Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[METAL] Summoning

Heavy, rock, chanson française, techno, électro, musiques de films, classique, opéra... Venez nous faire découvrir vos goûts, vos coups de cœur et parler de vos artistes préférés ainsi que des concerts auxquels vous avez assisté ! Sans oublier les débats qui agitent le milieu musical.
Répondre
DarkWintermoon
Araignée géante
Statut : Hors ligne

[METAL] Summoning

.

Message par DarkWintermoon »

Voilà, un petit topic pour parler de ce groupe autrichien injustement peu connu du grand public. Alors Summoning c'est quoi?

A l'origine, sur leur premier album, c'était un groupe de black metal épique, qui par la suite a évolué vers un style plus atmospherique. La guitare et la batterie sont devenus beaucoup plus discrètes, voire absentes, laissant le synthé au premier plan.

Les compositions sont dans leur très grande majorité inspirées des créations d'un illustre inconnu, en la personne de JRR Tolkien (je pense d'ailleurs qu'ils auraient pu prétendre à la réalisation de la BO du film sur le Seigneur des Anneaux...). Mais l'approche de l'oeuvre est radicalement différente de celle adoptée par Blind Guardian (par exemple). Là où certains se concentrent sur le souffle épique et la narration, Summoning s'attache à l'essence même de l'épique, et se propose de dépeindre des lieux et des atmosphères plutôt que des personnages ou des faits.
Je précise donc bien que l'écoute de leurs albums ne génèrent pas d'accès de headbanging (Nightfall On Middle-Earth est déjà tout indiqué pour cet usage). Summoning, ce n'est pas le genre de musique que vous écoutez pour vous distraire, ni pour apprécier des prouesses techniques. Comme souvent en matière d'atmosphérique, la répétition d'une mélodie ou d'une phrase mélodique est fréquente. Ce qui ne signifie en rien que les compos sont minimalistes ou manquent de variété (bien au contraire...).
C'est plutôt le genre de musique qui exige une certaine mobilisation de la part de l'auditeur, et également un minimum d'imagination. Certains titres peuvent faire également un excellent accompagnement pour une séance de D&D...

A partir de ça, les albums de Summoning sont de véritables voyages, et je me suis surpris à fermer les yeux et à laisser défiler des images d'une grande précision. Aussi bien le recueillement d'un groupe de nains lors des funérailles de Thorin Oakenshield que la traversée d'une forêt sombre et dense où seuls quelques rayons de soleil percent la canopée.

Pour tout dire, je ne saurais trop vous recommander l'écoute de ce groupe, déjà auteur de magnifiques perles musicales. Pour peu que vous soyez prêts à en faire l'investissement financier et mental...

Six albums ont été publiés à ce jour (Lugburz, Minas Morgul, Dol Guldur, Nightshade Forests, Stronghold, Let mortal heroes sing your fame) plus un deux-titres (Lost Tales [Arkenstone étant réellement magnifique]). Un nouvel album est prévu en mai ( sur le thême du Silmarillon paraît il), et peut être un box-set pour la fin de l'année.
-No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
-Sin? What's all this about sin?
-That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!
Maël
Goule
.

Message par Maël »

Quand j'ai lu "black", en début de post, ma petite amie l'étroitesse d'esprit et moi-même faillimes décider conjointement d'aller voir un autre topic apparemment nettement plus intéressant et original, comme par exemple "[BG1&TotSC&2&ToB&IWD1&HoW&TotL&2] Quel est vraiment le MEILLEUR OBJET ?". Mais finalement, ma compagne ayant du boulot, j'ai décidé de tout lire.

Ma foi, je sais pas si je suis prêt à me lancer dans l'écoute d'un groupe qui demande un tel investissement, mais a priori, ça m'intéresse (Même si quand j'ai lu que "La guitare et la batterie sont devenus beaucoup plus discrètes, voire absentes", j'ai esquissé une petite moue de déception...). Certains morceaux sont-ils à la fois particulièrement beaux ET accessibles ? Moui, je cherche la facilité, mais bon... Faut bien commencer par quelque chose, hein...
"THIS IS NO CAVE." -- Han Solo
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

Je suis interessé

DarkWintermoon, peut tu me donner des titre de pistes (les plus populaires et appréciées de chaque albums si tu peux) afin que je puisse découvrir ce groupe qui m'a l'air pas mal du tout, merci :fleur:
DarkWintermoon
Araignée géante
.

Message par DarkWintermoon »

@Maelstrom, z'avez quelque chose contre le black metal m'sieur?
Par mobilisation, je voulais juste préciser qu'il faut prendre le temps de se demander: "quelles images s'associent à ces sons?". Après ça vient tout seul. Pour dire ça plus simplement, il faut juste avoir envie d'écouter cette musique...

@Orbital, populaires est un mot fort pour un groupe très réputé mais dont les albums sont assez difficiles à dénicher dans le Royaume de France....
Personnellement je te conseillerais d'abord les albums Dol Guldur et Nightshade Forests...
-No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
-Sin? What's all this about sin?
-That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!
Esprit Sélénite
.

Message par Esprit Sélénite »

Tiens, je ne m'attendais pas à trouver un sujet en parlant. POur info, j'ai découvert ce groupe grâce à un TPE sur Tolkien. J'ai vu un sujet, sur wikipedia, intitulé Tolkien Metal. C'était assez surprenant, alors j'ai cliqué, et j'ai vu le titre de Summoning. Je m'attendais à un son assez moche, à un truc bâclé.
Et bien, force est de constater que je me suis agréablement trompé.

De eux, j'ai trois album.

Minas Morgul, datant de déjà onze ans. Peut-être celui auquel je suis le moins attaché musicalement, même si je n'ai pas pris encore le temps de l'apprécier pleinement.

Let Mortal Heroes Sing Your Fame, quant à lui, et là je rejoins pleinement DarkWintermoon, est un véritable voyage. Des musiques très différentes, très mélodieuses, appuyées par une voix black qui rend, ma foi, assez bien. Aucune des chansons ne déplaît, ce qui est rare, toutes ont leurs charmes, leur propre cachet.

Et enfin, celui qui m'a le plus plû, Stronghold. Stronghold est différent des deux autres. L'influence de Tolkien est plus dsicrète, moins affichée, mais néanmoins présente. Cet album, je l'adore grâce à Where Hope And Daylight Die, chanté par une femme, chanson mélancolique. Je vous recommande de l'écouter, si vous ne savez pas où la trouver, MPer moi :)

J'en ai fait écouter à plusieurs personnes, et beaucoup m'ont demandé si il n'y avait pas une vidéo là-dessus. Car en effet, la musique est si bien écrite que l'on se surprend à imaginer des tas de scènes, épiques, tristes, désespérée.

Bref, très bon groupe, qui mérite que l'on s'y intéresse de plus près, et qui mérite également d'être reconnu.
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Message par Mekren le maudit »

Je viens de mettre la main sur Let Mortal Heroes sing your fame.

Un seul truc à dire. Je m'en vais tout de suite chercher les autres :notme: . In hollow halls beneath the fells :love: :love: :love:
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Esprit Sélénite
.

Message par Esprit Sélénite »

Entre temps, j'ai dégotté Nightshade Forests. Uniquement quatre musiques, mais quelles musiques ! ^^

Très bonne maîtrise des instruments, comme d'habitude, et un Mirkwood final excellent.

Mais aussi, plus délicat bizarrement, sur Dol Guldur. C'est un ami qui me l'a envoyé lui. Et là... C'est long, et c'est bon xD
Yrgriin
Kobold
.

Message par Yrgriin »

Salut tous ! Dans le genre Fantasy & Black-Metal-épique, j'ai beaucoup apprécié Naglfar et l'album Harvest. C'est très bien équilibré entre les differents instruments et ça m'entraine aussitôt dans la littérature autant que dans le RPG ! Leurs idées sont vraiment judicieuses dans un genre pourtant surexploité. Et puis techniquement ils posent les phrases au bonne endroit. Pas aussi diversifié qu'un Dimmu Borgir, mais de superbes envolées qui me laissent rêveur à chaque fin de morceau !

Yrgriin
Répondre

Retourner vers « La boîte à musique »