Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[THEMA]De la BD au film

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Lerne de Hydre
Squelette
Statut : Hors ligne

[THEMA]De la BD au film

.

Message par Lerne de Hydre »

Depuis quelques années, la vielle mode d'adapter des BD en film fait son grand retour.

Aprés l'adaptation magistale de Batman par Tim Burton, les Supermans joué par l'incroyable et malheureusement décédé Cristopher Reeves et l'asses étrange Spawn, il ya un plusieurs années de trés grand vide jusqu'au retour à la mode de l'adaptation des grands heros avec Spiderman et X-men.

Depuis bien six ans, on a pas une année sans un nouveau hero porté à l'ecran, de trés bonne adaptations comme celle de Spidey ou des Xmen, jusqu'au pires horreurs, Daredevile et Elektra :x

De trés gros budjets pour des films souvent à ralonge, avec des contrats pour des suites et un tas de produits dérivés. Voyons en gros ce que l'on a eu depuis le temps:

Blade: Adapté de Marvel, le premier fut un chef d'oeuvre, le second a des avis mitigés, le troisième fait l'unanimité pour dire que c'est une daube.

Hulk: Film trés trés bancal, peu crédible, un Hulk mal fait, une orgie d'effet spéciaux verst qui ont la facheuse tendance à avoir un effet somnifère. Et des interprètes plus que douteux.

Blueberry: Grand trip sous acide pseudo mystique, avec un rythme et une ambiance trés étrange, surement due au fait que le réalisateur avait fait un séjour chez les indiens prenant des trucs étranges pour entrer en transe mystique. J'offre une palme à celui qui a survecu à la scene finale avec le tas d'effets spéciaux sans s'endormir ou fini transfomé en zombie bavant...

Michel Vaillant: Produit par Luc Besson, Taxi mais avec des formule 1. Besoin de plus de détails?

Les Chevaliers du Ciel: Benoit Magimel, Clovis Cornillac et un gamin de 4 ans pour scenariste. Un série B ayant eu un trop gros budjet...

Elektra: Quand un film repose uniquement sur une actrice, ça donne une daube sans nom que je n'ai pas vu en entier pour cause d'endormissement sauvage.

The Punisher: Noir, violent, torturé et trés bien fait. Un ambiance trés bien réussi, un film bien régé où l'on retrouve l'ambiance de la BD originelle, une trés bonne musique et un Travolta qui décidément devrait jouer les mechants tout le temps.

Daredevil: Un scenariste et un realisateur qui ont oublié que leur film dure deux heures et pas plus. Qui ont oublié aussi qu'aprés avoir payé les stars, il faut aussi penser à garder de l'argent pour le reste. Le resultat est navrant, une histoire qui met une heure et demi pour s'instaler et une intrigue resolut en mois d'une demi heure, sans parler d'effets spéciaux qui passent limite pour un dessin animé...

Quatres Fantastiques: Destiné aux enfants et bien fait pour des enfants, pas y chercher des miracles, mais un film qui marche bien, sans accros. 12/20

Sin City: Gaah, de grands acteurs, de supers effets spéciaux, un bon scenariste, un bon réalisateur, un bon film quoi... Le genre de chose que l'on reve de voir plus souvent, mais que l'on voit si peut.

HellBoy: Ron Perlman qui a un role pour Ron Perlman, une grosse brute quoi, avec une petite dose de Chtullu pour l'estétique. Les avis sont mitigés, moi je le trouve bien, d'autres le trouvent nul. Mais dur de donner une note à un film étrange, sombre, presque dérangeant par moments.

V pour Vandetta: Les lecteurs de la BD le detestent, ceux qui ont vu le film seulement, comme moi, adorent. Une Natalie Portman vraiment bouleversante, des question trés pertinantes posés, une bonne réalisation, un bon scenario, un trés bon film.

X-men et Spiderman: Ils ont un sujet chacun où tout à été dit ou presque, pas la peine que j'en rajoute, on attends juste le troisième X-men.

J'ai du sans doute en oublier, je compte sur vous pour combler ces oublis, mais en tout cas, pas la peine de tergiverser là dessus, comme dans toute adaptation, il y a de bonnes et de mauvaises chose. Je me pose jsute une question, pourquoi est ce qu'il y a tant d'adaptation? N'y a t il plus personne pour ecrire une histoire originale pour que l'on soit obligé d'aller pomper sur du déjà existant? Surtout que les projets d'adaptation fusent de partout, un Spiderman 3, le projet d'adapter les Vengeurs et le légendaire(au sens légende comme les extraterrestres ou le yeti) de l'adaptation de Dragon Ball Z qui ne semble jamais arriver...
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

On peut également citer Batman Begins qui signe le renouveau de la série de l'homme chauve souris ^^ . Il est vrai que c'est aussi la mode d'adapter des mangas. Dragon Ball Z (en projet et on espère qu'il arrivera jamais parce pour DBZ, déjà que l'animé était naze ... moi je dis vive les mangas :D ) mais aussi des trucs un peu plus profond comme Gunnm dont James Cameron a acquis les droits et qui devrait sortir en ... 2009.

Ne connaissant pas les classiques Marvel, j'ai plutôt apprécié les Spiderman et les X-men, j'ai bien aimé Hellboy aussi mais il me semble que les avis des puristes sont partagés ^^ .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Aghora
.

Message par Aghora »

HellBoy: Ron Perlman qui a un role pour Ron Perlman, une grosse brute quoi, avec une petite dose de Chtullu pour l'estétique. Les avis sont mitigés, moi je le trouve bien, d'autres le trouvent nul. Mais dur de donner une note à un film étrange, sombre, presque dérangeant par moments.
C'est surtout qu'il n'a rien à voir avec le comics : l'homme poisson n'a jamais été télépathe et nul part il est mentionné que Hellboy aime les chats. C'est du moins ce qu'un fan de comic m'a dit.

Quant au Punisher, il est chroniqué ici : le film
Lerne de Hydre
Squelette
.

Message par Lerne de Hydre »

Je vais dire un truc sur nanarland, premièrement les chroniqueurs n'y connaissent pas plus en cinema que le pape en fusils d'assaut. Ils utilisent des termes dont ils ne connaissent même pas le sens, j'ai plusieurs fois lu des contre sens monumentaux, ce qui leur enlève toute rédibilité à mes yeux. C'est juste une bande de gars juste bon pour critiquer des films de série B et Z, en leur accordant des critères de grand films alors que l'intention des réalisateurs est de prendre leur pied à faire des film un peu naze. J'ai réalisé une ou deux fois mes propres série Z("L'attaque tu teletubie tueur", "La revanche du Teletubie Tueur") et je n'ai jamais cherché à faire un film sérieux et je trouverais parfaitement stupide qu'un mec tente de faire la critique de mes films en prenant comme base Matrix par exemple. Ensuite, c'est leur avis personnel, car si on lit les vrais critiques de cinema, ils ont eu des avis bien différents dessus, certains l'on trouvé pas terrible, d'autres l'ont trouvé bon. En gros Nanarland n'est pas une référence obligatoire pour tout film... :angry:
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je reviens au sujet original...
Je ne pense pas que la pléthore d'adaptations soit une preuve de manque d'imagination. Simplement, les progrès des effets spéciaux permettent aujourd'hui une remise à jour de vieux classiques ou le passage à l'écran de héros bien aimés.
On a toujours adapté, romans, bandes dessinées, mythes classiques, depuis les débuts du cinéma... Après tout, si de bonnes histoires existent dans un autre medium, pourquoi ne pas en profiter? Une bonne adaptation n'est pas si évidente à écrire... Je trouve la mode des "remakes" beaucoup plus symptômatiques des maux hollywoodiens. Mais c'est une autre histoire.
En bref, en tant que grande afficionado des adaptations, je vote pour! La seule chose que je trouve regrettable, c'est quand les spectateurs oublient l'auteur original. Par exemple, je trouverais dommage que les fans de V pour Vendetta n'aillent pas lire l'extraordinaire BD qui l'a inspiré, et pensent que c'est le petit réalisateur qu'ont choisi les frères Wachowski pour le réaliser qui a eu ces bonnes idées...

Bon, j'arrête mon blabla et j'en rajoute quelques couches:

De l'excellent Alan Moore (l'auteur de V pour Vendetta): les adaptations complètement ratées de From Hell et de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, pourtant les BDs sont des "must read" (surtout From Hell).

Les films de... Astérix... Comment ça, des Français qui ne citent même pas leur petit Gaulois favori?! Je rêve. Bon, il y a eu des films de Tintin aussi, c'est vrai. Bon, les Astérix sont un peu plus modernes, j'imagine que si on aime les Nuls, on aime ça. Personnellement, je passe mon tour... ^^ Il y a eu un Lucky Luke aussi, non, ou même deux ?

Crying Freeman: Marc Dascasos est sympa mais il n'est pas aussi beau que le personnage du manga... ^^ Non, en fait, je ne me souviens pas bien. Ça date, quand même...

Immortel: l'adaptation de la trilogie Nikopol d'Enki Bilal, moitié film, moitié animation, avec un "feel" très étrange... Bilal a lui même réalisé ce film original mais... assez raté. Dommage qu'il n'ait pas mieux collé à son intrigue originale... Mais bon, ça aurait été largement impossible et comme c'est une des meilleures BD du monde, ça ne pouvait pas être complètement réussi... ^^

Certaines choses restent sans doute inadaptables...
Oblivion
Loup effrayant
.

Message par Oblivion »

vous oubliez THE CROW d'alex proyas (le premier, je considère les autres comme non existants)

Le film qui a couté la vie à Brandon Lee. Mais au dela de ça, se fut une trés bonne adaptation de l'univers BD. Sombre, glauque et rempli de gens malhonnètes.
pour faire parler mon avatar en RP #FF4500
La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps
Discord :
https://discord.gg/46ceAF8

Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

@Galathée: Pour Lucky Luke il y a eu 2 ou 3 films américains avec Terence Hill qui reprenait grossièrement l'histoire de quelques BD (Daisy Town entre autres) et sinon Lucky Luke est présent (je crois) dans le film Les Dalton.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »