Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1][SPOILER] La Prophétie du sage Alaundo

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Norgull le Sombre
Statut : Hors ligne

.

Message par Norgull le Sombre »

Bon, j'imagine que certain d'entre vous se sont attardés auprés des 5 mages dans Chateau-Suif qui chante une prophésie anoncé par le sage Alongdo. Je me demandais quel était la signification (et l'évement) de chacune des paroles dites par les mages et je me suis dit que quelques uns d'entres vous le saviez.

Pour facilité le décryptage du texte, je vais le reproduire ici, selon les chants des mages. Les mages portent tous les noms des quatre coins de la rose des vents, sauf pour le cinquième qui se nomme "Chantre".

Voila la Prophésie du grand sage Alongdo:

Voix de l'Est:
Durant l'année des tourelles
Un hôte prestigieux viendra comme une épidemies de sauterelles
C'est ce que dit le sage Alongdo

Voix du Nord:
Lorsque le conflit glissera vers l'égaux
Les grands lézards du Nord descendrons armés de feu et de fureur
C'est ce que dit le grand Alongdo

Voix du Sud:
Lorsque que les ombres descendrons sur les terres
Nos seigneurs divins marcheront à nos cotés comme nos égaux
C'est ce que dit le grand Alongdo

Voix de l'Ouest:
Le vers (verre?) parcoura la terre et une telle infection suivra son sillage
Que tous ceux qui auront eu vent de son passage périront de cette épidémie
C'est ce que le dit le sage Alongdo

Chantre:
Le Seigneur du Meurtre périra
Mais avant sa chute il engendrera une lignée de mortel
Qui sémeront le chaos sur leurs passages
C'est ce que dit le sage Alongdo

Quelques éléments sont parfaitement clair (du moins pour ceux qui connaissent l'histoire complète de Baldur's Gate), mais certaine parole sont assez flous. J'espère que vous pourez m'aider.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Alors, je commence. :) Je m'appuie sur la chronologie des Royaumes oubliés.

Voix de l'Est:
1360 L'année de la Tourelle. Invasion de Féerûne par la Horde Tuigane. Croisade contre les Tuigans. Le Roi Azoun tue le Khan.

Voix du Nord:
1356 L'année du Ver. Vol de Dragons au-dessus des Vaux et de la Mer de Lune.

Voix du Sud:
Facile là, c’est le Temps des troubles, 1358 CV, les dieux sont contraints de prendre un avatar et de marcher sur Féerune.

Voix de l’Ouest:
1317 L'année du Ver Errant. Grande Épidémie de la Mer Intérieure, également appelée Épidémie du Dragon.

Chantre :
la prophétie de l’enfant de Bhaal, dont on ne comprend les tenants et aboutissants que dans ToB. ;)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Norgull le Sombre
.

Wow, j'aurai jamais espérer une réponse plus clair! D'ou tient tu tout cela? Y a t'il un site internet pour trouver tout ça?
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

La chronologie peut être trouvée ici par exemple.
Shadowist
.

Message par Shadowist »

Sa vien des bouquins du jeu tout ces trucs?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

En fait les voix citées par Norgull et expliquées par Lothringen sont celles du groupe de chanteur situé en-dessous de la bibliothèque de Château-Suif, tout au début du jeu. Le reste de la chronologie fait partie du monde plus complexe (doù est tiré BG notamment) que sont les Royaumes Oubliés.

Il existe plusieurs sites qui parlent plus ou moins bien des RO, mais le plus complet reste toute la série de livres écrites (plus de 100 romans en version originale ^^ ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Shadowist
.

Message par Shadowist »

:hein: 100 livres bah il faut du courage pour s'y mettre
Blackstaff
Xvart
.

Message par Blackstaff »

D'autant plus que leur qualité littéraire laisse à désirer :)
Allez, j'en ai lu une trentaine, plus que qu'un cinquantaine en VF :hips2:
Shadowist
.

Message par Shadowist »

ils font combien de page par volumes environ?
Asa
Commando kobold
.

Message par Asa »

La collection des Royaumes Oubliés est publiée aux éditions Fleuve Noir. Chaque livre fait environ 240 à 250 pages. Les différentes histoires sont organisées en "séquences" (elles-même souvent découpées en trilogies).

<div class='quotetop'>QUOTE("Fleuve Noir")</div>
La séquence des Avatars

Les dieux ont été chassés du Panthéon et se mêlent aux humains. L'histoire de Minuit et de Cyrnic, appelés à devenir de nouvelles divinités, a pour cadre trois villes légendaires et pour chef d'orchestre le sage Elminster, qu'on retrouve dans la trilogie des Ombres, où il vole au secours de la déesse Mystra, menacée de perdre son pouvoir…
  Valombre
  Tantras
  Eau Profonde    par Richard Awlinson
  Le Prince des Mensonges    par James Lowder
  Les Ombres de l'Apocalypse
  Le Manteau des ombres
  … Et les ombres s'enfuirent    par Ed Greenwood

La séquence d'Ombre-Terre et du Val Bise

Deux apports majeurs de R.A. Salvatore : le monde souterrain habité par les Drows, et Drizzt Do'Urden, l'inoubliable Elfe Noir. Le parcours initiatique d'un héros (d'Ombre-Terre au Val Bise), l'histoire d'une société hyper violente (avec la contribution d'Elaine Cunningham) et une ode à l'amitié (Wulfgar, Catie-Brie, Bruenor Battlehammer…). Cerise sur le gâteau, l'aventure continue !
  Terre natale
  Terre d'exil
  Terre promise
  L'Eclat de cristal
  Les Torrents d'argent
  Le joyau du petit homme
  Les Revenants du fond du gouffre
  La Nuit éteinte
  Les Compagnons du renouveau
  Vers la lumière    par R.A. Salvatore
  La Fille du sorcier drow
  L'Etreinte de l'araignée    par Elaine Cunningham
  Retour à la clarté
  L'Epine dorsale du Monde    par R.A. Salvatore

La séquence des Héros de Phlan

Une ville a… disparu ! Chargé de la retrouver, un groupe d'aventuriers conduit le paladin Miltadies se joue de tous les dangers.
  La Fontaine de lumière    par James M. Ward
  Les Fontaines de ténèbres    par Jane Cooper Hong
  La Fontaine de pénombre    par Anne K . Brown

La séquence de la Pierre du Trouveur

La quête d'identité d'Alias, une guerrière amnésique portant sur l'avant-bras droit des tatouages qui font d'elle une meurtrière sans pitié.
  Les Liens d'azur    par Jeff Grubb et Kate Novak
  L'Eperon de Wiverne    par Jeff Grubb et Kate Novak
  Le Chant des Saurials    par Jeff Grubb et Kate Novak

La séquence de Shandril

L'histoire d'une jeune servante qui s'enfuit un jour de l'auberge de La Lune Levante et découvre qu'elle est une magicienne. Par le créateur et grand maître d'œuvre des Royaumes.

Magefeu    par Ed Greenwood
  La Couronne de feu    par Ed Greenwood

La séquence du Clerc

La saga de Cadderly, érudit et magicien, de sa jeunesse à ce qui pourrait être la fin de sa vie… On retrouve la " patte " inimitable et les thèmes favoris - souvent sombres - du père de Drizzt Do'Urden.
  Cantique    par R.A. Salvatore
  A l'Ombre des forêts    par R.A. Salvatore
  Les Masques de la nuit    par R.A. Salvatore
  La Forteresse déchue    par R.A. Salvatore
  Chaos cruel    par R.A. Salvatore

La séquence d'Elminster

Tout sur le grand rival de Drizzt en matière de popularité… Et comme il a passé des dizaines d'années à sillonner les Royaumes, un magnifique voyage en prime !
  Elminster, la jeunesse d'un mage par Ed Greenwood
  Elminster à Myth Drannor    par Ed Greenwood

La séquence des Sélénæ

Un autre auteur majeur et un autre domaine réservé : les Iles Sélénæ, fabuleux archipel perdu dans un océan peuplé de monstres et de merveilles.
  Le Coureur de ténèbres
  Les Sorciers noirs
  La Source obscure
  Le Prophète des Sélénæ
  Le Royaume de Corail
  La Prêtresse devint reine

La séquence des harpistes

La saga de l'organisation secrète qui intervient partout où le mal menace de l'emporter dans les Royaumes. Chaque roman se passe dans un pays distinct, avec un ou des héros différents. Une séquence en cours de publication qui réserve encore des grands moments.
  La Mer assoiffée    par Troy Denning
  L'Ombre de l'elfe    par Elaine Cunningham
  Magie rouge    par Jean Rabe[/b]
Personnellement, je n'ai pas lu les séquences des Héros de Phlan, de la Pierre du Trouveur, de Shandril et des harpistes. La première trilogie de l'Elfe Noir par R.A. Salvatore, qui introduit le personnage de Drizzt, m'a toujours semblé la meilleure de toutes. :)
Ombre
Araignée colossale
.

Message par Ombre »

Une petite question quant aux textes des livres disséminés dans le jeu : sont-ils directement extraits de ces romans ou sont-il rédigés à part ?
Je trouve que ce sont d'excellentes synthèses de l'histoire de Féérune et je me suis toujours demandé s'ils n'étaient pas extraits d'un atlas illustré de Féérune ou quelque chose comme ça, mais je n'en ai trouvé la trace nulle part :)

Ce qui est terrible, c'est qu'à force de me demander d'où venait tout ça, je me suis résolue à penser que Féérune avait une existence propre, quelque part, et que même les romanciers puisaient leurs sources... ailleurs :rigoler:
PY D'ABORD JE REFERAI MA SIGNATURE QUAND J'AURAI DES LIENS VOIR LES NOUVEAUX MESSAGES
casse les pieds en LightCoral
Quêtes en cours : ~[^`~[`~@ & as MJ : Sur le Fil du Rasoir...et disponible pour vous aider à démarrer en RP à <span style=\'color:aquamarine\'>Manost
!
Asa
Commando kobold
.

Message par Asa »

Pour ce que j'en sais, ces "livres" du jeu sont rédigés à part.

Mais je partage ton goût pour les histoires qui y sont racontées et qui donnent une histoire et un souffle à cet univers des Royaumes Oubliés. En fait, aussi bien dans BG1 que dans BG2, j'ai souvent tenté de me constituer la bibliothèque la plus complète possible avec les livres "trouvés" ça et là. ;)
Dommage qu'il n'existe pas un petit bonus/quête cachée "archiviste". :D
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Pour info, il existe un sujet qui traite des livres des Royaumes Oubliés ^^

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Shadowist
.

Message par Shadowist »

bof a vrai dire la seul prophétie intéressante en ce qui concerne Baldur's Gate1 est celle qui concerne le seigneur du meurtre, le dieu Bhaal (bah ça alors et moi qui pensais que Sarevok était le seigneur du meurtre.
Norgull le Sombre
.

On peut trouver un bouquins relatant l'ascension divin de Bhaal (et de deux autres, Bhaine e Myrkul) dans un livre que l'on retrouve sur le cadavre de l'espèce d'elfe qui veut nous tué (si on est méchant) dans la Porte de Baldur dans la zone de la tour du Trône de Fer. L'elfe arrive dés que j'arrive et me dit "Vous êtes l'image à l'image de votre horrible père, vous allez mourir." Et la, je le tue et je lui prend son livre.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

C'est le livre des Trois Morts, et on peut l'avoir de la part de Perleflamme l'elfe à Beregost sans la moindre violence me semble-t-il, simplement en lui rendant un ptit service de rien du tout (aller lui acheter un livre à l'auberge en face). Après, chacun son style. :notme:
Shadowist
.

Message par Shadowist »

Bah moi comme je visite jamais toute les maisons de la porte de Baldur, je suppose que d'autre livre parles de Bhaal.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

A titre informatif, ce site recense le contenu de tous les livres qu'on trouve dans BG 1 et 2 (ce sont les mêmes ^^ ).

Bonne lecture :)

(Lewis Caroll)
Shadowist
.

Message par Shadowist »

je trouve que les porphéties énoncée pas les chantres devrait concerné + BG1
baast
.

Message par baast »

Pas forcément, je crois que ça permet au joueur de s'immerger plus dans le monde, et pas seulement dans l'aventure de BG1. ;)
Ca donne des infos sur d'autres régions des Royaumes et sur des organisations qui existent (Ménestrels, Sorciers Rouges, Kalimsham, Epine dorsale du Monde, légende de Baldurien), surtout si on a pas lu les romans.
C'est une base pour les autres jeux dans les royaumes, de BGII aux IWD. Après, on est pas obligé de lire tout ce qu'on ramasse dans le jeu.

D'autre part, je suis tout à fait d'accord avec toi Asa, la 1ère trilogie d'Ombreterre, et les 3 premiers dans la séquence des Avatars sont les plus intéressants (surtout pour BG). :up:
Shadowist
.

Message par Shadowist »

Moi j'aimerais en aprendre plus sur Sarevok.
Sebastien
.

Message par Sebastien »

Si tu veux en apprendre un peu plus sur le frangin tu dois te procurer BG2 et en particulier TOB ou tu peux le recruter, les devs l'ont vraiment bien fais dans l'add-on, je trouve.

Mais sinon on apprend quand même l'essentiel sur lui dans BG1, bien qu'on ne le voit pas beaucoup au cours du jeu il est trés présent à sa façon et on reconstitue les grandes lignes de sa vie.
Shadowist
.

Message par Shadowist »

Je sais mais je n'arrive jamais à cerner sa motivation pour devenir le seigneur du meurtre. C'est ça que j'aimerais savoir.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Tu en apprends pas mal en lisant son journal (disponible au siège du trône de fer, chapitre 7).
- enfant des rues
- mère très probablement assassinée par son père adoptif
- influence du milieu corrompu où il a été élevé
- ambition démesurée qui est un fait de caractère légèrement accentué par ces menues frustrations... :notme2:

Et j'en oublie certainement.
Norgull le Sombre
.

Tout cela converge vers un but:

La puissance.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Originally posted by Shadowist@mercredi 26 avril 2006 à 13:38
Je sais mais je n'arrive jamais à cerner sa motivation pour devenir le seigneur du meurtre. C'est ça que j'aimerais savoir. [snapback]254107[/snapback]
Nul besoin de motivation lorsqu'on est l'enfant du dieu du meurtre : c'est l'instinct même de ses enfants que de tenter d'accéder au trône de Bhaal ;)

(Lewis Caroll)
Shadowist
.

Message par Shadowist »

Pas forcément. Notre perso principal ne se jette pas sur tout ce qui bouge pour le tuer.
Sebastien
.

Message par Sebastien »

Justement, le perso principal a grandi dans un milieu complètement opposé à celui de Sarevok, ceci explique cela...
Tangar
.

Message par Tangar »

Moi je dirais que la motivation de Sarevok tient a sa passion dévorante pour le pouvoir.

Il n'y a qu'a voir, même dans une époque pseudo-médiévale, on imagine mal un type se ballader au milieu de la ville, avec un casque a pointes digne des ailes du casque d'astérix, et avec une armure façon herisson (imagine le dire bonjour a sa femme :bye: ). Cette image que lui ont donnes les développeurs signifie bien le style 'Ne me faites pas suer !!'.

Encore un exemple : dans le film d'intro, ou on le voit poursuivre un enfant de Bhaal jusq'en haut de la tour du trone de Fer, on sent bien tout le sadisme du personnage et la soif de pouvoir qu'il y a chez lui en regardant ce pauvre type ce faire briser le cou (plutot en lui brisant le cou il me semble).

En même temps, si cette histoire était vraie, si une personne avait la possibilité d'avoir ce type de privilège, je ne doute pas que la majorité des personnes a qui on aurait donné cette possibilité le fassent a la façon Sarevok.

Et puis il faut tout de même voir qu'a la fin du jeu (BG1), on peut se dire : 'C'était l'histoire d'un fils adoptif de bibliothécaire qui a tué le leader de l'économie de la région (Trone de Fer), qui lui même avait infiltré la police (avec Angelo)'. Je pense que c'est pas mal comme morale.

Mais bon après ce n'est qu'un jeu, et va savoir ce qui est passe par la tete des développeurs a ce moment la...
Shadowist
.

Message par Shadowist »

Oui mais bon il peut aussi passer inaperçu, comme quand il est à chateau-suif.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »