Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1] Intelligence artificielle... Le sujet est résolu

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
baast
Statut : Hors ligne
.

Message par baast »

Perso, je ne suis pas une maniaque du controle, ca permet d'aller plus vite : Je mets presque tt le monde en "attaque à distance". Tes archers voient une créature, ils la bombardent, et basta.
Pour le reste, quand un ennemi est trop près, tu controles directement, ca te permet de t'activer un peu... Des fois, un de mes persos flingue un truc que j'avais même pas vu dans un coin de l'écran :..:
Par contre, c'est vrai que pour les combats à risque, comme à Flammevin, mieux vaut la désactiver. je joue bcp avec des tireurs, et l'IA est coincée dans les endroits étroits. Ca évite aussi qu'un perso se déplace "sans autorisation" pour se faire voir ou se prendre un piège.
Ca dépend donc des fois...

Je remarque aussi que personne ne suggère de sélectionner des IA aggressives pour les guerriers, et de laisser tout simplement les mages en passif pour pouvoir les contrôler totalement, sans se prendre un nuage mortel ou une boule de feu de nulle part... :8:
Ake
Statut : Hors ligne
.

Message par Ake »

Oui, je crois que je n'utilise pas le mode "passif" parce que je crois que déterminés par ce mode les mages doivent s'éloigner...comprendre en pratique : s'enfuir. Et çà non plus je n'aime pas.
Je préfère qu'ils utilisent leurs frondes et fléchettes tout en restant là où ils sont ; çà me donne la possiblité de décider des sorts les plus intéressants à employer dans la situation étant donné les adversaires.

Quant aaux ennemis, il n'y a aucun problème, tous les porteurs d'armes de jet, en mode "par default", tirent immédiatement sur les trucs qu'on ne voit pas. En plus si tu te mets en mode "pause automatique" si un seul de tes persos aperçoit un ennemi, il n'y a jamais de problème, tu as le temps d'examiner la situation.

pas d'IA agressive pour les guerriers car il peut très vite être isolé du reste du groupe...et là, c'est "mortel"...reloading en vue.
Un simple sort "peur", "confusion" ou autre assicocié à un sort du type "immobilisation" et adieu les gentils guerriers.
Ils ont leurs vulnéribilités sinon aucun intérêt d'avoir une équipe.

Enfin tout çà n'est qu'une opinion.

Si quelqu'un y arrive autrement, c'est bien aussi.

Par contre j'aimerais savoir comment les persos se comportent avec des scripts pas très cohérents entre eux. Parce que le clerc qui va donner un sort de soin pendant le combat, qui n'y arrive pas (et qui perd son sort - le nombre de sorts utilisables dépend quand même de ce qui a été mémorisé et qui est encore disponible pour la "journée"), et qui se fait matraquer parce qu'il est lui-même maintenant au milieu de la mélée : là je veux voir.

Quant au mage, ou bien il fuit, ou bien il lance n'importe quoi dans le tas. et le seul moyen à ma connaissance qu'il ne le fasse pas en mode IA agressif, c'est de préparer une série de sorts à l'avance de telle manière que lorsqu'il les utilisera, il n'y ait pas de sort de zone disponible. Idem pour les clercs, druides et cie. ce qui suppose de renoncer à mémoriser (et donc à jouer la plupart du temps) des sorts bien utiles comme "toile d'araignée", "enchevêtrement", "boule de feu" etc.
Dommage donc.
Mais, je reconnais que ce choix peut être fait avec profit.
baast
Statut : Hors ligne
.

Message par baast »

ok, je vais essayer de caler tous mes persos sur par défaut, pour voir comment je vais pouvoir moduler le role-play. :fleur:
Par contre, ce sera pas pour tout de suite, la fin de l'année universitaire approchant au grand galop.
Ake
Statut : Hors ligne
.

Message par Ake »

Bonne chance et bon travail. :)

Je te souhaite le succès :chance: .

A+
Foost
Statut : Hors ligne
.

Message par Foost »

J'utilise l'IA pour controler mes personnages (sauf mon principal), de cette façon on peut éviter de devoir passer 5 minutes a donner des ordres pour tuer un groupe de gnoll, néamoins j'avoue que parfois je reprend tous le monde en mains (généralement les combats contre des groupes).

J'ai donc voté pour l'IA qui me fait économiser bien du temps contre les petits groupe de kobolds et autres vilaines bestioles.
Avatar du membre
Romulus
Squelette
Messages : 138
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:33
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Romulus »

Les seules fois ou j'ai essayé de laisser faire l'Ia je me suis retrouvé avec une Imoen se battant a l'épée contre un Flagelleur mental :..: !!
When the darkness falls, a knight will rise.
Rhibel Astérian
Goule
Messages : 453
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 23:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Rhibel Astérian »

Wow, dans BG1 ça devait être chaud :D
Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
Screnshots
catog
Chien sauvage
Messages : 39
Enregistré le : lun. 23 juin 2008, 17:11
Statut : Hors ligne
.

Message par catog »

Un peu de nécroposting...

Pour ma part, j'utilise l'IA en déplacement normal en nature, mes tireurs ont un script de tireur, Imoen un script voleur agressif (du coup elle est cachée dans l'ombre) et mon mage (Dynahir) lance un sort de protection puis un de ses douze projectiles magiques en réserve, elle va rarement au delà de deux ou trois projectiles-le souci est en général réglé avant). Mes deux tapeurs de devant (Minsc et Yeslick) tapent s'ils sont attaqués.

Cela permet de régler rapidement les problèmes courants ou de réagir immédiatement en cas de surprise.

Pour les gros combats, l'IA n'est pas activée, de même que pour l'exploration des bâtiments, donjons etc... car sur BG1 sans mod, il n'y a pas de script pour que le voleur cherche les pièges en mode furtif.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité