, ce qui fait que je ne serai pas très disponible avant la mi-juillet. Tu peux reprendre le projet avant si tu veux, je rejoindrai le tout quand je serai de nouveau disponible.

Pour ce qui est de l'organisation, j'avais pensé à mettre en place un système qui permettrai à plusieurs personnes de faire avancer le projet, (pas plus de 5 ou 6, mais plus que 1) ce qui permettrait d'aller plus vite, même si certains sont indisponibles.

Au dernière nouvelle, la Couronne de Cuivre accueillait les concepteurs de mods, mais ne fournissait qu'un forum, et les concepteurs devait se débrouiller pour mettre leur fichier autre part. De fait, ils utilisaient leur espace perso, et seulement une persone avait accès aux fichiers intéressant. Cela a-t-il changé?

(Lewis Caroll)
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Tu lui as parlé du GLT pour héberger les mods ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Mornagest a écrit :Je lui ai expliqué l'existence du gestionnaire de fichiers...
C'est peut-être pas très clair, mais oui (j'ai été plus explicite dans ma réponse) ;)

(Lewis Caroll)
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Erf j'avais zappé cette ligne.
Bon beh c'est une bonne nouvelle tout ça. Rome ne s'est pas faite en 1 jour, il y a donc fort à parier qu'il faudra pas mal de temps avant de sortir une version relativement complète, mais "à coeur vaillant, rien d'impossible !"

Je suis persuadé que pas mal de joueurs seraient intéressés, mais ils sont peut-être récalcitrants devant le titan à abattre. Il faudrait une organisation sans faille. ;)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Après tout, Baldur's Gate a moins de lignes de texte que le BG1 NPC et BG2-ToB seulement un peu plus de deux fois plus. ;)

Je redeviens sérieux. L'équipe du BG2 Fixpack a intégré dans le mod les corrections en langue anglaise qu'avait réalisé Baldurdash. Elle a aussi ajouté pas mal de choses en rapport avec des descriptions de sort ou d'objet non conformes à ce qu'il fait (DrAzTiK a cité récemment l'armure de Delver dans BG2 dans un sujet). Ce n'est peut-être pas facile à repérer dans le mod lui-même. Mais puisque tu joues en VO, Mornagest, il te suffirait d'installer le Game Text Update du BG2 Fixpack pour avoir ces corrections. En convertissant le dialog.tlk en fichier tra (la méthode est indiqué dans un sujet épinglé de l'atelier), tu pourrais le comparer à la version originale que j'ai mis dans l'archive des textes de ToB anglais-français dans le GLT de l'atelier. Ca te donnerait les corrections et te permettrait de voir où des descriptions ont été modifiées pour autre chose que de l'orthographe ou de la grammaire anglaise.
Pour comparer les fichiers tra, je suggère d'utiliser un outil comme KDiff3 (qui marche aussi sous Linux ;) ) ou WinMerge. Ils sont capables de te montrer les différences à la virgule près.
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

Ha ben j'ai poster tout à l'heure, j'avais pas vu qu'on parlait de nouveaux de ce projet.

Perso j'ai quasiment fini le jeux avec le patch correctif français et je n'ai à priori rien vu de choquant qui me vienne à l'esprit contrairement à mes parties ou je n'avais pas installer ce patch. Celà dit je ne me suis pas trop focaliser non plus sur les textes...

Peut être rien de de choquant à signaler donc sauf en ce qui est de la description de nombreux sorts !
Je vous invite à aller lire ce que j'ai écris :)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Isaya a écrit :Je redeviens sérieux. L'équipe du BG2 Fixpack a intégré dans le mod les corrections en langue anglaise qu'avait réalisé Baldurdash. Elle a aussi ajouté pas mal de choses en rapport avec des descriptions de sort ou d'objet non conformes à ce qu'il fait (DrAzTiK a cité récemment l'armure de Delver dans BG2 dans un sujet). Ce n'est peut-être pas facile à repérer dans le mod lui-même. Mais puisque tu joues en VO, Mornagest, il te suffirait d'installer le Game Text Update du BG2 Fixpack pour avoir ces corrections. En convertissant le dialog.tlk en fichier tra (la méthode est indiqué dans un sujet épinglé de l'atelier), tu pourrais le comparer à la version originale que j'ai mis dans l'archive des textes de ToB anglais-français dans le GLT de l'atelier. Ca te donnerait les corrections et te permettrait de voir où des descriptions ont été modifiées pour autre chose que de l'orthographe ou de la grammaire anglaise.
Pour comparer les fichiers tra, je suggère d'utiliser un outil comme KDiff3 (qui marche aussi sous Linux ;) ) ou WinMerge. Ils sont capables de te montrer les différences à la virgule près.
Bon, je dois être complètement fatigué, ce soir, je ne suis pas trop ce que tu veux dire... je relirai à tête reposée un soir où j'aurai l'esprit clair...

Enfin je comprends la manip' à effectuer mais je m'en chargerai plus tard ^^ merci pour l'info en tout cas, ça me facilitera la tâche :)

(Lewis Caroll)
phoeunix
Goule
.

Message par phoeunix »

Si j'ai bien compris, il s'agirait :
- d'une part, d'installer le Game Text Update du BG2 Fixpack sur ton install en VO, celui va modifier ton dialog.tlk que tu pourras ensuite convertir en .tra.
- d'autre part récupérer le dialog.tlk original du jeu (donc sans les corrections) dans le GLT et le convertir également en .tra.

A partir de ces deux versions, tu peux faire une étude comparative pour observer les différences entre les deux et par recoupement trouver quelles parties sont mises à jour par le Game Text Update. A partir de là, il devient plus simple de reproduire ces modifications dans le VF.

J'ai bon ?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

phoeunix / Shalendra a écrit :J'ai bon ?
Oui, à un petit détail près, mais tu ne pouvais pas le connaître. ;) Le fichier que j'ai mis dans le GLT sont déjà au format .tra, donc pas de besoin de le convertir.

Je vais bouder parce qu'on ne comprend pas ce que je dis sans que quelqu'un d'autre l'interprète. :tongue:

Pour ceux qui cherchent l'archive pour BG1, je l'ai retrouvé à partir du lien fourni par zekflop dans ce message. Si le lien échoue comme ça me l'a fait la première fois (avec une erreur Lycos), insistez en copiant le lien comme vous indiqueriez une adresse de site. Pour moi, ça a fonctionné et j'ai pu obtenir l'archive.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Après installation du jeu en VF (mon lecteur DVD est fichu, j'ai dû passer par les CDs donc la VF :( ), j'ai tenté de fusionner les dialog.tlk et dialogF.tlk de BG2 + ToB, mais quand j'ouvre le .tra généré, les accents et caractères spéciaux n'apparaissent pas ; dois-je choisir un autre encodage que l'UTF-8 ?

Autre chose, la version française de BG2FixPack ne corrige-t-il pas certaines fautes ? J'ignore si le composant est disponible en VF à vrai dire... :$

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

La partie commune du BG2 Fixpack, celle qui dispose de traduction, corrige des défauts techniques : description erronée de sort (non conforme à la réalité), dont le fameux "Familier" dont la description trop longue en Français provoquait des crashs.
Pour le reste, le GTU est installé uniquement en anglais. Il utilise le fichier gtu.tra dans le répertoire english.

Si tu cherches un dialog.tlk original en anglais (j'entends par original, non patché Baldurdash), tu peux partir à la pêche dans le Dialog.tlk store ou encore dans les archives de WeiDU. Le mieux serait de les comparer à un Baldurdash pour être certain qu'ils n'en sont pas la copie.
Dès lors du pourras installer le BG2 fixpack en anglais et comparer avant/après.

Sinon, je n'ai pas compris ton histoire de "fusion de tlk". Pourrais-tu détailler, s'il te plaît ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai simplement fusionné les dialog.tlk et dialogF.tlk du jeu original (non patché par quoi que ce soit, sans mod), en VF. Mais j'ai pu résoudre ce souci de caractères, je ne choisissais simplement pas le bon encodage pour l'afficher.

Je vais voir. Je m'imagine effectivement assez mal relire 2000 pages pour traquer la moindre faute, déjà comparer les corrections apportées par le BG2FixPack peut être intéressant (et par le Baldurdash pour BG1 à moins qu'il existe un patch plus récent ?).

Autre chose, puisque le BG2FixPack est de toute façon proposé en français, peut-on imaginer intégrer "notre" patch correctif du français à ce mod ?

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Il y a un projet en cours pour BG1 Fixpack, mais il n'est pas public. Mais un des auteurs a déjà mis à disposition son propre pack en "weiduisant" le fixpack Baldurdash. C'est ce qui a initié le projet de BG1 Fixpack. Tu peux trouver ce pack ici. Il comporte des modifications de textes. Il y a un gros fichier tra qui est construit sur le même principe que le gtu.tra du BG2 Fixpack.

L'intégration de nos corrections dans le BG2 Fixpack pose de nombreux problèmes. Pour les corrections communes (sur les mêmes textes), pas de problème. Mais il y a quantité de textes qui n'ont pas les défauts anglais (grammaire ou orthographe) et par contre quantité d'autres qui ont des défauts spécifiques au français. Du coup, il faudrait avoir un fichier tra différent par langue mais aussi un fichier tph (une "macro" WeiDU) par langue. Je ne suis pas sûr que les auteurs du BG2 Fixpack veuillent gérer ça. Ce serait compliqué aussi bien pour eux que pour nous. Il serait difficile de faire des mises à jour uniquement pour la partie française, par exemple.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Entendu ;)

Bon, pour les archives WeiDU, les dialog.tlk américains ont également des lignes en français... :shok: du coup je dérare le dialog.tlk de Tob sur le dialog.tlk store, on verra bien...

Je résume ce que je vais faire, histoire de ne pas me tromper (j'ai déjà dû réinstaller quatre fois le jeu depuis hier, autant m'éviter de nouvelles complications) :
- comparaison du dialog.tlk VO original avec celui patché par le BG2FixPack
- même chose en VF
- demander à Isaya... ah, mais, puisque tu es là, comment puis-je intégrer les futures corrections dans un patch installable directement (comme Zefklop le faisait) ? :)

Bon, d'accord, je viens de comprendre pourquoi le français dans ces lignes... quand je lance WeiDU ailleurs que dans un sous-répertoire du jeu, il me prend n'importe quoi (le premier dialog.tlk qui lui passe sous la main).

Mais je ne comprends pas trop, il pèche aussi dans le chitin.key
wine WeiDU --traify-tlk dialog.tlk --out dialogVOdebase.tra
[WeiDU] WeiDU version 21000
[C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA/CHITIN.KEY] 182 BIFFs, 41794 resources
[dialog.tlk] 74102 string entries
[C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA/dialogF.tlk] 74107 string entries
*** dialog.tlk has 5 too few entries, padding.
[WeiDU] Using scripting style "BG2"
du coup forcément il va m'ajouter les lignes en français puisque mon installation est en français (fichu lecteur DVD...). On ne peut pas préciser le chemin, avec WeiDU ? Hier il me prenait des .tlk de BG1 ! :(

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Juste un petit mot car après, je pars pour la semaine, c'est sûr.

Ton problème avec WeiDU est qu'il va chercher l'installation du jeu dans la base de registre. Du coup, même si tu t'es mis dans un autre répertoire, il va toujours chercher par exemple le dialogF si tu n'as qu'un dialog. C'est comme ça que je me suis aussi retrouvé avec du français "féminin" dans mon tra anglais, au début.

Pour extraire avec weidu, sans surprise :
- mets weidu dans le répertoire du jeu
- ne garde que le dialog.tlk [et dialogF.tlk en français] que tu veux qu'il extrait (déplace les autres ailleurs)
- extrait le dialog.tlk en .tra : il ira comme un grand lire dans le dialogF s'il est présent pour ajouter la version féminine si elle diffère

Je pense que les fichiers que j'ai mis dans le GLT devraient être bons de ce point de vue.

Pour diffuser le mod, il suffira de faire comme zekflop. C'est la même méthode que dans le BG2 Fixpack, au détail près de la "macro" WeiDU, que le BG2 Fixpack utilise pour bien séparer ce composant.
Il suffit d'ajouter la ligne modifiée dans le fichier tra, en utilisant un numéro telle que 1000000 + la valeur à l'origine. Et il faut ajouter la ligne d'installation dans le tp2. Pour plus de détails, voir ce qu'a fait zekflop.

Pour la comparaison des tlk, il existe une option de la ligne de commande WeiDU pour le faire. Et figure-toi qu'elle te donne exactement un fichier tp2 tout prêt. Après tu peux éventuellement "traifier" le tp2 avec l'option traify pour avoir un tp2 "light" où ne figurent que les numéros. Mais si c'est pour comparer l'anglais, peut importe.
La commande est décrite dans les exemples WeiDU, plus précisément "Converting one TLK file to another".
Enfin, pour traifier le tp2, il suffit d'appliquer la méthode décrite dans le tutoriel. Il parle de fichier d mais ça marche exactement pareil pour un fichier tp2.

Mais tu as du boulot d'identification avant tout ça. Bon courage.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai toujours le même problème, même en envoyant paître le chitin.key ailleurs sur mon disque dur, il reprend du coup celui de BG1 et le lie au dialog.tlk de BG2 -_-

Je vais les expédier tous les deux sur clé USB et refaire le test.

Edit : marche pas, il exige le chitin.key. Je vais devoir trouver un moyen de faire une installation propre en VO sur mon PC... sans lecteur DVD ça va être drôle...

Edit : OK, mission accomplie, j'ai pu transférer mon installation sur Windows et retirer les mods, puis remettre le correctif du FixPack seul par-dessus. Comparaison faite avec l'original, il y a évidemment des différences que je vais tenter d'isoler afin de supprimer les lignes communes, et ensuite, transcription/traduction en VF. Ouf !
--------------------------------
Bon, grâce à la toute-puissance du terminal (si, si, je n'exagère pas), j'ai pu me faciliter la tâche pour certaines corrections très drôles, par exemple le remplacement d'un caractère par un autre au sein d'un fichier.

Vous allez me dire : n'importe quel éditeur de texte permet de chercher/remplacer. Oui, mais via le terminal je peux faire cela et en plus copier les lignes ainsi modifiées dans un fichier créé pour l'occasion, avec numéro de ligne (@...) inclus ! Ce qui facilite grandement le recensement des lignes modifiées, pour le patchage :)

Je créerai un fichier par recherche/remplacement et je fusionnerai le tout à mesure...
-------------------------------- Je poste ici les fichiers temporaires que j'ai déjà pu produire, à savoir les corrections brutes de ponctuation...

Je n'ai pas encore transcrit les numéros de lignes pour qu'ils patchent le dialog.tlk, j'attends Isaya pour plus d'informations sur la marche précise à suivre.

Je n'ai pas non plus recoupé les lignes corrigées, il y a donc sans doute des doublons... je m'y attache une fois le dernier fichier posté (à savoir les virgules).

Edit : voilà, première correction brute effectuée, ponctuation et Haer'Dalis corrigés :p j'ai aussi traduit une ligne de Tiax, à l'asile, ligne qui contenait plusieurs ? accolés, et la réponse du kensaï de la cour gardée quand on entre dedans (an icestorm trap next time ?)... entre autres.
Fichiers joints
Correction ponctuation et haer'dalis.txt
(101.09 Kio) Téléchargé 683 fois

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Reviens sous Windows, tu verras, ça marche beaucoup mieux. ;)

* sort *

En tout cas, voilà comment j'ai procédé pour générer les fichiers que j'ai mis dans le GLT.

Préalable
  • mettre weidu dans le répertoire du jeu
  • effacer tout fichier dialog.tra
Pour la VF :
  • garder le dialog.tlk et dialogF.tlk français, sous ces noms
  • extraire avec : weidu --traify-tlk --out dialog.tra (en réalité j'ai un fichier bat qui contient la commande et que je mets dans le répertoire approprié)
  • renommer le fichier tra en dialog FR.tra
Pour la VO :
  • récupérer le dialog.tlk anglais sur Dialog store ou site WeiDU
  • renommer les dialog.tlk et dialogF.tlk français en dialog FR.tlk et dialogF FR.tlk pour qu'ils n'interfèrent pas
  • mettre le fichier tlk anglais dans le répertoire du jeu sous le nom dialog.tlk
  • extraire avec la commande habituelle
  • renommer le fichier tra en dialog EN.tra
Le fait d'enlever le fichier dialogF.tlk pour l'anglais évite que WeiDU ne le considère comme le pendant féminin, ce qui conduirait à avoir un fichier tra avec :
@nn = ~texte anglais~ ~texte féminin français~
Quand tu travailles avec BG1, le plus sûr est aussi de renommer les dialog.tlk et dialogF.tlk de l'installation de BG2 pour s'assurer que WeiDU ne va pas non prendre le dialogF de BG2 quand tu extrais le dialog.tlk anglais de BG1. Sous Windows, WeiDU va chercher le répertoire de BG2 dans la base de registre et s'en sert de répertoire par défaut s'il ne trouve pas ce qu'il cherche localement.
On peut lui forcer la main sur le répertoire de travail avec l'option --game X ou encore --nogame, mais je n'ai jamais cherché à vérifier comment ça fonctionnait.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je suis perdu, je l'avoue.

Isaya, tu avais réalisé une traduction de TDD tout en corrigeant certaines choses du dialog.tlk pour BG2. J'ai lu sur un autre sujet que ces corrections avaient été implantées dans le correctif de Zefklop...

Existe-t-il d'autres corrections déjà effectuées, pour BG1 ou 2 ? Histoire de m'éviter de refaire un travail qui a déjà été effectué...

Autre chose, Graoumf et Galathée ont aussi signalé des erreurs à corriger. Comment les corriger, en pratique ? Je crée un fichier texte et j'ajoute la ligne corrigée, et je mets 100000 devant le numéro initial de la ligne ? C'est tout pour l'instant ?

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je vais prendre un exemple parmi les textes déjà corrigés par zekflop pour te montrer comment procéder.
Supposons que tu découvres une faute dans le texte @12 du fichier tra de BG2. Il y a deux choses à faire, une dans chaque fichier (TP2 et TRA).
Dans le fichier TP2, il te faut ajouter une commande qui indique de remplacer le texte 12 par le tien, en indiquant la référence de ton texte dans le fichier TRA.
fichier TP2 a écrit : STRING_SET ~12~ @1000012
Le ~12~ indique le numéro du texte dans le fichier dialog.tlk (ou tra) que tu demandes à WeiDU de remplacer. Le @1000012 indique le numéro du texte de remplacement dans le fichier TRA.
fichier TRA a écrit :@1000012 = ~Allons, laissez-moi me joindre à vous. Comme tous les acteurs, je suis un extraverti, et ça ne s'est guère arrangé avec mon confinement. Je ne trouve aucun intérêt à croupir tout seul dans un coin.~ []
Il pourrait tout aussi être numéroté @25, mais avoue que ça manquerait un peu de lisibilité. ] STRING_SET ~nnnnn~ @10nnnnn[/QUOTE]
fichier TRA a écrit :@10nnnnn = ~texte masculin inchangé repris de BG2~ [REFSON] ~texte féminin modifié~ [REFSON]
Il se peut qu'il n'y ait pas de référence à un son si le texte n'est pas doublé. Tu peux alors mettre des crochets vides ou supprimer complètement les crochets.

J'ignore s'il existe d'autres tentatives de corriger les textes. Si tu as récupéré les deux archives de zekflop, il est plus que probable que tu aies tout ce qui a pu être fait jusqu'à présent.
Comme certains ont continué à poster après la mise à disposition des archives, il y a peut-être, en plus des suggestions récentes, d'autres corrections à récupérer depuis ces sujets.
Enfin, en jetant un coup d'oeil aux corrections effectuées par les anglo-saxons, tu pourrais identifier des défauts qui ne relèvent pas de l'orthographe et de la grammaire anglaise. Ces défauts (de description imprécise, de nom, ...) sont sans aucun doute présents dans la VF. Tu pourrais donc te servir du game text update du BG2 Fixpack pour identifier ces textes et constater les changements apportés.
Mais ceci est une autre histoire dont on pourra reparler quand tu t'ennuieras. ;)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Hum... j'ai une question (probablement bête) : pourquoi ne pas modifier directement la ligne @12 (je reprends ton exemple) dans le .tra tiré du jeu original ; et hop, on recompile le .tra en .tlk et le tour serait joué... ?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Oui, mais tu te te retrouves à diffuser deux fichiers tlk de 3 ou 9 Mo selon le jeu, qui écrasent l'existant et donc les textes ajoutés par les mods si tu ne les mets pas en place avant toute installation de mod.
Alors que la diffusion sous forme de patch WeiDU s'installe comme un mod WeiDU, à tout moment, et donne la possibilité de le désinstaller simplement.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Entendu. Il ne me reste, pour l'instant, qu'à implanter les corrections relevées dans les sujets idoines (et rejouer comme un dingue sans mods pour débusquer d'autres fautes :gign: ).

Autre chose, en rapport mais pas tout à fait. Je traduis Spell Revisions, et je me souviens avec horreur de ces "fautes" qui consistent à dire qu'une cible reçoit un malus de -5 (par exemple). C'est redondant, malus de -5, ou je suis complètement fou ?

Ne serait-il pas judicieux d'harmoniser le tout ? Parce que ce n'est pas toujours apparent... de même que bonus de +1 au THAC0 par exemple...

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

La difficulté des bonus et malus dans AD&D 2, c'est qu'ils s'expriment soit en positif soit en négatif selon les cas : TAC0 (pas de H en français ;) ), jet de sauvegarde, classe d'armure, une caractéristique. Du coup, il est bon de rappeler si c'est l'un ou l'autre car le + ou - ne permet pas d'être bien sûr (sauf pour les pros).
En anglais aussi, les descriptions utilisent les termes de malus et bonus. Je ne vois donc pas de raison de les retirer.

Par contre, j'ai du mal à m'expliquer le bonus de +1 au TAC0. Celui-ci étant meilleur en diminuant, c'est un contre-sens. Sauf s'ils ont voulu dire qu'on ajoutait 1 au jet de d'attaque, ce qui reviendrait donc à diminuer de 1 le TAC0. Il vaudrait mieux mettre "bonus de 1".
De façon générale on pourrait parler de bonus et malus et indiquer le montant du bonus en valeur absolue.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est ce qui me semblerait être le plus logique. D'ailleurs, je ne vois pas trop d'exemples où le malus est positif... tu as un exemple en tête ?

Pour le TAC0 avec bonus de +1 c'était dans une description d'arme à BG1, un arc si je me souviens bien (mais à vérifier).

Évidemment, si AD&D2 était logique, on partirait de 10 et on ira vers le haut et non vers le bas...

Edit : voilà, j'ai un exemple "foireux"
Bouclier
Niveau : 1
Ecole : Evocation
Portée : personnelle
Durée : 5 tours
Temps d'incantation : 1
Zone d'effet : jeteur de sorts
Jet de sauvegarde : aucun

Lorsque ce sort est lancé, une barrière invisible apparaît devant le magicien, l'immunisant contre les effets du sort Projectiles magiques. De plus, le bouclier de force fluctuant autour du lanceur agit comme un bouclier classique, octroyant effectivement un bonus de +2 à sa CA (+4 contre les armes à projectiles). L'effet du sort dure jusqu'à expiration ou dissipation.
Bonus de +2, on ne sait plus si la CA monte ou descend... bonus de 2 me semble mieux, que ça monte ou ça descende, on comprend bien que c'est un bonus... non ?

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »